Le livre ultime de Flaubert : celui qu'il voulait comme l'aboutissement de lui-même, et un résumé de l'humanité.
Pas glorieux, le Flaubert ultime, entre une solitude véritable, les problèmes d'argent récurrent, et un monde qui s'en va à vau l'eau.
Dans ses chantiers au long cours, l'idée d'un dictionnaire des idées reçues, d'une encyclopédie de la bêtise. Le monde tourne bureaucrate ? Alors on prend comme Don Quichotte et Sancho Pança deux employés de bureau. C'est la modernité radicale de Bouvard et Pécuchet.
Ils vont tout voir, tout faire. Gérard Genette a calculé qu'en empilant tout ce qu'ils font, leur retraite dure 165 ans. Mais chaque chapitre est une lame tendue, on passe en revue (on exécute, en le faisant soi-même), la religion, l'amour, l'éducation, mais aussi l'archéologie, le jardinage, la politique locale.
Ils ratent tout : mais c'est bien ce qui caractérise la société bourgeoise, aux yeux du grand Flaubert.
On rit, à Bouvard et Pécuchet, comme on rit au Quichotte : pas possible de s'en empêcher. Et pas de plus belle humanité que ce comique poussé jusqu'à la caricature, quand tout oppose et tout réunit et Bouvard et Pécuchet.
N'empêche qu'au bout, c'est le tragique qui l'emporte : ce qu'ils auront enfin inventé qui marche ? Retour à leur métier premier, la copie. Sauf que cette fois il s'agit de tout copier. Et nous attendrons toujours ce dernier chapitre que Flaubert n'a pu qu'esquisser.
FB
Cet ouvrage est un vocabulaire de l'actualité qui traite des grandes questions auxquelles est confronté le monde contemporain, des questions de genre au coronavirus, en passant par la crise de la démocratie, le changement climatique, les réseaux sociaux et le terrorisme...
ORIGINALITÉ : Le vocabulaire y est accompagné de notes explicatives et de citations tirées de la presse ou d'autres sources ; le lecteur peut ainsi voir les mots en contexte et s'informer sur le sujet en question.
Chaque unité se termine par une série d'exercices et de phrases à traduire - version et thème -, toutes intégralement corrigées, qui permettent de :
- Vérifier et enrichir ses acquis, - Développer ses moyens d'expression en anglais, - S'entraîner aux épreuves de traduction.
Vous débutez le russe ?
Vous voulez reprendre l'étude du russe ?
Je parle russe ! est pour vous !
Incontournable outil pour mieux s'exprimer et communiquer rapidement en russe, vous trouverez dans ce bloc-notes l'essentiel de la grammaire et du vocabulaire à assimiler, sous forme de fiches illustrées systématiquement assorties d'exercices et/ou de jeux.
Je parle russe ! vous offre :
- 40 fiches abordant la grammaire au travers de situations très concrètes ;
- plus de 120 exercices et/ou jeux très variés en bonus :
- un mini-lexique ;
- 17 tableaux récapitulatifs des points clefs de la grammaire russe ;
- les corrigés des exercices.
À l'aide de nombreuses images, l'auteur décrit et explique dans un langage accessible à tous ce que le ciel nous révèle, à l'oeil nu ou grâce aux télescopes et aux sondes spatiales : le Soleil, la Lune, les 8 planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes, les étoiles filantes, les étoiles et la voie Lactée ; mais aussi, en y regardant de plus près, les exoplanètes, les trous noirs, les galaxies et le Big Bang, témoin de l'origine de notre Univers.
Le ciel n'aura plus de secret pour vous et vous pourrez faire partager votre savoir avec vos proches.
Alexandrie : le simple nom de la ville fondée par Alexandre le Grand suffit à faire surgir un tourbillon d'images évocatrices. Monuments célèbres (le tombeau d'Alexandre, le Phare, la Bibliothèque), figures illustres du monde gréco-romain (Jules César, Marc Antoine, Cléopâtre), conquérants de l'âge moderne (Bonaparte, Mehemet Ali), poètes et écrivains de l'époque cosmopolite (Cavafis, Durrell) ont éclairé tour à tour l'histoire de cette ville. Cet étonnant cortège témoigne du rôle qu'a joué, pendant plus dedeux mille ans, la cité des Ptolémées. Première métropole du monde méditerranéen dans la période hellénistique, rivale de Rome à l'époque impériale, Alexandrie domine les chroniques de l'Antiquité. Plate-forme commerciale du Levant après la conquête arabe, porte d'entrée en Égypte sous l'Empire ottoman, Alexandrie se trouve encore, à l'époque moderne et contemporaine, au coeurdes relations entre Orient et Occident : c'est devant ses murs que débarquent, en 1798, les soldats de l'expédition d'Égypte menée par Bonaparte.Mais l'histoire millénaire d'Alexandrie compte au moins autant pour elle-même que pour les prolongements érudits ou rêveurs qu'elle a pu susciter : depuis l'Antiquité, historiens et poètes ont cultivé sa mémoire et façonné son image. « Cité d'or » selon le grammairien grec Athénée, « première du monde » pour l'historien Diodore de Sicile, la ville de la Bibliothèque et du Phare s'est inscrite à jamais dans notre imaginaire. Lieu de tous les savoirs, creuset des sagesses antiques et des grandesreligions, Alexandrie n'a cessé d'alimenter les utopies. C'est là, précisément, l'objet de cet ouvrage : la somme des récits, des témoignages ou des contes par lesquels s'est formé, aux confins de l'histoire et du songe, le mythe d'Alexandrie.
