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GRH interculturelle et résilience : Les enseignements des territoires insulaires
Mickaël Dupré, Virginie Moisson
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- 3 Octobre 2024
- 9782311414189
La GRH interculturelle est devenue un enjeu majeur pour les entreprises qui font face à une diversification croissante de leur personnel. La mondialisation des échanges et la mobilité des travailleurs ont créé des contextes de travail multiculturels qui nécessite une gestion adaptée et une (re) connaissance accrues des cultures et de leurs spécificités. Les milieux insulaires, terre de migrations et de métissages par excellence, incarnent, par leurs similitudes et leurs singularités la complexité d'une bonne prise en compte de l'interculturalité dans les missions de GRH. A travers des recherches ancrées, cet ouvrage offre aux théoriciens et praticiens une clé de lecture des enjeux et pratiques de GRH interculturelle.
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La gestion des ressources humaines dans les organisations de l'économie sociale et solidaire : les valeurs à l'épreuve des pratiques
Laëtitia Lethielleux, Patrick Valéau
- Vuibert
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- 10 Octobre 2023
- 9782311412758
Les pratiques GRH dans les entreprises de l'ESS avec en particulier l'étude des pratiques en regard des valeurs fondamentales de l'ESS.
Les OESS (Organisations de l'Économie Sociale et Solidaire), qui concernent les associations, les coopératives, les mutuelles, les entreprises solidaires d'utilité sociale, sont restées longtemps méconnues. Elles font maintenant l'objet d'un intérêt très fort.
Ces structures à but non lucratif véhiculent aussi une part de fantasmes : elles sont perçues comme une alternative intéressante à l'économie de marché. Cependant, les pratiques managériales et organisationnelles, souvent similaires à celles des entreprises, ont créé des déceptions et des tensions face au décalage entre les idéaux et la réalité. Ce constat est particulièrement marqué en GRH.
Cet ouvrage questionne la fonction RH dans les OESS. Il fait apparaître des situations complexes, impliquant de nombreuses parties prenantes. Il mesure et explique l'écart possible entre l'image des OESS et les pratiques internes. Il met en avant l'importance de la dimension territoriale, des approches collectives, de l'élargissement de la responsabilité des parties prenantes, et de la coopération interorganisationnelle. Il s'achève sur les méthodes utilisées par la communauté scientifique pour diffuser les savoirs et former les acteurs des OESS.
Écrit par un collectif de chercheurs-euses du groupe de recherche thématique « RH et ESS » de l'AGRH, le livre intéressera plus particulièrement les chercheurs, les étudiants et les professionnels. -
La gestion des carrières : Une approche par les mobilités
Laetitia Pihel, Jean Pralong, Séverine Ventolini
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- 10 Octobre 2023
- 9782311412741
Un livre complet sur les enjeux de la mobilité interne Les mobilités professionnelles sont au centre des réflexions des experts RH et des chercheurs, et animent le débat public en matière d'emploi. Les enjeux qu'elles portent sont majeurs sur les plans individuel, organisationnel, économique et politique. Les carrières s'analysent désormais sous l'angle des mobilités : c'est dans ces moments critiques que les parcours professionnels se transforment, s'affirment ou se réinventent. L'étude des mobilités apporte aussi des éclairages nouveaux sur le rapport au temps et sur les responsabilités des acteurs :
- Le tempo de la mobilité semble être celui des décisions de court terme, en raison de la complexification et de la perte de prévisibilité des contextes d'emploi.
- Son acteur clé est l'individu, auteur de ses choix en matière d'orientation et d'employabilité.
Cet ouvrage collectif réunit les contributions de chercheuses et de chercheurs engagés dans l'étude des mobilités professionnelles. Il permet de saisir pleinement les questionnements, les modèles et les méthodes de l'analyse des mobilités en gestion des ressources humaines.
