Ce lexique illustré français-anglais explore les espaces naturels sous de multiples aspects : technique, esthétique, culturel, historique et géographique. Facile à manier et à transporter, il sera un guide facilitant vos échanges sur le monde passionnant des espaces naturels. Conçu à l'origine comme un outil de formation, ce lexique est également un support pour les professionnels qui ont pour objectif de faciliter la communication entre anglophones et francophones sur ce thème.ØIl s'adresse en effet à toutes les personnes en formation dans les espaces naturels, quels que soient l'âge ou le niveau d'études : du CAP au BTS, apprenants en certificat de spécialisation, étudiants en licence professionnelle, en master, en école d'ingénieurs. Il intéressera tout particulièrement les étudiants ayant choisi les spécialités « Nature, Jardin, Paysage et Forêt », « Gestion des Milieux Naturels et de la Faune », « Gestion et Protection de la Nature », « Environnement », « Développement Durable »...ØParallèlement, les agents techniques, gestionnaires, gardes, paysagistes, chefs d'entreprise, responsables de collectivités en espaces verts, enseignants en environnement, en anglais, trouveront matière à enrichir leurs échanges avec des interlocuteurs anglophones dans le cadre professionnel (clients, fournisseurs, partenaires, élèves, étudiants, ...) et plus largement à tous les particuliers passionnés par la nature et aux étudiants en anglais. Il s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent renforcer leurs compétences d'expression et de communication en anglais général et technique.ØCet ouvrage ne se veut évidemment pas exhaustif, mais tend à répertorier les mots et les expressions les plus utiles et fréquents dans ce domaine de spécialisation. Ne s'agissant pas d'un ouvrage savant destiné à quelques lecteurs érudits, mais d'un ouvrage d'accès Immédiat pour un vaste public, il vous accompagnera dans vos cours, vos études ou lors de vos échanges avec des interlocuteurs anglophones au cours de stages, séjours ou voyages, en vous permettant de communiquer en anglais à propos des techniques et des milieux naturels.
Cet ouvrage constitue un véritable guide pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leur projet de ferme pédagogique, structure qui devient aujourd'hui l'un des principaux outils de communication de l'agriculture.ØAprès une présentation du contexte français des fermes pédagogiques, les attentes des différents publics sont analysées. Une méthodologie de projet est proposée, permettant de construire son idée, étape par étape. Pour passer du projet à la réalisation, des apports réglementaires agricoles (mis à jour dans cette quatrième édition) et d'accueil du public sont complétés par des apports techniques, économiques, juridiques et pédagogiques.ØCe livre accompagne le porteur de projet tout au long de sa démarche.
Jardin partagé, potager urbain, jardin de quartier ou de pied d'immeuble, jardin communautaire,... les jardins collectifs sont de plus en plus variés et nombreux en ville, alors que 73% de la population française est urbaine. Mais de quoi s'agit-il ? Ce sont des jardins gérés par des habitants. Ils peuvent être potagers ou non, en parcelles collectives cultivées à plusieurs, ou parfois divisés en par- celles individuelles.ØLe terme de jardin collectif inclus les jardins familiaux (anciennement dit jardins ouvriers), les jardins d'insertion et les jardins partagés. Des jardins ouvriers du XIXe siècle à la reconquête des friches du New-York des années 1970, les racines et inspirations des jardins collectifs sont diverses. Ce phénomène s'inscrit dans un contexte de crise écologique, économique et sociale, de recherche de liens sociaux, de retour à la nature et du besoin de reprise de confiance vis-à-vis du système de production de notre alimentation. Quelles sont les différentes formes de jardins collectifs, et à quelles aspirations de la société ? Quels rôles écologiques et de préservation patrimoniale les jardins collectifs peuvent-ils jouer ? Quelles pratiques culturales y sont mises en oeuvre et en quoi peuvent-elles être expérimentales et innovantes ? En quoi les jardins collectifs questionnent-ils la ville ? Face à la crise, qui touche notamment les plus pauvres, les jardins collectifs peuvent-ils remplir une fonction alimentaire ? Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les jardins collectifs, et quelles sont les pistes d'action pour y remédier ? Il s'agit dans cet ouvrage d'aborder les jardins collectifs dans le cadre de la crise écologique et économique nous traversons, et donc de mettre un accent particulier sur les potentielles fonctions alimentaires et d'expérimentations culturales pour pallier aux contraintes du milieu urbain. Nous parlons bien ici de fonction alimentaire dans son ensemble (et non pas de production alimentaire), c'est à dire : sensibilisation, formation, échanges de savoir-faire, valeur nutritionnelle des légumes et, dans une certaine mesure, production alimentaire.
