Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Roure
-
... Jusqu'à la lie
C'est ce qu'à juré Némésis lorsqu'elle a trempé les lèvres dans la coupe de la vengeance.
Aller jusqu'au bout.
Quand le lieutenant Jules Morel arrive à Boudes, il est bien loin de se douter des boulversements qui vont agiter sa paisible existence.
Cette enquête, qui débute avec l'assassinat d'un vigneron, prendra vite des allures de crimes en série et retentira bien au-delà de l'Auvergne. -
Découvrez Boutières en histoire n° 5, le livre de Editions du Roure
-
-
Roger Oulion n'a pas voulu raconter une autre histoire de la bête du Gévaudan, mais il a suivi pas à pas, griffe après griffe, depuis cinquante ans, les traces de l'animal. Il n'a jamais trouvé de réponse à ses questions dans les nombreux ouvrages relatant cette histoire.
Aujourd'hui il propose une nouvelle thèse en se servant de déductions à la façon d'un enquêteur de police après un crime. Mais après plusieurs crimes, plus d'une centaine.
La bête ? Il y a eu tant d'hypothèses : était-ce un loup, une hyène, un tigron, un chien, un hybride mi-loup, mi-chien ?
Roger Oulion affirme que la bête du Gévaudan était l'arme d'un crime organisé et que les loups ne sont pas entièrement responsables des 134 agressions mortelles. Il nous en livre l'auteur ou les auteurs.
Magistralement Roger Oulion répond aux thèses de nombreux auteurs en se posant des questions simples, mais évidentes. Comment un animal peut-il croquer un être humain, à dix heures du matin et recommencer le même jour à vingt kilomètres de distance ? Comment un animal peut-il lacérer un enfant avec des griffes après avoir parcouru des dizaines de kilomètres, pendant des jours et des jours ? Roger Oulion, chasseur lui-même sait bien que ses chiens de chasse n'ont plus d'ongles aux pattes en saison de chasse. Comment expliquer la présence d'une tête de fémur d'enfant dans l'estomac de la bête tuée, sinon parce qu'on l'aurait placé intentionnellement ? Comment Jean Chastel a-t-il pu tuer la bête aussi facilement après avoir cerné à douze hommes, une forêt de plus de cent hectares ? Quel est le rôle du curé de La Besseyre-Saint-Mary ?
Les invraisemblances racontées n'échappent pas à notre enquêteur. Les manipulations religieuses non plus. L'auteur explore les mystères de l'abbaye de Mercoire et les relations avec les Morangiès. Il s'inspire du rapport Marin de 1767 redécouvert.
L'histoire de la bête est l'histoire d'un crime organisé. Qui fut le serial killer de la Margeride au XVIIIe siècle ?
-
'"Douze ans après l'armistice, dans la vallée du haut Aliier, la Grande Guerre s'obstine à martyriser les âmes. Un géant blond réfugié dans un ermitage abandonné, une vieille guérisseuse un peu sorcière et un enquêteur empêtré dans ses souvenirs... Aussi bien que les imasses des villes, les frondaisons des forêts offrent parfois un asile précaire aux marginaux. Qu'ils tâchent de s'y perdre ou de trouver des chemins nouveaux, chacun laisse une trace, sombre ou bien lumineuse. Leur pas soulèvent alors les poussières de l'Histoire réveillant au passage quelques démons dont il est malvenu de troubler le sommeil".
Après "le soldat perdu", Luc Bergougnoux poursuit sa volonté d'éclairer, par la fiction, le lourd héritage de la Première Guerre mondiale. Il nous invite à nouveau à suivre dans son enquête les tribulation peu académiques de Camille Defaux. -
-
-
-
Trait d'union entre l'Ardèche au beurre et l'Ardèche à l'huile, les Boutières sont restées longtemps sous l'influence vellave. L'histoire de ce pays est riche en évènements souvent méconnus.
Le comité d'études et de recherches historiques des Boutières se consacre à de nouvelles études. Ainsi Albert Roche invite au voyage avec les mulets et muletiers des Boutières. Pendant des siècles, des caravanes entières parcouraient le pays, transportant la soie, le vin... mais aussi des armes.
