Filtrer
Presse Universitaire de Rennes
-
La France huguenote : Histoire institutionnelle d'une minorité religieuse (XVIe-XVIIIe siècle)
Philippe Chareyre, Hugues Daussy, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 17 Octobre 2024
- 9782753597754
Comment la minorité protestante française a-t-elle pu survivre sur les terres du roi très chrétien, fils aîné de l'Église ? Confrontés aux persécutions, en butte à l'hostilité des catholiques intransigeants, pourchassés par les officiers royaux, les huguenots ont su se structurer, dans la clandestinité puis au grand jour, afin de résister en dépit de leur grande vulnérabilité.
Grâce à une organisation ecclésiastique originale, le système consistorial-synodal, et aux institutions politiques dont ils se sont dotés, ils ont réussi, au prix d'un combat acharné, à obtenir provisoirement leur intégration au corps du royaume avant d'en être à nouveau rejetés après la Révocation de l'Édit de Nantes.
En une vaste fresque inédite, ce livre retrace l'aventure de cette minorité religieuse en quête de reconnaissance, puis d'établissement et enfin de survie. Il jette une lumière nouvelle sur ces institutions huguenotes peu connues dont le fonctionnement reposait sur un principe de représentativité peu commun dans l'Europe des monarques absolus. Il étend ses perspectives jusqu'aux espaces européen et américain du Refuge qui accueillirent les réformés persécutés. Ils y reproduisirent leur mode d'organisation ecclésiastique pour y fonder des communautés dont certaines ont traversé les siècles. Il jette un éclairage nouveau sur les rapports entre Église et État et les prémices du pluralisme confessionnel. -
L'eau et la ville : Rennes, une histoire
François-Xavier Merrien
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 5 Octobre 2023
- 9782753583818
Depuis sa fondation, le développement de Rennes s'est toujours joué autour de la maîtrise des eaux. Ville de confluent, Rennes s'est bâtie et développée à la jonction des eaux, source de protection militaire mais d'inconvénients majeurs pour son commerce et la salubrité publique. La batailles des eaux retrace les efforts de la ville et des ses édiles pour rendre la Vilaine et ses affluents navigables, pour mettre la ville basse à l'abri des inondations et l'assainir, pour faire accéder la population aux bienfaits de l'hygiène par la construction des réseaux enterrés. Ce livre est un complément indispensable à « Rennes. Les vies d'une ville » publiée dans la même collection.
-
Le beau langage de la nature ; l'art du paysage au temps de Mazarin
Olivia Savatier, Annick Lemoin
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 27 Juin 2013
- 9782753518216
Paris, au milieu du XVIIe siècle, serait-il devenu, comme Rome à l'orée du Seicento, une nouvelle capitale du paysage ? La représentation de la nature est à l'origine d'une profusion d'inventions, peintes, dessinées et gravées. Elle investit les arts décoratifs et envahit les décors des hôtels particuliers parisiens les plus prestigieux. Ses acteurs sont multiples tels Poussin ou Lorrain, La Hyre ou Mauperché, Champaigne ou Fouquières, Swanevelt ou Grimaldi, Morin ou Bellin. C'est un paysage polyphonique qui voit alors le jour, servi par une science renouvelée de la perspective.
-
La Bretagne des photographes ; la construction d'une image de 1841 à nos jours
Alain Croix, Didier Guyvarc'h, Marc Rapilliard
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 13 Avril 2012
- 9782753518537
Comment les photographes ont-ils peu à peu façonné, transformé et imprimé dans les mémoires notre vision de la Bretagne ? Avec 500 photographies, en majorité inédites, cet ouvrage propose une vue d'ensemble de la Bretagne photographiée depuis 1841 : photographies restées privées, éditées, diffusées en cartes postales ou mises en ligne, signées ou anonymes, provenant des collections publiques et privées de Bretagne et de toute la France, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de Suisse, des États-Unis ou du Canada. Une source d'émotion devant la beauté, l'occasion de sourire parfois, de réfléchir à ce qui a façonné notre imaginaire, nos représentations de la Bretagne.
