Après avoir différencié l'éthique de la morale et de la déontologie notions souvent confondues , ce livre s'attache à mesurer les enjeux éthiques qui se posent pour tout travailleur social qui accompagne des personnes dites "fragilisées" . L'accompagnement est avant tout une relation. Qu'est-ce qu'une relation d'un point de vue éthique ? Qu'est-ce que l'accueil, la rencontre, l'hospitalité, le face-à-face, ...
D'un point de vue éthique ? Autant de dimensions qui jalonnent le quotidien du professionnel et qui trouvent dans cet ouvrage, au travers du questionnement éthique, toute leur profondeur. Des exemples tirés du quotidien illustrent le propos. Cette nouvelle édition est enrichie de nouvelles situations.
Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik définit la résilience comme « la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques (...) la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress » (..) « l'art de naviguer entre les torrents ». Elle est rendue possible par une thérapie.
Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches centrées sur la santé des adolescents font appel au concept de « comportement à risque » jusqu'au diagnostic stigmatisant d'« incasable ». Ces jeunes seraient-ils si « incasables » que cela ? En réaction à cette tendance, l'auteur propose d'inverser la question habituelle du diagnostic : quels sont les facteurs qui permettraient à un adolescent de gérer une situation traumatique et d'en éviter les conséquences néfastes du point de vue de sa santé psychique et physique ?
L'objectif de cet ouvrage : formaliser les processus qui viennent fonder la résilience chez des adolescents ayant subi précocement le traumatisme de maltraitance. Ce livre est singulier car il questionne pour la 1re fois la résilience de l'adolescent par le biais de ses compétences et de ses aptitudes narratives (le récit de vie), ces dernières étant appréhendées comme piste psychothérapeutique.
Il s'agit de transmettre des pistes et outils qui feront chemin de vie pour l'adolescent, plutôt que de perdre espoir et de l'enfermer dans un diagnostic.
Les structures médico-sociales sont de plus en plus souvent confrontées aux accès de violence des enfants, adolescents et adultes accueillis. Cette réalité n'est pas nouvelle, mais elle s'accroit avec les évolutions sociétales et l'essor d'une population dont les troubles psychopathologiques, assortis de déficiences et carences éducatives, sont avérés.
Que faire face à ces expressions qui sont à la fois symptomatiques d'une souffrance et délictueuses au regard de l'appartenance à la communauté humaine ? Comment les entendre au regard des pathologies sous-jacentes et les contenir, voire les réprimer au nom de la cohésion sociale ? Comment permettre aux équipes de mieux aborder ces situations au quotidien ? Quelles sont les attitudes pertinentes, les modalités d'accompagnement et de régulation les plus justes, les prises en charge éducatives, sociales, légales et thérapeutiques les plus adaptées, vis-à-vis des auteurs de ces actes ?
Les fondements de ces interrogations constituent la trame de cet ouvrage : en explorant d'abord la nature des violences, puis en les rapportant aux différents contextes psychologiques qui les génèrent, l'auteur nous aide à comprendre le sens de ces difficiles problématiques. C'est sur la base des réflexions ainsi développées, étayées par de nombreux exemples cliniques, qu'il propose enfin les réponses concrètes qui pourront leur être apportées.
Nouvelle édition : une réflexion complémentaire sur la violence institutionnelle à savoir la violence générée par l'institution elle-même.
Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance. Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés.
Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, ...) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique. A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap.
Le pair-aidant est un usager qui accompagne d'autres usagers compte tenu qu'il a vécu une situation similaire (exemple : les Alcooliques anonymes). Pour ce faire, il doit être en rémission complète et/ou s'être inséré socialement. La pair-aidance s'est d'abord développée dans le secteur sanitaire avec l'apparition des Médiateurs de santé pairs (un Diplôme Universitaire a été créé). Elle est aujourd'hui en pleine émergence dans le secteur social et médico-social (champs du handicap, inclusion, santé mentale).
1. Approche socio-historique et définition de la pair-aidance : les fondations, quelles sont les actions à l'origine de la pair-aidance en France ? quelles sont les influences étrangères ? qui est concerné en France par la pair-aidance ? qui sont les pairs-aidants ? d'où viennent-ils et dans quels secteurs deviennent-ils pairs-aidants ? pour quelles activités concrètes ? quelles sont les dénominations et usages possibles ?
