Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Nota Bene
583 produits trouvés
-
Mes amis (1924) est le premier roman d'emmanuel bove (1898-1945), né à paris d'un père russe.
Le roman connut un succès enviable au moment de sa parution, avant de tomber dans l'oubli avec son auteur, mort prématurément en 1945. aujourd'hui traduit en plusieurs langues, mes amis est non seulement considéré comme l'une des plus belles réussites littéraires du xxe siècle, mais il demeure toujours aussi actuel.
Dans le contexte des années 1920, oú le genre romanesque traversait une crise importante, mes amis proposait à sa manière un renouvellement en profondeur du roman psychologique.
Au moyen d'une écriture qui dose subtilement l'observation du " détail vrai " et le regard complaisant du personnage sur soi, le romancier donne à voir la complexité des sentiments qui animent victor bâton dans sa quête d'amitié. au-delà de cette quête, bâton revendique un droit à la distinction et à l'exemplarité, et dans l'univers tourmenté et velléitaire de bove, rien ne semble aussi grand qu'une certaine souffrance morale.
-
publié en 1926, armand est l'un des romans les plus étonnants de la modernité de l'entre-deux-guerres.
à la suite du succès de mes amis, premier roman d'emmanuel bove, armand venait confirmer les dons exceptionnels du romancier pour la qualité de l'observation psychologique et la finesse avec laquelle il sait débusquer les tensions et les rivalités sous la moindre parole, dans le moindre geste. chez bove, même les silences parlent. l'intrigue est simple : armand habite avec jeanne, mais il désire marguerite, la jeune soeur de son ami lucien.
cependant, l'intérêt est dans la manière de dire les choses de telle façon que se trouve suggéré un curieux déterminisme qui con-duit le héros à valoriser le malheur plutôt que le bonheur. faire son malheur est une chose, le désirer en est une autre ; le premier choix répond à l'interrogation " comment ? " (séduire marguerite), tandis que le second dévoile la question sous-jacente " pourquoi ?". c'est dans cette question que se trouve tout l'art du romancier, qui est de montrer au lieu de dire, qui est de feindre au lieu de peindre.
bove, c'est l'art du subjectif, de la pensée souterraine, qui fait que toute relation est foncièrement caractérisée par le malentendu.
-
« Houellebecq poète ? Indéniablement - et même plus que romancier. Ses poésies sont de celles qui forcent à penser les limites du poetically correct. » Cet essai est le tout premier livre entièrement consacré à l'oeuvre poétique de Michel Houellebecq. Les poèmes écrits par l'auteur français le plus lu et médiatisé du moment sont étonnamment méconnus. Et pourtant, la poésie houellebecquienne, écrite dans une langue simple et d'emblée compréhensible, a tout pour piquer la curiosité des lecteurs d'aujourd'hui.
-
-
Le roman français de l'extrême contemporain ; écritures, engagements, énonciations
Collectif
- Nota Bene
- 15 Mars 2010
- 9782895183426
Peut-on encore parler du roman français au singulier aujourd´hui ? Une recherche attentive sur les esthétiques principales ou singulières du roman dit de l´extrême contemporain permet de constater qu´aucune école ou aucun groupe ne domine l´univers romanesque, et qu´aucun mouvement n´impose profondément sa marque sur la scène littéraire. Cela ne signifie pas pour autant qu´il ne reste que des oeuvres disparates et qu´il soit impossible d´organiser une cohérence en arrêtant des corpus.
Dans de tels cas, c´est moins chercher du côté d´un projet romanesque bien circonscrit que du côté de certaines pratiques transversales. Dans cet ouvrage collectif, le point de départ ne consiste pas à se demander si le roman conserve une pertinence en tant que témoin privilégié de la littérature aujourd´hui - cela semble relever de l´évidence -, mais plutôt à identifier ce qui lui confère cette légitimité.
Cet ouvrage vise aussi à appréhender la notion de contemporanéité à partir de la littérature, du roman. Plus globalement, sans tenter d´offrir un vaste panorama du roman français d´aujourd´hui, son objectif consiste à mieux saisir la pertinence du roman grâce à un ensemble d´études conçues à partir d´axes précis (les idées, le réel, le jeu, le soi) sur les possibles du roman, qu´il adopte une forme fragmentée ou théâtralisée, qu´il préconise un savant collage ou un métadiscours narrativisé, qu´il puise abondamment dans l´autobiographie ou l´essai. Le postulat au fondement de cet ouvrage défend l'idée qu´il existe des romans français importants ou singuliers à notre époque et que nous devons les découvrir et mieux les comprendre.
-
Les textes ici rassemblés traitent de la philosophie de Marx, non du marxisme.
On y croisera deux grandes manières de nouer dialogue avec elle. La première consiste à situer les intentions premières de l'oeuvre et à interpréter les grands textes pour en abstraire et discuter les concepts clés. Il s'agira ainsi d'éclairer le rapport de Marx à la métaphysique, d'élucider sa compréhension phénoménologique de la pratique, de préciser sa théorie de l'aliénation dans l'oeuvre de maturité et de reconstruire la conception de la marchandise qui s'y épanouit.
