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FRANCOIS LASQUIN
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Papaski est un collectionneur d 'histoires à dormir debout. Il a croisé Loulou Vandal, qui s'est enfui de chez ses parents en emportant la baignoire familiale. Il a aussi vu M.Parcell Mesquin, qui a offert un rouleau-compresseur à sa femme, pour leurs noces d'argent. C'est bien pratique pour repasser le linge et étaler la pizza...
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La République invisible : Bob Dylan et l'Amérique clandestine
Greil Marcus
- Belles Lettres
- Le Gout De L'histoire
- 15 Janvier 2025
- 9782251456485
1967, l'Amérique est doublement en guerre. À l'extérieur avec la guerre du Vietnam, à l'intérieur avec les émeutes raciales et le « Summer of love » californien. Le pays « où tout est possible » est en train de sombrer.
1967, Bob Dylan enregistre en secret, dans le sous-sol d'une maison de Woodstock nommée Big Pink, ce qui deviendra les mythiques Basement Tapes (les bandes du sous-sol). Il incarne cette Amérique déchirée. Déjà, deux ans plus tôt, au festival de Newport, le fantôme de l'électricité s'est emparé du chanteur et son public ne le supporte pas. Celui qui représentait jusqu'alors la renaissance du folk américain et de son rêve de paix devient le prophète d'une révolution en marche.
Greil Marcus met en lumière la violence et la démesure de la réaction suscitée par le virage qui valut à Dylan d'être traité de « Judas ». Les Basement Tapes sont le reflet d'un pays clandestin, d'une république invisible qui cherche ses racines dans une tradition orale muant au gré des secousses du grand drame américain. -
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Le monde a des dents et, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas. Trisha McFarland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut.Quand elle se perd au cours d'une marche sur la piste des Appalaches, Trisha se retrouve à la merci de la forêt, piégée dans un labyrinthe vert et marécageux. Alors que les heures défilent, la petite fille fait face à une peur qui grandit, tente de la posséder : et si on ne la retrouvait jamais ?
À partir de 13 ans -
Un inconnu s'arrête dans une station-service perdue au fin fond de la Pennsylvanie, au volant d'une Buick « Roadmaster », un magnifique modèle des années 1950... qu'il abandonne là avant de disparaître. Alertée, la police vient examiner le véhicule, qui se révèle entièrement factice et composé de matériaux inconnus.
Vingt ans plus tard, la Buick est toujours entreposée dans un hangar de la police d'État, et rien n'a filtré des phénomènes surnaturels qui se produisent à son entour, et qu'elle semble provoquer. Un homme veut cependant savoir la vérité : Ned Wilcox, le fils du policier initialement chargé de l'enquête, mort depuis dans un mystérieux accident.
Et si rouvrir les portières de la mystérieuse automobile revenait à ouvrir les portes de l'horreur ?
Après l'accident qui faillit lui coûter la vie en 1999, Stephen King a consacré trois ans à l'écriture de ce roman - l'oeuvre d'un magicien de l'épouvante parvenu au sommet de son art ! -
Le coeur est en liesse, les couples se forment, se marient et s'installent dans des maisons de banlieue comme il y en a tant. Les matins se suivent, les cigarettes se consument et, comme l'amour, finissent par s'éteindre. Les femmes s'en vont, laissant leurs maris hébétés. Dans le salon désormais vide, ils contemplent ce qui reste, trois roses jaunes, et s'accordent une nouvelle volute de fumée.
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Tout a commencé en janvier, une nuit de pleine lune...
Le premier hurlement fut celui d'un employé du chemin de fer quand il sentit les crocs lui déchirer la gorge. Puis, le mois suivant, celui de souffrance extatique d'une femme attaquée dans son lit douillet.
Depuis, chaque nuit de pleine lune, la petite ville de Tarker Mills (Maine) est en proie à l'horreur.
Qui sera le prochain ?
Une chose est certaine.
Quand la lune s'arrondit au-dessus de Tarker Mills, des grondements à moitié humains se mêlent aux gémissements du vent. Et partout, les empreintes d'un monstre que rien ne semble pouvoir rassasier.
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Dan et Nancy luttent pour sauver leur mariage. Myers se retrouve à la rue car sa femme ne veut plus de lui après sa cure de désintoxication. Phil et Sarah sont sur le point de se séparer. Dans une Amérique populaire, ces personnages traînent des vies gâchées. Ce recueil de cinq nouvelles nous raconte les naufrages de ces perdants magnifiques de l'Amérique.
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Auteur d'un feuilleton radiophonique écouté par des millions d'auditeurs, écrivain à succès, Gabriel Noone est une star.
Ce qui ne l'empêche pas de pleurer à chaudes larmes quand Jess, son compagnon, le quitte brutalement.
Mais voilà qu'un événement inattendu vient le tirer de sa déprime Pete, un garçon de treize ans porteur d'un lourd secret, fait irruption dans son existence, prenant la place du fils qu'il n'a jamais eu.