2. Analyse contextuelle et politique du problème : définition du problème du point de vue des acteurs du secteur public et associatif qui légitiment la pair-aidance, encouragent sa professionnalisation et employabilité au sein des structures (pourquoi la pair-aidance est autant « récupérée » par le politique ? Quels sont les principes et idéologies qui sous-tendent cette ré-appropriation ?) 3. Analyse sur les enjeux en termes de professionnalisation : bénévolat et salarisation, formation et insertion professionnelle des pairs-aidants : où se forment-ils ? pourquoi et à quelles fins ? qui sont les recruteurs ? comment les pairs-aidant s'insèrent-ils dans les organisations de travail qui relèvent du secteur sanitaire, social et médico-social ? Enjeu majeur : la reconnaissance des savoirs expérientiels (et de l'expertise du vécu) des pairs-aidants qui caractérise et légitime le statut et « l'emploi » de pairs aidants dans ces secteurs.
Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, linjonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel : 1) les différents types d'écrits sociaux 2) les pratiques d'écritures numériques3) les règles et conseils pour les composer 4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté.
Dans un contexte de réingénierie des formations et des métiers du social, trois personnalités de renom - diversement situées et engagées sur ce terrain - engagent ici un dialogue thématique sur les arcanes du travail social.
Trois points de vue correspondant à trois cultures différentes - sur sept questions décisives du travail social : Michel Chauvière, chercheur sociologue, Dominique Depenne, de formation philosophique et Martine Trapon, assistante sociale, de culture psychanalytique, aujourd'hui directrice d'une école pour travailleurs sociaux.
Cet ouvrage explore le génie caractéristique du travail social, le terme «génie» étant à entendre dans deux acceptions indissociables :
- Le génie du travail social, ce sont des connaissances, des outils, des habiletés, acquis par la formation et l'expérience, visant la conception aussi bien que la mise en oeuvre du social en actes, au service des citoyens en difficulté.
- Le génie du travail social, c'est aussi l'accomplissement d'actions singulières et de grande qualité éthique au contact direct des personnes.
Selon les dernières données fournies par l'Insee, la France comptera près de 4 millions de séniors (60 ans au moins) d'ici 2050 et 1,2 million de nos concitoyens seront dépendants en 2040 contre 800 000 aujourd'hui.
À partir de ces quelques indications chiffrées, il apparaît que la problématique des majeurs en état de vulnérabilité nécessitant une mesure de protection juridique est une réalité sociale qui, au demeurant, devrait se confirmer pour les années à venir. En outre, la probabilité d'être placé un jour « sous » une mesure de protection est de plus en plus forte pour chacun d'entre nous ou pour l'un de nos proches.
Cet ouvrage présente l'ensemble des mesures de protection des majeurs qu'elles soient judiciaires, administratives ou conventionnelles : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, mesure d'accompagnement judiciaire, mesure d'accompagnement social personnalisé, habilitation familiale et mandat de protection future.
Rédigé dans un style clair et accessible, cet ouvrage est étayé de nombreux exemples. À jour des derniers textes et jurisprudences, il contient une mine d'informations pratiques sans omettre, pour autant, les différents points de vue soutenus lors les débats doctrinaux ayant cours. Une analyse critique des dispositions légales et règlementaires est proposée, offrant ainsi des perspectives de réflexion au-delà des considérations purement techniques.
Ce livre apportera des réponses concrètes à toutes les personnes qui s'intéressent, à titre professionnel ou non, aux questions référées à la tutelle, curatelle et autres mesures de protection.
Cet ouvrage a pour ambition d'offrir aux lecteurs des éléments pour la réflexion et l'action en faveur de l'insertion sociale, scolaire et professionnelle des personnes autistes. Il propose des informations et des démarches fiables, validées scientifiquement, des témoignages, des pratiques professionnelles et des principes d'action pour adopter des attitudes et des comportements adéquats et construire une société toujours plus inclusive.
