Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Vuibert
-
Gestion des ressources humaines : L'essentiel des connaissances, des outils, des innovations et des meilleures pratiques RH
Jean-Marie Peretti
- Vuibert
- Entreprise
- 1 Mars 2024
- 9782311412185
A jour des dernières nouveautés, le best-seller sur les ressources humaines, par l'auteur de référence sur le sujet (70000 exemplaires vendus).
Synthétique et opérationnel, ce livre permet d'acquérir l'intégralité des connaissances et compétences nécessaires en GRH (gestion des ressources humaines). Il inclut des définitions, des tableaux et des exemples concrets.
À jour des dernières évolutions, la nouvelle édition intègre :
les nouvelles tendances dans un monde bouleversé par les crises (Covid, inflation) : recrutement, fidélisation, sens du travail et valeurs, inclusion, RSE marque employeur, etc.
la digitalisation de la fonction RH et l'impact de l'intelligence artificielle sur les RH et les salariés
la mise à jour des données chiffrées -
La référence avec plus de 60 000 exemplaires vendus !
Cibles : - étudiants des écoles de management et des universités ; - cadres en GRH.
Ventes édition en cours = 2 000 ex.
-
La transformation des entreprises ; les métiers du conseil, du droit et du chiffre à l'ère phygitale
André-paul Bahuon, Jean-Jacques Pluchart, Collectif
- Vuibert
- Entreprise
- 3 Septembre 2019
- 9782311406955
Tout sur l'accompagnement des entreprises, PME, startups, autoentrepreneurs, managers et dirigeants (digitalisation, phygitalisation, co-working, systèmes d'information, gestion des risques, lutte contre la fraude, responsabilisation sociale et environnementale).
Ce livre, en partenariat avec le CCEF (Compagnie des Conseils et Experts Financiers):
Analyse les insuffisances françaises de l'offre publique et privée d'accompagnement des entrepreneurs et des managers (PME innovantes, ETI, start-up...)
Indique comment réorienter les organisations afin de mieux assurer le pilotage des entreprises française.
Il s'adresse aux :
Etudiants ayant des cours d'entrepreneuriat et de création d'entreprise (universités de gestion et écoles de management)
Cabinets d'expertise-comptable et de conseil, incubateurs, juristes, avocats d'affaires, réseaux territoriaux, structures de financement -
Business models de plateformes ; les clés pour accélérer votre transformation numérique
Henri Isaac
- Vuibert
- Entreprise
- 23 Février 2021
- 9782311408232
S'auto-disrupter pour ne plus se faire disrupter Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze... : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l'origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l'objet d'une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence.
Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur.
La courte histoire des plateformes est faite d'incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l'univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité. -
Un ouvrage synthétique et concret avec un glossaire comprenant tous les mots clés de la logistique.
La logistique est la fonction qui organise à moindre coût les circuits de matières premières et de marchandises. C'est l'art de livrer le bon produit, au bon endroit, et au bon moment. Cet ouvrage présente l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour mener à bien une fonction logistique dans une entreprise. La nouvelle édition expose les répercussions de la mondialisation sur les flux de transports et sur le commerce international.
Public
Étudiants des filières logistique, gestion et économie en IUT, BTS, écoles de management
Étudiants des filières scientifiques (informatiques, mathématiques appliquées) en écoles d'ingénieurs
Professionnels : logisticiens, gestionnaires, ingénieurs, directeurs de production -
Gestion des ressources humaines (18e édition)
Jean-Marie Peretti
- Vuibert
- Entreprise
- 27 Avril 2012
- 9782311009064
Un ouvrage à jour, concret, illustré d'exemple, qui couvre l'ensemble du domaine La gestion des emplois et des compétences, le recrutement et la gestion des carrières, l'aménagement et la réduction du temps de travail, les conditions de travail et de sécurité, sont autant de facteurs de compétitivité des entreprises et des organisations.
Cette nouvelle édition assimile les récentes modifications liées à la fonction RH, en intégrant notamment tous les derniers éléments légaux.