C'est le début d'une incroyable histoire, où la réalité et l'illusion ne vont cesser de jouer à cache-cache, entraînant Gabriel Noone de plus en plus loin, dans une aventure qui bouleversera sa vie à jamais.
Ambigu, sentimental, ironique, Gabriel Noone est la plus belle invention d'Armistead Maupin, qui nous donne ici un livre très personnel.
Roman à suspense, Une voix dans la nuit est aussi un hommage à un genre porté à la perfection par Alfred Hitchcock dans Vertigo.
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Essais, critiques, poèmes, nouvelles : ce patchwork publié après sa mort est aussi l'autobiographie intellectuelle de Raymond Carver. On y découvre un écrivain curieux de tout, généreux dans ses admirations, féroce dans ses critiques - à commencer par celles qu'il s'adresse à lui-même. Une véritable plongée dans les coulisses de son oeuvre, et une lecture indispensable pour les passionnés de l'auteur.
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Un jeune homme pauvre, alcoolique et désespéré enchaîne les petits jobs pour survivre. Mais son rêve est de devenir un écrivain, un vrai. Cet autoportrait qui se dessine en filigrane est celui de Raymond Carver. Vingt ans après, le rêve se réalise : aux États-Unis, ses poèmes et ses nouvelles minimalistes inspirent une génération entière de jeunes auteurs. Comment devient-on Raymond Carver ? Au prix de quels sacrifices ? Dans ce recueil qu'il avait lui-même composé en 1985, à travers des contes, des essais, des poèmes, il livre quelques-unes des clés de son oeuvre et de sa vie.Raymond Carver (1938-1988) a été veilleur de nuit, standardiste ou encore enseignant avant de se consacrer à l'écriture. Romancier et nouvelliste, il est considéré aujourd'hui comme le « Tchekhov américain ».
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Oeuvres complètes Tome 7 ; les feux
Raymond Carver
- Éditions de l'Olivier
- Litterature Etrangere
- 5 Avril 2012
- 9782879299990
Comment devient-on Raymond Carver ? Dans ce recueil qu'il avait lui-même composé en 1985, l'auteur offre à ses lecteurs un autoportrait littéraire d'un genre inédit. A travers des contes, des essais et des poèmes, il livre quelques-unes des clés de son oeuvre et de sa vie.
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Oeuvres complètes Tome 8 ; n'en faites pas une histoire
Raymond Carver
- Éditions de l'Olivier
- Litterature Etrangere
- 5 Avril 2012
- 9782823600018
C'est à une sorte de fête que nous convie ce livre composé d'inédits : esquisses, pastiches, poèmes et nouvelles de jeunesse, essais. On y découvre un Carver familier, comme dans ces croquis d'atelier où les peintres d'autrefois dévoilaient quelques-uns de leurs secrets. Il y a aussi le Carver plus officiel, celui qu'on sollicite pour une préface, une conférence, un compte rendu.
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Oeuvres complètes Tome 6 ; qu'est-ce que vous voulez voir ?
Raymond Carver
- Éditions de l'Olivier
- Litterature Etrangere
- 3 Février 2011
- 9782879297811
On était au milieu du mois d'août et Myers changeait de vie, comme il en avait déjà changé bien des fois.
La seule différence, c'est que cette fois il était sobre.
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Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, a ouvert ses archives à Diane Johnson, révélant ainsi des aspects inconnus de la vie de cet immense écrivain, décédé en 1961, miné par l'alcool et la tuberculose. Dashiell Hammett ; originaire d'un comté rural du Maryland, quitte l'école à quatorze ans pour excercer divers métiers. C'est à la parution de son cinquième livre, L'introuvable, qu'il connaîtra le succès. Après avoir fréquenté les milieux du cinéma à Hollywood, il subira lors de son retour de la Seconde Guerre mondiale les attaques violentes du maccarthysme, et connaîtra la prison, victime de son soutien à l'URSS.Son oeuvre a révolutionné la littérature de notre époque, et Dashiell Hammett, l'inventeur du «polar noir», est considéré aujourd'hui comme l'égal des plus grands.
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Comment vivre dans une société gangrenée sans être contaminé par la pourriture ambiante ? C'est la question que pose George Pelecanos.
Comme, avant lui, Dashieii Hammett et Raymond Chandler, ou, plus près de nous, James Ellroy. Aussi violent et sombre que les précédents livres de George Pelecanos, Blanc comme neige est plus radical dans son ambition et son propos : montrer avec un maximum de réalisme la coexistence des " deux Amériques " - celle des riches et celle des pauvres - dans une ville où se côtoient toutes les ethnies.
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Le 4 juillet, la vie de Peter Jernigan s'est brisée. Sa femme Judith est morte.
