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Piranha
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Pendant presque un siècle, Karl Marx a été pris en otage par les -ismes, interprété de manière erronée dans les écrits d'Engels et par les visées totalitaires de Lénine et de Staline. En opposition avec l'image traditionnelle que l'on se fait du personnage, Jonathan Sperber démontre que Marx est plus à rapprocher de Robespierre que des communistes du XXe siècle. S'appuyant sur les archives complètes de Marx et Engels enfin accessibles, il juxtapose le portrait de l'homme dans sa vie privée et celui de l'homme public qui aida à fomenter les révolutions de 1848-1849 et dont les écrits incendiaires enflammèrent les milieux dissidents européens. Il restitue ainsi son parcours dans le contexte du XIXe siècle. À l'instar du Hitler de Kershaw, ce Karl Marx est le portrait définitif d'un personnage historique emblématique. Jonathan Sperber est professeur émérite d'histoire à l'université du Missouri, spécialiste de l'histoire sociale et politique de l'Europe au XIXe siècle. Il est l'auteur de nombreux livres consacrés à cette période et en particulier à l'histoire de l'Allemagne.
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Capitalisme, histoire d'une révolution permanente
Joyce Appleby
- Piranha
- Redux
- 15 Janvier 2025
- 9782371194359
Quand et où le capitalisme est-il né ? Est-il le fruit de circonstances favorables ou a-t-il émergé grâce à la volonté des hommes ? Relève-t-il de la marche inéluctable vers un progrès inévitable ? Est-il forcément lié à l'Occident et à la démocratie ou peut-il s'épanouir ailleurs et sous d'autres formes ? De l'Angleterre du XVIIe siècle à la Chine du XXIe siècle, Joyce Appleby retrace, loin des idées reçues et des querelles idéologiques, l'histoire de ce modèle devenu le fondement de nos sociétés modernes, source de changements et de renouvellements permanents, parfois restreints et prévisibles, parfois profonds et incontrôlés. Elle s'attache à démontrer que le capitalisme est avant tout un phénomène culturel quand les économistes, avec leurs modèles mathématiques, l'entourent de l'aura mystique d'un mécanisme autonome. Il nous serait alors possible de modeler ce formidable système de production de richesse pour qu'il soit au service des hommes et non au service de l'argent. Historienne spécialiste du XVIIe siècle, Joyce Appleby (1929-2016) a consacré la majeure partie de ses recherches à l'histoire des idées. Auteur de nombreux livres sur le républicanisme, le libéralisme et le capitalisme, elle était professeur à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
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Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l'électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ?
Par une froide soirée d'hiver, les lumières de Milan s'éteignent. Puis c'est au tour de la Suède, de l'Allemagne, de la France... : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Tandis que l'Europe s'enfonce dans l'obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d'êtres humains. Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités.
Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre.
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Années 1870. Will, étudiant à Harvard, tente l'aventure de l'Ouest sauvage pour donner un sens à sa vie. Parvenu à Butcher's Crossing, minable ville du Kansas, il se lie d'amitié avec un chasseur qui sait où se trouve un des derniers troupeaux de bisons. Le paradis est au rendez-vous mais, tout à leur massacre du troupeau, les deux hommes se font piéger par l'hiver.
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L'année 1913 est l'apogée du XXe siècle tout juste né. Tout semble encore possible et ouvert et, en même temps, la lueur du déclin est déjà perceptible : pour les peintres, les écrivains, les musiciens, il est évident que l'humanité a déjà perdu son innocence.
À Paris comme à Londres, à Vienne comme à Berlin ou encore à Trieste ou Venise, les artistes agissent comme si il n'y avait pas de lendemain. Dans le hall d'un hôtel, Rilke et Freud débattent de la beauté et de la fugacité ; Proust s'engage dans la recherche du temps perdu ; et, pendant que Stravinski célèbre le sacre du printemps, à Munich, un barbouilleur de tableau autrichien nommé Adolf Hitler vend des vues urbaines pittoresques. Duchamp fixe une roue de bicyclette sur un tabouret. Armstrong apprend à jouer de la trompette. Kafka est amoureux et écrit des lettres bouleversantes et interminables à Felice Bauer.