Les deux ouvrages d'autoformation (tome 1 et tome 2) s'adressent aux apprenants inscrits en UCARE de diversification cuniculture du BPREA. Ils aideront le futur éleveur à appréhender les données techniques et les questions pratiques et organisationnelles indispensables pour envisager la mise en place d'un élevage de lapins comme activité complémentaire.ØØDans le tome 2, l'apprenant suit l'aventure de M. Louis, agriculteur, qui prépare l'installation d'un atelier de diversification « élevage de lapins » sur son exploitation.ØÀ travers de nombreuses activités (questions/réponses et exercices corrigés), l'apprenant reprend, étape par étape, les réflexions et la démarche nécessaire pour monter un atelier cunicole complémentaire : choix du type d'élevage et dimensionnement, gestion de l'élevage au quotidien, commercialisation, etc.
Protection de la nature, espaces protégés, technicien de rivière, Natura 2000, gestion des espaces naturels, compensation, étude d'impact... : qui n'a jamais entendu l'un de ces termes ? Depuis plus de vingt ans, la France met en oeuvre des politiques publiques de conservation d'espèces, de gestion ou de restauration d'écosystèmes dégradés. Ces activités, que l'on peut désigner par l'expression de génie écologique, sont pourtant parfois mal comprises parce que mal connues. Cet ouvrage se propose d'explorer ces activités, de permettre à chacun de mieux comprendre pourquoi et comment elles sont conduites, mais aussi de mieux faire connaître les contours d'un secteur professionnel naissant à travers des témoignages de personnes qui ont décidé de se former et de travailler au profit des espèces ou des écosystèmes.ØL'ouvrage s'organise en trois parties. La première partie étudie les principaux concepts du génie écologique et les secteurs professionnels qui lui sont rattachés. La deuxième partie présente quatre études de cas s'appuyant sur des témoignages de professionnels dans des champs professionnels variés, de la gestion d'espaces protégés à la réduction des impacts des infrastructures de transport. La troisième partie propose, à travers plusieurs témoignages, des éclairages sur la professionnalisation du génie écologique et sur son éthique. Car la compatibilité des activités économiques avec les écosystèmes est sans aucun doute la seule voie positive pour construire le monde de demain et sortir des crises : la vie est notre avenir, et le génie écologique, au centre de ces interrelations entre humanité et biodiversité, est au coeur même du développement de notre société.
Les deux ouvrages d'autoformation (tome 1 et tome 2) s'adressent aux apprenants inscrits en UCARE de diversification cuniculture du BPREA. Ils aideront le futur éleveur à appréhender les données techniques et les questions pratiques et organisationnelles indispensables pour envisager la mise en place d'un élevage de lapins comme activité complémentaire.ØØLe tome 1 présente les données scientifiques et techniques essentielles en cuniculture ? alimentation, reproduction, santé, comptabilité et gestion ?, accompagnées d'exercices corrigés et de questions/réponses pour vérifier que les notions ont bien été comprises.