Le livre intéressera plus particulièrement les chercheurs, les étudiants et les praticiens, qui trouveront ici des éléments pour mieux appréhender le potentiel et les limites de l'approche axée sur les mobilités. -
Repenser le management des organisations publiques sous le prisme du contrôle de gestion
Marc Bollecker, Angèle Renaud
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- 24 Mai 2023
- 9782311411256
L'impact du rôle pris par le contrôle de gestion dans les organisations publiques
Certaines des pratiques issues du secteur privé ont progressivement irrigué les organisations publiques : définition de standards et de cibles, déploiement de systèmes d'évaluation de la performance focalisée sur l'efficience, l'économie et l'efficacité, mise en place de nouvelles règles de financement, ouverture à la concurrence et à des logiques de marché...
Cette colonisation des structures publiques par un contrôle de gestion issu de l'industrie pose question. En particulier, les finalités de l'action publique autour de l'intérêt général et la notion de bien commun sont-elles compatibles avec une logique de contrôle par les résultats financiers ? Quelle est la place du contrôle de gestion dans le secteur public ? Faut-il y renoncer ou envisager des alternatives ?
Richement illustré, cet ouvrage offre les regards croisés de praticiens de structures publiques et d'universitaires français, belge et canadien. Il éclairera les décideurs et les managers publics sur le rôle que peut jouer le contrôle de gestion dans les transformations de plusieurs types d'organisations publiques (administrations de l'État, entreprises publiques, collectivités territoriales, hôpitaux, universités...). Il propose des pistes pour repenser le management public sous le prisme du contrôle de gestion.
Préfacé par Patrick GIBERT, postfacé par Emmanuel MILLARD et coordonné par Marc BOLLECKER et Angèle RENAUD, cet ouvrage contient les contributions de : Philippe BARON, Geert BOUCKAERT, Bruno CAMOUS, David CARASSUS, Marie-Andrée CARON, Jean-François CHARBONNIER, Thierry CÔME, Benjamin DREVETON, Charles DUCROCQ, Pascal FABRE, Christophe FAVOREU, Irène GEORGESCU, Marcel GUENOUN, Christophe MAUREL, Jérôme MOURROUX, Gérald NARO, Jean-Luc PETITJEAN.
Il s'adresse aux contrôleurs de gestion, élus et décideurs publics, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants en gestion. -
Nouvelles perspectives en entrepreneuriat
Christophe Schmitt
- Vuibert
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- 18 Août 2020
- 9782311408225
Un nouveau modèle pour l'entrepreneuriat
Et si, pour comprendre l'entrepreneuriat, il convenait d'aborder le sujet d'une autre façon ?
C'est tout l'enjeu de ce livre, qui s'emploie à renouveler notre façon de penser l'entrepreneuriat tant au niveau de la recherche que de la pratique. À travers l'étude de deux grands modèles issus de la théorie de la communication, il propose un cadre de référence innovant basé sur les pratiques quotidiennesde l'entrepreneur et des autres acteurs de l'écosystème.
Le modèle du télégraphe éclaire les deux logiques, causale et effectuale, qui occupent en grande partie la recherche dans ce domaine. Le modèle de l'orchestre, lui, introduit une nouvelle perspective pour comprendre l'entrepreneuriat : la logique de la complexité.
Il est essentiel aujourd'hui de remettre les entrepreneurs au coeur de la réflexion et de les accompagner dans leur parcours. Chercheurs et étudiants trouveront dans cet ouvrage les éléments pour ce faire.
Un nouveau regard porté sur l'entrepreneuriat, à travers l'expérience terrain de plus de 15 ans de l'auteur. -
Les nouveaux défis de l'internationalisation des entreprises
Eric Davoine, Olivier Furrer
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- 24 Août 2022
- 9782311409741
Les problématiques contemporaines de l'internationalisation à partir d'approches théoriques variées et d'études concrètes récentes L'internationalisation de l'entreprise présente des défis variés qui font l'objet de recherches originales. Écrit par des spécialistes du sujet, ce livre nous invite à aborder ces défis avec de nouvelles perspectives. Il propose des approches théoriques inédites et un certain nombre de situations empiriques qui reflètent la diversité de l'environnement de l'entreprise contemporaine :
- Les défis rencontrés par des organisations qui doivent apprendre à développer et à adapter leurs stratégies face à des conditions changeantes.