Avec finesse et sensibilité, Florian Illies dresse un portrait fascinant d'une année exceptionnelle, au moment où le long XIXe siècle entre en collision brutale avec les guerres et les extrémismes du XXe siècle.
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Sept cents ans après la victoire d'Hitler, le Saint Empire Germanique a soumis l'Europe à l'idéologie nazie, après avoir détruit toute trace de l'ancien monde. La nouvelle société, emprunt de mythologie et d'ignorance, repose sur une stricte hiérarchie : les Chevaliers et les Nazis en occupent le sommet, tandis que les étrangers servent de main d'oeuvre servile et les femmes, uniquement destinées à la perpétuation de la race, sont réduites à l'état animal.
Lorsqu'Alfred, jeune mécanicien anglais en pèlerinage en Allemagne, est impliqué dans une rixe, il est conduit auprès du chevalier von Hess, gouverneur du comté. Séduit par sa personnalité, von Hess ne tarde pas à lui révéler son secret : l'existence d'un unique exemplaire d'une chronique qui retrace l'histoire du monde disparu.
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Avec "La Petite Maison d'Allington" Anthony Trollope ajoutait en 1862 un cinquième et avant-dernier volume à ses « Chroniques de Barchester ». Explorant avec son acuité habituelle les méandres du coeur humain, le romancier y créait aussi un personnage secondaire qui allait devenir le protagoniste de sa seconde grande série romanesque, les Palliser Novels: Plantagenet Palliser fait ici ses premiers pas, jeune aristocrate promis à un brillant avenir, à condition de ne pas se laisser entraîner dans une liaison adultère tout à fait déplacée pour un futur Premier ministre de sa très gracieuse majesté la reine Victoria. Face à Lily Dale, héroïne de dix-neuf ans indéfectiblement attachée à son premier amour, La Petite Maison d'Allington dépeint aussi la métamorphose de Johnny Eames, autoportrait de Trollope en jeune homme que l'expérience guérit peu à peu de sa gaucherie d'adolescent attardé.
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En 2005 à Bagdad, un chiffonnier à moitié fou nommé Hadi raconte à qui veut bien l'entendre qu'une créature faite des morceaux de corps des innocents tués dans les attentats de la ville écume les rues pour se venger. Un portrait pétrifiant de la ville occupée, oscillant entre réalité sordide, conte fantastique et croyances religieuses...
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L'histoire judiciaire qui forme l'intrigue principale de ce gros roman est en elle-même passionnante car elle est l'occasion pour l'auteur de décrire à la fois le système juridique typiquement anglais de la propriété foncière mais aussi les mÅ«urs de la classe moyenne des campagnes au XIXe siècle. Dans la pure tradition du roman victorien, cette intrigue principale est doublée voire triplée d'histoires annexes, surtout d'amour, qui sont l'occasion pour l'auteur de dresser des portraits d'une étonnante modernité de personnages secondaires parfois hauts en couleur. Anthony Trollope, sans doute l'un des trois plus grands écrivains de l'époque victorienne, est en tous cas le plus prolixe. Il a connu un immense succès au cours de sa vie et continue, cent cinquante ans plus tard, à fasciner et séduire de nombreux lecteurs à travers le monde. Cette traduction en français est inédite en livre : anonyme, elle a paru en feuilletons dans les années 1860 dans la Revue nationale et étrangère.
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Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter le foyer familial : son père, catholique, s'oppose à sa relation avec l'instituteur protestant du village et l'envoie rejoindre ses deux frères installés à New York. Après un temps d'adaptation difficile dans un monde bien loin de sa Frise natale, elle entreprend de conquérir la ville et ses élites culturelles grâce à une recette de cheesecake qu'elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix plus tard, Rona, sa petite-nièce qui vit en Allemagne est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu'elle rend visite à Marie. Celle-ci lui raconte l'histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d'un nouveau départ.
