Philosophie

  • In memoriam Claude Reymond.
    COLLOQUE DES 12 ET 13 NOVEMBRE 2010. oeUVRES COMPLÈTES DE BENJAMIN CONSTANT : NOUVELLES APPROCHES MÉTHODOLOGIQUES AUTOUR DE L'ÉDITION CRITIQUE :
    Introduction - Françoise Mélonio, Constant orateur : une " façon philosophique d'embrasser la morale et la politique dans leurs applications " - Antonio Trampus, La genèse du " Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri " et son contexte dans la politique internationale des années 1820-1821 - Paul Rowe, Claude d'Estournelles et Louise Constant de Rebecque - Frédéric Jaunin, Un problème éditorial : les didascalies dans les comptes rendus des discours de Constant à la Chambre des députés - Denis Thouard, Un fondement religieux du libéralisme ? Considérations en marge du tome XIX des OCBC - Laura Wilfinger, De Abbt à Zimmerman. Le catalogue de la bibliothèque de Benjamin Constant - Raphaëlle Hückstädt-Rivet et Fabienne Detoc, Expériences requises - Expériences acquises.

    BENJAMIN CONSTANT ET LE GROUPE DE COPPET :
    Guillaume Poisson, Benjamin Constant à la Belle Époque. Quelques réflexions sur le dossier sarthois.

    INÉDITS :
    Sarah Réal, Deux documents de 1824 sur la nationalité de Benjamin Constant - Marianne Berlinger, Le Catalogue de Victor de Constant.

    OeUVRES COMPLÈTES DE BENJAMIN CONSTANT :
    Paul Delbouille, Quelques nouvelles de l'édition. Mea culpa - Etienne Hofmann, Addenda.

    COMPTES RENDUS.

empty