Dans notre assiette, dans les champs, dans le droit des brevets, dans les laboratoires, partout les plantes génétiquement modifiées (PGM) entraînent des bouleversements profonds.ØBien plus que le produit de nouvelles technologies, elles constituent un phénomène de société. Ce document, composé de 12 dossiers « Le point sur », est une contribution au débat public. Élaboré par des enseignants, il s'adresse à de jeunes adultes mais aussi aux citoyens intéressés, souhaitant se construire un jugement éclairé. Il aborde la question des plantes génétiquement modifiées sous les angles à la fois biologiques, économiques, juridiques, sociaux et de santé publique afin de faciliter l'accès à une réalité complexe. Réalité complexe ? Sans aucun doute, mais pas nécessairement compliquée. Dans tous les cas, la réalité des OGM s'impose à nous comme consommateurs, comme citoyens, et nous sommes capables de construire notre jugement. Les auteurs se sont efforcés de rendre cette tâche plus aisée : ils ont privilégié une démarche d'analyse critique s'appuyant sur une information plurielle, essayant de couvrir l'essentiel des principales problématiques soulevées par les OGM.
L'estimation de la qualité et le classement des bois en forêt constituent un acte essentiel que réalise le forestier pour connaître et valoriser les produits lors de la commercialisation.Cet ouvrage d'autoformation aborde les singularités et les défauts du bois et les systèmes de classement des produits forestiers. Conçu pour étudier de façon autonome, ce cahier pédagogique décrit les principaux critères de détermination de la qualité des produits forestiers et met notamment en évidence l'utilité des normes de classement des bois lors des transactions commerciales.Il peut également constituer un guide pédagogique pour les enseignants de ces filières.Enfin, il peut renseigner des propriétaires, ou des gestionnaires de bois et forêts à la recherche d'une aide méthodologique pour la mise en oeuvre des systèmes de classement normalisés.
Ce lexique français-anglais et anglais-français a été élaboré afin d'accompagner les élèves ou les adultes en formation dans leurs différentes démarches en anglais touchant le domaine de la forêt et du bois. Il n'a pas la prétention d'être exhaustif mais il constitue un bon support pour se familiariser avec les mots les plus courants de ce secteur.
La gestion différenciée des espaces paysagés se diffuse en France dans les collectivités locales depuis les années 1990. ØInscrite dans une perspective de durabilité, il se peut que certaines pratiques ne soient pas tout à fait en cohérence avec une démarche de développement durable que la commande politique peut infléchir. ØEntre la décision politique de cette orientation de gestion écologique et le travail quotidien du jardinier acteur de cette gestion, il y a un maillon essentiel de la chaîne qui consiste à traduire la visée politique de la collectivité en un document stratégique et opérationnel qui va rendre lisible l'idée du projet politique et sa mise en oeuvre pratique. C'est le plan de gestion durable des espaces paysagés. ØLe propos n'est pas de délivrer le mode d'emploi d'un plan de gestion idéal, il n'y a pas modèle, mais de montrer la construction de cette démarche transférable à chaque spécificité d'espace et de rendre compréhensibles les conditions, les critères discriminants, les passages obligés qui conduisent à la construction et la mise en oeuvre d'un plan de gestion durable.ØC'est ainsi que nous nous sommes penchés sur la construction d'un tel outil, d'un tel document à l'échelle d'une commune périurbaine de l'agglomération nantaise : La Chapelle-sur-Erdre (44).
En s'appuyant sur le témoignage d'un jeune professionnel, le propos est de découvrir ce qui fait l'essentiel du métier en abordant les activités incontournables, les compétences requises, d'entrevoir la ou les raisons, les motivations qui l'ont amené à choisir cette voie, les satisfactions qu'il en retire et selon les cas, la ou les difficultés rencontrées.ØDeux versions sont disponibles : une version courte de 4 minutes pour avoir un aperçu rapide du métier et une version originale longue de 13 minutes.
Agrégé de pharmacie, botaniste et écologue de renom, Jean-Marie Pelt partage avec nous les fruits de ses recherches et de sa connaissance du terrain, tant sur les limites de la manière dont nous produisons notre nourriture que sur les pistes pour améliorer la situation, en préservant la nature qui nous nourrit. Pourquoi et comment en finir avec les pesticides ? En quoi l'histoire des plantes que nous mangeons nous renseigne-t-elle sur les erreurs passées et les changements possibles? Pour éclairer ses propos, Jean-Marie Pelt explicite les approches systémiques et de la physique quantique, indispensables pour appréhender la complexitéØes questions écologiques et alimentaires de ce début de siècle.
