Accueillir un ou des animaux dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux est une pratique de plus en plus médiatisée pour ses bienfaits apportés aux usagers. Pourtant, que cette activité soit ponctuelle ou inclue dans votre projet d'établissement, mettre en présence un animal auprès de votre public n'est en rien une action anodine.
Garantir la réussite d'une telle démarche nécessite de comprendre quelles sont les relations entre Homme et Animal et de dé?nir précisément ce qui est attendu de la présence de l'animal. Les conditions nécessaires pour pérenniser ce type de projet concernent tant les matériels et ?nancements à mobiliser, que le cadre juridique et sécuritaire à respecter.
Rédigé par des professionnels d'horizons variés (directeur d'établissement, psychologues, éducateur canin) oeuvrant dans le domaine de la médiation animale, cet ouvrage vous apporte :
? une analyse des différentes pratiques dans le champ des activités associant l'animal ;
? des conseils éclairés pour vous accompagner dans votre démarche-projet par l'apport de protocoles sanitaires, dans le respect des lois et règlements fondamentaux ;
? de nombreux outils et exemples pour vous aider à cerner vos objectifs et à évaluer l'impact de votre démarche tant sur vos usagers et leurs familles que sur vos collaborateurs et votre structure.
En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par le Parlement européen impose de nouvelles contraintes aux structures sociales et médico-sociales dès lors qu'elles collectent de nombreuses données personnelles concernant non seulement leurs salariés mais aussi leurs prestataires et surtout leurs usagers : éléments d'identification, informations concernant leur vie personnelle, données relatives à leur état de santé, etc.
Si la transformation numérique du secteur est encore progressive, se pose l'épineuse question de la protection de ces données. Pour accompagner les gestionnaires et directeurs à y répondre et à se mettre en conformité avec leurs nouvelles obligations, cet ouvrage :éclaire les enjeux de la révolution engendrée par le numérique ;explicite la démarche de sécurisation des traitements des données de santé ;identifie les principales mesures permettant de justifier la conformité des traitements.Cette seconde édition est enrichie des dernières réformes juridiques et intègre les orientations de la CNIL.
Au-delà de la crise sociale et économique qu'elle a provoquée, l'épidémie de Covid-19 aura mis en évidence la puissance du « sentiment d'utilité » des professionnels du secteur social et médico-social, capable de transcender les difficultés rencontrées.
Malgré des conditions de travail souvent pénibles, la motivation des équipes dans ce contexte inédit a permis le développement de pratiques innovantes mais fragiles. Dans le même temps, la souffrance des professionnels a davantage été exprimée.
Confrontés à ces tensions et sous le poids de réformes en cascade, les dirigeants et cadres du secteur se doivent d'appréhender les processus managériaux qui favorisent le travail en équipe, qui maintiennent et développent la motivation des acteurs en donnant du sens à l'action individuelle et collective au travers :
? d'un projet commun ;
? d'une organisation performante ;
? d'une communication efficace et d'une véritable démarche qualité.
Pour les accompagner, ce guide pratique :
? fait le point sur les techniques de management et leur impact sur l'implication des professionnels au travail ;
? détaille les facteurs clés d'un projet de structure fédérateur ;
? propose des outils pour prévenir l'usure professionnelle.
Les risques, indissociables de toute activité humaine, sont particulièrement présents dans les structures sociales et médico-sociales prenant en charge un public vulnérable. L'évolution vers une tolérance zéro avec une réglementation plus exigeante, les obligations de sécurité dans le cadre des prochaines évaluations externes des activités et de la qualité des prestations délivrées, une judiciarisation et une médiatisation des accidents obligent les responsables des institutions à organiser la gestion des risques.
A jour des lois Santé et Vieillissement qui ont accru les obligations pesant sur les structures médico-sociales, cet ouvrage propose une méthode et des outils pratiques pour accompagner aux directeurs et cadres du secteur social et médico-social dans la mise en oeuvre d'une véritable politique de gestion des risques dans votre établissement.