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Le cas ukrainien a remis le sujet de la guerre sur le devant de la scène, lui donnant un air de nouveauté effrayante, alors qu'il est en fait très ancien et permanent, occulté par peur et hypocrisie. Les hommes se font la guerre depuis qu'ils ont conscience de pouvoir la faire et ne paraissent pas vouloir arrêter de la faire.
La guerre est un incendie perpétuel et continuel, un phénomène unique qui se déplace et trouve toujours à s'embraser sur les mêmes cendres. La guerre est première, avant le commerce, avant l'amour.
En entrelaçant entretiens, essai, témoignages et photos inattendues, Xavier Delacroix aborde ce sujet en multipliant les points de vue (historique, philosophique, juridique, mémoriel, etc.). L'intention est de surprendre le lecteur, de lui faire découvrir des idées, des hommes, des femmes, des regards et de lui permettre de trouver dans l'écrit, dans un livre, le même plaisir de la dispersion, de l'échappement, de la promenade, que peut procurer l'interactivité numérique. -
Depuis deux siècles, la personnalité et le parcours de Napoléon suscitent des débats passionnés aux positions tranchées. Génie quasi divin selon les uns, personnage romantique selon les autres, monstre malfaisant et mégalomaniaque pour certains ou encore «simple » petit dictateur détestable pour quelques-uns...
Et si il n'était aucun de ces personnages ? Et si ce n'était qu'« un homme » et même, comme Adam Zamoyski le décrit dans cette remarquable biographie, qu'un homme plutôt ordinaire ?
L'auteur s'emploie ici à faire sauter le vernis des préjugés, à pulvériser les mythes tenus pour vrai et à réfuter les hypothèses tenaces pour révéler au lecteur un Napoléon plus humain, plus facile à comprendre et, du coup, beaucoup plus intéressant. Il replace sa vie dans le contexte historique montrant comment, dans les années 1790, ce jeune provincial fut littéralement projeté sur la scène politique alors profondément marquée par la Révolution et un monde en guerre. Son manque de confiance en lui transforma son instinct de survie en une quête perpétuelle de reconnaissance à travers la conquête de toujours plus de pouvoir... ce qui le conduisit à la défaite finale de 1815.
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Lorsque Jimfish fait son apparition dans un petit port d'Afrique du Sud, les autorités ont bien du mal à lui assigner une place dans la société en fonction de sa couleur, comme c'est encore la règle en 1984. Pour les uns, il est aussi blanc qu'une toile vierge, pour les autres, sa peau est rose clair ou couleur miel, voire bleue. Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas du « bon » blanc aux yeux du chef de la police qui en profite pour le traiter comme son esclave. Contraint à l'exil après avoir fauté avec la fille de ce dernier, Jimfish est entraîné dans un très long voyage à travers le monde.
Dans ce Candide moderne, Christopher Hope revisite la tragique histoire de la fin du XXe siècle, de l'Afrique de l'apartheid et des tyrans sanguinaires à l'Europe des dictateurs communistes.
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Partout où le monde est en feu, le grand reporter T om Hagen est présent, prêt à tout pour être le premier et le meilleur. Jusqu'au jour où, par sa faute, une libération d'otages en Afghanistan tourne à la catastrophe. Sa réputation ruinée, il se trouve vite à cours d'argent.
Trois ans plus tard, l'occasion de remonter en selle se présente lorsqu'il met la main sur des données ultra confidentielles volées au Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien. Mais ce qui devait être un énorme scoop se transforme en une mortelle réaction en chaîne.
Poursuivi à travers la région la plus explosive du monde par des agents secrets et de mystérieux tueurs, Hagen doit lutter pour sa survie, pris dans une gigantesque conspiration dont les racines remontent à la Palestine sous mandat britannique.
