Filtrer
Rayons
Support
SUZANNE V. MAYOUX
47 produits trouvés
-
L'étrange histoire de Benjamin Button/La lie du bonheur
Francis Scott Fitzgerald
- Gallimard
- Folio 2 Euros
- 11 Septembre 2008
- 9782070356393
Dès sa naissance, loin d'être un beau poupon joufflu, Benjamin Button ressemble à un vieillard voûté et barbu ! Ses parents découvrent peu à peu qu'il rajeunit chaque jour : de vieillard il devient un homme mûr, un jeune homme, un enfant... Bénédiction ou malédiction oe
Sous la fantaisie et la légèreté perce une ironie désenchantée qui place Fitzgerald au rang des plus grands écrivains américains.
-
Au croisement entre Flannery O'Connor et Stephen King, une histoire d'innocence outragée qui culmine dans une scène de triomphe épouvantable.
À Londres, au début du xxe siècle, Alice Rowlands a dix-sept ans quand elle voit mourir sa mère, femme terrorisée par son mari vétérinaire. Le docteur Rowlands, homme brutal et désabusé, accable alors sa fille de tâches ingrates auprès des animaux malades qu'il héberge. Pour échapper à son quotidien, Alice se réfugie dans ses souvenirs et son monde intérieur. Mais tandis qu'elle s'y retire de plus en plus profondément, d'étranges événements se produisent.
Un court roman, obsédant, étrange et terrifiant, révélant Barbara Comyns, génie oublié de la littérature britannique. -
Quand ils viendront me chercher, je penserai à l'extrémité de la corniche du nord, car c'est là que j'ai été la plus heureuse, avec le ciel et le vent, et les collines toutes sombres de mousse [...]. Au coeur de l'Écosse du XVII? siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.
-
L'auteur ! l'auteur !
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 4 Octobre 2023
- 9782743661175
David Lodge se penche sur la vie passionnante d'Henry James et fait revivre le monde littéraire et théâtral d'une Angleterre délicieusement victorienne, où l'on croise E. Wharton, R. Kipling, G.B. Shaw, O. Wilde, Maupassant et bien d'autres encore. Humour délicat, perfidie «british», élégance de plume et prodigieuse érudition : la recette d'un cocktail parfaitement dosé, devenu la marque de fabrique des livres de David Lodge, dont il se sert ici pour nous faire partager l'intimité d'un écrivain, ses travers, ses hésitations, ses espoirs et ses désillusions, et nous donner ainsi de précieux éléments de réponses à la fameuse question : «Qu'est-ce que la littérature?»
-
Rien ne va dans la vie de Lawrence Passmore, scénariste d'une sitcom à succès en Angleterre. Son genou le fait souffrir, son mariage s'étiole et les difficultés professionnelles s'accumulent. Ni sa soudaine passion pour Kierkegaard ni ses frasques sexuelles ne parviennent à le détourner de sa dépression. Il multiplie alors les thérapies, consultant psychologues ou acupuncteurs, en quête du remède miracle. Mais la mélancolie persiste.
-
Seize nouvelles et textes autobiographiques qui résument à eux seuls la vie brillante et fertile en désastres du grand romancier américain des années vingt.
On va ainsi des charmantes histoires d'adolescence dont le héros, basil duke lee, ressemble fort au jeune scott, à la sombre expérience de la fêlure, un texte à l'accent pascalien, plein d'ironie et de détresse, où fitzgerald arrive même à écrire sur son impuissance d'écrire. il pensait que sa vie, ses passions, ses souvenirs, ses malheurs devaient servir son oeuvre, car il n'avait pas d'autre foi que la littérature.
C'est pourquoi tout ce qu'il raconte, avec tant de charme, fait de lui un écrivain exemplaire.
-
Indépendance
Richard Ford
- Editions De L'Olivier
- Petite Bibliotheque De L'olivier
- 30 Septembre 2021
- 9782823618129
Ex-écrivain, ex-journaliste sportif, ex-mari, Frank Bascombe habite toujours dans le New Jersey, et travaille dans l'immobilier.
Les élections approchent. Qui sera le prochain président des Etats-Unis, Bush ou Dukakis ? Frank attend avec impatience le week-end du 4 Juillet. Justement, il s'agit d'une fête, et pas n'importe laquelle : celle de l'Indépendance.