Roger Dugua et Didier Girard retracent le conflit politico-religieux vécu à la fin du XIXe siècle entre Saint-Julien Boutières et l'un de ses hameaux. Un cheminement qui aboutira à la création de la commune d'Intres il y aura 100 ans, le 25 juin 2011.
Jean Dussaud ouvre un autre dossier sur la haute Boutières et la commune d'Intres avec le souvenir des « Justes et Bienfaiteurs des Boutières », une terre d'accueil pendant la Seconde Guerre mondiale, enquête menée auprès des familles de ces hameaux et aussi auprès de Juifs venus se réfugier dans la région.
Colette Véron nous conduit au Cheylard. Sa passion pour les moulins et meulières des Boutières a conduit l'auteure à nous parler du moulin de la Terrasse, installé au quartier de Champel. D'importantes notes sur les propriétaires et sur le domaine de Plaisance complètent admirablement cette étude.
Gérard Hoffbeck a consacré ses recherches aux fours à pain de la commune de Gluiras, une commune aux 101 villages. L'auteur a pris soin de décrire les différents types de fours à pain que l'on peut rencontrer dans les Boutières et tout particulièrement dans cette commune du canton de Saint-Pierreville.
Alain Amsellem aborde l'histoire des croix et calvaires des Boutières. La première partie de cette étude est consacrée au canton de Saint-Martin-de- Valamas, sans doute le plus riche en croix et calvaires. Croix en bois minée par le temps, croix en pierre de granit défiant les ans, vous trouverez de nombreux détails sur ces monuments qui ont été érigées sur nos chemins.
Maxime Roche et Georges Vignal narrent les incidents entre seigneurs et prieurs. Approche de la christianisation des hautes Boutières mais aussi démêlés dans ce monde féodal. Après l'essor monastique du Moyen Age, Saint-Martin- de-Valamas aux deux églises est confronté à un tout autre problème...
Colette Dugua aujourd'hui au Mexique, reconnaît son identité d'Ardéchoise et de fille de paysans avec la fierté transmise de génération en génération. L'auteure nous offre le formidable témoignage d'une famille paysanne de 1875 à 2008 confrontée à l'exode rural.
-
Parmi toutes les plantes connues depuis des temps immémoriaux, il a été attribué à la verveine des qualités thérapeutiques incontestables et des pouvoirs magiques, parfois inattendus.
Dans la région du Velay, maintenant incluse en Auvergne, mais autrefois en grande partie languedocienne, la verveine est l'origine du dével-loppement d'une activité économique spécifique qui exporte ses produits dans le monde entier, principalement des tisanes et des liqueurs digestives de grande qualité.
L'un des producteurs, Verveine du Velay Pagès, qui y est implanté depuis près de cent cinquante ans, a dépassé le stade commercial en s'orientant vers la conservation d'un savoir-faire, devenu un patrimoine, en faisant visiter sa distillerie, complétée de documents historiques et de plantations de l'illustre Verbena.
Cette plaquette consacrée à la verveine doit satisfaire la curiosité de tous à travers ses chapitres rappelant son appartenance à la mythologie, son emploi dans des médicaments, en gastronomie, en esthétique...
-
Par sa proximité avec le Velay, cette région d'Ardèche, coincée entre le haut et le bas Vivarais, est restée très longtemps sous l'influence vellave, tant au niveau des échanges commerciaux que de la justice relevant du baillage de Montfaucon.
Les Boutières en histoire est une publication annuelle du Comité d'études et de recherches historiques des Boutières. Ce troisième volume de la collection propose six sujets couvrant différentes époques.
Jean Dussaud dans «Les chambas des Boutières», évoque le travail de nombreuses générations de paysans qui ont construit des murettes jusqu'au sommet de la montagne pour cultiver des champs en terrasse. L'auteur a complété ce texte par un inventaire détaillé de l'outillage utilisé.
Albert Roche nous conduit dans la région du Mézenc, à Saint-Clément connu aujourd'hui pour ses éoliennes et son école du vent. L'auteur a effectué de longues recherches pour nous présenter une véritable monographie de cet attachant village de montagne.
-
A l'est de la Haute-Loire ou du Velay et au nord-ouest de l'Ardèche ou du Vivarais, le pays appelé «La Montagne» cultive des particularismes, nés de sa géographie excentrée et de son histoire religieuse passionnée.