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Ostende, la station balnéaire huppée belge, le soleil, la mer, l'ambiance des cafés d'avant-guerre : pour les deux amis qui s'y retrouvent en cet été 1936, cela ressemble à de banales vacances où l'essentiel est de prendre du bon temps. Sauf que ces deux amis, ce sont Stefan Zweig, le richissime écrivain de bonne famille, et Joseph Roth, l'alcoolique miséreux mais génial, désormais indésirables dans une Allemagne nazie où leurs livres sont interdits. Les écrivains qui les rejoignent, dont Arthur Koestler, sont, comme eux, traqués, bannis, à mesure que la situation politique en Europe empire. Ostende 1936 est un « roman vrai » dans lequel Volker Weidermann raconte l'histoire envoutante d'un été pas comme les autres, à la veille des atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Un été au cours duquel Zweig, Roth et bien d'autres se sont réunis pour célébrer la vie comme on ne le fait que par désespoir. Une fête d'adieu à la culture européenne.
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Cinq cents ans de culture du livre sont-elles en train de prendre fin sous nos yeux ? Le livre électronique va-t-il remplacer le livre imprimé aussi rapidement et complètement que la voiture et le tracteur ont remplacé le cheval il y a cent ans ? Comment nos habitudes de lecture sont-elles en train d'évoluer ?
Burkhard Spinnen, auteur et lecteur, se pose des questions auxquelles nous sommes tous confrontés.
Mais au lieu de chercher à polémiquer, d'adopter une posture nostalgique ou de se lancer dans une plaidoirie pour ou contre telle forme de livre, il préfère évoquer tout ce que le livre en tant qu'objet physique nous apporte, comment il façonne notre vie quotidienne.
En choisissant l'illustration plutôt que la défense, Burkhard Spinnen rend un vibrant hommage au livre et à son avenir.
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Dans un avenir proche, l'humanité connaît une expansion technologique vertigineuse grâce aux nano-machines auto-répliquantes. À travers la famille Macx, le lecteur suit un siècle d'évolution de la Singularité sur fond de querelle familiale. Dans la première partie, Manfred, altruiste courtier en idées technologiques de pointe, élabore, grâce à ses réseaux professionnels, les fondations de la posthumanité de demain. Dans la seconde partie, sa fille Amber, business woman de l'espace, un juge musulman, Sadeq Khurasani, et quelques amis créent des Copies d'eux-mêmes avant leur départ pour l'étoile Hyundai, lieu d'un signal extraterrestre. La troisième partie décrit la vie de Sirhan, petit-fils de Manfred génétiquement modifié, sur Saturne, au sein d'un système solaire complètement démantelé.
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Le coran et le croissant ; les tribulations d'un islamologue en France
Olivier Hanne
- Piranha
- 18 Mars 2021
- 9782371190856
L'islamologue se trouve dans un champ de mines. D'un côté, grincement de dents : pas de doute, le Coran fait bien partie de notre histoire et il faut inclure ses savoirs historiques dans une réflexion commune. De l'autre : encore faut-il que les musulmans intégristes mais aussi les traditionnalistes l'acceptent et se soumettent à la loi commune de la république.
Olivier Hanne raconte sa spécialité et son métier, qui d'expert en voie de disparition est revenu au coeur des connaissances décisives depuis les attentats de 2015. Il raconte ses rapports houleux avec les salafistes et autres croyants antirépublicains, et ses moments possibles avec la communauté musulmane. Il affronte le terrorisme islamique et défend ses convictions à l'épreuve des tragédies qui ensanglantent la France.
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Décontenancé par la métamorphose radicale de sa petite fille adorée en adolescente renfrognée, un père, journaliste et écrivain, décide de tenir un journal de bord dans lequel il consigne les comportements de sa progéniture comme si il avait à faire à un animal de laboratoire. Drôles et subtiles, ses réflexions et ses découvertes sur ce sujet universel tiennent à la fois du manuel de survie et du livre d'humour pour parents dépassés.
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Roman essentiel sur la Seconde Guerre mondiale et les massacres perpétrés par les allemands en Biélorussie, Viens et vois est également un bouleversant roman d'apprentissage, adapté au cinéma par l'auteur.
