Filtrer
Support
Langues
MARIANNE SEGOL-SAMOY
39 produits trouvés
-
Deux fois par an, un père qui est aussi grand-père rentre en Suède. Officiellement pour retrouver son fils, qui est aussi un père, et sa fille, qui n'est plus une mère. En réalité pour ne pas perdre son titre de séjour et pour que son fils s'occupe de toute sa paperasse. Mais cette fois, la coupe est pleine et ce dernier estime qu'il est grand temps de remettre en cause la clause paternelle qui stipule qu'un fils doit s'occuper de son père. Mais cette clause est-elle négociable ? Ce roman a reçu le prix Médicis étranger 2021.
-
Écrit en 2021, Vent fort marque le retour de Jon Fosse au théâtre, après dix années consacrées à la Septologie, son roman-monstre. « Je n'avais jamais écrit comme ça. Je dirais que c'est un rêve que j'ai mis sur le papier, avec une dimension cauchemardesque. » (Jon Fosse, Écrire, c'est écouter : entretiens avec Gabriel Dufay, 2023, L'Arche)
Trois voix traversent ce poème scénique, se parlent sans toujours s'entendre. Comme surgi du passé, l'Homme rentre chez lui après une longue absence. Il se retrouve dans un nouvel appartement, où la Femme a déménagé. Un Jeune Homme les interrompt, en rentrant chez lui. Autour de cet étrange triangle amoureux, temps et espace se désagrègent. Dans leur appartement au quatorzième étage, le vent souffle et la fenêtre tombe lentement dans le vide. Poème sur l'amour et la solitude, mais aussi sur le temps et le mystère de l'existence, Vent fort nous amène à des présences au-delà du réel. -
Le charismatique Premier ministre Johan Svärd n'a qu'un seul objectif en tête : faire de la Suède le pays le plus sain d'Europe. Et le plus mince. Sa promesse de campagne repose sur une idée précise, il veut éradiquer l'obésité, considérée comme une maladie et une menace pour l'économie.
Les églises se transforment alors peu à peu en centres de sport, les régimes extrêmes et les opérations chirurgicales se multiplient, et tous ceux dont l'indice de masse corporelle dépasse un certain seuil sont licenciés et expulsés de leur logement. Mais à l'approche des nouvelles élections, le chef du gouvernement perd patience et décide de s'inspirer des pages les plus sombres de l'histoire pour accélérer la mutation. Landon Thomson-Jaeger, un jeune chercheur, comprend très vite le danger qui menace la population, mais lorsque sa voisine, Helena, disparaît, il découvre que la situation est bien pire que ce qu'il pouvait imaginer.
Sous la forme d'un thriller haletant, «L'Épidémie» est aussi le roman glaçant du basculement vers le totalitarisme, annoncé par le nuage noir du populisme qui assombrit le ciel de notre humanité.
-
Dans Jeune fille sur un canapé, présent et passé se confondent. Une femme peint un portrait d'elle-même plus jeune, assise sur un canapé. De là surgit un cortège de figures hantées par leurs souvenirs. Des scènes de jalousie et de défiance se succèdent, entre mère et soeurs. Cette toile, miroir illusoire d'une jeunesse éternelle ou exutoire d'une enfance meurtrie, revêt une étrange puissance.
Dans un espace onirique habité par des voix, Ces yeux de´vide l'écheveau de souvenirs d'un Homme et d'une Femme, invités par une ombre, devenus vieux, à la rejoindre dans son royaume. Présence sonore obsédante, ces voix habitent le monde sans jamais le quitter. -
Les cousins Karlsson Tome 2 : sauvages et wombats
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 14 Septembre 2013
- 9782364743168
Les quatre cousins sont de retour sur l'île juste à temps pour accueillir les wombats commandés par Frida en Australie. Mais des sauvages, bien humains, viennent troubler la fête... Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Les cousins se lancent dans une nouvelle aventure.
