• Fondée en 1984, cette association met en valeur l'archéologie industrielle en Wallonie et à Bruxelles tout en contribuant à sauvegarder l'identité et la connaissance des métiers et des industries parfois oubliés.

  • Fondée en 1984, cette association met en valeur l'archéologie industrielle en Wallonie et à Bruxelles tout en contribuant à sauvegarder l'identité et la connaissance des métiers et des industries parfois oubliés.

  • Beau livre relié de 264 pages.
    Grand format 24 x 33?cm 250 photos.Après 1795, le Luxembourg fait partie de la France en tant que Département des Forêts. L'administration française a rapidement reconnu l'importance stratégique de la ville de Remich, et aussi le danger des funestes effets des inondations et débâcles récurrentes. Pour protéger la localité, une digue fut planifiée le long de la rive.
    Ni cette digue construite en 1807, ni la canalisation de la Moselle achevée en 1964, n'ont pu dompter les eaux parfois envahissantes. Vous revivrez ici une énumération chronologique des crues de la Moselle depuis le début du XIIIe siècle jusqu'à nos jours, qui ont encore et encore ravagé la ville de Remich ainsi que le paysage fluvial entre Metz et Trèves.
    Vous découvrirez de quelle manière originale certains habitants ont essayé d'affronter les caprices de la Moselle. La façon d'écrire et le style rédactionnel d'antan ont été conservés au mieux, et le texte a été complété par de nombreux documents photographiques originaux.

    Nach 1795 gehört Luxemburg als Wälder-Departement zu Frankreich. Die französische Verwaltung hat schnell die strategisch wichtige Lage der Stadt Remich erkannt und auch die drohende Gefahr durch immer wiederkehrende Hochwasser und Eisgänge zerstört zu werden. Zum Schutz der Ortschaft wurde ein Damm entlang des Moselufers geplant.
    Weder dieser im Jahr 1807 gebaute Damm noch die 1964 vollendete Moselkanalisierung konnten die manchmal stürmischen Wassermassen bändigen.
    Sie erleben in diesem Buch eine Chronologie der Hochwasserereignisse, die seit Anfang des 13. Jahrhunderts bis heute die Stadt Remich und das Ufergebiet zwischen Metz und Trier immer wieder heimsuchten. Sie erfahren auch auf welche eigenartige Weise manche Einheimische den Launen der Mosel getrotzt haben. Die damalige Rechtschreibung und redak­tionelle Ausdrucksweise wurden beibehalten, und der Text wurde mit zahlreichen Bildern ergänzt, um so die damals herrschende Atmosphäre wiederzubringen.

  • L'artiste et ses intermédiaires entend dresser un état des lieux, jusqu'ici inexistant en Belgique, du monde des intermédiaires évoluant dans le secteur artistique, de leurs relations aux artistes et aux oeuvres.
    L'ouvrage regroupe différentes contributions d'auteurs ayant une connaissance étendue du monde artistique : chercheurs et doctorants, artistes, intermédiaires, directeurs d'institutions culturelles, juristes et chercheurs du bureau d'études de SMartBe. Ces contributions permettent une approche large du sujet traité sous ses aspects économique, sociologique, socio-économique, juridique et politique.
    Elles offrent un état des lieux des rapports entre l'artiste et ses intermédiaires dans un grand nombre de secteurs artistiques. Cet état des lieux. présente une vision la plus claire et détaillée possible des formes d'intermédiation dans les différents secteurs. Mais cette volonté ne peut masquer le fait que nombre de pratiques sont multidisciplinaires, que les fonctions identifiées n'existent pas de façon systématique et que, sur les marchés étroits que nous connaissons, elles sont parfois regroupées auprès d'une même personne ou structure dont les rôles sont souvent interchangeables.

  • Regards de cerf

    Asbl Solon/Jado

    Le cerf occupe une place privilégiée dans l'imaginaire humain depuis la nuit des temps. Ce volume tente de comprendre quelles sont les exigences naturelles de cet animal, comment bien souvent elles sont contrariées par la gestion des milieux agricoles et forestiers mais aussi par les pratiques cynégétiques. Certes, la densité et la structure des populations de cervidés, les dégâts qu'elles occasionnent, leurs déplacements sont des difficultés dont il faut tenir compte. Le milieu où vit le cerf évolue ; sa gestion aussi. Mais le bilan est-il toujours positif ? Quel regard le cerf porterait-il sur les résultats ? Au départ d'expérience de terrain, acquise dans les vastes massifs forestiers du sud de la Belgique et durant de très nombreuses années, ce livre propose des pistes susceptibles de développer une meilleure harmonie entre le cerf et les grandes fonctions du milieu naturel, mais aussi entre le cerf et les différents acteurs de la ruralité, dans une logique de gestion réellement intégrée. Rédigé et richement illustré par les membres de l'ASBL Solon, ce volume collectif rend un hommage vibrant à tous les passionnés de cerfs et de forêt.

empty