Filtrer
L'Harmattan
-
Sarraounia ; drame de la reine magicienne
Abdoulaye Mamani
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 3 Mai 2000
- 9782858021567
Ce roman relate une expédition coloniale française entre Niger et Tchad, arrêtée par la reine magicienne - Sarraounia - d'un petit royaume situé à l'ouest de l'actuelle République du Niger. Ecriture simple et directe. L'oeuvre repose sur des faits authentiques.
-
-
Le temps de tamango ; thiaroye terre rouge
Boubacar Boris Diop
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 3 Mai 2000
- 9782858021857
Au XXIème siècle, des intellectuels africains tentent une reconstitution des évènements des années 70. A travers ce roman de politique-fiction, l'auteur sénégalais fait un bilan des vingt première années de l'indépendance. La multiplicité des temps et des points de vue narratifs nous offrent cette vision à facettes d'une société en décomposition.
-
Badian, mon père, je ne suis plus le petit Hamadi d'hier : j'ose exiger de savoir la vérité. Je t'interpelle par-delà la tombe. Où que tu sois, au paradis ou en enfer, je te demande la réponse à cette question : pourquoi m'as-tu fait, Badian, pourquoi ?.
Un adulte (qui n'a pas connu la période coloniale), se penche sur sa vie, sa famille, sa société. De ce face à face avec soi-même surgissent des vérités amères. Si le Père, la Mère, la Famille, les Traditions, l'Ecole sont autant de mensonges, quelle autre bouées de sauvetage ?
Et lorsque cet adulte, qui est un intellectuel, tente de justifier sa vie et celle de sa génération, il éprouve l'impression de tourner en rond, jusqu'au vertige, dans un cercle infernal à mesure que s'écroulent les tabous et les illusions. -
-
Tchicaya U TAM'SI mêle dans une écriture subversive son angoisse existentielle à la passion du Congo, son pays natal. En rupture avec la poésie de la négritude, il propose des poèmes éclatés, à la syntaxe désarticulée, travaillés par des ruptures de tons, de collages baroques, qui juxtaposent le prosaïque et le sublime, provoquant ainsi une tension, qui, à son tour, provoque l'intranquillité du lecteur. "Epitomé" fut initialement publié en 1962, et "Arc musical" en 1968.
-
Pleurs dans la nuit est l'histoire d'un instituteur qui perd son emploi à la suite d'un licenciement massif d'enseignants ayant répondu favorablement à l'appel de grève lancé par leur syndicat. Sa femme, également institutrice, n'observe pas la grève et demeure le seul pilier financier de la famille. Le couple idéal se dégrade rapidement au détriment de l'homme. Débute alors pour lui une nouvelle vie, pleine de rebondissements.
-
Fils du ciel ; de Kindiri à Manhattan
Célestin Clamra
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 10 Mars 2011
- 9782296545502
"J'ai 44 ans et je ne suis pas célèbre. Un jour, un ami de Manhattan m'a dit que le récit d'un fils de paysan de l'Afrique profonde, du fin fond du Tchad, qui aboutit au milieu des gratte-ciel, serait fascinant." Voici donc un récit de sa vie, écrit pour le partager avec les immigrants et avec tous ceux qui les acceptent sur leurs terres.
-
"On connaît l après de tout long périple des exilés qui fuient leurs pays vers des destinations incertaines. C est de cette existence que ce recueil de nouvelles s inspire. Il s agit du vécu de ceux qui ont osé franchir le Rubicon et qui n ont plus d espace déterminé. Contraints de diluer leur identité dans la culture de la population autochtone, ils doivent coexister avec des collectivités distinctes sur les plans culturels et cultuels. Les réalités qu ils trouvent dans le pays d accueil ne sont pas toujours taillées à leur mesure."