-
Aujourd'hui, c'est jour de fête! Différents animaux célèbrent tour à tour leur anniversaire. L'ourson Bodo prépare beaucoup de gâteaux, la tigresse Léa s'attable avec ses amis et le caniche Ture danse toute la journée. Mais, ce n'est pas le cas de tout le monde... Et toi, comment vas-tu le fêter ?
-
Les cousins Karlsson Tome 3 : vikings et vampires
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 8 Janvier 2014
- 9782364744059
C'est à nouveau l'été et les quatre cousins se retrouvent seuls sur l'île aux Grèbes, Frida étant partie à Stockholm pour faire expertiser des pièces anciennes, datant des Vikings. La rumeur du trésor s'est vite propagée, les cousins vont alors devoir faire face à des hôtes indésirables et cupides...
-
Les cousins Karlsson Tome 4
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 21 Mai 2014
- 9782364744615
Les vacances de la Toussaint réunissent les quatre cousins sur l'île aux Grèbes.
Des lumières s'allument dans le phare abandonné, des bateaux accostent nuitamment.
Bourdon décide d'aller de quoi il retourne, faisant preuve d'un grand courage.Hasard ou coïncidence, au même moment du matériel informatique disparaît dans les écoles du continent...
Les cousins trouveront comme toujours les coupables : ils vont s'avérer être bien étonnants...
Pour cette quatrième aventure des sympathiques cousins, Katarina Mazetti donne une leçon de partage et de générosité quasi anarchiste, prenant à son compte l'adage de Robin des Bois « Voler les riches pour donner aux pauvres ».
-
Les cousins Karlsson Tome 9 : trompettes et tracas
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 22 Mai 2019
- 9791035202545
C'est les vacances de la Pentecôte, et pour les cousins Karlsson, direction l'île de Grèbes ! Regine, la demi-soeur allemande de George, a décidé de les rejoindre. Mais en accostant, elle découvre un mystérieux colis dans son sac à dos. Qui a pu l'y glisser ? Serait-ce le paquet à l'origine de l'alerte à la bombe déclenchée à leur départ de Suède ? Et qui sont ces hommes qui circulent en barque autour de l'île à la nuit tombée ? Une nouvelle enquête pour les cousins Karlsson !
Traduit du suédois par Agneta Segol et Marianne Ségol-Samoy.
-
Les cousins Karlsson Tome 6 : papas et pirates
Katarina Mazetti
- Thierry Magnier
- En Voiture, Simone !
- 17 Février 2016
- 9782364748132
Les cousins Karlsson se retrouvent sur l'île aux Grèbes pour des vacances d'hiver. Les joies des batailles de boules de neige, de séances de patinage suivies de goûters roboratifs ravissent les enfants. Pourtant les bonhommes de neige se déplacent la nuit, des lumières s'allument dans le phare : et si les cousins n'étaient pas seuls sur l'île ? Sont-ils en danger ?
Ce sixième volume nous permet de retrouver nos héros dans un décor hivernal et dépaysant.
-
Cette pièce de Sara Stridsberg éclaire la destinée de Christine de Suède (1626-1689) en interrogeant la représentation de la royauté exercée par une femme qui refusait de se plier aux exigences du pouvoir. Cette figure féminine à la personnalité peu commune, farouchement éprise de liberté et d'une conception de l'amour non normée, en dehors du mariage et des alliances classiques, est dépeinte avec humour et désinvolture. Héritière du trône de Suède à l'âge de six ans à la mort de son père, qui l'élève comme un garçon, elle accède au pouvoir à l'âge de 18 ans, et se passionne d'arts et de philosophie, enjoignant Descartes de venir à la cour lui dispenser des enseignements quotidiens. Elle choisit d'abdiquer en 1654 et se convertit au catholicisme, se détournant de la foi luthérienne. Dans la pièce de Stridsberg, la « Fille Roi » est une personnalité duale, impulsive et réfléchie, éclairée et despote, amant et amante, émancipée et tyrannique. Une fiction librement inspirée de l'histoire de la monarchie européenne.
