Filtrer
Support
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Malgré un report pour cause de covid-19, l'expo Le Chat déambule a bien eu lieu en 2021. Vingt sculptures monumentales du Chat ont été exposées à Paris et à Bordeaux et voyageront ensuite dans une dizaine de villes avant de se poser à Bruxelles à l'occasion de l'inauguration du Musée du Chat et du dessin d'humour. Chaque pièce mettra en scène le célèbre félin dans différentes scènes humoristico-poético-surréalistes. L'idée de cette exposition a germé dans l'esprit de Philippe Geluck alors qu'il travaillait sur le projet du Musée : Si Botero l'a fait, pourquoi pas moi ? Ses personnages sont gros, Le Chat l'est aussi ! Cette nouvelle édition, sous nouvelle couverture, est enrichie d'un cahier supplémentaire de 16 pages et de photos en situation réelle.
-
Sans pandémie, il n'y aurait pas eu de confinement, et sans confinement, il n'y aurait pas eu cet album qui arrive comme l'enfant qu'on n'attendait pas, comme la surprise joyeuse de cette fin d'année calamiteuse ! On s'explique : Philippe Geluck devait présenter en avril son exposition de sculptures monumentales sur les Champs-Élysées, mais l'expo et son catalogue ont été reportés à 2021. Sachant qu'il ne pouvait abandonner ni ses lecteurs ni son éditeur ni les libraires, l'artiste a mis à profit son enfermement pour concocter un nouveau Chat qui regorge de gags hilarants, de gravures détournées et de dessins politiquement très incorrects. Alors, merci qui ? Merci le coronavirus !
-
En ces temps où la danse revient en force, Le Chat a mis toutes les siennes dans un vingt-deuxième album au rythme endiablé. Fidèle à lui-même et au sommet de sa force comique, le félin préféré du public s'en donne à coeur joie : dessins insolents, humour absurde, gravures détournées et planches à l'inexorable logique s'enchaînent, provoquant l'hilarité générale. Une fois de plus, Geluck se surpasse et nous enchante, nous interroge et nous surprend par l'extraordinaire renouvellement de ses trouvailles. Bravo Geluck et merci Le Chat.
-
C'est lui ! Si l'imagination se nourrit forcément du quotidien, celle du Chat et de son créateur, Philippe Geluck, est particulièrement vorace : leurs pensées et aphorismes en strip déshabillent notre bon sens à grands coups d'hilarité. Depuis 1986 et la première version de cet album, leur humour a fait le tour des média (presse, radio, télévision) et a conquis un public toujours plus large.
-
Vous avez souri (souris ?) avec Le Chat, vous avez ri avec Le Retour du Chat, alors vous allez vous tordre avec La Vengeance du Chat, le seul personnage qui sait se couper en quatre, au sens propre, pour faire plaisir à ses lecteurs et qui parle aussi bien de football que de grande peinture.
-
En 1986, Philippe Geluck publiait le premier album du Chat, sobrement intitulé Le Chat. Nous voilà, trente ans plus tard, au tome 21, avec sous les yeux la preuve de l'incroyable vitalité de l'auteur et de son personnage ! Le Chat est dans une forme éblouissante et nous fait rire à chaque page, même si les thématiques abordées sont parfois graves. Geluck lui-même, on le sent bien, s'émerveille de la volubilité de son héros et couche sur papier les délires métaphysiques que sa créature lui glisse à l'oreille, en un cocktail explosif et subtil. Cela faisait sept ans que Geluck ne nous avait pas sorti un Chat en format classique de 48 pages. Entre temps, il s'était amusé à produire un livre de textes vachards, une Bible selon Le Chat, plusieurs coffrets... Et voici qu'il revient aux fondamentaux comme pour nous dire « Vous savez, j'ai fait tout ça pour m'amuser mais je suis toujours capable de produire un album classique dont vous me direz des nouvelles ! » Et les nouvelles sont plus que bonnes, l'opus 21 est fabuleux ! Merci Monsieur Geluck et merci Le Chat !
-
-
-
-
Le Chat fait des petits, tome 20 des aventures du Chat, paraît justement l'année des 40 ans de carrière de son créateur, Philippe Geluck. À cette occasion, et pour la première fois depuis la naissance du Chat, Philippe Geluck propose à ses plus grands fans un tirage de tête. Véritable objet de collection, ce coffret grand format, à la fabrication soignée, renferme des éditions de luxe des trois albums Les desseins du Chat, Prêchi-prêchat et le Scrabble du dimanche, mais également une véritable planche de bande dessinée en bois ! Cette dernière est numérotée et signée par l'artiste lui-même.
-
Le Chat Tome 4 : le quatrième chat
Philippe Geluck
- J'ai Lu
- Librio ; Bd
- 11 Novembre 2015
- 9782290102725
-
Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère. Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui. Selon le tempérament de chacun, Le Chat passe à table se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.