La Montagne, haut plateau de 500 km2 à 1000 mètres d'altitude, regroupe 22 communes en Haute-Loire : Le Chambon-sur-Lignon, Le Mas-de-Tence, Chenereilles, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Jeures, Tence, Araules, Champclause, Chaudeyrolles, Fay-sur-Lignon, Les Estables, Les Vastres, Saint-Front†et en Ardèche : Labatie-d'Andaure, Devesset, Mars, Rochepaule, Saint-Agrève, Saint-André-en-Vivarais, Saint-Jeure-d'Andaure, Intres et Saint-Jean-Roure Nous sommes dans un pays « entre-deux », contrasté, zone de rupture entre deux mondes, mais aussi bout du monde et coeur du monde, ligne de partage entre deux régions, deux France : une frontière, une île, une source, une montagne de toute façon très au sud pour ce qui est déjà le nord, et très septentrional pour ce qui est au sud, les Cévennes.
Cet îlot, qui a du mal à être défini, est souvent consiéré comme une « petite Suisse ». Mais son originalité est aussi humaine, plus exactement, culturelle et le fait religieux s'y impose.
Ici, c'est la minorité religieuse qui explique la tonalité d'ensemble. Il y a deux Montagnes sur le plan confessionnel, tout comme deux Cévennes. La résistance spirituelle s'est développée avec des phases paroxysmiques -guerres de Religion, dragonnades, prophétisme, terreur bleue puis surtout blanche, Grande Guerre, rafles-, puis des phases plus paisibles et de véritable autonomie quasi hermétique pour les pays environnants.
La Montagne-refuge de la région du Chambon-sur-Lignon est exceptionnelle. Elle appartient au domaine de l'histoire morale, c'est-à-dire à l'histoire des gens et des lieux où l'on cherche à être fidèles à des principes moraux ou religieux, à des préceptes d'éducation, à des leçons du souvenir. Il existe sur cette Montagne-refuge un « primat moral de l'explication psychologique » (Paul Ricoeur), L'ouvrage comporte de nombreuses annexes et listes et une très importante bibliographie.
-
Les particularités géographiques de la Haute-Loire sont dues pour l'essentiel au volcanisme qui à plusieurs reprises a recouvert plus ou moins partiellement l'ancien socle granitique vellave remontant à l'Orogenèse hercynienne.
Ce volcanisme a ainsi transformé les paysages en leur donnant cet aspect si particulier qui fait pour beaucoup le charme et la diversité de cette région du Massif Central. S'il a modifié quelques fois radicalement les anciennes structures géologiques, il a offert aux hommes de la Préhistoire bon nombre de sites favorables, leur permettant ainsi de " coloniser " assez tôt dans le temps ce département.
Robert A Seguy a voulu par cet ouvrage de vulgarisation proposer non seulement la découverte de la géologie et de la préhistoire locale, mais encore présenter l'aventure humaine telle que les fossiles mis au jour dans le monde permettent de la découvrir. Ainsi il est possible aujourd'hui de présenter cette nouvelle édition des Volcans et des hommes, édition mise à jour et augmentée, s'inscrivant de surcroît dans le cadre d'un engagement à l'encontre des détracteurs actuels du " Darwinisme ", qui voudraient revenir à une conception erronée et archaïque de l'évolution de l'homme.
On trouvera également en annexe des propositions de promenades-découvertes de ce patrimoine géologique et préhistorique de Haute-Loire.
-
-
Les resistances sur le plateau vivarais-lignon, 1938-1945
Collectif
- Roure
- 16 Novembre 2005
- 9782906278578
le plateau vivarais-lignon et le chambon-sur-lignon ont été des lieux importants d'accueil et de refuge pour les enfants juifs et les mouvements de résistance pendant la seconde guerre mondiale.
trop longtemps cette histoire, généralement peu soucieuse de l'exactitude des faits historiques a délibérément privilégié une mémoire contre une autre, la mémoire de la non violence tenant de la résistance civile, contre celle de la résistance armée. aujourd'hui, l'histoire ne peut s'inscrire qu'en dépassant les confrontations de mémoire.
la s. h. m. (société d'histoire de la montagne), co-organisatrice des colloques du chambon-sur-lignon de 1990 et 2002 veut donner à présent la parole aux "oubliés de l'histoire".