-
Dix grands écrivains suédois de littérature jeunesse se sont réunis pour écrire un recueil de nouvelles érotiques à destination des adolescents. Chaque texte nous transporte dans un univers qui lui est propre abordant le désir, les rêves, les fantasmes, le consentement, la sexualité vécue avec joie et émotions positives. Des lectures pour s'interroger sur nos préjugés et nos idées reçues.
-
Mais, qui conduit ce train ?
Ellen Karlsson, Monika Forsberg
- L'Etagere Du Bas
- 19 Mai 2022
- 9782490253548
Tous les animaux sont ravis de monter à bord du train et s'installent dans la bonne humeur. Ils ont prévu plein d'activités pour s'occuper durant le voyage ! Mais à peine le train a-t-il démarré qu'ils sont secoués dans tous les sens : les valises tombent, les crayons se cassent et les tasses de café se renversent... Tous se posent la même question: « Mais qui conduit ce train ? »
-
Lire Sally Jones, La grande aventure c'est s'embarquer dans un tourbillon de rebondissements qui entraîne le lecteur de l'Afrique à l'Asie, en passant par NewYork, Istanbul et Bornéo. C'est aussi découvrir la vie rocambolesque de cette gorille pas comme les autres : kidnappée et cachée sur un cargo en la faisant passer pour un nouveau-né, devenue cambrioleuse professionnelle puis assistante d'un magicien, enfermée dans un zoo où elle rencontra l'amour avec l'orang-outan Baba, puis esclave jusqu'à la rencontre avec le Chef...
-
-
Daisy Sisters, premier roman de Henning Mankell, renferme déjà les idéaux sociaux et politiques qui sous-tendent l'ensemble de son oeuvre.
Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, de condition modeste, s'offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L'aventure, d'abord idyllique ? l'été de toutes les joies, de tous les espoirs ?, est de courte durée : Elna, violée, revient chez elle enceinte d'une petite fille qu'elle appellera Eivor.
1960. Eivor, dix-huit ans, en révolte contre sa mère, veut devenir une femme libre. Elle s'enfuit du village avec un jeune délinquant. Que lui réserve l'avenir ? Réalisera-t-elle son rêve d'indépendance et de liberté, et à quel prix ?
En s'attachant aux destins d'une mère et de sa fille entre 1941 et 1981 en Suède, Mankell brosse le portrait de ces générations de femmes (épouses, mères, ouvrières) qui ont dû lutter avec leurs propres désirs et renoncements pour exister et se faire une place au coeur d'une société où s'élaborait le modèle suédois.
Daisy Sisters, premier roman de Henning Mankell, renferme déjà les idéaux sociaux et politiques qui sous-tendent l'ensemble de son oeuvre. -
Un livre sur le pouvoir. Et le droit de dire non.
Grand format 14.00 €Indisponible
-
" Femme âgée de vingt-sept ans, d'origine étrangère. Est arrivée dans le service après avoir tué ses deux enfants. N'a ni adresse fixe ni emploi. Plus " Femme âgée de vingt-sept ans, d'origine étrangère. Est arrivée dans le service après avoir tué ses deux enfants. N'a ni adresse fixe ni emploi. Plus aucun contact avec ses parents. Est sous observation dans le service en attente du procès puis de l'expulsion vers son pays d'origine. " Dans un décor d'hôpital peu hospitalier, Médée dort, allongée sur le sol dans la salle d'attente du néant, un espace conscient ou peut-être rêvé. Un royaume des morts stérile. En faisant de Médée un cas psychiatrique, Sara Stridsberg se révèle dans l'art du glissement du général au particulier, du mythe au cas clinique. " Une des raisons d'être de ma littérature est de faire naître le paradoxe. La littérature embrasse le monde entier et peut être un asile pour les indésirables et tous les marginaux du monde. " Ainsi sa pièce est une matière vivante et crispante, qui brûle la langue et le cerveau. " L'amour c'est le gaz carbonique du sang. L'amour c'est une punition. Dans le futur, personne n'aimera. L'amour sera supprimé. Une barbarie révolue, incompréhensible et antidémocratique. Tout le monde rira de nous, pauvres fous aimants. "
-
L'été de ses 18 ans, Anita Grankvist s'était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante.
Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante, mais n'a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille, et travaille au supermarché local. Le départ d'Emma pour l'université va bouleverser ce quotidien un peu plan-plan. Anita réalise qu'elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre.
Qu'à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n'est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d'adolescence à l'approche de la quarantaine ?
-
Bruxelles, décembre 2013. Mahmoud Shammosh, un doctorant en droit s'intéressant aux conflits armés et aux droits de l'homme, se voit confronté à des données sensibles qui pourraient déclencher un scandale international. De Damas à Stockholm, de l'Irak aux États-Unis, de 1980 à 2013, les frontières s'étiolent, les heures s'étirent, les fils du récit convergent jusqu'à la terrible vérité. Retenez votre souffle, le grand roman d'espionnage est de retour !
Traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres.
-
Quand elle découvre cette plante qui lui permet de se transformer en garçon pour quelques heures, Kim devient addict et bascule dans un univers sombre et dangereux, à la recherche de sa véritable identité.
-
J'appelle mes frères ; nous qui sommes cent
Jonas Hassen Khemiri
- Theatrales
- 17 Octobre 2013
- 9782842606336
Dans la première pièce de théâtre, suite à l'explosion d'une voiture en ville, Amor reçoit une série d'appels téléphoniques confus. Leurs propos contradictoires le troublent. La deuxième pièce raconte la difficulté d'être humain dans un monde de plus en plus dur, à travers l'histoire de trois femmes à une étape cruciale de leurs vies.
-
La pièce se déroule dans une maison de famille à trois périodes (1913, 1968, aujourd'hui) mais en même temps. Ce sont les interactions entre les événements et les époques qui tissent l'action de ces trois générations, racontées en parallèle et en simultané.
Les destins de trois couples se font écho à travers leurs blessures, leur incapacité à vivre, leur culpabilité. Les mensonges des uns se répercutent sur ceux des autres et, comme dans un choeur polyphonique, chacun exprime son désarroi.
Les répliques se croisent pour façonner un thriller psychologique où chacun donne progressivement à entendre sa propre version de la réalité.
Comme dans tous les textes de Rasmus Lindberg, le temps et la question existentielle sont au coeur du processus d'écriture. Ici, la pièce pose une question essentielle : Qu'est-ce qui détermine et influence un individu ? De quoi est faite cette mémoire, consciente ou inconsciente, qui se transmet de génération en génération ? Quelle part prend-elle dans la constitution de notre individualité ?
-
Andrej, fraîchement diplômé, se bat pour obtenir son premier emploi ; Martina, issue d'un milieu social aisé, rêve d'une ferme bio mais est abonnée aux boulots minables ; Mani, jeune universitaire brillant, est sans travail ; Freya, tout juste licenciée, aspire à une revanche ; Peter, SDF, est devenu expert en marketing de rue... Jonas Hassen Khemiri entrelace avec une ironie dramatique exemplaire les destins de ces figures si proches de nous.
Tous contribuent à leur corps défendant à nourrir le capitalisme par leur consommation et leur quête d'un quotidien meilleur. Et tous subissent la crise d'un modèle financier à bout de souffle qui les fait s'affronter dans une compétition anonyme où chaque aspect de leurs vies est désormais régi par l'argent. Empruntant des formes variées, de la conférence à la voix intérieure, de la harangue aux dialogues mêlés, ce texte jubilatoire offre un matériau idéal pour une troupe de 4 à 20 acteurs.
Renouant avec les pièces épiques et didactiques brechtiennes, il utilise l'humour pour décrypter le système économique. L'auteur nous interpelle via ses personnages : "Maintenant, levez-vous et parcourez le monde pour le changer."