-
L'analyse d'un marché (3e édition)
Véronique Boulocher, Sabine Flambard
- Vuibert
- Entreprise
- 9 Novembre 2009
- 9782711777853
Véritable clé de voûte de la démarche marketing, le marché est à la fois l'expression des besoins des consommateurs et des actions des entreprises.Mais comment analyser un marché, comment déceler ses opportunités et ses menaces, sachant que seule la parfaite connaissance de ce dernier permet d'élaborer des stratégies pertinentes et de mieux en définir la mise en oeuvre ? Cet ouvrage répond à ces interrogations managériales fondamentales.
Cet ouvrage comprend de très nombreux exemples, et un chapitre entier de cas d'application.
-
Cet ouvrage, au fait de la plus récente actualité législative procède à un large tour d'horizon des collectivités territoriales (organisation, fonctionnements juridique et financier, élus et fonctionnaires). Par le détail, l'ouvrage apporte des informations sur les cinq principaux types de collectivités territoriales (communes, structures intercommunales, départements, régions, statuts particuliers), les structures juridiques et financières (décentralisation, déconcentration, finances et fiscalités locales, etc.) et les personnels (élus, fonctionnaires territoriaux et agents non titulaires). Chaque chapitre comprend des QCM d'entraînement et des corrigés détaillés permettant de faire le point.
-
Techniques d'études de marché (3e édition)
Eric Vernette
- Vuibert
- Entreprise
- 30 Septembre 2011
- 9782311006346
L'essentiel pour mettre en oeuvre les principales techniques d'études de marché.
L'étude de marché est la démarche reine du marketing. Complexe et technique, elle exige des prérequis, notamment en mathématiques et statistiques. Cet ouvrage synthétique traite des techniques les plus utiles et les plus courantes en les illustrant de nombreux exemples.
Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour, et la seconde partie a été enrichie par de nouvelles applications :
Comment faire une netnographie, comment réaliser une étude on line (avec Google.doc), utliser un questionnaire standardisé (échelles de mesures).
Sommaire : - Les étapes du déroulement d'une étude de marché - Applications pour l'étude de produits et services (brainstorming, test de concept, technique du groupe nominal.).
-
Gestion des rémunérations
Jean-Marie Peretti, Jean-pierre Magot
- Vuibert
- Entreprise
- 19 Octobre 2012
- 9782311009712
Une synthèse opérationnelle pour un pilotage optimal des rémunérations Levier majeur du management de la performance, la problématique des rémunérations est essentielle à l'entreprise. Des séminaires de formation permanente sur ce sujet se développent et certains consultants s'y spécialisent. Dans les programmes de professionnalisation RH, en intra-entreprise comme dans les masters et mastères spécialisés, le thème occupe une place croissante.
Ce livre léger et pratique présente les finalités et contenus des politiques, programmes et process de rémunération en relation avec la création de valeur.
-
Management international
Hanane Beddi, Sophie Nivoix
- Vuibert
- Entreprise
- 26 Janvier 2017
- 9782311403978
Un ouvrage synthétique avec des définitions et les principaux concepts sur le management international.
Étayé par un grand nombre d'exemples récents, cet ouvrage fournit une démarche d'analyse construite, pédagogique et complète. Conçu dans une optique managériale, il propose un découpage des thématiques qui permet de répondre à trois grandes questions :
Partie 1. Pourquoi s'internationaliser ? Le lecteur pourra analyser l'environnement international, comprendre les modalités du développement des entreprises à l'international, et élaborer une stratégie d'internationalisation.
Partie 2. Quels moyens pour s'internationaliser ? La réponse renvoie aux fonctions-clés de l'entreprise qui s'internationalise : les modes de financement activables, les modalités d'organisation des firmes à l'international, les moyens logistiques mis en oeuvre pour réaliser son activité.
Partie 3. Quelles spécificités pour l'entreprise à l'international ? Les plus importantes relèvent de quatre domaines : le marketing, l'innovation, la gestion des ressources humaines, le management interculturel.
Public :
Étudiants à l'université et en école de management (Licences, Masters, Mastères spécialisés) Cadres en formation continue Professionnels concernés par le développement international de leur organisation -
Management des compétences (3e édition)
Anne Dietrich
- Vuibert
- Entreprise
- 23 Janvier 2015
- 9782311010527
Le management des compétences (ou par les compétences) est un des thèmes dynamiques du domaine RH. A des fins opérationnelles, cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise. Il s'agit d'une synthèse très documentée, illustrée de cas pratiques, d'exemples d'entreprises, d'encadrés méthodologiques.
