Traduit pour la première fois en français, As Long... est un texte marqueur de la structuration du champ de l'histoire du design écrit par l'historienne du design anglosoxone Penny Sparke. Il est important car il peut être vu comme une forme de territorialisation d'un aspect de l'histoire des femmes. Celles-ci, conditionnées par la construction sociale, font dans l'ouvrage l'expérience du design (espaces et objets) à travers, notamment, leur goût personnel. Penny Sparke qui dirige alors le V&A/RCA History of Design Postgraduate Programme du Royal College of Art de Londres, opère en posant des questions telles que : le goût de la femme est-il vraiment différent de celui de l'homme ? Qui dit que c'est ainsi ? Pourquoi est-ce important ?
Post-Histoire, rassemble une vingtaine d'essais qui ont été initialement des conférences données par le philosophe Vilém Flusser (1920-1991) dans des universités de Marseille, Jérusalem et Sao Paulo. Initialement écrit en anglais, puis traduit en allemand et en portugais, Post-Histoire a été édité pour la première fois au Brésil en 1983. Cette version française n'a encore jamais été publiée. Ce texte se veut être, pour l'auteur, le « miroir de la condition humaine aujourd'hui », et offre au lecteur une critique féroce de la société tout en posant la question de la place laissée à la liberté dans un monde programmé.
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Le mot rêveur est injustement bafoué par les gens trop raisonnables qui, souvent, rendent le monde ennuyeux. Pourtant le rêve possède ses lettres de noblesse : Rêverose, le pays où tout est possible. C'est là que vivent Olivier, Colombe, Monsieur Pertinent et leurs compagnons hors du commun.
Publiés en anglais respectivement en 2014, 2016 et 2019, ces trois essais sont traduits pour la première fois en français. Jussi Parikka, chercheur et spécialiste de l'archéologie des médias internationalement reconnu, propose une investigation géologique de la culture des médias, opérée à partir du rôle stratégique des minéraux et des terres rares. Avec l'Anthrobscène, Jussi Parikka se livre à une analyse critique de l'omniprésence du numérique dans nos vies et dénonce un désert environnemental. Il explore avec les médias (machines, dispositifs), les nécessités matérielles de leur fonctionnement et la toxicité des déchets que nous laisserons comme héritage géologique.
Pendant la campagne de Russie, en pleine retraite sous la neige, un jeune tambour de la Grande Armée, nommé « Sauve-la-vie » est poursuivi dans les bois par deux soldats. Ils sont violents puisqu´ils finissent par lui tirer dessus. Ils semblent en vouloir à un sac que l´enfant emporte avec lui. Ce que l´enfant transporte est à l´évidence précieux, et ce dernier n´est pas prêt à s´en défaire. Ce gamin, c´est le fils de Barthélémy et le protégé de Fanfan la Griotte une lavandière qui suit les armées napoléoniennes.
Les aventures de Fanfan Lagriotte, dite la Cerise, Sauve-la-vie le tambour, Bonneuil le sergent et Poireau la bouffarde, membres de l'armée napoléonienne, dans l'enfer froid de la campagne de Russie.
La conférence-performance est aujourd'hui une pratique artistique reconnue. Le volume proposé invite à penser les continuités et les discontinuités de son histoire, des formes instituées du discours savant aux prises de paroles informelles et décalées. Constitué de textes des spécialistes et centré sur les XXe et XXIe siècle, le volume explore la conférence d'artiste dès les XVIIe et XVIIIe siècles et se propose de montrer comment elles constituent une forme artistique en soi. À côté de cas d'étude emblématiques (Robert Morris, Yves Klein etc.) des sections sont consacrées à des artistes contemporains de la scène française et internationale. Huit intermèdes documentaires et visuels, extraits ou scénari de conférences et propositions plastiques surgissent et surprennent au fil de la lecture. Ils permettent l'entrelacement ou la superposition de l'académique et de l'artistique. Boris Charmartz, directeur de 2008 à 2018 du Musée de la danse à Rennes, signe la préface. Il a travaillé et organisé avec les deux directeurs d'ouvrages des colloques et des journées d'études sur le sujet entre 2013 et 2017.
Initiée par le mudac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, en collaboration avec la maison d'édition française T&P Work UNit, RADDAR est une revue annuelle de recherche sur le design. Elle s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui s'interrogent sur les objets, les espaces, le graphisme, les formes visuelles et les façons de les montrer ainsi que leur circulation, leur histoire, leur évolution technique, leurs significations comme leurs différentes matérialités. Le thème retenu pour cette seconde édition de RADDAR est celui de l'architecture d'intérieur et de l'espace, qui inclut à la fois l'espace privé du domicile et l'espace public du bâtiment, du musée à l'aéroport en passant par le centre commercial. L'historienne du design Penny Sparke est l'experte invitée pour ce numéro.
Après avoir défait les Piémontais et repoussé les Autrichiens, Bonaparte s'est installé à Milan. Mais ce n'est pas pour autant que la paix règne désormais en Italie. En effet, le général doit faire face aux tracasseries des Directeurs, mécontents des libertés prises par ce dernier par rapport à leurs instructions, et qui veulent en outre que Napoléon s'empare des états pontificaux afin de mettre un terme au pouvoir du pape.
De plus, l'Autriche, qui n'a pas désarmé, envoie continuellement de nouvelles armées à la reconquête de l'Italie. Les Français auront fort à faire, mais grâce au génie militaire de Bonaparte, ils viendront successivement à bout des armées commandées par Würmser, Alvinczy et l'Archiduc Charles.
