Histoire

  • Colloque international en l'honneur de la Prof.. Biancamaria Fontana.
    Antoine Chollet, Introduction. - Biancamaria Fontana, Gambling on Modern Liberty: Constant's De la liberté des anciens comparée à celle des modernes in 2019. - Léonard Burnand, La Révolution selon Benjamin Constant. - PREMIÈRE PARTIE. Pascal Bridel, Liberté des anciens, liberté des modernes et « liberté illimitée de l'industrie » chez Sismondi : une critique de la « concurrence universelle » de la chrématistique ricardienne. - Pierre de Saint-Phalle, La liberté des Modernes, un problème de compétence ou d'intérêt ? - Henri-Pierre Mottironi, Emmanuel Sieyès : une république d'actionnaires pour gouverner les modernes. - Maxime Mellina, Le tirage au sort et ses légitimités multiples au début du XIXe siècle. DEUXIÈME PARTIE. Thomas Bouchet, « Compose?e convergente ou surcompose?e », la « vraie liberte? » selon Charles Fourier. - Gareth Stedman Jones, Karl Marx and the liberty of the Moderns: An Impossible Marriage? - François Villars, De la liberté des modernes comparée à la démocratie du prolétariat. Friedrich Engels et Karl Marx à la veille de la révolution de 1848. - Pasquale Pasquino, Que fait-on avec le concept de liberté ? Constant, Kelsen, Berlin. - Sylvana Tomaselli, Brief reflections on dichotomies and heroism in Benjamin Constant and Max Weber. - John Dunn, Biancamaria Fontana and the Vicissitudes of Modern Liberty. - Bibliographie sélective des travaux de Biancamaria Fontana.

  • Table ronde du 3 novembre 2007 sur les principes de politique de 1806. É. Hofmann, Ouverture. K. Kloocke, L'atelier d'édition relatif aux Principes de politique dans le cadre des oeuvres complètes de Benjamin Constant. É. Hofmann, Les principes de politique de 1806 comme 'réservoir' de textes pour les publications de Constant sous la Restauration. Une description schématique du problème. A. Laquièze. Autorité sociale, droits individuels et garanties dans les Principes de politique de 1806-1810. G. Paoletti, Constant selon l'ordre des raisons. Structure, style et argumentation dans les Principes de politique de 1806. S. de Luca, Penser la liberté après le bouleversement révolutionnaire : les Principes de politique de 1806. C. Bemporad, La traduction italienne des Principes de politique de Benjamin Constant : aspects linguistiques et traductologiques. Benjamin constant et le groupe de Coppet. A. Boutin, Les silences ou les paroles indicibles dans les récits littéraires de Benjamin Constant. K. Kloocke, Autour du général Foy, de benjamin Constant et de David d'angers. Les icônes de la liberté. Inédits. É. Hofmann, Un document égaré enfin retrouvé : l'original de l'Appel des députés au duc d'Orléans du 30 juillet 1830. K. Kloocke, Une page retrouvée d'un manuscrit de Florestan. oeuvres complètes de Benjamin Constant. P. Delbouille, Chronique des oeuvres complètes. Un mystère éclairci ? Les trois Madame Roger. L'édition des lettres allemandes de Charlotte. Une femme libre, "la jeune captive". Les 'autres' Benjamin Constant. Y. Gervaise, Benjamin Constant Botelho de Magalhaes ou 'le Benjamin Constant brésilien'. J.-P. Duchesne, Homonymie et 'affinités électives'. Le cas du peintre Benjamin-Constant.

  • Depuis une vingtaine d'années, l'histoire de l'iconographie politique sous la Restauration a suscité un certain nombre de travaux. Plusieurs études consacrées à des artistes de premier plan (Géricault, Vernet, Delacroix, Charlet, etc.) ont notamment permis de définir les cadres de création, de diffusion et de réception d'oeuvres élaborées dans les cercles de l'opposition libérale (bonapartistes, républicains, constitutionnels) et considérées comme potentiellement subversives par les monarchistes. S'inscrivant dans cette dynamique, le présent volume a pour objectif de préciser certaines modalités de l'engagement politique des artistes et des écrivains « enrôlés » dans la contestation, à travers l'étude d'un corpus de sources largement renouvelé. Une dizaine de contributions mettent en exergue les obstacles auxquels ont pu se heurter les auteurs et/ou commanditaires de ces images et les polémiques que cette iconographie a engendrées.

empty