Avec des mots clés systématiquement définis.
-
Techniques d'étude de marché ; synthétique et opérationnel
Eric Vernette
- Vuibert
- Entreprise
- 8 Septembre 2017
- 9782311403480
Un ouvrage concret, illustré de nombreux exemples, pour maîtriser rapidement les principales techniques d'études.
Facteur de réduction de l'incertitude, l'étude de marché est source d'avantage concurrentiel pour l'entreprise. Mais l'utilisation massive d'Internet, la montée en puissance des réseaux sociaux, des applications mobiles et des nouveaux outils de création et de présentation de contenus « online » rendent obsolètes certaines techniques traditionnelles.
La quatrième édition de cet ouvrage synthétique intègre ces éléments. Elle rend accessibles les points cruciaux de la démarche, propose des fiches pratiques et offre des outils efficaces pour accélérer la réalisation d'une étude. De nouvelles applications ont été développées : comment réaliser une étude online, comment créer et utiliser un questionnaire à distance, notamment à l'aide de l'application Google Forms.
Tous les mots clés de l'étude de marché y sont expliqués de façon claire et précise. -
Un livre synthétique comprenant des définitions et des exemples concrets pour appréhender la gestion des salariés et les faire progresser. Cet ouvrage présente les outils fondamentaux et les dispositifs les plus récents du management des compétences. Il explique avec méthode comment les construire, les mettre en oeuvre, les pérenniser et y impliquer tous les acteurs de l'entreprise.
Nouveautés principales :
- des développements nouveaux sur la formation, - le rappel des lois (emploi, formation, négociation), - l'entretien professionnel, - le CPF, - l'entreprise libérée, - le digital.
Intégration des travaux les plus récents sur de nouvelles pratiques qui reposent la question de la gestion des compétences et des pratiques des services RH. -
La marque (4e édition)
Georges Lewi, Pierre-louis Desprez
- Vuibert
- Entreprise
- 11 Janvier 2013
- 9782311006438
La marque est désormais un pan reconnu comme spécifique du marketing. D'où la dénomination de « branding », une technique du « marketing management ». La marque a été redécouverte avec la financiarisation de la société car elle participe directement à la création de valeur d'une entreprise (c'est-à-dire à sa stratégie) en permettant de vendre plus cher un produit ou un service « de marque ». Depuis vingt ans, elle a acquis ses lettres de noblesse et ses méthodes de valorisation (et de redynamisation) font régulièrement les titres des médias.
Cette 4e édition, largement mise à jour, multiplie les exemples récents et fait la part belle aux grandes nouveautés du domaine. Elle développe ainsi quatre nouveaux chapitres : le digital-branding (la marque sur Internet dans ses différents statuts), la réputation (et e-réputation) de la marque, l'innovation par la marque et la valorisation financière des marques.
-
Une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés Un petit manuel qui présente un apprentissage progressif et pédagogique de cette discipline technique. Il offre de nombreux exemples et des cas entièrement corrigés. Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés. Un index complète cet ensemble.
-
Un ouvrage actuel, concret, illustré de nombreux exemples et témoignages, qui offre une synthèse opérationnelle de la communication institutionnelle La publicité a envahi notre univers. Consciemment ou non nous consommons sous son influence. Mais trop de publicité ne tue-t-elle pas la publicité ? Ne sommes-nous pas arrivés à la saturation publicitaire ? C'est ce que les entreprises commencent à comprendre, d'où le spectaculaire développement de la communication institutionnelle. Celle-ci vise en effet à promouvoir l'image et la réputation d'une entreprise (et non celle de ses produits ou services). L'auteur décrypte et met en valeur les atouts indéniables de ce type de communication.