Mais la vie dont il avait cru pouvoir se protéger va le frapper cruellement, au moment où il s'y attend le moins. Il ne lui restera plus, alors, qu'à tenter de faire face, avec tout l'humour, le courage et l'intégrité dont il est capable.
"Et si, s'interroge la critique, Richard Ford avait écrit le Grand Roman Américain de la décennie, le roman de nos vies ? Est-ce qu'il ne ressemblerait pas à cela ?" Traduit de l'anglais par Suzanne V. Mayoux
-
Juillet 1935, tremblement de terre en Californie, les studios d'Hollywood sont inondés. Le jeune producteur prodige Monroe Stahr assiste au sauvetage de deux promeneuses égarées. L'une d'elles ressemble étrangement à son épouse disparue, la star Minna Davis. Puis le travail reprend avec les scénaristes, les acteurs, les réalisateurs, dans un climat de passion, d'extrêmes tensions. Amoureux fou de son métier et du milieu sur lequel il règne en despote, Monroe Stahr l'est aussi de cette femme aperçue le jour de l'inondation, l'insaisissable Kathleen. Il cherche à la revoir, puis à la séduire, dans l'espoir de vivre avec elle le bonheur qui lui a échappé avec Minna.L'univers du cinéma a fasciné Scott Fitzgerald autant que son héros. Comme lui, il est mort à Hollywood. En laissant ce roman inachevé.
-
L'homme qui ne voulait plus se lever
David Lodge
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 17 Avril 2019
- 9782743647186
David Lodge nous fait l'honneur de publier 2 nouvelles inédites pour célébrer la nouvelle édition de «L'Homme qui ne voulait plus se lever», un des best-sellers de la maison, avec plus de 116 000 exemplaires vendus. Dans ce recueil, on retrouve la quintessence du talent de Lodge : le sens de l'observation aiguisé, le génie de la comédie de moeurs, les personnages attachants et hilarants...
-
Loin des années hippies de leur jeunesse, deux amis liés depuis trente ans battent la semelle au cimetière tandis qu'achève de se consumer leur ex-maîtresse Molly Lane, critique gastronomique et photographe bien connue : Clive Linley, compositeur célèbre, et Vernon Halliday, directeur de la rédaction d'un prestigieux journal londonien. Ils partagent la même hostilité envers un autre ancien amant de Molly, Julian Garmony, ministre des Affaires étrangères. Tout occupés à défendre leurs situations, ils n'hésitent pas à piétiner les valeurs morales, Clive au nom de son art, Vernon afin d'augmenter les chiffres de diffusion de son journal. À quel drame le plan monté par Vernon contre Garmony va-t-il aboutir ? L'intrigue diabolique de ce roman brillamment inscrit dans notre société contemporaine est traitée par Ian McEwan avec l'humour corrosif dont il a le secret.
-
Les enfants du jazz / Tales of the jazz age
Francis Scott Fitzgerald
- Folio
- Folio Bilingue
- 12 Février 2009
- 9782070362141
Ces quelques nouvelles plongent le lecteur dans les années 1920, que les Américains appellent Jazz Age et dont Francis Scott Fitzgerald est un des écrivains les plus représentatifs. Avec son regard tendre et désabusé, il recrée un monde brillant dans lequel ses héros portent tous une fêlure.
-
La vie tranquille de Joe Rose, faite de bonheur conjugal et de certitudes scientifiques, bascule le jour où il est impliqué dans un accident mortel. Parce qu'il se sent coupable, mais surtout parce qu'il fait ainsi la connaissance d'un jeune homme, Jed, qui lui voue sur-le-champ un amour aussi total qu'inexplicable, aussi chaste que dévorant. Car Jed, qui veut guérir Joe de son athéisme, est convaincu que leur rencontre a été voulue par Dieu, et que cet amour est forcément réciproque. Débute alors un harcèlement terrifiant, qui bouleverse l'existence de Joe et le confronte à ses propres démons... Délire d'amour, sommet d'humour noir et de cruauté, constitue un nouveau tour de force de Ian McEwan, qui nous plonge au coeur d'une obsession destructrice et contagieuse, où l'amour est plus dangereux que la haine.