-
Les Bretons et la Grande Guerre ; images et histoire
Didier Guyvarc'h, Yann Lagadec
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 10 Octobre 2013
- 9782753527263
Les images sont au coeur de la Grande Guerre. De 1914 à 1918, Elles sont utilisées pour mobiliser Bretons et Bretonnes. Elles contribuent à la construction des mémoires d'un conflit fondateur de la Bretagne d'aujourd'hui. En 200 images, souvent inédites, ce livre interroge l'actualité de cette guerre centenaire.
-
Dictionnaire de Nantes
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 10 Octobre 2013
- 9782753528215
Tout dire sur Nantes en un volume ? Ce dictionnaire illustré de plus de 1 000 pages est accessible à tout public. Il associe des articles de synthèse et des articles documentaires courts, suivant des approches historique, patrimoniale, géographique ou artistique. Il couvre l'histoire de Nantes et de sa région des origines à nos jours avec un accent marqué sur le XXe siècle.
Avec le soutien de la ville de Nantes.
-
Arthur Regnault ; architecte (1839-1932) ; la quintessence de l'art sacré
Jean-yves Andrieux
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 6 Juin 2011
- 9782753513808
Largement illustré, cet ouvrage issu d'une exposition tenue aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine, nourri par un riche fonds documentaire, dresse le catalogue de l'oeuvre religieux laissé par Arthur Regnault et explique comment il est devenu un marqueur indiscuté de l'identité régionale. Regnault s'installe à Rennes en 1866 pour une carrière qui dure plus de soixante ans. Sa culture personnelle, très polyvalente, sa science de l'archéologie, très aigüe, transparaissent dans un catalogue éblouissant des styles historiques. Il produit un véritable condensé de l'art européen et de l'histoire chrétienne dont l'influence s'étend, par l'intermédiaire de la congrégation des eudistes, jusqu'au Canada et, même, au Japon.
-
Grand-Ouest ; mémoire des Outre-Mers
Pascal Blanchard
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 14 Novembre 2008
- 9782753507197
Véritable recueil d'une histoire jusqu'alors invisible, cet ouvrage fait mémoire des centaines de milliers d'hommes et de femmes venus du monde entier dans le Grand Ouest. À travers des centaines de documents uniques rassemblés ici pour la première fois - photographies, illustrations, dessins, gravures, publicités. -, cette mémoire prend forme dans les six régions du Grand-Ouest (Basse-Normandie, Haute-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, région Centre, Poitou-Charentes).
Sommaire :
Préface de Michel Le Bris 1896-1913 : Présence des outre-mers 1914-1944 : D'une guerre à l'autre 1945-1975 : Les Trente Glorieuses 1976-2008 : L'Ouest des suds
-
Biohistoire des papillons ; diversité et conservation des lépidopteres rhopalocères en Loire-Atlantique
Christian Perrein
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 12 Juillet 2012
- 9782753519688
Fruit de vingt années de recherches de Christian Perrein et de l'Atlas entomologique régional (Naines), cet ouvrage est une séduisante et vaste synthèse régionale sur les plus médiatiques représentants de notre petite faune : les papillons de jour ou lépidoptères Hesperioidea et Papilionoidea de la Loire-Atlantique et de la Vendée. Cette Biohistoire des Papillons est une première du genre en entomologie, reposant à la fois sur une hyperprospection contemporaine des espèces et sur la plus importante enquête historique jamais 'réalisée en France sur un groupe zoologique. En associant l'histoire des papillons à celles du climat, des milieux et des hommes, d'une part, en mémorisant l'aventure des entomologistes témoins de cette récente histoire des papillons, d'autre part, l'ouvrage contribue à l'émergence d'une histoire du vivant à l'échelle de l'humanité ou, autrement dit, à une histoire de l'artificialisation de la biosphère. En valorisant les collections entomologiques publiques et privées, cette Biohistoire des Papillons participe également d'une prise de conscience de la richesse de notre biopatrimoine. Les deux premières parties présentent le territoire d'étude, ainsi que trois siècles de lépidoptérologie et de muséologie régionales. Corps de l'ouvrage, la troisième partie détaille toutes les espèces actuelles, non revues ou éteintes, avec des monographies illustrées et savantes, offrant une information scientifique et culturelle souvent originale, ainsi qu'une iconographie et une cartographie diachronique référencées. Plusieurs chapitres sur l'érosion de la biodiversité et la biologie de la conservation constituent une quatrième partie d'actualité scientifique. Véritable monument élevé à la culture naturaliste régionale, la cinquième partie est un dictionnaire biographique de tous les entomologistes et témoins ayant oeuvré à cette cartographie historique et contemporaine.