Il présente :
Les notions et principes de base, les enjeux propres au secteur et la réglementation applicable dans un langage clair ;
Une démarche structurée et des outils prêts à l'emploi pour faciliter l'adoption d'un plan de prévention des risques ainsi que pour gérer les situations de crise et d'urgence.
Ce livre offre les connaissances indispensables et les outils nécessaires ainsi que des conseils concrets pour mettre en place une politique maîtrisée des risques en conformité avec les obligations légales.
Face à la pression à l'innovation induite des pouvoirs publics, comment les institutions sociales et médico-sociales peuvent-elles innover au service d'un public fragile ? Les auteurs mettent d'abord les dirigeants des structures en garde contre les fausses innovations et définissent la véritable innovation pour montrer ses effets bénéfiques pour tous : usagers comme professionnels, voire le grand public.
Ils donnent les clés des conditions d'émergence de l'innovation pour les organisations du secteur : prônent d'adopter une organisation horizontale, de pratiquer l'ouverture et la diversité, le travail collaboratif, le benchmarking, d'utiliser les techniques de créativité, d'accompagner le changement... Ce guide pratique complet s'adresse aux directeurs et dirigeants des établissements du secteur soucieux d'adopter une démarche de progrès pour ne pas régresser, pour se démarquer, ou pour motiver et valoriser les équipes, au service des usagers, en livrant les facteurs de l'innovation mais aussi ceux de la réussite de l'action.
La qualité de vie des personnes en situation de handicap, qu'elles soient ou non accompagnées par un établissement ou un service médico-social (ESMS), dépend en grande partie de leur accès au système de santé et aux soins dont elles ont besoin, qu'ils soient liés ou non à leur handicap.
Dans le secteur médico-social, la problématique est en effet un enjeu d'autant plus important que les politiques sociales inclusives et la désinstitutionnalisation en cours visent à favoriser l'accès de ces personnes aux services de santé de droit commun au même titre que n'importe quel citoyen.
Cette nouvelle orientation n'est pas sans impacter le fonctionnement d'un secteur dont le cadre juridique ne favorise pas toujours l'accès des personnes en situation de handicap à l'offre de soins en milieu ordinaire.
En effet, la mise en oeuvre du droit des usagers des ESMS à bénéficier de cette offre commune à tous les citoyens nénécessite un accompagnement spécifique et une évolution des pratiques professionnelles favorisant une coordination durable avec le secteur sanitaire, tant hospitalier que libéral.
Afin d'accompagner au mieux les directeurs et les cadres du secteur dans cette conduite du changement, ce guide allie repères et modalités pratiques pour :
? comprendre la tarification des soins dans le secteur du handicap ;
? inscrire la question de l'accès aux soins dans le projet d'établissement ;
? intégrer le projet de soins dans le projet personnalisé ;
? participer à la mise en oeuvre de réponses coordonnées et territorialisées.
À travers la combinaison de développements théoriques et opérationnels, de fiches-outils et d'exemples, des pistes de travail sont ici proposées pour vous permettre de construire et mettre en oeuvre le volet santé de votre projet d'établissement ou de service.
La thématique de la co-construction fait aujourd'hui partie du discours institutionnel. Cependant, le terme est souvent utilisé sans que les démarches incluent réellement une co-élaboration des projets. Beaucoup ne sont que des exercices de consultation ou de concertation. Or, la co-construction implique une approche participative de tous les acteurs parties prenantes du projet.
Cet ouvrage propose une déclinaison de la co-construction à l'échelle du projet d'établissement ou de service social et médico-social. Il vise à accompagner les directeurs et les cadres du secteur, en termes de connaissances et de savoir-faire, à élaborer et mettre en oeuvre un projet d'établissement de façon co-constructive.