- Les défis de l'interaction interculturelle et de l'hybridation, touchant les individus et les groupes, dans des environnements de plus en plus multiculturels.
- Les défis d'un environnement transnational qui évolue rapidement, avec des logiques multiples : régionales, nationales ou globales.
Les auteurs :
Suzanne M. Apitsa, Lamia Ben Hamida, Éric Davoine, Sihem Dekhili, Scott Duncan, Moussa Elias, Farakhan Diomandé, Olivier Furrer, François Goxe, Raficka Hellal-Guendouzi, Martin Hofmann, Patrick Ischer, Anne Rollet, Xavier Salamin, Jean-Pierre Segal, Anne Ser Duncan, Jean-Claude Usunier, Michaël Viegas-Pires -
GRH et questions sensibles en entreprise : approches sociales, sociétales et managériales
Emilie Hennequin, Bérangère Condomines, Alain Jan-kerguistel, Natacha Pijoan, Eve Saint-germès
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- 12 Octobre 2021
- 9782311409628
Un ouvrage complet sur les questions sensibles en organisation, accompagné de recommandations afin de les détecter et de les prendre en compte Tous les jours, les organisations sont amenées à gérer des sujets sensibles, qu'ils soient polémiques, tabous, intimes, litigieux ou déviants. Pourtant, pour diverses raisons, ils sont souvent peu ou pas gérés.
En 2018, des chercheurs ont créé un groupe de recherche thématique (GRT) au sein de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) pour produire des connaissances sur les sujets RH sensibles et contribuer à outiller efficacement les acteurs concernés :
. Comment définir les sujets sensibles ?
. Quelles méthodologies mettre en place pour intervenir au sein des organisations ?
L'objectif de cet ouvrage est d'encourager les pratiques organisationnelles responsables :
. La partie 1 propose une réflexion sur le management du sensible : l'alcool en entreprise, les pratiques de nontravail, le management des relations amoureuses.
. La partie 2 porte sur la prise en considération des vulnérabilités : les risques psycho-sociaux, l'identité professionnelle suite à un licenciement, le management inclusif.
. La partie 3 fournit des conseils et des outils pour agir en contexte sensible et relever les nombreux défis posés par ces situations.
Cet ouvrage, qui permet d'ouvrir des débats, des perspectives de recherche, et de réfléchir aux pratiques et outils, intéressera les enseignants-chercheurs, les doctorants, les étudiants en master RH et management. Il s'adresse également aux consultants, RH, managers opérationnels, ainsi qu'aux salariés en situation de vulnérabilité et leurs collègues. -
Management des ressources humaines en PME : approches stratégiques et sociales
Ludivine Adla, Virginie Gallego-Roquelaure, Marc-André Vilette
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- 27 Septembre 2022
- 9782311411225
La gestion des ressources humaines (GRH) en PME ne se résume pas à la transposition de celle des grandes entreprises dans un modèle réduit. Si certaines PME renferment une GRH informelle et arbitraire, généralement auto-centrée sur le dirigeant, d'autres détiennent une GRH plus partagée et relationnelle. Elle est même susceptible de revêtir un caractère stratégique : on parle alors de gestion stratégique des ressources humaines (GSRH). La GRH peut aussi s'envisager à l'international ou encore soutenir une dynamique d'innovation. Elle occupe en outre une place déterminante lors d'une transmission/reprise de PME, et vient accompagner les enjeux sociaux dans le cadre d'une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Cet ouvrage vise à aborder la GRH sous ces quatre angles en répondant aux diverses interrogations des dirigeants :
- Comment piloter ses ressources humaines ?
- Quelle stratégie RH mettre en place ?
- Comment concilier enjeux sociaux et performance ?
Les auteurs proposent des pistes de réflexion et des outils susceptibles d'intéresser les dirigeants de PME, les responsables RH, les responsables publics, les consultants-experts en management, les enseignants-chercheurs en sciences de gestion, et les étudiants portant un intérêt au devenir des entreprises à taille humaine.