-
Nantais venus d'ailleurs
Alain Croix
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 5 Avril 2007
- 9782753504196
Le premier "Nantais" était, par définition, un étranger : ce livre propose donc notre histoire, celle des "fils et filles d'étrangers" que nous sommes tous. Des étrangers qui ne sont pas définis par une pièce d'identité: c'est le regard des autres qui fait l'étranger. Ces étrangers ont été, à un moment de notre histoire, des protestants et des juifs.
Ils ont été des ruraux, des immigrants venus d'autres régions de France, encore plus étrangers s'ils ne parlaient pas le français et s'ils étaient pauvres, à l'exemple des bas-bretons.
Ce livre collectif se veut tourné vers le présent, et le fruit d'une histoire résolument citoyenne.
-
Images du travail ; les collections du Centre d'histoire du travail de Nantes
Xavier Nerrière
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 9 Octobre 2014
- 9782753534681
Comment les classes populaires se sont-elles emparées de la photographie et donc de leur image ? Se sont-elles laissé influencer par les grands courants de la photographie ? Quels sont les liens qui s'esquissent entre amateurs et professionnels, entre art et profane, entre la forme et le fond ? Sur Nantes l'industrieuse, ce livre pose les jalons d'une histoire populaire de la photographie qui reste encore à écrire.
-
Gaston d'Orléans ; prince rebelle et mécène
Jean-marie Constant, Pierre Gatulle, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 6 Juillet 2017
- 9782753556720
Gaston d'Orléans (1608-1660), fils d'Henri IV, frère de Louis XIII et oncle de Louis XIV, demeure un prince méconnu et controversé de l'Histoire de France, longtemps réduit au statut de conspirateur manipulé par ses proches. Cet ouvrage entend rendre justice au personnage en lui rendant sa complexité et sa richesse.
Gaston d'Orléans est un prince rebelle qui s'oppose à son frère et surtout au cardinal de Richelieu, non par simple jalousie mais en raison d'un désaccord profond sur la gestion politique du royaume. C'est aussi un prince mécène, humaniste et collectionneur, passionné d'art, de culture, de livres, d'architecture et de botanique.
Ces dernières années, le personnage a été complètement revisité par l'historiographie. Cet ouvrage était donc nécessaire. Il s'appuie sur les recherches les plus récentes menées par Jean-Marie Constant et Pierre Gatulle. Il propose notamment une ré-interprétation de son action politique : celle d'un prince épris de liberté doublé d'un homme de culture. Et c'est à Blois, le château où il résida longtemps, où il meurt en 1660, et pour lequel il a confié à François Mansart un grand projet de reconstruction, que le prince mécène réunit son exceptionnelle collection de livres, de peintures, de cartes, de médailles et d'oeuvres d'art. Richement illustré, ce catalogue donne ainsi à voir une partie de son précieux cabinet de curiosités, connu en son temps comme « un des plus riches cabinets de l'Europe ».