Fliora est un jeune homme à peine sorti de l'adolescence lorsqu'il rejoint les partisans dans la forêt pour combattre les troupes allemandes. Vingt-cinq plus tard, il se rend avec un groupe de survivants pour inaugurer un monument commémoratif à Khatyn. C'est à travers les souvenirs de Fliora, qui remontent à la surface lors de cet étrange voyage en bus qui les mènent sur les lieux de la tragédie, qu'Ales Adamovitch dresse un tableau terrifiant du génocide et des crimes atroces perpétrés par les nazis : les habitants du village encerclé par un escadron de la mort allemand exécutés en masse, les femmes et les enfants jetés vivants dans les flammes qui ravagent les maisons et l'église du village. Viens et vois est un roman de guerre mais également un roman d'apprentissage et d'amour.
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Tout oppose Maud et Tim. Fille unique de parents modestes, c'est une scientifique brillante et une femme pondérée. Issu d'une famille nombreuse aisée, il est musicien et un peu bohème. Elle est secrète, réticente à la vie, lui exprime ouvertement ses sentiments. Ils forment pourtant un couple dont la solidité repose sur leurs passions communes : leur fille Catherine et la navigation. Lorsqu'une terrible tragédie les frappe, chacun réagit à sa manière. il se réfugie chez ses parents, incapable de surmonter sa douleur et le regard de Maud. Elle décide de réaliser leur vieux rêve : traverser l'océan.
De l'Angleterre à l'Amérique du Sud, "La nuit, la mer n'est qu'un bruit est un voyage fascinant au coeur des sentiments et de l'indicible. La réponse d'une femme impénétrable à l'appel du large.
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Un père décide de faire découvrir à son jeune fils de six ans son pays natal, l'Inde.
Une femme, employée comme cuisinière à Mumbai, est animée par une ambition surprenante. Un villageois abandonne tout pour mener une vie de vagabond, accompagné d'un ours qu'il dresse pour gagner de quoi survivre. Une jeune fille fuit son village ravagé par la guérilla maoïste et trouve refuge dans une grande ville.
Les tentatives des personnages de ce roman pour échapper à leur destin renvoient toutes à un des enjeux majeurs de notre siècle, celui du déplacement des populations en quête d'une vie meilleure. Il livre une réflexion sombre mais puissante sur ce que signifie être libre dans un pays divisé par les inégalités sociales extrêmes et décrit les sacrifices auxquels il faut consentir pour y parvenir.
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Carl Dale, spéculateur atypique à qui tout semble réussir, croit avoir réussi à maîtriser le hasard et caresse le rêve d'accéder à l'immortalité grâce à une hygiène de vie stricte et à la numérisation de ses gênes.
La mort soudaine de son fils Kurt, perdu de vue depuis des années, réveille chez lui une foule de souvenirs patiemment et méthodiquement enfouis. Débarquant à Bangkok pour récupérer le corps de son fils, Carl erre dans ses rues polluées et surpeuplées. Pour comprendre le mystère de son exil et de sa mort, Carl parcourt les dédales de sa propre vie, affrontant ses propres mensonges et ses illusions.
Cette quête initiatique lui permettra-t-elle de retrouver l'innocence perdue et de comprendre pourquoi son fils est venu se réfugier ici ?
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En octobre 2012, un cadre allemand de l'industrie d'armement est enlevé par des terroristes à Constantine, loin de la zone d'action habituelle des islamistes. Le représentant des autorités algériennes leur attribue pourtant ce rapt. Mais Eley, policier chargé de la sécurité à l'ambassade est bien décidé à mener sa propre enquête car rien dans cette affaire ne paraît coller. La piste qu'il suit le mène à un mystérieux groupe jusque là inconnu ainsi qu'au coeur du monde très opaque des fabricants d'armes, bien décidés à investir dans des pays loin de répondre aux critères démocratiques.
Ce thriller est un portrait glaçant d'une Algérie meurtrie et appauvrie par les guerres civiles et une dénonciation du cynisme des gouvernements et des industriels européens avides de profits.