Il s'ouvre avec une analyse rédigée par la Délégation interministérielle à l'autisme qui présente les enjeux de la stratégie nationale pour l'autisme. Puis les auteurs explicitent, de façon synthétique et accessible, des concepts et des notions fondamentaux dans le domaine de l'autisme, et apportent des réponses essentielles pour agir et réussir l'accompagnement d'une personne autiste.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui sont amenés à accueillir et accompagner les personnes autistes ou tout simplement désireux de mieux les comprendre
La question du secret professionnel préoccupe de façon récurrente les professionnels du champ social et médico-social. Cet ouvrage propose de revisiter l'ensemble des règles de droit qui traitent le sujet et de clarifier les règles législatives et réglementaires en la matière afin que les travailleurs sociaux puissent y trouver des réponses à leurs questionnements.Pourquoi le législateur a-t-il institué un secret professionnel ? Quels sont les professionnels qui y sont tenus ? Quelle différence entre obligation au secret par profession, par état, par fonction ou par mission ? Que dit la loi en matière de partage d'informations à caractère secret ? Y a-t-il une différence entre le devoir de confidentialité et le secret professionnel ? etc.A partir de situations réelles, il propose donc desréponses juridiques et jurisprudentielles qui éclaireront les travailleurs sociaux sur les actes professionnels que l'on peut poser en matière de secret. Des témoignages de professionnels éclairent les différentes problématiques exposées.
Qu'est-ce que le management du travail ? C'est une notion récente et novatrice qui prône un management axé sur la qualité de vie au travail et sur l'humain (prévention des risques psycho-sociaux et de l'absentéisme, prévention des TMS, motivation des équipes, etc.). Il apporte un nouveau cadre d'analyse et d'action susceptible d'aider les organisations à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement.Nombre de disciplines (sciences de gestion, sociologie des organisations, etc.) l'ont déjà intégré dans leurs cursus universitaires.Cet ouvrage offre un éclairage pour penser de façon pragmatique le management du travail dans le secteur social et médico-social. Dans le prolongement, il met à disposition des outils sous forme de fiches pratiques de façon à favoriser le transfert des acquis théoriques. Des témoignages d'acteurs ayant utilisé certains de ces outils viennent illustrer le potentiel de transformation du travail dans les ESSMS.Et, dans le contexte de l'action sociale et médico-sociale, l'auteur démontre que cette qualité de vie au travail contribue à garantir la qualité du service à l'usager.Un ouvrage qui donne les clés pour penser management du travail et faire évoluer les pratiques managériales dans cette direction.
Construire une démarche d'expertise est aujourd'hui un enjeu essentiel pour les professionnels de l'action sociale.
Adopter une démarche d'expertise permet de s'informer et d'analyser l'environnement, les populations, d'appréhender les contraintes légales et les politiques publiques pour définir un projet de service et une offre de services adaptée aux besoins des usagers.
L'expertise est une compétence-clé des métiers du social désormais inscrite au programme des formations de la nouvelle génération de professionnels.
Le monde change. Les dernières décennies se caractérisent par des mutations sociétales qui affectent les conceptions du travail social, les postures militantes, les pratiques professionnelles et les modes d'organisation des établissements et services du secteur social et médico-social. Plus que jamais, les institutions et leurs acteurs sont interdépendants de leur environnement juridique, financier, sociopolitique et institutionnel.
Au coeur de ces mutations sociétales, concernés par les pratiques en transformation, les professionnels du travail social doivent non seulement s'adapter aux évolutions de l'environnement mais aussi conduire un changement. Changement qui, pour favoriser la justice et l'utilité sociale, le respect et la reconnaissance de l'autre, doit s'adosser à des savoirs, élaborer des savoir-faire, se concevoir en référence à des principes éthiques : un changement à penser et à mettre en oeuvre.
Les auteurs développent ici une démarche qui considère ces mutations sociétales afin de définir des postures et des pratiques professionnelles animées par des hommes au sein d'une organisation de travail.
Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) accueillent désormais des résidents très âgés (85 ans en moyenne) et fortement dépendants, dont les besoins en soins sont corrélativement notables. Dans ce contexte, le circuit du médicament apparaît, pour les directeurs et les équipes soignantes, comme un processus incontournable qu'ils doivent maîtriser.
Indépendamment de toute considération financière, la prise en charge médicamenteuse des résidents en Ehpad requiert une organisation rigoureuse et une coordination de tous les acteurs. Au-delà du sens à (re)donner aux pratiques, ce guide :rassemble les éléments juridiques et d'ordre organisationnel permettant aux directeurs de mettre en place un dispositif efficace et sécurisé ;propose de nombreuses fiches pratiques contribuant à soutenir les Ehpad dans leurs démarches d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ;avance des pistes pour valoriser au mieux les actions déployées dans le cadre de la négociation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) et des démarches d'évaluation externe.
Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en oeuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services.
Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent.
Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d'une démarche d'évaluation des besoins, d'analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels. Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu'il s'agisse de :
* mettre en réflexion l'encadrement de la pratique d'écriture ;
* clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement ;
* évaluer les besoins et mieux comprendre les difficultés des professionnels ;
* élaborer des référentiels, outils et supports pour aider à la rédaction des écrits ;
* accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits ;
* mettre en place des formations.
Des outils prêts à l'emploi ainsi que de nombreux exemples issus de la pratique professionnelle complètent la démarche
Difficile, aujourd'hui, de passer à côté d'un documentaire ou d'un article de presse mettant en cause des situations de maltraitance affectant les personnes dites vulnérables, âgées ou handicapées essentiellement. Cette médiatisation croissante a conduit les pouvoirs publics à renforcer leurs exigences à l'égard des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).Les directeurs et cadres sont davantage interpellés sur la nécessité de développer une politique de bientraitance de leurs usagers. Or cette démarche demeure complexe, du fait notamment de la notion elle-même dont une définition doit d'ailleurs émaner prochainement d'une commission nationale, à la demande du gouvernement.En appui aux professionnels, cette troisième édition intègre les dernières orientations officielles. Les auteurs y proposent par ailleurs des pistes d'actions pour intégrer la bientraitance au fonctionnement habituel des structures. Enfin, des fiches pratiques facilitent la mise en oeuvre de certains aspects méthodologiques du cadre de la bientraitance.
Coopération : c'est aujourd'hui l'un des leviers principaux à disposition des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pour améliorer le service rendu à leurs usagers et répondre à un niveau d'exigence croissant dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Or, faire coopérer des entités hétérogènes (un foyer pour adultes handicapés et une maison de retraite médicalisée par exemple) dont les intérêts peuvent être divergents ne se décrète pas.
Pour sécuriser au maximum les démarches et en garantir l'efficacité, les partenaires doivent nouer des relations de confiance entre eux et maîtriser les outils à leur disposition. Quelles différences entre un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) et un groupement d'employeurs ? Pourquoi envisager une fusion ? Quelles sont les étapes incontournables du projet ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage rédigé par un expert du secteur.
Assorti de nombreux exemples et outils, il propose :une analyse pratique des différentes formes de rapprochement possibles ;des conseils éclairés pour choisir l'opération la plus adaptée à son projet ;une démarche projet structurée autour d'étapes clés.
"Rester à distance" ou "être dans la proximité" : tel serait le dilemme du travailleur social - et plus largement de l'homme - face à l'énigme de la relation humaine. Les deux termes définiraient les deux seules positions entre lesquelles le professionnel serait sommé de choisir : là serait l'unique alternative qui s'offrirait à celui qui accompagne des personnes fragilisées. Or, l'auteur s'attache ici à réfléchir le lien entre distance et proximité à partir de leur articulation et ne perd jamais de vue que toute relation est avant tout un processus, une dynamique.
Dans le prolongement de Ethique et accompagnement en travail social - premier livre de l'auteur - Dominique Depenne prend appui sur l'oeuvre de trois philosophes : Emmanuel Lévinas, Norbert Elias et Georges Simmel pour repenser cette problématique Distance/Proximité et reconsidérer les enjeux de la relation d'accompagnement en travail social. Une nouvelle édition enrichie
En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) adopté par le Parlement européen impose de nouvelles contraintes aux structures sociales et médico-sociales dès lors qu'elles collectent de nombreuses données personnelles concernant non seulement leurs salariés mais aussi leurs prestataires et surtout leurs usagers : éléments d'identification, informations concernant leur vie personnelle, données relatives à leur état de santé, etc.
Si la transformation numérique du secteur est encore progressive, se pose l'épineuse question de la protection de ces données. Pour accompagner les gestionnaires et directeurs à y répondre et à se mettre en conformité avec leurs nouvelles obligations, cet ouvrage :éclaire les enjeux de la révolution engendrée par le numérique ;explicite la démarche de sécurisation des traitements des données de santé ;identifie les principales mesures permettant de justifier la conformité des traitements.Cette seconde édition est enrichie des dernières réformes juridiques et intègre les orientations de la CNIL.