-
Rennes 1720 ; l'incendie
Gauthier Aubert, Georges Provost
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 19 Novembre 2020
- 9782753580619
Il est des villes qui se résument à quelques dates, voire à une seule. Rennes semble être une de celles-ci avec 1720 et son incendie.
Cette année-là, le centre de Rennes est la proie des flammes sept jours durant. Le bilan est lourd : le feu a englouti 32 rues, 945 bâtiments et laissé sans toit des milliers de sinistrés. Commence alors un des plus grands chantiers de l'Europe du XVIIIe siècle. Le passage brutal d'une cité encore médiévale où le bois domine à une ville des Lumières où la minéralité tend à s'imposer, est aussi emblématique du passage de témoin entre le Grand Siècle des ingénieurs émules de Vauban et les temps nouveaux incarnés par les architectes du roi Gabriel. Au sortir de l'épreuve, Rennes a plus que jamais la fière allure d'une capitale provinciale.
Au-delà de cette remarquable mutation urbaine et de ses multiples conséquences pour les habitants et pour la ville, cet ouvrage s'attache à décrire ce qui fut d'abord un des principaux incendies survenus en Europe au XVIIe siècle. Mais comment expliquer qu'un tel drame ait pu survenir ? Et comment les habitants le vécurent-ils concrètement ? Quelle est, aussi, et jusqu'à nos jours, la mémoire de cet incendie qui se cristallise dans la célèbre formule : À Rennes, rien ne prend, sauf le feu ?
En réunissant historiens et historiens de l'art autour de ce qui fut un des plus fameux brasiers de l'Europe préindustrielle, en replaçant l'événement dans son contexte de manière large, ce livre entend explorer les chemins qui conduisirent l'incendie de Rennes à devenir un mythe refondateur pour cette ville et, au-delà, un exemple remarquable de mutation urbaine. -
Histoire du tennis
Patrick Clastres, Emmanuel Bayle, Lionel Crognier
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 24 Avril 2025
- 9791041301034
Importé à Dinard en 1875 et joué par les élites de la Belle Époque, le tennis est devenu une passion nationale dès les années 1920. La presse, la radio, et les actualités cinématographiques magnifient les exploits de la diva Suzanne Lenglen et des Mousquetaires. Au cours des années 1950 et 1960, le tennis français semble s'endormir mais déjà de nouveaux clubs apparaissent. La conversion des classes moyennes à la pratique du tennis s'accélère ensuite pour trouver son apogée avec la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 et de la France en coupe Davis en 1991.
L'une des premières fédérations sportives à devenir indépendante en 1920, celle de lawn-tennis s'est longtemps contentée de légiférer et d'organiser les compétitions au niveau régional et national. Mais, avec la fin du faux amateurisme et le passage à l'ère Open en 1968, la Fédération française de tennis a créé un modèle unique de développement de son sport en puisant dans les bénéfices générés par le tournoi de Roland Garros dont elle est propriétaire.
Clubs plus que centenaires, vieilles revues de tennis et bulletins fédéraux, pédagogie des maîtres-professeurs d'autrefois et des entraîneurs d'aujourd'hui, politiques fédérales, trajectoires de ses douze présidents, patrimoine et sponsors, échanges au-delà des frontières, voici une invitation à revisiter 150 ans d'histoire de France raquette en mains. -
Auray 1364 ; un combat pour la Bretagne
Laurence Moal
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 16 Novembre 2012
- 9782753521070
S'appuyant sur la grande richesse des images, cet ouvrage nous fait revisiter l'une des rares batailles rangées du Moyen Âge dans toute sa complexité. Il nous invite à suivre la construction d'un imaginaire et l'étonnante transformation de la bataille en enjeu de mémoires. Car la bataille d'Auray est bien plus qu'un simple épisode guerrier, elle a été perçue d'emblée comme un combat mémorable qui devait décider du sort de la Bretagne. C'est un duel de mémoires qui s'engage au-delà de la victoire de Montfort et de la mort de Blois.