Il permettra aux professionnels de :
? comprendre ce qu'est la co-construction : en quoi elle se différencie de l'information, de la consultation, de la concertation ou encore de la participation ;
? comprendre les attendus d'un projet d'établissement ou de service ;
? définir le périmètre d'action du processus de co-construction ;
? mettre en place concrètement le processus de co-construction.
À travers la combinaison de réflexions théoriques et d'outils, des pistes de travail sont ici proposées pour vous aider à écrire ou réactualiser votre projet d'établissement de façon co-constructive. Cet ouvrage vous accompagnera dans toutes les étapes de la démarche jusqu'à la formalisation finale du document.
Les relations publiques, et plus particulièrement les relations avec les médias, représentent une excellente manière pour les directeurs d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) de faire connaître leurs activités auprès du grand public et de les valoriser auprès des salariés, des usagers et de leurs familles sans oublier les financeurs. Encore faut-il savoir communiquer le " bon message, au bon moment, aux bonnes personnes " .
Les opportunités ne manquent pas dans le secteur social et médico-social : ouverture d'une nouvelle unité, mise en place de prestations innovantes, participation à un événement local... Mais les directeurs doivent aussi faire face aux critiques auxquelles leurs structures peuvent être exposées et particulièrement au risque d'atteinte à leur professionnalisme dans le cadre de certaines affaires de maltraitance.
Fruit d'expériences vécues, cet ouvrage propose : - des pistes de réflexion sur l'organisation ou non de relations avec les médias ; - des clés de compréhension des modes de journalisme ; - une méthode de conception d'une stratégie médiatique ; - des axes d'évaluation des actions menées. Il ne contient pas de " recette miracle " mais des conseils qui nécessitent, à chaque fois, que les directeurs prennent le temps d'évaluer et d'analyser leur démarche pour l'orchestrer efficacement.
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ?
Écart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels sont autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS).
Dans cet ouvrage concret, l'auteur :
livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail ;
enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ;
propose une méthode de communication bienveillante et efficace, et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.
A jour des dernières évolutions juridiques, cette troisième édition est enrichie d'éléments d'analyse du manque de moyens et d'effectifs dénoncés par certains professionnels. Elle propose également de nouveaux outils pour faciliter à la fois le respect des règles et renforcer la motivation, que ce soit par un management bienveillant, par des temps de régulation en équipe ou encore l'éthique et l'adoption d'une charte des valeurs sur les engagements.
Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir, aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur, les connaissances indispensables et les conseils utiles afin de prévenir et résoudre les conflits au travail.
« Accélérer le virage numérique » : l'ambition du gouvernement portée à travers une feuille de route s'adresse non seulement aux professionnels du champ sanitaire mais aussi à ceux du secteur médico-social et social.
C'est dire si les organisations n'ont désormais plus le choix de s'adapter à la numérisation des pratiques (à l'échelle de chaque individu) mais aussi des usages (d'ordre collectif). Si certaines déploient déjà des stratégies efficaces, d'autres sont plus à la peine. De fait, une certaine résistance s'observe pour des raisons diverses : le numérique est parfois décrit comme un facteur de dispersion et de stress côté professionnels tandis qu'il peut accroître la vulnérabilité des personnes accompagnées n'ayant aucune expérience en la matière. Se pose aussi la question des moyens, tant humains que financiers, à mobiliser.
En somme, réussir la transformation numérique du secteur social et médico-social ne s'improvise pas. Et la stratégie à élaborer ne se délègue pas ; elle relève de la responsabilité de chaque dirigeant. Pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, ce guide opérationnel propose :
- une réflexion sur le sens et la portée de la transformation numérique ;
- des conseils en adéquation avec la stratégie gouvernementale ;
- une méthode pas à pas pour que chaque structure puisse élaborer sa feuille de route du système d'information ;
- une étude détaillée du dossier de l'usager informatisé.