-
Nouvelles new-yorkaises
Jérôme Charyn, Francis Scott Fitzgerald, Henry Miller
- Folio
- Folio Bilingue
- 25 Mai 2007
- 9782070340880
New York, ville où se mêlent ambition, plaisir et légèreté selon Fitzgerald, un labyrinthe où la folie et le rêve se côtoient dans l'univers de Miller, un monde de jeunesse et de dynamisme pour Charyn - trois écrivains américains offrent leur vision très personnelle de cette ville au magnétisme irrésistible.
-
Une vie parfaite ; l'accordeur
Francis Scott Fitzgerald
- Folio
- Folio 2 Euros
- 29 Septembre 2005
- 9782070309375
Renoncer à l'alcool, à la cigarette, aux flirts. Voilà ce à quoi s'astreint le jeune Basil Lee afin de mener une vie parfaite et être un exemple pour son entourage. Mais la perfection peut agacer... Luella a tout pour être heureuse : elle est belle, jeune, riche, mariée à un homme séduisant et a un adorable petit garçon. Pourtant elle déteste sa vie et s'apprête à tout quitter quand elle rencontre le mystérieux Dr Moon. Francis Scott Fitzgerald dresse le portrait de héros insouciants, capricieux et tourmentés, confrontés aux réalités de l'existence, et, à travers eux, d'une génération perdue.
-
«Alors, soudain, tout changea, quand se leva le premier vent violent du succès et le délicieux voile de brume qu'il apporte. C'est un temps très bref et précieux - car lorsque cette brume s'élève, en quelques semaines ou en quelques mois, on trouve que le meilleur est passé. Cela commença à l'automne 1919. J'étais comme un seau vide, si abruti après avoir écrit tout l'été que je m'étais embauché pour réparer les toits des wagons dans les ateliers de la Northern Pacific. C'est alors que le facteur sonna à ma porte, et ce jour-là je plaquai mon travail et je courus dans les rues, arrêtant les autos pour dire à mes amis et connaissances que mon roman, L'envers du Paradis, avait été accepté par un éditeur. Cette semaine-là, le facteur sonna et sonna, et je payai mes terribles petites dettes, achetai un costume et me réveillai chaque matin dans un monde d'excitation et de promesses ineffables.» F. Scott Fitzgerald.
-
1864.
Joseph Blackstone a emmené en Nouvelle-Zélande sa mère et sa femme, avec l'espoir de faire fortune. Mais le destin n'est pas facile à forcer : l'existence est rude, la pauvreté difficile à supporter. C'est alors que, émerveillé par la découverte d'or au fond d'une rivière, Joseph décide de quitter sa famille, se lançant à la conquête de ces formidables et légendaires pépites qui ont la couleur des rêves.
Harriet, sa femme abandonnée, se lance à sa poursuite, dans une quête faite de violence, de douleur et d'amour.
-
À l'université de Gloucester, Ralph, homme marié spécialiste des sciences cognitives, rencontre Helen Reed, une romancière accablée par la mort de son époux. Leur désir l'un pour l'autre va soulever de nombreuses questions morales sur la séduction, le mariage, la foi et l'adultère. À travers les journaux intimes des deux personnages, ces fameuses « pensées secrètes », c'est tout un cheminement de l'esprit, chamboulé à l'envi par les péripéties amoureuses, qui va se déployer sous nos yeux.
Publié en 1997, « Pensées secrètes », l'un des plus grands succès de Lodge, sonde les affres de la psychologie humaine dans le style enlevé et brillant de David Lodge.
-
* Holland Cook est un jeune homme d'une grande beauté, à la personnalité mystérieuse. Pearlie tombe amoureuse de lui au premier regard. Séparés par la guerre, ils se retrouvent en 1949 à San Francisco et se marient. Pearlie pense vivre un bonheur tranquille. Quatre ans plus tard, la belle histoire vole en éclats lorsqu'elle reçoit la visite de Charles Drumer, un homme d'affaires qui lui propose un étrange marché. * Né en 1969 à Washington, Andrew Sean Greer commence très tôt à écrire. À l'université, il suit des cours de "creative writing" sous la direction d'Edmund White et de Robert Coover, puis des études d'art. Il vit à San Francisco. Son premier roman Les Confessions de Max Tivoli est disponible en Points.