Ce livre s'adresse :
. aux étudiants des écoles de communication et de management . aux étudiants en BTS et IUT communication . aux praticiens de la communication, du chef d'entreprise au « dircom » -
Gestion des ressources humaines (19e édition)
Jean-Marie Peretti
- Vuibert
- Entreprise
- 11 Novembre 2013
- 9782311012323
La gestion des emplois et des compétences, le recrutement et la gestion des carrières, l'aménagement et la réduction du temps de travail, les conditions de travail et de sécurité, sont autant de facteurs de compétitivité des entreprises et des organisations.
Cette nouvelle édition assimile les récentes modifications liées à la fonction RH, en intégrant notamment tous les derniers éléments légaux.
-
Analyse financière (2e édition)
Christophe Thibierge
- Vuibert
- Entreprise
- 17 Septembre 2007
- 9782711777778
Comment juger de la solvabilité d'une société ? qu'est-ce que la rentabilité des capitaux engagés, et d'où vient-elle ? l'endettement et l'effet de levier financier permettent-ils d'augmenter la rentabilité ? sur quoi doit-on se focaliser quand on analyse des comptes consolidés ? comment apprécier la génération de flux de trésorerie (cash-flows) dans le temps ? cet ouvrage répond, entre autres, à ces questions, avec une approche pédagogique issue de plus de quinze années d'enseignement, formation et conseil.
Fondé sur des exemples concrets, et relayé par un site web (www.thibierge.net, rubrique " analyse financière "), ce manuel offre une boîte à outils de concepts, d'instruments et de réflexions directement opérationnels pour arriver à décrypter les documents financiers des sociétés, qu'elles soient de grande taille (avec des comptes consolidés) ou des pme implantées dans une région. une importance particulière est accordée à la logique et au bon sens, pour permettre une meilleure mise en pratique de l'attitude d'un analyste.
Un glossaire détaillé permet de se remémorer les concepts abordés. cette 2e édition comprend une mise à jour sur les normes ifrs et un cas de synthèse entièrement corrigé. destiné en priorité aux étudiants (écoles de commerce, licences, masters, mastères spécialisés) et aux cadres qui suivent un mba, cet ouvrage intéressera aussi les professionnels en entreprise qui souhaitent analyser les comptes d'un concurrent, d'un fournisseur ou de leur propre entreprise.
-
Libéralisation et mondialisation des marchés, introduction de l'euro, émergence de nouveaux instruments financiers, concentration des places financières, augmentation des volumes de négociation.
Nombreuses sont les évolutions qu'ont vues les bourses au cours des dernières années. en france, la bourse a fait récemment l'objet d'une véritable révolution à travers la création d'euronext. né en septembre 2000 de la fusion des bourses de paris, d'amsterdam et de bruxelles, euronext a l'ambition de devenir la première bourse paneuropéenne totalement intégrée. face à ces évolutions, il est plus que jamais nécessaire à tous ceux qui s'intéressent à la bourse de bien connaître produits, instruments, institutions, mécanismes et modes de fonctionnement des marchés financiers.
Cet ouvrage leur en offre une vision claire, simple et synthétique. il sera utile à tous ceux, investisseurs, étudiants ou simples curieux, qui souhaitent disposer d'un manuel pratique leur permettant de s'initier au monde passionnant et complexe des marchés.
-
-
La logistique : enjeux strategiques
Gilles Paché, Thierry Sauvage
- Vuibert
- Entreprise
- 15 Mai 2004
- 9782711777716
Le management logistique constitue une arme de première importance dans la compétition entre entreprises.
Par la maîtrise des flux de marchandises et d'informations associées, les firmes industrielles et commerciales se donnent en effet les moyens de créer - puis de conforter - un avantage concurrentiel dans leur secteur d'activité en jouant sur une multiplicité de registres relationnels. cet ouvrage, actualisé, se propose d'étudier en profondeur les stratégies logistiques aujourd'hui en oeuvre en france et, plus généralement, en europe.
S'appuyant sur des grilles d'analyse rigoureuses et de très nombreux exemples, il permet au dirigeant d'entreprise, tout comme à l'étudiant en gestion, de disposer d'une synthèse critique sur un sujet essentiel pour le management d'aujourd'hui.
-
"Georges Lewi, spécialiste des marques et des mythologies contemporaines, est expert européen réputé en marketing et en branding, domaine qu'il a contribué à introduire en France. Il est professeur associé au Celsa.
" -