Alésia, 52 av. J.-C. Un pays se soulève à l'appel d'un jeune homme. Moins de dix mois de lutte. La réussite, si proche... et la célèbre reddition du vaincu.Les études sur Vercingétorix et César sont nombreuses. Pourtant la controverse actuelle sur l'emplacement d'Alésia pourrait remettre en cause bon nombre d'idées reçues sur le jeune Arverne. Entre les tenants de l'Alésia bourguignonne (Alise-Sainte-Reine) et les défenseurs d'une Alésia jurassienne, une âpre guerre s'est déclenchée.Il ne s'agit pas là d'une simple affaire de spécialistes car l'appréciation que l'on peut porter sur Vercingétorix est intimement, absolument, irrévocablement liée à la question de l'emplacement d'Alésia. Dès lors qu'il n'est plus gibier mais chasseur, Vercingétorix acquiert une autre envergure, ses desseins une autre profondeur, sa lutte juvénile et généreuse une plus grave autorité. Et ce nouveau personnage mérite la découverte.L'auteur examine une à une les pièces du dossier, en commençant par une relecture attentive de la Guerre des Gaules confrontée à des observations géographiques, archéologiques et stratégiques. Elle nous livre la biographie d'un Vercingétorix audacieux, énergique et fin stratège, qui aurait pu vaincre Rome.
- Une méthodologie pour se préparer tout au long de l'année ;
- Des révisions du programme de seconde et de première ;
- Des analyses linéaires et grammaticales entièrement rédigées ;
- Des exemples de défenses pour préparer l'entretien.
Cet ouvrage a pour but de fournir à l'étudiant levocabulaireet les idées réellement utiles et indispensables pour s'exprimer sur les sujets essentiels du monde d'aujourd'hui.
Cette troisième édition actualisée et enrichie se compose de 116 sujets traités sous forme de chapitres de deux pages et s'articule autour des grands thèmes que l'on rencontre régulièrement dans les médias : les phénomènes de société, l'environnement, l'économie, la politique, la science, la technologie, la santé, le sport, les loisirs, l'Europe, le Royaume-Uni, les USA, la Chine, l'Afrique ou l'Inde.
La page de gauche présente une quarantaine de mots et expressions dont l'étudiant est le plus susceptible d'avoir besoin pour parler d'un sujet.
La page de droite comporte une quinzaine de phrases qui abordent les différents aspects du sujet et qui sont destinées à fournir des pistes de réflexion. Tirées pour la plupart de la presse anglo-saxonne, ces phrases, toutes traduites, permettront à l'étudiant d'enrichir encore ses connaissances linguistiques et lui serviront en même temps d'entraînement à la version anglaise.
Ouvrage de tests TOEFL IBT.
Cet ouvrage permet de réviser l'essentiel du programme grâce à des fiches claires et synthétiques.
Vous y trouverez :
- Les dix-sept notions à maîtriser en un cours synthétique.
- Les principaux concepts philosophiques à connaître.
- Des conseils méthodologiques.
- Des sujets de dissertations et d'explications de texte corrigés.
Enfin pour tester vos connaissances, vous trouvez à la fin de chaque notion des quiz de révision.
Virgile, Géorgiques ; Simone Weil, La Condition ouvrière ; Michel Vinaver, Par-dessus Bord.
La collection « l'intégrale » propose aux étudiants des CPGE scientifiques un manuel complet pour une préparation efficace de l'épreuve de français et philosophie. Réalisé par des spécialistes et des enseignants en CPGE dans un esprit pédagogique, il vise à doter et enrichir le candidat de connaissances claires et essentielles pour aborder sereinement tout type d'épreuve.
Il propose ainsi :
- Une approche problématisée du thème.
- Une lecture approfondie et condensée des oeuvres au programme.
- Des dialogues construits entre les oeuvres.
- Des synthèses philosophiques et historiques sur la question.
- Un élargissement sur le thème dans le langage et la littérature.
- Une ouverture au monde symbolique et artistique.
- Une méthodologie suivie de dissertations détaillées et comparées.
- Une méthodologie suivie de résumés corrigés.