-
Sebastian, un ex-G.I. de bonne famille, est supposé étudier le droit à Trinity College mais il passe ses journées à se soûler dans les pubs de Dublin, brutalise sa femme, multiplie les aventures amoureuses et vit d'expédients, selon son caprice.Avec un ami, qui n'a pas le même succès auprès du sexe faible, ils font une magnifique paire de propres-à-rien, perpétuellement en ribote, dans la meilleure tradition picaresque.Une verve et une truculence inégalées.
-
Les beaux mariages (les)
Edith Wharton
- Belles Lettres
- Domaine Etranger
- 19 Septembre 2018
- 9782251448497
Ondine Spragg s'ouvre les portes de l'aristocratie newyorkaise grâce à son mariage avec Ralph Marvell. Son ambition l'amène à divorcer et à se lancer à la conquête des hommes susceptibles de lui apporter tout ce qu'elle désire, c'est-à-dire l'amusement mais aussi la respectabilité. Si elle échoue face au banquier Peter Van Degen, elle va trouver une nouvelle victime en la personne du Marquis de Chelles, grâce à qui elle va - espère-t-elle - trouver une place de choix dans le monde du Faubourg Saint-Germain. Mais c'est vers Elmer Moffatt, un ami d'enfance auquel elle avait été mariée secrètement, qu'elle finira par revenir et en compagnie duquel elle trouvera le bonheur.
Les qualités d'analyse de la grande Edith Wharton et son brio font merveille dans cette vaste fresque qui dépeint une classe qui meurt et le monde du XXe siècle en pleine formation et trace avec audace et talent le portrait d'une femme moderne.
-
Jeremy, orphelin très tôt, a été contraint d'adopter les parents des autres. Après une jeunesse vagabonde et perturbée, il épouse Jenny Tremaine et leur relation est, selon toute apparence, très harmonieuse. Mais en fait Jeremy est fasciné par June, sa belle-mère, une femme vieillissante, qui cherche la vérité dans la contemplation et le mysticisme : ces deux êtres marginaux s'attirent et se comprennent. Jeremy décide d'écrire l'histoire du couple de June et de Bernard Tremaine qui, après la Seconde Guerre mondiale, avaient d'abord partagé l'engagement communiste. Mais, à partir d'une mystérieuse confrontation avec le principe du mal, incarné par deux chiens noirs, June a eu la révélation d'une présence divine en elle et s'est retirée dans une bergerie dans le Larzac. Un doute crucial s'installe : June est-elle folle, mythomane ? Pourquoi sa hantise des grands chiens noirs ?
-
Les béatitudes bestiales de Balthazar B.
James patrick Donleavy
- Folio
- Folio
- 7 Décembre 1977
- 9782070369874
Drôle jusqu'au burlesque, obscène, cynique, toujours au bord des larmes, Donleavy est l'auteur du célèbre Homme de gingembre. Balthazar B, enfant trop riche et mal aimé, élevé à Paris, puis au fameux Trinity College de Dublin, s'en va à l'aventure, où l'alcool et le sexe l'entraînent. Avec son ami et complice Beefy, Lizzie son grand amour, Millicent son épouse méchante, la vie passe, au fil des années perdues, jusqu'au jour où il ne reste que solitude et profonde tristesse.
-
La sorcière rousse ; la coupe de cristal taillé
Francis Scott Fitzgerald
- Gallimard
- Folio 2 Euros
- 4 Mai 2017
- 9782072729881
Un amant éconduit a offert à la ravissante Evie Piper «un présent aussi dur, aussi beau, aussi vide, aussi transparent» qu'elle, une coupe en cristal taillé. Mais quelle étrange malédiction pèse sur cette coupe ?
Merlin Grainger, un libraire new yorkais, est envoûté par une jeune femme «aux cheveux roux ombrés de violet» qui semble toujours surgir aux moments importants de sa vie pour semer le trouble. Qui est-elle vraiment ? Le fantôme d'une vie rêvée ?
-
Dans le précédent roman de David Lodge, Pensées secrètes, Henry James apparaissait en filigrane.
Dans celui-ci, il se tient au centre de la scène. Fourmillant de personnages célèbres - Oscar Wilde, Guy de Maupassant, George Bernard Shaw -, L'Auteur ! L'Auteur ! nous plonge dans la vie littéraire et théâtrale d'une Angleterre délicieusement victorienne. Avec le mélange irrésistible d'humour britannique et d'ironie brillante qui le caractérise, David Lodge nous dévoile, à travers la vie captivante d'Henry James, les rêves des gens de plume.