Les propos des présidents nationaux de l'ANDRH et de la CPME permettent en outre de prendre de la hauteur sur cette thématique à forts enjeux. -
Open marketing ; quand le département marketing apprend grâce à son réseau
Hélène Moraux-saurel
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- Recherche-agrh
- 30 Novembre 2016
- 9782311403664
Des bouleversements récents liés à l essor des réseaux sociaux, du marketing digital et du marketing mobile ont profondément modifié le travail des marketeurs et conduit à l apparition de nouvelles activités et de nouveaux métiers au sein des départements marketing. Ces derniers manquent cependant de spécialistes.
L apprentissage des collaborateurs marketing au contact du réseau de prestataires extérieurs apparaît alors comme une nécessité.
Récemment développé, le concept d open marketing se définit justement comme la capacité du département marketing à s ouvrir à des réseaux de partenaires extérieurs afin de tirer profit de leurs ressources (informations, connaissances, etc.) et de leurs compétences opérationnelles (conception d un site marchand, analyse d une campagne digitale, etc.).
L ouvrage répond aux questions suivantes :
- Qu est-ce que le concept d open marketing ?
- Comment permet-il de renforcer les ressources, les capacités et les compétences du département marketing ?
- Quelles sont les différentes formes d open marketing ?
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Management international, résilience et éthique
Philippe Very, Nadine Tournois
- Vuibert
- Recherche
- 2 Mai 2024
- 9782311413731
Cet ouvrage, qui réunit une vingtaine d'auteurs, expose et analyse des situations et des expérimentations ayant lieu dans de nombreux pays qui font face au nouveau contexte international. A la suite notamment de la pandémie du Covid-19, une nouvelle société émerge, avec de nouvelles normes, de nouvelles valeurs, de nouvelles motivations ou du moins une nouvelle hiérarchie dans ces valeurs, normes et motivations. Cette nouvelle donne oblige les acteurs économiques à évoluer, et ceux-ci ont plus jamais l'obligation de s'adapter pour survivre.
Par ailleurs, la survie des individus comme celle des organisations est de plus en plus conditionnée par la prise en compte active de la préservation de notre environnement, et donc par le respect de normes éthiques vis-à-vis de ce dernier.
L'ensemble de ces questions est au centre de toutes les formations et de nombre de recherches menées dans les laboratoires du monde entier. Ce sont ces évolutions, leurs conditions de mise en place, leurs analyses qui sont présentées dans cet ouvrage.Il traite des immenses défis auxquels l'Humanité fait face : le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, le vieillissement de la population, etc. L'ouvrage fait le point sur l'avancement des recherches sur ces sujets, en mettant l'accent sur la transition énergétique. -
Devenir chercheur en management : de la thèse au premier poste
Hervé Laroche, Géraldine Schmidt
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- 28 Mars 2023
- 9782311411393
La recherche en gestion aujourd'hui
Vous êtes doctorant et souhaitez réussir votre thèse ? Vous voulez aussi poser les bases de votre carrière d'enseignant-chercheur en management ? Cet ouvrage vous fournit tous les outils pour questionner votre projet, explorer vos préférences et vos capacités :
- Comment formuler simplement l'« histoire » qui sous-tend votre projet de recherche ?
- Comment étudier l'éventail des possibilités méthodologiques ?
- Comment construire une revue de littérature pertinente ?
- Comment élaborer et raffiner la problématique en utilisant la modélisation ?
- Comment concevoir la cohérence de l'ensemble du projet ?
La thèse est abordée ici comme une construction personnelle, faite de nombreuses itérations. Elle est également traitée comme la première étape d'un projet de carrière plus vaste :
- publier des articles dans des revues en répondant aux attentes des éditeurs, des relecteurs et des lecteurs ;
- trouver un premier poste dans une institution qui répondra à vos aspirations et vos compétences ;
- initier et structurer un flux de travaux de recherche à partir de votre thèse.