-
Les orfèvres de haute bretagne
Commission De L'Inventaire Bretagne
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 9 Novembre 2006
- 9782753503366
Le présent ouvrage retrace l'histoire de l'orfèvrerie produite en haute-Bretagne depuis le Moyen-âge jusqu'au XIX è siècle et complète ceux consacrés aux orfèvres de Nantes (1989) et aux orfèvres de basse-Bretagne (1994). Il représente une importante contribution à la connaissance des métiers de de l'Ancien Régime en Bretagne, éclairant tant les rapports professionnels entre les hommes que les rapports fonctionnels entre les institutions.
Les biographies de près de 400 orfèvres y sont retracés, s'appuyant sur des sources largement inédites. Constitué d'oeuvres représentatives issues d'un corpus de plus d'un millier de pièces, il offre l'occasion de mettre à la portée de tous, un patrimoine mobilier largement méconnu, car dispersé et difficilement accessible.
-
Croatie ; le temps du baroque et des Lumières
Ivan Supicic, Ivan Golub
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 24 Novembre 2011
- 9782753517295
Du baroque aux Lumières, les pays croates connaissent de profondes mutations.
Si perdure la division entre un royaume Habsbourg de Croatie lié à celui de Hongrie, l'Istrie et la Dalmatie vénitiennes et les territoires sous domination ottomane, un grand changement survient qui concerne l'histoire de l'Europe tout entière : le recul de l'Empire ottoman après 1683. Terres et populations libérées passent sous l'autorité soit du monarque autrichien soit de la République de Venise, le sultan conservant la Bosnie et l'Herzégovine.
Surtout dans les régions intégrées à la monarchie autrichienne commence un temps de reconstruction dans tous les domaines. Malgré leur position marginale, les pays croates ne restent pas à l'écart du renouvellement des arts et de la pensée. Les liens avec l'Italie comme avec l'Europe centrale sont très forts, comme en témoignent aujourd'hui encore églises, bibliothèques et palais. En même temps, notamment à Raguse (Dubrovnik), se développe une littérature croate.
L'Académie des sciences et des arts de Croatie a souhaité présenter au lecteur francophone ce passé encore si perceptible aujourd'hui.. Elle a pour cela réuni une équipe de spécialistes qui traitent les aspects extrêmement variés et complémentaires d'une période complexe de l'histoire de leur pays.
-
Histoire de l'université de Nantes 1460-1993
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 2 Octobre 2002
- 9782868477255
Si l'histoire de la première université de Nantes, celle qui s'étend de sa fondation en 1460 à l'initiative des ducs de Bretagne jusqu'à sa suppression par la Révolution française en 1793, était déjà en partie connue, en revanche, les différents épisodes qui ont suivi n'avaient donné lieu à aucune étude approfondie. L'ambition de cet ouvrage collectif est de reconstituer et de présenter l'ensemble des événements qui ont marqué plus de cinq siècles cette histoire complexe.