L'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s'impose à l'employeur. Rendez-vous périodique incontournable, l'entretien professionnel constitue en effet la pierre angulaire d'un dispositif de soutien à la carrière des salariés par le développement de leurs compétences et qualifications.
Cette ambition est plus que jamais interrogée au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sous le prisme, en particulier, de la recherche de « performance ». Les parcours professionnels sont par ailleurs impactés par la promotion de la continuité des parcours des personnes accompagnées, nécessitant un décloisonnement entre les secteurs sociaux, médico-sociaux mais aussi sanitaire.
Dans ce contexte évolutif, les auteurs exposent l'ensemble des méthodes et techniques pour accompagner les employeurs et cadres du secteur social et médico-social dans l'organisation, la conduite et le suivi des entretiens d'évaluation et professionnels. Ils présentent :
- Le cadre légal à respecter ;
- Une démarche structurée pour conduire ces entretiens en les articulant l'un à l'autre, dans un souci de cohérence organisationnelle ;
- Un ensemble d'outils directement opérationnels à chaque étape du processus, qu'il s'agisse de planifier, préparer, conduire ou évaluer ces entretiens.
Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd'hui leur autonomie s'accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des moyens...). Ce guide synthétique de la fonction de chef de service en aborde les aspects humains et organisationnels, en privilégiant les thématiques les plus essentielles, notamment : La conception et l'animation d'un projet d'unité d'intervention sociale ; L'évaluation de la qualité des prestations ; La communication interne ; La relation d'autorité ; Les conditions de la motivation au travail ; La gestion des personnalités difficiles et la prévention des conflits.
Les activités de votre établissement social ou médico-social génèrent des risques comme dans toute entreprise mais aussi des risques spécifiques liés à la prise en charge d'un public fragile. Il vous est possible de les gérer et de prévoir des garanties assurantielles afin de limiter les conséquences souvent conséquentes et préjudiciables des dommages sur le plan économique pour votre établissement mais aussi sur le plan de l'image, de la réputation.
Cet ouvrage, inédit en la matière, aborde tous les champs de l'assurance des ESSMS (responsabilité liée aux dommages survenant aux usagers, responsabilité de l'employeur, responsabilité liée à l'utilisation d'une flotte automobile, à la gestion du patrimoine immobilier et mobilier, mise en cause des dirigeants du fait de leur gestion, protection juridique, cyber-risque...).
Ce guide vous permet tout d'abord d'analyser vos risques, d'appréhender ensuite les différentes garanties des contrats d'assurances et de maîtriser les clauses des contrats.
Des modèles de lettres sont proposés pour faciliter les relations avec votre assureur.
La participation de l'usager au fonctionnement de la structure qui l'accompagne mais aussi à son projet de vie est une obligation légale. Divers freins sont à lever pour satisfaire cette exigence : résistance des professionnels, incapacité ou difficulté de la part des usagers, manque de temps...
Imposées par la loi depuis bientôt 20 ans, l'expression et la participation des usagers du secteur social ou médico-social relèvent encore parfois du défi. Comment tenir compte de la parole, voire des écrits, d'une personne handicapée, âgée, en situation d'exclusion ou mineure ?
Forts de leur expérience, les auteurs prodiguent divers conseils aux professionnels pour qu'ils mènent une réflexion sur ce sujet délicat, préalable incontournable pour donner du sens aux outils à mettre en place. Ce, en lien avec les missions de la structure, les besoins et les attentes des personnes accompagnées.
Etayé d'exemples, cet ouvrage opérationnel :décrypte les dispositifs imposés par la loi ; s'appuie sur des recommandations professionnelles pour faire vivre le conseil de la vie sociale et les autres instances ;aide à mobiliser tous les acteurs (professionnels et usagers) pour rendre effective la participation.