Quelles sont les molécules responsables de l'arôme et de la saveur des aliments ? Comment ces molécules sont-elles libérées pour accéder aux récepteurs sensoriels et être perçues ? Comment la texture de l'aliment influence-t-elle la perception de l'odeur et de la saveur ?ØCe livre rassemble les principaux résultats de recherches dans le domaine de l'agroalimentaire, des sciences des aliments, jusqu'au comportement du consommateur. Il présente les bases nécessaires pour comprendre les mécanismes mis en jeu dans la perception des odeurs et des saveurs dans des aliments de natures différentes. Pour cela, il reprend, de manière simple et accessible, les bases de la chimie des molécules odorantes et sapides, de la composition des aliments et de leurs propriétés de texture, ainsi que des interactions au sein de l'aliment.ØCet ouvrage devra permettre aux acteurs du secteur alimentaire de mieux comprendre le devenir des molécules responsables de la flaveur (odeur plus saveur) depuis l'aliment vers nos récepteurs sensoriels en passant par l'étape de déstructuration en bouche.ØLa compréhension de ces mécanismes est incontournable pour reformuler des aliments prenant en compte les recommandations nutritionnelles, à savoir bons pour la santé mais conservant toutes les propriétés sensorielles, sources de plaisir. Ce livre est également source de nombreuses références bibliographiques auxquelles le lecteur pourra se reporter pour élargir ses connaissances et approfondir certains aspects. C'est pourquoi il se présente également comme point de départ pour de nouvelles recherches en alimentation, dans un objectif d'allier plaisir et santé.
Ce film aborde de façon concrète des actions mises en oeuvre en zones agricoles et non agricoles dans le cadre du contrat du bassin versant de la Vouge pour réduire les risques de pollution des eaux superficielles et souterraines par les nitrates et les produits phytopharmaceutiques. Différents acteurs impliqués, par la mise en oeuvre d'actions ou par leur fonction d'encadrement, apportent leur témoignage : services de l'État et établissements publics, associations, collectivités territoriales, agriculteurs... Un zoom est fait sur les bassins d'alimentation de captage, aujourd'hui au coeur des préoccupations liées à l'alimentation en eau potable. Il met en évidence la nécessité d'une démarche globale à l'échelle d'un territoire, sa dimension complexe, la diversité des acteurs en présence, leurs statuts, leurs champs d'intervention ainsi que l'importance de la concertation et des partenariats.
Le bassin versant de la Vouge situé en tête du bassin Rhône- Méditerranée, à proximité de l'agglomération dijonnaise, est un petit territoire constitué à la fois de zones urbanisées dont certaines connaissent aujourd'hui un essor important, d'une grande zone industrielle mais aussi d'importantes surfaces agricoles avec une plaine céréalière dans sa partie orientale, une côte viticole renommée à l'ouest et de nombreuses forêts en son centre. Cette occupation du sol, combinée aux travaux d'aménagements hydrauliques menés sur les cours d'eau à partir des années 50, a conduit à une dégradation globale de la ressource « eau » sur ce territoire. Alarmés par ce constat, des acteurs se sont mobilisés depuis la fin des années 90. Ils ont engagé des actions en faveur de la restauration de la qualité des eaux superficielles et souterraines par le biais d'un schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) puis d'un contrat de rivière animé par le syndicat du bassin versant de la Vouge. Par le biais d'une succession de témoignages d'acteurs, ce film présente la démarche globale de projet depuis l'élaboration du SAGE jusqu'à la mise en oeuvre du contrat de rivière: sa genèse, les problématiques liées à l'eau, le contenu du programme d'actions et le suivi de l'état des eaux.
Devenir éco-citoyen, c'est défendre, respecter et aider notre planète dans nos actions quotidiennes. C'est répondre à ses besoins du présent sans compromettre celui des générations futures. C'est préserver la vie humaine et les écosystèmes car l'un et l'autre sont intimement liés.ØÀ travers les 5 chapitres de ce film, « En action pour la nature », « Le recyclage», «Les gestes simples», «Les énergies renouvelables» et «Une vision pour la planète», nous vous invitons à prendre le chemin de l'éco-citoyenneté.