Le général finira par négocier et signer le traité de Campoformio, ramenant ainsi la paix entre la France et l'Autriche, au grand dam du Directoire qui espérait obtenir ce résultat sans la présence de Napoléon.
Comme l?anthropologue en un sens, le designer, l?architecte ou l?urbaniste partent du terrain vers les paillasses du laboratoire, l?établi de l?atelier ou le bureau de l?ordinateur pour élaborer des formes. Publié à l?occasion de la triennale du design de Milan, cet ouvrage explore à travers 9 projets comment la discipline qu?est le design lorsqu?elle s?attache à considérer la nature, l?écologie et les environnements, déplace les frontières des pratiques : du terrain vers la réflexion, des faits scientifiques à leur représentation ou leur activation, de la métropole vers la Réunion, de la France vers l?Asie, l?Amérique du Sud...
La première rétrospective sur le travail de Jean Prouvé, l'exposition Jean Prouvé industriel du bâtiment 21 janvier - 31 mars 1964, qui s'est déroulée au Pavillon de Marsan du Musée des arts décoratifs à Paris, a disparu dans le paysage historiographique de Jean Prouvé. Elle semble avoir été oubliée, alors que Prouvé lui-même s'y est personnellement impliqué. Pourquoi ? Récompensé en 2019 par le Prix Agora de l'écriture remarquable, ce texte a été initialement publié au sein de Problemata 2, une revue de design liée au Master "Histoire Exposition Science" à l'ENS-Saclay.
RADDAR est une revue annuelle de recherche sur le design destinée à tous ceux qui sont intéressés par les objets, les espaces, le graphisme, les formes visuelles, mais aussi leur circulation, leur histoire, leur évolution technique et leurs significations comme leurs différentes matérialités. Conçue à cheval entre la Suisse et la France, à l'initiative du Mudac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains, Lausanne - pour que la recherche francophone puisse dialoguer avec le reste des zones linguistiques, la revue et son titre sont bilingues pour étendre le réseau d'une recherche européenne et dialoguer avec la recherche internationale. Pour cette première édition, RADDAR s'intéresse à la notion de fonction et à ses significations contemporaines pour le design, du design graphique au design d'espace et d'environnement.
A l'occasion des 100 ans de la création de l'école du Bauhaus, cet ouvrage présente 100 objets d'art, de design ou d'architectures commentés par des des membres historiques de l'école ou des chercheurs contemporains.
Initiée par le mudac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, en collaboration avec la maison d'édition française T&P Work UNit, RADDAR est une revue annuelle de recherche sur le design. Elle s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui s'interrogent sur les objets, les espaces, le graphisme, les formes visuelles et les façons de les montrer ainsi que leur circulation, leur histoire, leur évolution technique, leurs significations comme leurs différentes matérialités. Le thème retenu pour cette seconde édition de RADDAR est celui de l'architecture d'intérieur et de l'espace, qui inclut à la fois l'espace privé du domicile et l'espace public du bâtiment, du musée à l'aéroport en passant par le centre commercial. L'historienne du design Penny Sparke est l'experte invitée pour ce numéro.
M. PRENTON travaille à OLLOLAND, une mégalopole ou fourmillent des milliers d'employés en costume gris, sous-payés, ne rêvant que d'une seule chose : accéder au pouvoir et à la reconnaissance ! Dans cette société où l'image est devenue la « référence », l'ombre holographique est une carte d'identité en 3D, implantée dès le plus jeune âge et qui se matérialise dès que l'on se trouve à proximité d'une glace holographique. Les ombres sont la raison d'être sociale des gens, elles leur indiquent comment juger et considérer les personnes qu'elles rencontrent. Dans cette dictature du paraître les personnes qui n'ont pas d'ombre holographique n'existent pas !
Malheureusement pour lui, Prenton ne possède qu'une ombre Ollo de base, presque insignifiante, qui lui rend la vie impossible. Désespéré, il décide de se faire tatouer une deuxième ombre holographique. Dans un premier temps, elle lui ouvrira les portes des sommets des hautes sphères de la société d'Olloland, où il sera en contact avec les plus belles ombres. Mais c'est également à cause de cette nouvelle ombre qu'il se retrouvera embarqué dans d'obscures histoires où chantage, sabotage, attentats et tueries deviendront vite son quotidien.
Neuf candidats entre 25 et 30 ans sont recrutés pour participer à un jeu de Téléréalité dans des mines abandonnées au coeur des Montagnes Rocheuses. Le Jeu est organisé par le mouvement religieux intégriste " We trust the Lord ". Ce dernier veut mettre en avant les valeurs morales des candidats lors des diverses épreuves qui les attendent. Et ce sous les objectifs de dizaines de caméras vidéo.
Mais bien vite, le jeu va tourner au cauchemar : lors d'une panne informatique, les caméras vont cesser de tourner. et l'horreur va commencer.
Un des candidats est brutalement assassiné. Et tandis que "We trust the Lord" tente de dissimuler la vérité aux téléspectateurs, une inquiétante présence se manifeste bientôt autour des candidats.
L'un des participants est-il un psychopathe ou bien ces derniers ont-ils réveillé une entité malveillante hantant les galeries des mines baptisées " Les marmites du diable " ?.
L'histoire vous surprendra. Mais pas autant que la fin !
H.C.
Andersen est un petit garçon comme les autres jusqu'au jour où son grand-père lui offre un chapeau magique. Grâce à celui-ci et à une imagination débordante, il va vivre la plus fantastique des aventures. Cet ouvrage n'est pas une biographie du célèbre conteur H.C. Andersen mais s'inspire librement de ses contes et de sa vie.