Pour ceux qui souhaitent apprendre le coréen en auto-didacte, cet ouvrage propose :
Les essentiels pour lire, écrire et converser en coréen.
3 parties : l'alphabet coréen, le vocabulaire et les expressions courantes.
Un parcours ludique et progressif incluant de nombreux exercices pratiques.
Des fichiers audio.
Ce manuel, dédié à l'apprentissage en autonomie du français, propose :
- Des leçons de grammaire construites autour d'études de textes en français ;
- Des exercices et des mises en situation sur les thèmes de la vie quotidienne ;
- Des points pour découvrir et comprendre la culture francophone ;
- Des fichiers audio.
Cette méthode progressive, fondée sur un recours systématique au français, s'adresse à ceux qui souhaitent, en une année et de façon autonome, acquérir des bases solides en anglais ainsi qu'à ceux désirant faire une remise à niveau rapide et efficace ou se perfectionner et consolider leur niveau.
Elle se compose de courtes leçons faciles à mémoriser avec de nombreux exemples traduits et des exercices corrigés. Elle permet, à raison d'une leçon par jour, d'apporter les connaissances nécessaires à maîtriser tout au long de son processus d'apprentissage (scolaire ou autodidacte) et de mieux comprendre les différents points de grammaire anglaise.
» Dans le volume « Acquisition des bases » - A1-A2 :
- 365 leçons + 1 (pour les années bissextiles) proposant des commentaires et des explications grammaticales à découvrir au fil des jours sur une année ;
- plus de 100 exercices corrigés ;
- un mémento de grammaire française pour mieux comprendre les différences avec la grammaire anglaise ;
- une liste de verbes irréguliers ;
- un index.
À destination des faux-débutants (lycéens, étudiants, adultes), ce cahier de jeux permet de réviser ses connaissances de la langue et de la culture coréennes à son rythme et de façon amusante.
Pas de listes de mots ! Mais des petits rappels de grammaire et des activités, de niveaux différents, regroupées par thèmes.
Il est idéal pour faire le point, s'autoévaluer ou compléter ses connaissances. Quelques minutes par jeu suffisent !
Les règles du jeu :
- une thématique lexicale ou culturelle par série d'activités ou de jeux ;
- une mise au point grammaticale ou linguistique au début de chaque nouvelle série de jeux ;
- plus de 100 activités variées et originales, toutes corrigées.
Cet ouvrage propose d'étudier deux sous-thèmes pour chacun des trois objets d'étude. Il permet aux élèves de terminale d'acquérir un culture antique et humaniste, de confronter les mondes anciens et modernes, et de comprendre un texte antique.
Un cours détaillé reprenant les grands personnages antiques, les mythes et les grandes notions ;
Une partie entière dédiée à la méthodologie de l'épreuve écrite et des exercices au programme ;
Des anecdotes concernant l'influence des cultures antiques sur notre quotidien ;
Des exercices guidés et leurs corrigés ;
Des points dédiés aux grammaires latine et grecque.
Issu de l'expérience d'un influenceur très connu des étudiants de prépas, Aymeric l'Étudiant, ce guide propose une méthode de travail et de nombreux conseils pour aider les lycéens à décrocher une mention au Bac. Voici des exemples de question auxquelles il répond :
- Comment se motiver à travailler ?
- Comment choisir son orientation ?
- Pourquoi travailler en groupe ?
- Comment et quoi apprendre ?
- Comment avoir une bonne prise de note ?
- Comment gagner en charisme et en leadership ?
- Comment exploiter ses points faibles ?
- Comment être certain d'avoir le niveau pour aller en prépa ?
- Comment allier travail et divertissement ?
- etc.
Ouvrage d'initiation à la langue des signes pour débutants et faux débutants, À portée de mains vise à donner des clés de compréhension et de langage.
Riche de très nombreux dessins accessibles à tous, cette deuxième édition augmentée donne accès à un nouvel univers s'inscrivant dans l'espace.
» Contenu.
* indications sur la formation des signes.
* vocabulaire du quotidien.
* les principales règles de grammaire.
* les structures particulières de la langue des signes (la pensée visuelle ;
Le transfert de personne en prenant le rôle de celui dont on parle en imitant sa gestuelle, ses attitudes... ; le transfert de taille et de forme ; le transfert de situation ; les proformes ou signes pouvant se substituer à la désignation d'un personnage, d'un animal, d'un objet...).
* un chapitre sur l'étymologie des signes.
* des exercices.
* une liste de sites internet où trouver des vidéos en LSF et des associations de personnes sourdes.
* une bibliographie permettant d'approfondir des thèmes plus particuliers.
» Nouveautés.
* 1 chapitre en plus sur la grammaire de la langue des signes.
* 19 séquences d'illustrations sous forme de BD réparties dans l'ouvrage.
Pour une mise en pratique active proposant 1 page BD + 1 page commentaire.