Dans ce livre, Françoise Bonnal nous invite à retrouver notre grandeur et aimer notre petitesse grâce à une vision énergétique agrandie du monde et de soi. Il est le premier livre sur la Psycho-Énergie, qui réunit psychologie et énergie, avec des concepts simples, des pratiques accessibles et de nombreux cas très concrets. Pas à pas, en nous laissant guider comme dans un voyage, nous allons : découvrir que nous sommes un être d'énergie-conscience plus grand que nous ne le croyons et multidimensionnel : physique, émotionnel, mental et spirituel ; nous familiariser avec notre corps d'énergie-conscience, ou aura, plus grand que notre corps physique ; comprendre comment notre belle énergie-conscience a pu se bloquer dans l'enfance et nous fabriquer un personnage plus petit que ce que nous sommes vraiment ; apprendre à rencontrer ces parties bloquées de nous-mêmes, les accueillir et les libérer par des pratiques inédites ou revisitées : le Process, ou descente dans les sensations du corps, pour retrouver nos parties blessées ; la Visite des Conditions de Naissance et de Croissance, pour rassurer l'enfant que nous étions ;le Dialogue de clarification et le Dialogue de reconnaissance, pour apaiser nos relations ; apprendre, enfin, à réveiller et déployer notre belle énergie-conscience, pour mieux nous relier et rayonner, par tout un panel d'exercices.
L'expérience de mort symbolique pour évoluer vers un nouveau paradigme. Connaître et comprendre la mort, non pas comme une finalité ou une fatalité, mais comme un processus évolutif qui nous permet d'apprendre à vivre pleinement, d'avancer et de grandir chaque jour un peu plus. Accepter la mort dans notre vie est une manière de transcender notre peur de vivre, d'avancer vers cet inconnu qui ne s'est pas encore construit. La mort est une transformation, un passage vers quelque chose de nouveau, exactement comme les changements dans nos vies sont des transformations qui s'opèrent lorsqu'une partie de nous meurt pour laisser la place à quelque chose de plus proche de qui nous voulons vraiment être. La mort est un processus de vie, et l'exclure de nos réalités personnelles ou sociétales reviendrait à ne laisser la place qu'à la peur d'une finalité, la peur d'une extinction, la peur de vivre pour ne pas risquer de mourir, sans pourtant craindre de mourir sans jamais avoir vécu. Né d'une expérience personnelle, « L'apologie de la mort », c'est une réflexion qui permet d'avancer vers un changement de paradigme.
La perte gémellaire intra-utérine représente un traumatisme relativement fréquent (entre 15 et 40 % des grossesses). Très peu de ces grossesses arrivent à terme avec au moins deux bébés. Pour les nouveau-nés qui viennent au monde finalement seuls, l'incarnation pourra très tôt présenter des symptômes de souffrances plus ou moins difficiles à apaiser. Certains troubles s'atténueront naturellement et progressivement, alors que d'autres pourront rester très handicapants tout au long de la vie. Ce « syndrome » de perte gémellaire échappe en partie, aux diverses techniques de psychothérapies proposées aujourd'hui. L'approche chamanique permet un contact plus intime avec le monde intérieur, « spirituel », du jumeau né seul. Ce chemin initiatique permet d'entrer en contact étroit avec la nature réelle de l'Être et contribue à révéler le sens profond de notre incarnation. Apaisée des souffrances existentielles, l'individualité peut alors trouver un chemin de liberté créatrice. C'est alors une véritable force de vie qui oeuvre harmonieusement, car elle est davantage en relation avec soi et avec le monde extérieur. Sans apporter « la » solution miracle, cet ouvrage ouvre de nombreuses pistes d'exploration pour les chercheurs de la beauté de l'Âme. Allier les savoir-faire anciens et les connaissances scientifiques actuelles offre un spectre élargi de possibilités de soins émotionnels, psychologiques, spirituels et énergétiques.
Se transformer soi et le monde pour accéder à une ère nouvelle. Quel sens donner au chaos généralisé dans lequel nous vivons ? Sommes-nous à la fin d'un cycle, d'un modèle sociétal ? Un piège se referme-t-il définitivement sur l'humanité ? Comment l'être humain a-t-il pu en arriver là ? Est-il possible de sortir de ce burnout à la fois planétaire et humain ? Est-ce une piste d'envol pour l'homme-chenille pour devenir papillon ? Ce n'est pas la première fois que notre bonne vieille Terre fait des siennes, ni que l'espèce humaine a à s'adapter aux bouleversements de la nature, mais c'est la première fois que l'homme et la planète vont mal et que ce chaos est le résultat de nos excès. Et, défi inédit, jamais encore l'homme n'a abordé la fin d'un cycle en ayant perdu les clés du savoir-vivre ensemble, fondement de sa survie. À force de scier la branche sur laquelle il est assis, c'est toute son espèce qui risque de disparaître. Le burnout n'est pas une mode, mais un mode de vie. C'est toute une génération qui part en flamme. L'épidémie généralisée de burnout nous rappelle l'importance de remettre la vie et le vivant au centre de nos préoccupations. Il nous appartient d'arrêter d'obéir aux injonctions sociétales anti-vie, de revoir nos paradigmes pour arrêter de dysfonctionner et aller mieux.
Dans ce livre, qui réunit énergétique, psychologie et spiritualité, Françoise Bonnal nous entraîne dans la formidable aventure de notre incarnation pour mieux nous relier à nous-même et nous transformer plus en conscience. Grandir, se déployer, s'agrandir. Elle nous invite à (re)vivre et (re)considérer pas à pas chaque étape de notre vie de notre conception jusqu'à notre mort. Au commencement : tout est un et énergie-conscience. De l'embryon au nouveau-né : se sentir bien dans son corps et sur terre. Le nourrisson : avoir confiance dans l'amour et l'abondance. Le crapahuteur : aimer son élan de vie bien installé dans ses frontières. Petite et grande école : être fier de soi et assumer sa singularité. Adolescence : découvrir son autorité intérieure et déployer ses ailes. Adulte : expérimenter pour s'inventer une vie unique. Quinqua-sexa : se retrouver et donner du sens à la deuxième partie de sa vie. Senior : vieillir, mourir et s'éveiller. En éclairant le chemin, elle nous offre des pistes précieuses pour nous vivre plus grand·e dans un monde plus grand : nous découvrir être d'énergie-conscience ; rencontrer l'enfant blessé en nous ; regarder notre vie d'adulte avec plus de clarté ; aborder la maturité avec appétit ; ouvrir notre regard sur la séniorité et la voir comme une belle opportunité d'éveil.