La seconde approche invite plutôt à revisiter les concepts en fonction des préoccupations disciplinaires actuelles. C'est ainsi que les notions marxiennes de capital financier et de travail social sont discutées en regard des problématiques contemporaines de la sociologie économique et de la sociologie du travail. Dans le même esprit, l'ouvrage se termine par l'examen critique du Marx de Michel Henry en fonction des exigences propres de la phénoménologie contemporaine.
Quelles que soient les positions défendues par chacun, tous rendent ici hommage à l'incontournable actualité de l'oeuvre philosophique de Marx. Avec des textes de Manfred Bischoff, Olivier Clain, Franck Fischbach, François L'Italien, Eric Pineault, Michel Ratté et Jean Vioulac.
-
Le theatre repere : du ludique au poetique dans le theatre de rec
Roy Irene
- Nota Bene
- 20 Septembre 2005
- 9782921053181
-
-
-
Les jeux du dissemblable. folie, marge et feminin en litterature
Stéphane Martelly
- Nota Bene
- 14 Novembre 2016
- 9782895185352
-
La vie des normes : sociologie des conversations quotidiennes
Lisandre Labrecque-lebeau
- Nota Bene
- 30 Avril 2021
- 9782895187523
Tout le monde converse, constamment. Tout se dit, mais l'on ne dit pas tout. On ne parle pas aujourd'hui des mêmes choses qu'hier, et on n'en parle pas de la même façon dans toutes les sociétés. Il y a des sujets privilégiés et des manières valorisées de les aborder. Les conversations quotidiennes, de l'échange le plus banal à la discussion décisive, sont donc « travaillées » par l'ensemble des manières de faire, de dire, de réagir que l'on tient collectivement pour bonnes, convenables et signifiantes. Plus largement, ces échanges constituent le grand flot constant de la socialisation, de la reproduction des rapports sociaux, bref, la société même. Celle-ci d'ailleurs, qu'est-elle d'autre, au fond, que ces milliers d'interactions quotidiennes qui reproduisent inlassablement, jour après jour, de manière assez banale, nos rapports à nous-mêmes et aux autres ?
-
La France littéraire du début des années 1920 connaît un engouement sans précédent pour le roman d'aventures.
On ambitionne alors un roman d'aventures français qui renouvellerait le genre et égalerait les grandes réussites anglo-saxonnes : la France cherche ses Stevenson et ses Conrad ! Si l'histoire littéraire a retenu les noms de Blaise Cendrars, Pierre Mac Orlan, Joseph Kessel, André Malraux et Antoine de Saint-Exupéry, elle a longtemps passé sous silence cette « vogue du roman d'aventures », ainsi que la nomme alors la presse culturelle. Le roman d'aventures littéraire des années 1920-1930 est le point culminant d'une pensée littéraire chargée d'angoisse et d'érotisme qui, du symbolisme à l'existentialisme, n'a cessé de questionner les jeux et enjeux de l'action et du rêve dans le roman.
La présente étude propose de retracer l'histoire de ces enjeux et d'examiner, de 1918 à 1939, du Chant de l'équipage de Mac Orlan aux Figurants de la mort de Roger de Lafforest, un ensemble de romans d'aventures qui tous partagent cette mystique moderne de l'aventure.
L'aventure, le rêve et l'érotisme ont encore beaucoup à nous apprendre !
-
Eblouissement : gilles tremblay et la musique contemporaine
Robert Richard
- Nota Bene
- 16 Octobre 2013
- 9782895184683
Grand format 23.50 €Indisponible
-
Faire l'amour ; Shakespeare, Tolstoï et Kundera
Mylène Bouchard
- Nota Bene
- 26 Août 2014
- 9782895184874
C'est au philosophe contemporain Alain Badiou que Mylène Bouchard emprunte sa prémisse de départ : l'amour est « une construction de vérité ». Suivant les notions de vide, d'événement et de fidélité, s'appliquant à répondre avec Shakespeare, Tolstoï et Kundera à la question Qu'est-ce que l'amour ? pour en dégager la nature - « toujours que temporaire, circonstancielle » -, elle se demande ce qu'il faut à l'amour pour qu'il ait un sens incontestable et poétique. Dans l'idée essentielle que l'amoureux fabrique l'amour qui, au terme de la construction, constitue une grande vérité, nous retiendrons qu'aimer, c'est inclure et que si nous faisons pas l'amour, c'est l'amour qui nous fera.
Quoi faire et ne pas faire ? Comment aimer, ne pas aimer, comment aimer « bien » ? Doit-on essentiellement apprendre l'amour ? Être ou faire ? Agir ou être à la merci ? Faire ou laisser faire ? Là est la question.
Par cet essai lyrique, Mylène Bouchard, accompagnée d'autres penseurs (Platon, De Beauvoir, Barthes, Taylor, Kristeva, Finkielkraut, Rivard, etc.) propose de voir plus loin, invite à affronter le monde, réclame le hasard et la confiance, réinvente le risque et l'aventure de la vie.