-
Ce récit retrace l'itinéraire de Léonard Wantchékon, depuis sa jeunesse au Bénin, à sa position actuelle, dans le monde universitaire nord-américain de la "Ivy League". C'est le récit d'un éveil à la conscience politique et d'un engagement militant dans la cause tiers-mondiste et patriotique. La seconde partie relate la fièvre de l'engagement et ses conséquences immédiates : la prison et la torture. La fin nous conduit au Canada et aux Etats-Unis où l'auteur décroche son doctorat.
-
Ce recueil composé de six nouvelles est un cri du coeur et une alarme contre l'excision, pratique fortement implantée dans les sociétés africaines. C'est aussi une fresque entre les mondes du rêve et de la réalité où le football est roi. Une autre des nouvelles retrace la lutte de Mr Sow contre la barbarie scolaire.
-
-
-
-
-
Cinq nouvelles sur l'enfance nous arrivent du plus profond de l'Afrique Centrale, envoûtantes, déroutantes, captivantes. Mais au delà du ludique ces récits, écrits dans une langue poétique et musicale, revêtent une importance capitale. Refusant de reléguer les cultures traditionnelles au rang de folklore, Ludovic Emane Obiang construit un patrimoine solide, charpenté, des éléments les plus riches et secrets de la culture fang.
-
Soubeyrou Mbodj découvre le corps défiguré de la victime d'un crime sauvage. Des années plus tard, alors qu'il est devenu un scientifique connu, il se souvient de ce jour où sa vie bascula. Un roman qui entremêle le rire à l'horreur, la mémoire au présent, la mémoire individuelle à celle de la communauté. Quatrième roman de l'auteur.
-
Kémésin, un jeune villageois plein d'ambition travaille très dur à l'école et accède à l'université. Il croit que seul le travail paie. Mais les troubles récurrents sur le campus entraînent des échecs massifs et des exclusions. Il n'y échappe pas et décide de rentrer dans son village. Il va mettre son savoir au service de sa communauté et le succès récompense des efforts. Malheureusement, le commandant de Karang veut récupérer cette réussite pour réaliser ses ambitions égoïstes. Kémésin refuse et se rebelle.
-
Matalana ; la colombe endiablee
Calixte Baniafouna
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 1 Décembre 2004
- 9782747566711
"Que Dieu te bénisse !" Précepte utilisé par Matalana pour exhorter ses fidèles ou pour lancer le défi à ses détracteurs. Matalana n'a que 16 ans lorsqu'elle se fait remarquer dans son village natal, à 19, elle est déjà bergère. Elle rêve de France qu'elle finit par découvrir grâce au mariage. Cependant elle éprouve beaucoup de mal à s'intégrer à la société française. Elle crée alors un milieu africain autour de la prière. Mais avec le temps, certains adeptes découvrent le contraste de la parole et des actes.
-
Quand les guerriers eurent tous été déportés, les femmes restées seules baptisèrent l'emplacement du nom de Jigin'tan : Ceux qui n'ont aucun appui, aucun soutien. Au fil des années, inexorablement mendiants, paysans transplantés et sans travail, jeunes délinquants, prostituées y avaient élus domicile. [...] Et aujourd'hui [...] les rumeurs les plus folles circulaient... L'Autorité projetait de construire une usine, de raser leur baraquements, détruire la cité... les chasser ?
-
Un vieux masque africain quitte sa terre natale, part en voyage au Brésil, puis se suicide dans une vitrine de musée. Dans une étonnante alliance d'humour et de croyance au surnaturel, deux mondes, l'ancien et le nouveau, se retrouvent et s'unissent, enrichis par la foi et la fougue de Francis Bebey. A travers ce magnifique poème est illustrée cette conception africaine de l'art selon laquelle musique, poésie et danse sont des aspects intimement liés de la même expression, celle de la vie de l'homme.
-
-
-
On a giflé la montagne !
Yamba elie Ouédraogo
- L'Harmattan
- Encres Noires
- 16 Septembre 1985
- 9782738411891