Cet ouvrage s'appuie sur les enseignements et les apports du CEFAG. Il bénéficie des contributions de professeurs ayant une longue expérience de l'encadrement doctoral. Délibérément non techniques et non normatifs, les chapitres sont illustrés de nombreux exemples et enrichis d'exercices à faire seul ou en groupe.
Le livre sera particulièrement utile aux doctorants en sciences de gestion et aux jeunes docteurs. Il intéressera également les enseignants-chercheurs se préparant à encadrer des recherches. -
La responsabilité sociétale des organisations ; des discours aux pratiques
Emmanuel Bayle, Jean-Pascal Gond, Denis Travaillé
- Vuibert
- Recherche
- 31 Octobre 2014
- 9782311400854
Cet ouvrage collectif traite l'un des champs de recherche les plus dynamiques en gestion.
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Le contrôle de gestion aujourd'hui ; débats, controverses et perspectives
Marc Bollecker, Gérald Naro
- Vuibert
- Recherche
- 10 Octobre 2014
- 9782311400960
Seul ouvrage actuel sur le marché ayant une orientation distanciée et critique.
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GRH, RSE et emplois
Annabelle Hulin, Elise Bonneveux, Typhaine Lebègue, Franck Gavoille
- Vuibert
- Recherche
- 19 Novembre 2019
- 9782311407198
Un livre sur les nouveaux liens entre GRH, RSE et inclusion pour renouveler le regard sur le rapport au travail et au collectif. Ce livre étudie les pratiques actuelles des organisations en faveur de l'inclusion, degré à partir duquel un individu se perçoit comme membre d'un groupe.
Au travers des regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, les différents chapitres se proposent d'approfondir la compréhension des approches inclusives dans les entreprises et les territoires.
Le livre met notamment l'accent sur :
- les nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) ;
- les nouvelles formes d'emploi et de travail ;
- la place du territoire et des réseaux au service de l'inclusion.
L'objectif poursuivi est d'offrir une nouvelle vision intra et inter-organisationnel sur le travail et la formation. Pratique, le livre fournit des pistes de réflexion pour développer l'inclusion et permet l'appropriation de nouveaux outils et dispositifs.
Praticiens, chercheurs et étudiants trouveront ici des réflexions et des réponses pour construire des organisations responsables et inclusives. -
Management international et valeurs
François Goxe, Michael Viegas-Pires
- Vuibert
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- 29 Août 2023
- 9782311412734
L'impact des bouleversements de l'environnement mondial (crise sanitaire, conflits géopolitiques, réchauffement climatique, etc.) sur les pratiques des organisations globalisées.
La notion de valeur(s) est centrale dans la pratique du management international. Elle pose néanmoins de nombreuses questions, qui sont au coeur de cet ouvrage. Écrit par des spécialistes du sujet, ce livre offre un éclairage original sur la place des valeurs dans le développement international des organisations. Trois dimensions sont plus particulièrement traitées :
- Le bouleversement des valeurs provoqué par les mutations de l'environnement international, parfois brutales.
- Les nouvelles formes de valeurs et les nouveaux modèles de création de valeur.
- Le rôle des valeurs culturelles dans les invariants du management international, et la capacité d'adaptation des organisations internationales.
Les auteurs : Hamza Asshidi, Fadia Bahri Korbi, Kaouther Ben Jemaa Boubaya, Sana Ben Salem, Martine Boutary, Jamil Chaabouni, Foued Cheriet, Wafi Chtourou, Laure Dikmen, François Goxe, Mohammed Kadi, Jean-Paul Lemaire, Ulrike Mayrhofer, Manon Meschi, Marielle Payaud, Mona Shehata, Joselyne Studer-Laurens, Sabine Urban, Mariana Vazquez-Pacho. -
Un ouvrage de réflexion sur un thème actuel, des pistes d'action pour les managers ou les futurs leaders.
Labellisé par la FNEGE.
Plusieurs chercheurs se sont mobilisés en 2011 en créant un groupe de recherche au sein de l'Associationfrancophone de gestion des ressources humaines (AGRH) pour impulser une dynamique de réflexion sur les différentes théories du leadership actuellement existantes et plus largement, pour proposer de nouvelles pistes deréflexion pour les chercheurs et les praticiens.