-
Les vitraux de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper
Yves-pascal Castel, Tanguy Daniel, Jean Kerhervé, Jean-Pierre Le Bihan, Anne Brignaudy
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 22 Novembre 2005
- 9782753500372
La dernière décennie du XXe siècle a vu se rouvrir un nouveau grand chantier de la cathédrale Saint-Corentin de Quimper. En même temps que les travaux de consolidation de l'édifice, menés sous l'autorité du Service des Monuments historiques, ses vitraux, dont les plus anciens remontent au XVe siècle, ont subi une restauration complète. Le moment était donc venu de faire le bilan des connaissances sur un ensemble unique dans l'Ouest, qui a connu bien des avatars, depuis sa création sous les ducs de la maison de Montfort, si bien que ce que nous admirons aujourd'hui n'a souvent que peu de rapports avec ce qui était en place il y a cinq siècles. Les outrages du temps et des hommes ont provoqué la disparition totale des verrières basses, remplacées dans la seconde moitié du XIXe siècle par des oeuvres remarquables, commandées à des verriers français, peintres d'histoire au talent reconnu (Lobin, Lusson, Steinheil, Hirsch...), qui empruntent leurs thèmes tantôt à l'histoire religieuse locale, régionale ou universelle, tantôt aux grands débats qui traversent l'Eglise contemporaine. Quant aux fenêtres hautes du choeur et de la nef, elles-mêmes profondément altérées par les ans et déjà restaurées en même temps que les précédentes, elles ont été l'objet de toutes les attentions des meilleurs peintres verriers actuels (ateliers HSM et le Bihan), qui ont travaillé, à partir d'éléments anciens conservés ou connus, dans le respect de la tradition médiévale. L'ouvrage présente l'oeuvre aujourd'hui achevée. Une double introduction met en relief l'intérêt historique, idéologique et artistique de chacun des deux ensembles - ancien et moderne -désormais rétablis dans toute la splendeur de leur dessin et de leur lumière. Chaque verrière, reproduite en quadrichromie et en pleine page, est accompagnée d'une notice descriptive et explicative qui l'analyse dans le détail. Synthèse sur un programme vitré de grande ampleur, mais aussi guide détaillé pour le visiteur curieux de s'imprégner de l'histoire de la cathédrale, le livre peut donc être lu à plusieurs niveaux. Un glossaire du vocabulaire technique du vitrail et un riche index en facilitent la découverte.
-
Du Guesclin ; images et histoire
Laurence Moal
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 13 Novembre 2015
- 9782753541320
Loin d'être de simples représentations, les images de du Guesclin permettent de mesurer la manière dont évolue la perception du personnage à travers les siècles et comment se construit un imaginaire collectif. À travers la glorification ou le rejet de du Guesclin, que montre-t-on de la société, des valeurs du temps ? Véritable passerelle entre art, patrimoine et histoire, ces images portent la signature d'une époque et d'une mentalité. Elles révèlent finalement l'extraordinaire modernité du Moyen Âge.
-
Une expérience du chaos ; destructions, spoliations et sauvetages d'archives (1789-1945)
Desire Dit Gosset Gi
- Presse Universitaire de Rennes
- Beaux-Livres
- 27 Mai 2017
- 9782753554979
Les événements récents montrent que le patrimoine est au coeur de la passion destructrice animant certains groupuscules extrémistes, parce qu'au-delà des individus, on tue deux fois un peuple quand on assassine ses enfants et quand on détruit ses archives, part constitutive de sa mémoire et de son identité. Le monde entier a frémi d'horreur, en 2013, au spectacle de précieux manuscrits de Tombouctou réduits en cendres par les djihadistes. Le patrimoine écrit, comme le patrimoine monumental ou artistique, est un enjeu de pouvoir dans les conflits contemporains.
Ces expériences de chaos, ces destructions, ces violences faites aux archives accompagnent l'émergence de la notion de patrimoine. Et comme la conscience patrimoniale s'est éveillée en France au moment de la Révolution, il est d'autant plus intéressant d'en étudier les ressorts depuis lors. Entre 1789 et 1945, la France a vécu plusieurs révolutions, connu bien des renversements de régimes politiques et subi deux guerres mondiales qui ont affecté, parfois lourdement, son patrimoine archivistique.
Cet ouvrage, reprenant la plupart des documents de l'exposition du même nom tout en l'enrichissant d'autres textes et documents, en retrace l'histoire, encore méconnue : quelles vicissitudes a vécu ce patrimoine, quelles stratégies ont été mises en oeuvre par les archivistes pour sauver ce qui pouvait l'être, ce qu'il fallait absolument préserver des sources de l'histoire pour les transmettre aux générations futures ?