Comment trouver la joie, la libération, la paix ? " Quand nous comprenons le fonctionnement de l'esprit, la pratique devient facile ", disait le grand maître zen vietnamien du douzième siècle, Thuong Chien.
C'est en saisissant la nature de la conscience que nous pouvons changer. Comment méditer ? C'est en méditant que le Bouddha a atteint la parfaite maîtrise de l'esprit. C'est la méditation que, depuis des siècles, ses disciples apprennent à pratiquer. C'est en méditant qu'ils parviennent à leur tour à se transformer. Comment cheminer sur la voie ? En portant sur la psychologie traditionnelle, ce nouveau livre de Thich Nhat Hanh donne des clés concrètes.
Ces cinquante stances s'appuient, en effet, sur les trois plus importants courants de la pensée bouddhique en Inde, et nous permettent de mieux comprendre les oeuvres classiques. Elles constituent surtout une carte susceptible de nous guider.
Ces carnets d'une "Chine pyrénéenne", nourris de lectures et de silence méditatif, évoquent les paysages de Wang Wei ou Hiroshige, les grands tableaux de Soulages, le Petit traité de la marche en plaine de Gustave Roud, la "leçon de maintien" du héron, ou l'emploi du temps des hirondelles.
A la question: que fais-tu ? L'auteur répond : "je contemple. Quelque chose d'autre se fait en moi. Je disparais dans le décor." En compagnie des poètes orientaux, d'André Dhôtel ou de Yeats, Yves Leclair nous rappelle que nous dormons "dans la paume d'un Dieu qui rêve". Entre les bords de Loire et ses retraites pyrénéennes, Yves Leclair compose, loin des foules, une oeuvre fertile et mesurée, alternant les exercices d'admiration et la poésie familière.
Il est aussi l'éditeur, au Mercure de France, des oeuvres complètes de Pierre-Albert Jourdan.