Quels sont les théories et modèles émergents ? Quels sont les concepts et les outils mobilisables pour développer le leadership (coaching) ? Peut-on partager les expériences et les « bonnes pratiques » ? Peut-on questionner les liens entre la fonction RH et le leadership, leadership et genres ? Quelles sont les caractéristiques et les valeurs des leaders ?
Cet ouvrage publié dans la collection « Recherche AGRH » réunit douze contributions d'une vingtaine d'auteursfrançais souhaitant approfondir les approches contemporaines du concept de leadership et nourrit la réflexionsur les pratiques de leadership émergentes dans les entreprises et les organisations. Le livre est le résultatde nombreuses recherches et d'accompagnements d'entreprises et d'organisations sur le thème duleadership. Il s'appuie sur une construction rigoureuse sur le plan scientifique en combinant théorie et pratique.Au-delà des apports conceptuels, l'ouvrage propose des outils d'action pour les managers ou futurs leaders.
L'ouvrage s'adresse à des enseignants-chercheurs, doctorants, DBA, professionnels, DRH, managers expérimentés,responsables de service, consultants, stagiaires de la formation continue, étudiants en gestion et management...Il concerne prioritairement les managers soucieux de mieux comprendre les dynamiques de délégationet désireux de faire évoluer leur organisation. -
La recherche en management du tourisme
Cécile Clergeau, Nicolas Peypoch
- Vuibert
- Recherche
- 10 Décembre 2019
- 9782311406825
L'état de l'art de la recherche et un livre de référence sur la recherche en management du tourisme.
L'extraordinaire développement du tourisme, qui représente plus de 7 % du PIB français, appelle une réflexion sur ses spécificités managériales, ainsi que sur les concepts, théories, modèles et méthodologies qui permettent de l'analyser. C'est l'objectif de cet ouvrage.
Qu'est-ce qu'un touriste ?
Qu'est-ce qu'une destination touristique ?
Quelles sont les spécificités managériales de ces entreprises de services ?
Quels défis majeurs attendent les entreprises du tourisme et les destinations touristiques alors que se déroule sous nos yeux une véritable révolution touristique ?
Cet ouvrage constitue le premier état de l'art en langue française de la recherche en management du tourisme. A l'initiative de l'AFMAT (Association Francophone de Management du Tourisme), 28 chercheurs francophones proposent des contributions permettant d'introduire et de discuter les concepts, de proposer des méthodologies, d'approfondir les enjeux pour les entreprises comme pour les destinations touristiques.
Cet ouvrage constitue ainsi une référence pour tous les étudiants en master et en doctorat, les chercheurs, les consultants et les experts en management du tourisme. -
Marque employeur et travail expérientiel ; la GRH dans l'économie des marques
Guillot-Soulez/Pezet
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- 20 Octobre 2020
- 9782311408331
Un livre sur l'état de l'art de la marque employeur.
Marque employeur, marketing RH, expérience candidat, expérience collaborateur, réputation employeur : l'apparition de ces concepts a introduit un changement majeur en gestion des ressources humaines, en amenant à penser le travail comme une expérience et en le faisant entrer dans l'économie des marques, une économie où l'attractivité d'un bien ou d'un service est liée à son image. Dès lors, la gestion de la marque employeur suppose un important travail de pilotage et de valorisation de l'image de l'entreprise. Elle accentue la dimension stratégique et marketing des ressources humaines, en particulier dans les domaines de la rémunération, du recrutement et du management des talents. Elle prend également en compte les aspects environnementaux qui influent sur l'image, tels que les métiers et les territoires d'implantation. Cet ouvrage, issu des travaux du groupe de recherche thématique « Marque employeur et marketing RH » de l'Association francophone de Gestion des Ressources humaines (AGRH), invite à mettre en perspective les recherches menées sur la marque employeur. À travers les regards croisés de chercheurs en sciences de gestion, il propose un bilan des travaux et présente des résultats de recherches originaux. Praticiens, chercheurs et étudiants trouveront ici des éléments pour mieux appréhender l'importance du management de la marque employeur, dans ses dimensions internes et externes. -
Les nouveaux enjeux de gouvernance
Dominique Damon, Pascal Durand-Barthez, Patrick-hubert Petit
- Vuibert
- Recherche
- 11 Mai 2021
- 9782311409321
Le rôle et les missions des instances de gouvernance à l'ère post-Covid19. Exhaustif et pratique, cet ouvrage a pour objectif d'aider les administrateurs, les présidents des conseils et les dirigeants à remplir leurs missions au mieux. Il sélectionne et analyse les principales dimensions de la gouvernance, et intègre des pistes de réflexion qu'inspirent les circonstances traversées par les entreprises lors de la crise de 2020. Il met l'accent sur la priorité que les dirigeants doivent donner au modèle social et sociétal de l'entreprise, et sur la nécessité de développer une gouvernance responsable. Gouverner suppose aujourd'hui, plus que jamais, une capacité d'anticipation et une agilité exigeant une profonde révision de la stratégie d'entreprise.