Utilisée par les hommes depuis les débuts de l'agriculture, c'est au XXe siècle que la lutte biologique devient un sujet d'études à part entière pour des chercheurs et agriculteurs visant d'abord à restaurer une biodiversité mise à mal par l'utilisation intensive de pesticides. La ré?exion s'élargit aussi aux équilibres entre proies et prédateurs et à la compétition entre populations, avec son lot de réactions en cascade sur les écosystèmes. À ce stade des recherches, quelles réponses la lutte biologique peut-elle apporter aux attentes d'une agriculture de plus en plus soucieuse de préserver l'environnement et la biodiversité ?
Quelles applications peut-elle offrir à une société préoccupée d'atteindre « zéro résidu » de molécules actives dans l'alimentation, particulièrement dans les fruits et légumes ?
Cet ouvrage, écrit par Lydie Suty, docteure en sciences de la vie, se propose de faire le point sur ce sujet scien-ti? que complexe et spécialisé, également devenu, en quelques décennies, un sujet de société.
Un état des lieux initial rappelle le vocabulaire, les connaissances de base de la biologie et les principes de base de la lutte biologique.
Chaque chapitre est complété par un ou deux articles rédigés par des spécialistes du domaine traité : les auxiliaires, les microorganismes, les parasites et parasitoïdes, les plantes, les milieux aquatiques, les systèmes complexes, les biocides inertes...
Évaluation, évolutions et améliorations possibles des méthodes de lutte biologique concluent cet ouvrage de synthèse innovant.
De nombreuses informations scienti?ques et pédagogiques illustrées de schémas et d'un cahier de photographies en couleur en font un excellent outil de médiation.
La conservation de la biodiversité des prairies est un enjeu important et il est important de savoir l'évaluer.ØCet ouvrage est un guide méthodologique pour mettre en pratique le diagnostic de la biodiversité faunistique et floristique sur le terrain. En utilisant l'exemple des prairies d'Auvergne, il a pour objectif d'apprendre à observer, à établir un diagnostic et à l'interpréter, la méthode étant aisément transposable aux prairies d'autres régions.ØRichement illustré, il est accompagné de fiches cartonnées couleur plastifiées pour les aides sur le terrain et d'un CD-ROM qui contient des documents théoriques d'appui au cours, des fiches d'aides sur le terrain, ainsi que des exercices d'application pratique de la méthode.ØLes non-spécialistes de la flore et de la faune ont ainsi accès à des connaissances théoriques et pratiques sur la biodiversité et se trouvent en mesure d'évaluer celle-ci sur une prairie.
Présenter pédagogiquement et simplement les mécanismes complexes liés à l'aliment et à l'alimentation, tel est l'objectif de cet ouvrage qui aborde ces questions de façon ludique. Il propose des activités pratiques adaptables aux différents niveaux des apprenants, aussi bien en formation initiale qu'en apprentissage ou en formation professionnelle.ØCe livre présente l'état des connaissances, actualisées, sur l'aliment et la mise en application sur le terrain des éléments ainsi rassemblés.ØLa première partie, structurée en étapes, puis en séances, est consacrée à la chimie du goût et des perceptions gustatives, à l'influence de celles-ci sur nos choix alimentaires et au décryptage des aspects nutritionnels et « santé » des aliments contenus dans nos assiettes. Le rôle des ingrédients de base dans la chimie culinaire est également analysé. Tout au long des séances, de nombreuses expériences sont proposées, avec des niveaux de difficultés adaptables à différents publics, ainsi que des apports de connaissances.ØLa seconde partie propose trois types de projets au cours desquels les rôles entre formateur et apprenants sont inversés, les apprenants se retrouvant en position de transmettre un savoir. Ils peuvent ainsi valider les notions qu'ils ont acquises et les partager de manière variée et interactive avec un nouveau public.