Cette seconde édition intègre des références actualisées ainsi qu'un outil complet d'auto-évaluation permettant à toute structure sociale ou médico-sociale de réaliser un état des lieux de la participation des personnes accompagnées
Les auteurs, forts de l'expérience acquise au sein d'un organisme habilité ayant conduit plus de 600 évaluations externes d'établissements et services sociaux et médico-sociaux, retranscrivent ici les dispositifs garants d'un accompagnement social ou médico-social de qualité.
Ce guide, outre un panorama des exigences réglementaires et des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, propose une démarche d'amélioration continue qui soit porteuse de sens pour les professionnels. Ainsi, l 'ouvrage est une invitation à repartir des finalités de l'accompagnement et de la question, toujours essentielle, des droits de la personne accueillie.
Ce livre, dans un style synthétique et doté de fiches outils prêtes à l'emploi, s'adresse aux directeurs et aux cadres du secteur social et médico-social désireux de relancer la dynamique évaluative au sein de leur établissement, dans une visée plus réflexive que normative.
La RSE participe au bien-être des usagers, des professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux qui les accompagnent et de la société.
La RSE incite les organisations à intégrer volontairement les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités, au-delà de simples exigences réglementaires. Les responsables d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) doivent ainsi concevoir leurs projets avec l'objectif de contribuer non seulement au bien-être des usagers et des professionnels qui les accompagnent mais aussi celui de participer aux équilibres sociaux et sociétaux et, enfin, avec l'ambition d'agir pour préserver la planète et ses ressources. Le tout, en garantissant la viabilité économique de leur structure.
Au regard des multiples enjeux de la RSE, ce guide pédagogique :
Propose des modes d'emplois ;
Prodigue des conseils concrets et signale les écueils à éviter ;
Expose les connaissances indispensables pour un projet RSE efficace.
Cette deuxième édition est enrichie des derniers plans nationaux (climat, lutte contre le gaspillage alimentaire) et de nouveaux guides publiés par l'AFNOR et la HAS. Elle s'appuie par ailleurs sur les enquêtes de l'ANAP les plus récentes et inclut toujours plus d'exemples de structures sociales et médico-sociales engagées dans la démarche RSE.
Les règles budgétaires et comptables de la plupart des établissements et services médico-sociaux, dont les EHPAD, ont été bouleversées par l'introduction d'un nouvel outil : l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD).
Il se substitue aux budgets prévisionnels et se caractérise par une inversion de la logique antérieure : la prévision du niveau d'activité des structures induit un niveau de ressources qui autorise un niveau de dépenses et donc de moyens.
Rédigé par un expert-comptable spécialiste du secteur, cet ouvrage a vocation à guider les gestionnaires et directeurs dans la mise en oeuvre de cette révolution à travers :
- le décryptage des textes applicables ;
- un éclairage pratique sur les différents documents à remplir et les échéances à respecter;
- des conseils pour chiffrer et évaluer les éléments à porter dans l'EPRD.
L'auteur invite également à repenser la gouvernance associative. Le passage à l'EPRD conduit en effet les organisations gestionnaires à repenser leur stratégie d'un point de vue politique, en clari?ant leur positionnement et en organisant les délégations adéquates. L'accompagnement des directeurs dans l'appropriation des nouvelles règles est aussi incontournable et requiert notamment de les former.
Face à des politiques publiques en perpétuel changement et sous le poids de contraintes à géométrie variable (d'ordre budgétaire, managérial...), bien gérer son temps de direction reste un sujet de tension dans le secteur social et médico-social. Comment concilier mobilité/disponibilité pour rencontrer vos partenaires et relation de proximité avec les équipes et les usagers ?
Sans prétendre fournir de « recettes miracles », cet ouvrage opérationnel propose des exposés synthétiques, des retours d'expériences, ainsi que des outils et méthodes pour une gestion efficace de son temps et des aléas qui peuvent être rencontrés liés à la fonction :
Hiérarchiser vos tâches, organiser votre agenda selon les temps clés d'une direction stratégique de votre organisation ;
Mieux gérer les réunions ;
Maîtriser les aléas, chasser le gaspillage et gagner du temps ;
Organiser votre espace de travail et vos dossiers.