Après avoir décrypté les différents aspects de la sexualité humaine, sa dynamique et ses composantes (première partie théorique), cet ouvrage aborde l'éventail des handicaps et psychopathologies, depuis la névrose jusqu'aux perversions en passant par les différentes formes de psychoses.
L'auteur articule cette clinique avec celle de la sexualité en général (deuxième partie centrée sur les pathologies) avant d'étudier les pistes institutionnelles qui pourraient contribuer à un accompagnement judicieux et pertinent pour chaque personne handicapée (troisième partie pragmatique destinée aux établissements).
Des vignettes cliniques servent d'appui aux démonstrations/préconisations de l'auteur quant à la prise en compte des différentes formes de handicap et de la sexualité associée (handicap psychique, mental, physique ou combiné).
A l'encontre du discours dominant qui voudrait que la libération sexuelle profite aux personnes handicapées sans discernement, l'auteur invite à la prudence : la sexualité s'avère parfois plus problématique que bénéfique.
Dans la lignée de ses précédents ouvrages, Dominique Depenne continue de creuser le sillon de ses recherches orientées vers un retour à l'humain pour les métiers de l'accompagnement.
L'idéologie techniciste à l'oeuvre dans le champ du travail social aujourd'hui, fait primer la technique sur l'humain et est foncièrement anti-éthique. L'accueil et la rencontre éthiques exigent d'accueillir l'Autre dans la richesse de sa singularité et de son altérité d'être unique et incomparable.
Or le technicisme veut les étouffer, les supprimer.
Il convient donc de se dégager de cet ordre de pensée dominant (ce topos) qui réduit les individus et les relations inter-humaines à des choses, afin de faire un pas vers l'utopie et ainsi maintenir nos capacités à imaginer du possible, de l'autrement humain.
Pour ce faire, l'auteur tisse un lien entre l'éthique et l'utopie (à partir de la pensée d'Emmanuel Lévinas) qui loin d'être synonyme d'illusion, s'y oppose et permet de s'ouvrir à la question de la rencontre inter-humaine, éthique, sous de nouveaux auspices. Il met au jour les logiques de l'idéologie techniciste de tendance néo-libérale (démarche qualité, prestations de service, tyrannie de l'évaluation...) et les dénonce en tant que logiques de chosification des individus et des relations inter-humaines qui dégradent l'accompagnement éthique en « infâme prise en charge ».
La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d'une pathologie psychique, et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort. Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, il est difficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie.
Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs, laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis. Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l'avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents. L'expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toute reconstruction affective et existentielle.
Or, les personnes accueillies sont par essence privées des ressources personnelles qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des équipes n'est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ? Ce livre trace les pistes de réflexion et d'action de ce nécessaire travail d'accompagnement. Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ? S'appuyant sur des exemples, l'auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse.
Cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l'aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux usagers accueillis en ESMS.
Face à la pression à l'innovation induite des pouvoirs publics, comment les institutions sociales et médico-sociales peuvent-elles innover au service d'un public fragile ? Les auteurs mettent d'abord les dirigeants des structures en garde contre les fausses innovations et définissent la véritable innovation pour montrer ses effets bénéfiques pour tous : usagers comme professionnels, voire le grand public.
Ils donnent les clés des conditions d'émergence de l'innovation pour les organisations du secteur : prônent d'adopter une organisation horizontale, de pratiquer l'ouverture et la diversité, le travail collaboratif, le benchmarking, d'utiliser les techniques de créativité, d'accompagner le changement... Ce guide pratique complet s'adresse aux directeurs et dirigeants des établissements du secteur soucieux d'adopter une démarche de progrès pour ne pas régresser, pour se démarquer, ou pour motiver et valoriser les équipes, au service des usagers, en livrant les facteurs de l'innovation mais aussi ceux de la réussite de l'action.
Les cadres de proximité des établissements sociaux et médico-sociaux, cadres intermédiaires ou chefs de service voient aujourd'hui leur autonomie s'accroitre suite à la réorganisation en cours du secteur (fusion/absorption, création de pôles, mutualisation des moyens...). Ce guide synthétique de la fonction de chef de service en aborde les aspects humains et organisationnels, en privilégiant les thématiques les plus essentielles, notamment : La conception et l'animation d'un projet d'unité d'intervention sociale ; L'évaluation de la qualité des prestations ; La communication interne ; La relation d'autorité ; Les conditions de la motivation au travail ; La gestion des personnalités difficiles et la prévention des conflits.