L'ouvrage, découpé en séquences et étapes qui proposent différentes activités d'apprentissage, permettra de mieux exploiter les informations fournies par l'étiquette des produits avant, pendant et après leur utilisation, dans le respect de la sécurité des personnes et de l'environnement, et de la législation en vigueur lors de la vente, de l'achat, du transport, du stockage ou de l'application des produits. Les nombreux cas concrets proposés sont également issus d'exemples puisés dans différents domaines : grandes cultures, maraîchage, arboriculture, pépinières, jardins, espaces verts...
Ce livre, où de multiples tests et exercices d'auto-évaluation sont présents, sera utilement complété par le tome 1 qui permet de définir la méthode de lutte et le choix d'un produit phytosanitaire en lutte chimique.
Fortes d'enjeux éducatifs et de société, et champ de recherche émergent, les questions socialement vives (QSV) sont de plus en plus intégrées dans les pro- grammes de formation et d'enseignement technique et général, ainsi que dans les grandes orientations des éducations à l'environnement et à la citoyenneté : environnement et sécurité sanitaire, réchauffement climatique, utilisation des cellules souches, nanotechnologies, thérapie génique humaine, etc.ØTraiter des questions socialement vives en classe est un défi délicat pour les enseignants :Ø? les contenus, souvent non stabilisés, dépassent les frontières classiques des disciplines et supposent des approches complexes; quelle posture les enseignants doivent-ils adopter ? Une neutralité bienveillante qui s'en tient aux savoirs objectifs ? Un engagement citoyen qui ouvre un débat sur des contenus en cours de coconstruction et offre aux élèves (et aux citoyens) des opportunités d'apprendre et de penser par eux-mêmes ?ØCet ouvrage se propose d'intervenir dans ce débat. Pour cela, il aborde les questions socialement vives selon deux domaines de spécialité particulièrement ciblés :Ø? l'éducation à l'environnement et au développement durable (première partie) ;Ø? les sciences humaines et sociales et les sciences dites « dures » (deuxième partie).Ø? une troisième partie explore des questions transversales, d'une part sur la légitimité des savoirs et des expertises, et d'autre part sur un concept hybride entre science et gouvernance: la biodiversité.ØÉcrit par des chercheurs en éducation, cet ouvrage réunit des résultats de recherches orientées vers l'étude de questions socialement vives pour l'enseignement et la formation. Il éclairera judicieusement les réflexions et les pratiques des acteurs de l'enseignement général et technique et de la formation et, plus généralement, de l'ensemble des citoyens.
La loi du 17 juin 1992, applicable depuis 1996, a instauré pour certaines entreprises distribuant ou appliquant des produits antiparasitaires une procédure d'agrément leur imposant, entre autres, de justifier de l'emploi permanent d'une personne certifiée pour dix salariés. Le Certiphyto, créé en 2009, deviendra obligatoire en 2014 pour tout utilisateur ou vendeur professionnel de produits phytopharmaceutiques.
Cet ouvrage entièrement mis à jour et découpé en séquences et étapes proposant différentes activités d'apprentissage, permet de se préparer aux diplômes exigés par la loi. Il vous permettra de définir la méthode de lutte la plus pertinente en fonction de diverses situations données. Puis, si la lutte « chimique » est retenue, il vous aidera à choisir le produit le mieux adapté. Les nombreux cas concrets proposés sont volontairement issus d'exemples puisés dans différents domaines : grandes cultures, maraîchage, arboriculture, pépinières, jardins, espaces verts. De multiples tests et exercices d'autoévaluation vous permettent de valider votre progression. Ce livre sera utilement complété par le tome II.
Cet ouvrage propose de porter un regard professionnel sur un projet de création d'atelier apicole composé d'une trentaine de ruches au maximum. Quatre séquences de travail apprendront à l'utilisateur à positionner son rucher, à installer le type de ruche le mieux adapté à ses besoins et à sa région, à évaluer l'état des colonies qu'il achètera pour remplir ses ruches et enfin à y installer ses abeilles.