-
les boutières ! ce vaste territoire s'étend en forme d'écharpe depuis les pentes du mont mézenc, couvrant le bassin de l'eyrieux jusqu'aux portes de privas.
c'est le pays que traversaient les muletiers pour transporter les soies et le vin depuis aubenas jusqu'à saint-étienne. la haute vallée de l'eyrieux, par sa proximité avec la frontière vellave, a eu longtemps recours à ce voisin, non seulement pour le commerce, mais aussi pour la justice. claude d'abrigeon présente la deuxième partie de son étude sur le château de rochebonne, castel qui fait l'objet depuis un quart de siècle, de travaux de consolidation et de reconstruction.
la vallée de la rimande a compté jusqu'à huit moulins à grains qui approvisionnaient les fermes de fay-le-froid, des vastres, de saint-martinde-valamas et du cheylard. roger dugua nous présente l'histoire de celui de rimande, sur la commune de la chapelle-sous-chanéac et les démêlés de ses meuniers avec l'église de saint-julien-boutières et les seigneurs de chanéac. dans le numéro 1 des boutières en histoire, alain amsellem a décrit les us et coutumes des saint-martinois au xviie siècle ainsi que l'énumération des familles établies.
il nous invite aujourd'hui à chanéac pour une nouvelle découverte de la vie et coutumes des habitants. gilbert verdier a mis à la disposition d'alain amsellem, ses connaissances sur la toponymie et l'origine de certains noms de famille. guy peillon, historien " sur les traces de louis mandrin " relate l'étrange histoire de contrebandiers vivarois et tout particulièrement celle de mathieu pradier, chef de bande.
l'auteur nous invite à un voyage depuis le hameau de la blachette, où il est né, jusqu'à saint-chamond, l'ain, son incarcération à chambéry, son transfert à valence, son exécution sur la roue. gilbert verdier nous conduit sur quelques sommets ardéchois pour nous faire découvrir l'étymologie des noms de nos montagnes, des cols ardéchois ou encore des cours d'eaux. jean dussaud dévoile dans cet ouvrage le rôle prépondérant du genêt.
aujourd'hui ce " mimosa d'ardèche " recouvre une bonne partie des terres abandonnées des boutières. ici, son utilisation a été particulièrement caractéristique, le genêt a rythmé la vie de nos ancêtres. andré charbonnier a recensé la longue liste des soldats boutiérois tués lors de la première guerre mondiale. dans cette publication il consacre son étude au cheylard. l'auteur évoque les différents monuments et démarches entreprises au lendemain du conflit.
-
La libre-pensee en haute-loire, 1850-1940. l'anticlericalisme
Georges Chanon
- Roure
- 3 Avril 2015
- 9782919762422
-
Entre revolution industrielle et republique en haute-loire - fleury binachon et l'industrie de la fa
Saint-Sernin/Darne
- Roure
- 30 Avril 2020
- 9782919762767
-
Le sang d'une innocente est venu souiller les pierres du cloître de l'abbaye de Chanteuges. En cette fin des années vingt, au coeur du haut Allier où les travaux des champs et les prières quotidiennes rythment paisiblement la vie de chacun, cet assassinat sonne comme le présage d'un vent mauvais. Afin d'exorciser les peurs, l'étranger constitue, ici comme ailleurs, un coupable idéal. Sa chéchia rouge est une cible évidente, perdue entre le vert sombre des forêts et celui, plus pâle, des blés en herbe. Camille Defaux n'aime pas les cibles évidentes. Sa mémoire à vif, encore suspendue aux barbelés des tranchées, fait de lui un enquêteur incontrôlable, vigilant et tenace pour lequel la justice demeure le seul repère qui donne encore un sens à une existence de survivant.
-
Histoire sociale Haute-Loire n.4
Collectif
- Roure
- Histoire Sociale Haute-loire
- 22 Mars 2013
- 9782919762224
-
Haute-Loire Chemins d'écrivains réunit plus d'une centaine d'auteurs ayant un point commun avec la Haute-Loire. Textes longs, simples citations, évocation d'un roman, Les cerfs-volants de Romain Gary, d'une recherche scientifique, celle d'Alphonse Aulagnier, ou d'une tragédie, la bataille du mont Mouchet.