Cette seconde édition, enrichie, intègre pleinement le nouveau paysage de la fonction de direction où se côtoient directeurs d'établissement, directeurs de pôle, de plateforme ou encore de dispositif intégré.
Pour mener à bien vos recrutements, il est indispensable d'utiliser une méthode structurée et de bénéficier de savoir-faire spécifiques.
Réussir le recrutement de vos collaborateurs est essentiel au succès de votre équipe. Recruter dans le secteur social et médico-social exige une démarche particulière. En effet, votre projet d'établissement est porteur de valeurs qui doivent être partagées. Les auteurs, spécialistes du secteur social, vous proposent une méthode fondée sur 5 actions pour : définir votre besoin en recrutement ; diversifier vos sources de candidatures ; appliquer une méthode de sélection des candidats ; choisir le candidat ; accueillir et intégrer votre nouveau collaborateur.
Avec cet ouvrage, vous saurez sélectionner les candidats dont les compétences et le savoir-être sont en parfaite adéquation avec le poste à pourvoir. Ce livre est un véritable outil pour vous guider dans le processus de recrutement. Il délivre : une méthode clés en main ; des outils, des fiches et des procédures directement applicables.
Comment traiter la spécificité des conflits au travail dans le secteur social et médico-social ? Ecart entre travail prescrit et travail réel, charge émotionnelle induite par les missions imparties pour accueillir un public vulnérable et difficile, organisations du travail soumises au changement, problème d'identité au travail, évaluation de la qualité du travail entre professionnels, autant de sources de conflits à gérer pour la direction des établissements sociaux et médico-sociaux.
Dans cet ouvrage concret, l'auteur livre d'abord un questionnement d'autodiagnostic pour identifier ses ressentis, ses émotions et attitudes avant de prétendre résoudre au mieux un conflit au travail : enseigne les causes psychologiques des conflits comme les causes relevant de l'organisation du travail dans un but de prévention ; propose une méthode de communication bienveillante et efficace et de gestion de conflit concrète à travers notamment plusieurs modes de concertation.
Cette seconde édition apporte des outils supplémentaires en management d'équipe pour diagnostiquer les facteurs organisationnels de conflit, en gestion des entretiens avec les salariés, ainsi que des précisions sur la médiation et la gestion de crise sociale. Rédigé dans une visée opérationnelle, ce livre alterne exposés synthétiques, cas concrets et fiches outils pour offrir aux cadres et directeurs des établissements et services du secteur les connaissances indispensables et les conseils utiles pour prévenir et résoudre les conflits au travail.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un levier majeur du développement des entreprises. Dans le champ social et médico-social, elle est nécessaire pour aborder les transformations qu'impliquent les orientations actuelles des politiques publiques (désinstitutionnalisation et développement d'une logique de parcours pour les usagers, contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM), rapprochements et fusions...).
Bâtir une GPEC suppose toutefois la maîtrise d'un large ensemble de méthodes et de techniques. Pour répondre à cet objectif, ce guide vise trois objectifs principaux : Définir le cadre légal qui s'impose aux organismes en matière de gestion des emplois et des compétences ; Proposer une démarche générale qui permette la mise en oeuvre d'une véritable gestion prospective des ressources humaines ; Présenter des outils opérationnels à chaque étape de la démarche GPEC.
Cette seconde édition décrypte les dernières évolutions législatives en matière de gestion des emplois et des compétences, notamment, de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, qui introduit l'entretien professionnel, et de la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi, qui élargit le champ de l'accord GPEC à conclure.
Conçu dans une visée avant tout pratique, à l'attention des directeurs de structures, des cadres et des professionnels de la fonction RH, l'ouvrage alterne brefs exposés, exemples concrets et fiches-outils.