C'est la fin des années Reagan, son fils Danny joue des trucs bizarres sur sa guitare (« du Hard Rock ?! ») et sa petite amie fait un mauvais trip. Jernigan, la quarantaine, regarde pour la 125e fois le même épisode de Star Trek, affalé sur un sofa en éclusant une bière. Il faudrait parler à Danny, recoller les morceaux, redonner un sens à sa vie. Mais c'est dur, très dur. À travers son monologue désabusé et ironique, ponctué d'adresses au lecteur, Jernigan donne la pulsation d'une Amérique en pleine gueule de bois, faux cynique cachant sa sensibilité sous une désinvolture apparente.
Roman précurseur de l'Amérique désenchantée (on pense à Karoo de Steve Tesich ou Les Corrections de Jonathan Franzen), Jernigan est une voix « drôle et effrayante. Une voix qui inspecte les ruines et rend compte de la fin du rêve » (Le Monde), un chef-d'oeuvre méconnu.
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A la suite d'un coup du sort, ils se retrouvent ruinés, menacés de tout perdre. Mais la rencontre avec un homme richissime et mystérieux, Sarotzini, est sur le point de les sauver. Il se propose en effet d'aider le jeune couple. Mais c'est du donnant, donnant. Sarotzini n'a qu'une exigence : avoir un bébé de Susan. Vérité sera son nom... Un récit cauchemardesque et pervers dont l'intensité va crescendo et interdit tout abandon en cours de route.
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Soul Circus
George p. Pelecanos
- Editions De L'Olivier
- Litterature Etrangere
- 9 Juin 2004
- 9782879293646
Il ne fait pas bon être détective privé de nos jours à Washington. Derek Strange, cet homme droit que nous connaissons bien, ne choisit pas toujours ses clients. Et cette fois, le voilà qui doit travailler pour le compte d'un malfrat.
En ville, on parle beaucoup du procès de Granville Oliver, grand ponte de la drogue. Les accusations qui pèsent sur lui - et c'est Philip Wood, celui qui fut son bras droit, qui l'accuse - sont si lourdes que la sentence est évidente : condamnation à mort. En désespoir de cause, ses avocats font appel à Strange : s'il parvient à retrouver Devra Stokes, l'ex-petite amie de Wood, et à la convaincre de témoigner des violences qu'elle a subies lorsqu'elle vivait avec Wood, tout peut basculer. Strange n'est pas dupe des méfaits d'Oliver, mais pour lui, la peine de mort est intolérable. Il part donc à la recherche de Devra Stokes.
De son côte, Terry Quinn enquête sur la disparition d'une jeune adolescente. Investigation qui l'entraîne bien trop loin dans le sordide univers des dealers de Washington Highlands, jusque la trop fameuse clique des Six-Hundred.
On retrouve dans Soul Circus tout l'univers de Strange et Quinn, ainsi que les thèmes chers à Pelecanos. L'auteur montre encore une fois combien les jeunes des cités sont livrés à eux-mêmes, combien il est facile d'acheter un flingue et la vitesse effarante avec laquelle on dérive alors dans la grande criminalité. On lit dans Soul Circus la guerre des gangs, la violence urbaine, mais aussi les contradictions et les dilemmes moraux. Car Pelecanos n'est pas seulement le chroniqueur d'un monde de dealers ; il nous raconte aussi la vie des gens ordinaires, ceux qui essaient d'agir pour que, peut-être, les choses changent un jour.
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Rarement des nouvelles d'un jeune auteur américain auront été saluées par tant d'éloges.
Comparé aux plus grands - Faulkner, Hemingway, Carver - Tom Franklin manie une prose d'une simplicité trompeuse, d'une " force d'évocation étonnante ", comme l'a souligné Philip Roth. Il appartient à cette lignée d'écrivains dont la voix singulière est imprégnée de l'atmosphère sombre et violente du Sud profond. Son Alabama natal est peuplé de chasseurs, pêcheurs, braconniers et pochards, ouvriers d'usine et agriculteurs.
Englués dans des marécages pourrissants ou des rivières polluées, tous braconnent, chacun à leur manière. Ils réagissent parfois avec violence à la lente agonie d'un monde qui abandonne ses forêts luxuriantes et ses cours d'eau aux usines de pâtes à papier ou aux centrales électriques, et les entraîne inexorablement dans sa propre chute. Un univers sombre, violent et sans rédemption, hanté par l'image fantasmatique de l'Alaska, lointain symbole d'évasion et de pureté.
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1897.
dans un coin reculé de l'alabama, un homme est assassiné dans d'étranges circonstances. pour le venger, ses proches forment une société secrète, " la culasse de l'enfer ", décidée à rendre sa propre justice. s'engage dès lors, entre les métayers blancs et les propriétaires fonciers des villes voisines, une guerre fratricide où il n'y a ni innocents ni coupables, mais du sang et de la douleur... à partir d'un fait historique, tom franklin déploie une magnifique fresque romanesque, sociale, policière et humaine.
un récit âpre qui explore les replis obscurs de l'âme.