Après un état des lieux des changements récents (environnementaux, réglementaires, sociétaux), le livre traite des principaux organes de gouvernance, des responsabilités du conseil d'administration et de l'évolution de son rôle. La suite du livre porte sur des propositions de bonnes pratiques pour rendre les conseils d'administration plus déontologiques, diversifiés et représentatifs de l'ensemble des parties prenantes. Les derniers chapitres développent les performances financières mais aussi extra-financières dont les entreprises doivent tenir compte (économie circulaire, environnement...). -
Les entreprises à mission ; un modèle de gouvernance pour l'innovation
Kevin Levillain
- Vuibert
- Recherche
- 15 Mai 2017
- 9782311404999
Un livre d'actualité sur les nouvelles formes de gouvernance, en partenariat avec la FNEGE.
Avec les enjeux sociaux et environnementaux actuels, de nombreuses entreprises diversifient les moyens par lesquels elles s'engagent dans le développement d'initiatives responsables, qui font souvent l'objet de nombreuses critiques. Depuis plusieurs années, on observe cependant une vague d'adoption de nouveaux statuts de société : en stipulant dans leurs statuts leurs finalités, ces sociétés réinterrogent les buts de l'entreprise.
L'objet de cet ouvrage est d'expliquer le phénomène des « entreprises à missions », les motivations de ces entreprises, mais aussi de caractériser le modèle de gouvernance alternatif qu'elles dessinent. -
Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles
Sophie Nivoix, Christian Marcon
- Vuibert
- Recherche
- 12 Avril 2022
- 9782311411089
Développer des ressources immatérielles pour réussir son internationalisation Comment l'entreprise peut-elle, en plus de maîtriser une technologie et/ou un savoir-faire financier, s'appuyer sur ses ressources immatérielles pour réussir son internationalisation ? Maîtriser des ressources immatérielles nécessaires au processus de pénétration des marchés ou d'installation sur place semble aujourd'hui crucial. C'est l'acquisition de cette forme d'intelligence stratégique que donne à appréhender cet ouvrage. Il sera utile aux chercheurs, professionnels et étudiants, qui y trouveront des éléments d'analyse et d'amélioration des pratiques managériales à l'international.
Ainsi, le livre répond aux questions :
- Parvenez-vous à vous acculturer dans la filière partenaire locale ?
- Percevez-vous suffisamment finement la culture réseau locale ?
- Savez-vous prendre appui sur la diversité culturelle pour générer de l'innovation ?
- Avez-vous les codes d'entrée dans le pays-cible ?
Au coeur du questionnement se trouve, d'une part, la question de l'appui sur des réseaux pour pénétrer un marché étranger ou l'apprivoiser (Partie 1), d'autre part la capacité à mobiliser des ressources culturelles pour s'ancrer dans les marchés pénétrés (Partie 2). La troisième partie propose une focale sur la manière dont des PME de marchés émergents parviennent à mobiliser des ressources immatérielles pour accéder, elles aussi, à une internationalisation de leurs activités.