-
-
Grand format 16.00 €
Indisponible
-
Paradoxes de l'information sur la dépression postnatale ; mères dépressives mais pimpantes
Catherine Des rivières-pigeon, Caroline Gagné, Diane Vincent
- Nota Bene
- 28 Septembre 2012
- 9782895184263
La dépression postnatale est encore aujourd'hui peu avouable, tant la loi du bonheur obligatoire s'impose aux nouvelles mères. La naissance d'un enfant n'est pourtant pas toujours synonyme de joie et peut susciter de la détresse, un sentiment d'incapacité, voire de la honte.
La dépression postnatale est-elle en soi une maladie? Les trois auteures montrent que l'analyse des textes scientifiques sur la question révèle d'importants désaccords sur le caractère spécifique de cet état dépressif, qui en ferait un type de dépression distinct de tout autre. Elles montrent ensuite ce que contiennent les textes sur la dépression postnatale destinés à un grand public, tirés de livres ou de magazines féminins. Véhiculent-ils les désaccords du monde scientifique? Proposent-ils une vision qui rende légitime le caractère spécifique des dépressions effectuant les nouvelles mères ou sont-ils, au contraire, critiques face à ce diagnostic? L'analyse de ces écrits, les seuls qui soient directement accessibles à la population, fait apparaître l'image paradoxale des mères dépressives véhiculée au quotidien.
Grand format 18.50 €Indisponible
-
Chimères. Pour le plaisir de la rêverie. Pour le rapport compliqué au réel. Et pour nommer les morceaux de narration côtoyant les éclats de réflexion, un mélange onirique et biscornu qui, mine de rien, forme un tout.
Après Hantises (Prix du Gouverneur général, 2020), ce second carnet met de nouveau en scène Frida Burns en double littéraire de l'autrice. Brouillant les frontières de l'essai et du récit, il explore les aléas du désir, de la maladie, de la féminité et interroge ces moments où ce qui frappe le corps révèle l'étrangeté qui loge au cur de nos existences. -
Du pastiche de la parodie et de quelques notions connexes
Paul Aron
- Nota Bene
- 1 Septembre 2005
- 9782895181842
-
Jean-paul sartre et simone de beauvoir : deux solitudes en un duo
Potvin Carole
- Nota Bene
- 1 Mars 2010
- 9782895183273
Grand format 26.85 €Indisponible
-
Un jeudi à l'assemblée politique ; du discours et droit au travail dans la France de 1848
Thomas Bouchet
- Nota Bene
- 26 Septembre 2007
- 9782895182504
Ce jeudi-là, charles lagrange s'emporte et alphonse de lamartine s'épanche, auguste billault déconcerte son auditoire, armand dufaure développe à loisir sa vision du monde.
Armand marrast préside à la tribune. de leurs bancs, adolphe thiers et victor hugo écoutent et observent. d'autres prennent la parole sans que leurs interventions soient entendues. la plupart assistent en spectateurs à l'un des plus riches débats d'idées que l'histoire parlementaire française ait connu. près de cent soixante ans plus tard, le lecteur est convié à cette mémorable séance de l'assemblée nationale constituante de la iii république, l'après-midi du 14 septembre 1848.
Pour démêler l'écheveau des discours qui la scandent, thomas bouchet suit pas à pas des représentants du peuple confrontés à la question qui figure à l'ordre du jour : le droit au travail. leur responsabilité est lourde : s'ils font figurer ce droit dans le préambule de la constitution, la république sera sociale. journaux, comptes rendus de comités et de commissions, textes politiques, écrits sur l'art oratoire, mémoires, caricatures, portraits et plans dessinent les contours d'un âpre combat fait de phrases qui crépitent, de chuchotements discrets ou de pesants silences.
On y repère des lignes de clivage et des rapports de force tantôt inédits, tantôt hérités de la révolution française ou des années de monarchie censitaire. les règles de l'éloquence politique, les caractéristiques de la vie parlementaire, les dynamiques propres de l'événement et les logiques des parcours individuels ou collectifs aident à comprendre l'entrelacement du discours et de la politique au milieu du xixe siècle français.
Grand format 27.95 €Indisponible
-
-
Nos lieux de rencontre : Entretiens sur l'essai littéraire
Gérald Gaudet
- Nota Bene
- Palabres
- 9 Mai 2024
- 9782895188261
Cette culture rêvée par les écrivain·es d'ici qui dirait une certaine appartenance à un projet d'écriture et d'existence commun, elle existe pourtant aujourd'hui, mais plurielle, paradoxale, diversifiée, invisible presque. Et c'est elle que je crois reconnaître à partir des entretiens que je rassemble depuis quelques années dans des livres que je veux les plus ouverts possibles. [...]
Pour ce livre, j'ai retenu essentiellement des écrivain·es qui exploraient l'espace concret, physique, mais devenu habitable et jouable dans la manière de le dire et de le rencontrer. Grâce au langage, l'écrivain·e va à la rencontre de sa propre complexité, en soi et dans le monde. -
Didactique de la litterature. bilan et perspectives
Noel-Gaudreault Moni
- Nota Bene
- 1 Décembre 2007
- 9782921053792