La présentation se veut démonstrative et quelquefois impertinente. Les écrits sont vrais ou imagés, les auteurs racontent des histoires sans pour autant être des historiens. Les poètes abordent Les chouans du Velay sans faire d'histoire. Des historiens enlégendent, d'autres se montrent scientifiques, tel Faujas de Saint-Fons. Mais il y a le souffle.
La Haute-Loire est partagée entre Velay, Brivadois, Gévaudan et Vivarais. Les écrits, accompagnés de photos, suivent le fleuve embléma-tique, la Loire suscitant l'émotion d'André Siegfried. Ils décrivent le Velay oriental d'essence granitique, le Plateau Vivarais-Lignon, les volcans, Chapteuil et le Mézenc, le Pradellain vers les pays du Gévaudan avant d'aborder le deuxième fleuve, plus majestueusement sauvage, l'Allier, de Langeac à Brioude. Passer du coq à l'âne, c'est à la façon d'Arthur Young, débouler de Paulhaguet à La Chaise-Dieu, Craponne et l'Arzon avec le retour vers les sucs de l'Yssingelais, pour terminer avec Paul Fort dans le bassin du Puy-en-Velay.
Ce département est fait d'histoires depuis la Gaule et César, en passant par les effroyables guerres de Religion, les auteurs s'en inspirent. Elle sont inscrites dans les villes et villages, les châteaux en ruine ou en majesté, les églises, pyramides de montagne d'un pays très croyant. L'histoire c'est aussi la Révolution des Jacobins et l'Empire avec Barrès. Des personnages surgissent, Philibert Besson, Mandrin, La Fayette, celui de Joseph Delteil. On retrouve Jules Vallès avec le forgeron Jean Malézieux, Jean Lacouture, Jules Romains, Pierre Emmanuel, Claude et Jacques Lanzmann, Albert Camus, mais aussi Simone Weil, Pierre Monatte, le syndicaliste.
La Haute-Loire des écrivains c'est celle des femmes et des hommes, des vies. Georges Chanon a choisi des textes sur les gens, l'économie du pays, la façon de travailler la terre et d'en survivre, les métiers et la dentelle, l'industrie, la langue d'oc, et la danse et la ripaille - Gabriel Bayssat - et les auteurs content et mythifient à n'en plus finir.
-
Auberge de Peyrebeille : coupables ou innocents ?
Elsa Barré, Gaïa Bernaudon
- Roure
- 22 Mars 2013
- 9782919762170
Auberge rouge, auberge sanglante, le nom de Peyrebeille et le mot crimes vont de pair depuis le XIXe siècle en haute Ardèche, à la limite du Velay.
Là, sur les plateaux où souffle la burle, le couperet de la guillotine est retombé trois fois sur les aubergistes condamnés. Et le débat continue. Coupables ou innocents ?
Elsa Barré et Gaïa Bernaudon ont écrit une nouvelle histoire, leur histoire.
« La passion de l'écriture, une rencontre décisive...
« Deux lycéennes se découvrent un amour commun : l'écriture et l'envie de raconter des histoires, de faire rêver les gens. Alors, elles se lancent dans un projet que l'on n'attend pas. Dans le cadre d'un cours établissant un lien entre l'histoire et la littérature elles vont se plonger dans des recherches, des questionnements, des débats et surtout dans cette formidable aventure de l'écriture.
« Leur auberge rouge est née de leur envie de comprendre cet événement et de leur curiosité intellectuelle. Fruit de recherches et de confrontations, cette première nouvelle écrite à quatre mains révèle leurs qualités littéraires : du style, de l'audace et un récit vivant qui donne à réfléchir.
« Un écrit qui nous donne envie d'en savoir plus sur ces faits si tristement connus. Alors, est-ce une erreur judiciaire de plus ?
« Mais elles ont aussi pris le temps de la réflexion et se sont forgé une opinion personnelle sur un fait si notoire. Leur mérite repose sur cette alliance entre l'histoire, la littérature, et leur réflexion. Alors suivez-les sur cette route, réfléchissez et trouvez votre vérité.
«Un écrit qui nous donne aussi envie d'en lire davantage de ces deux jeunes filles. On attend déjà leur prochain écrit, peut-être plus romancé qu'historique, mais dont les qualités littéraires ne sauront faire défaut.» -
-