• Nous sommes nombreux à devoir faire face à un moment ou un autre de notre vie au stress, à l'insomnie, à la peur de l'avion, à la timidité, au besoin de tout vérifier, à la jalousie, à l'hypocondrie ou à une addiction...
    Ces phobies, angoisses, manies ou blocages peuvent nous gâcher la vie, c'est pourquoi il convient de s'y attaquer afin de corriger les mauvais plis pris au fil du temps.
    Nourri des connaissances scientifiques les plus récentes et de son expérience de médecin et de thérapeute, le professeur Antoine Pelissolo a rassemblé dans ce livre des principes et des méthodes concrètes dont l'efficacité est reconnue et que l'on peut appliquer par soi-même. Pour être mieux dans son corps et dans sa tête.

  • « Faire une dépression », « être déprimé »... tout le monde a déjà utilisé ces termes pour décrire un mal-être ou un état d'âme passager. Pourtant, la dépression est une vraie maladie, qui touche plusieurs millions de personnes en France. Revêtant différentes formes selon les individus, cette affection suscite de nombreuses interrogations. Quels sont ses symptômes ? ses causes ? Peut-on la soigner ? Les traitements actuels sont-ils efficaces ? dangereux ? Comment accompagner une personne dépressive ? Depuis quelques années, la recherche a accompli des avancées notables, souvent porteuses d'espoirs. Synthèse des connaissances les plus récentes sur la dépression, cet ouvrage permettra à chacun de mieux comprendre la maladie, et d'améliorer les conditions de vie des patients et de leurs proches.

  • Un livre précieux pour aller mieux et pour aider ses proches.
    La peur de l'avion, le stress, l'insomnie, la timidité, le besoin de tout vérifier, la jalousie, l'hypocondrie ou les addictions de tous types... nous sommes nombreux à devoir y faire face à un moment ou à un autre de notre vie. Et il n'y a pas de honte à ça !
    Ces phobies, angoisses, manies ou blocages ne sont pas forcément visibles, et on fait d'ailleurs tout pour les dissimuler. Pourtant, ils perturbent notre qualité de vie, c'est pourquoi il convient de s'y attaquer afin de corriger les mauvais plis pris au fil du temps.
    Nourri des connaissances scientifiques les plus récentes et de son expérience de médecin et de thérapeute, le professeur Antoine Pelissolo a rassemblé dans ce livre des principes et des méthodes concrètes dont l'efficacité est reconnue et que l'on peut appliquer par soi-même.
    Pour être mieux dans son corps et dans sa tête.

  • Tout le monde connaît au moins une personne phobique, quelle ait une peur maladive des araignées, du sang, des ascenseurs ou encore des avions ! Et parmi ces phobies, il y a celles dont on parle et sourit volontiers et celles, plus nombreuses, que lon garde secrètes. Par pudeur, embarras, honte parfois car ces angoisses sont incontrôlables.
    Les tentatives dexplications sont légion, des plus personnelles aux plus générales, associées à des croyances variées sur la signification, les conséquences et les solutions à y apporter : « Il faut chercher la cause des phobies dans linconscient », « Les phobiques sont surtout des femmes », « Les parents transmettent leurs phobies à leurs enfants », « Il faut se confronter à sa peur », etc.
    Antoine Pelissolo passe ici en revue les nombreuses idées reçues sur les phobies et les analyse à la lumière des connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles, mais aussi des observations issues de son expérience de praticien.

  • Cet abécédaire a pour vocation de combattre les idées reçues et les peurs quant à la psychiatrie et de changer le regard sur les souffrances psychiques, en aidant à comprendre la diversité des difficultés psychologiques et leurs diverses formes. La psychiatrie positive, selon le médecin, doit permettre de montrer qu'il est possible de mieux soigner sans réduire la personne à ses seuls symptômes.

  • Antidépresseurs, somnifères, tranquillisants : en ai-je vraiment besoin ? Que vont-ils m'apporter ? Vais-je les supporter ? Combien de temps devrai-je les prendre ? Puis-je devenir dépendant ? Ne vaut-il pas mieux guérir sans médicaments ? Si vous (ou l'un de vos proches) souffrez d'anxiété, de dépression, d'insomnie ou d'autres troubles encore, vous vous posez certainement des questions sur les médicaments psy et peut-être n'osez-vous pas interroger votre médecin.
    Ce livre est conçu comme un accompagnement à la prise des médicaments psy, de la première ordonnance à l'arrêt du traitement. Il explique aussi comment agir au quotidien pour aller mieux, en plus de la prise du traitement.

  • Idées reçues sur les phobies Nouv.

    Tout le monde connaît au moins une personne phobique, qu'elle ait une peur maladive des araignées, du sang, des ascenseurs ou encore des avions ! Et parmi ces phobies, il y a celles dont on parle et sourit volontiers et celles, plus nombreuses, que l'on garde secrètes. Par pudeur, embarras, honte parfois car ces angoisses sont incontrôlables. Les tentatives d'explications sont légion, des plus personnelles aux plus générales, associées à des croyances variées sur la signification, les conséquences et les solutions à y apporter : « Il faut chercher la cause des phobies dans l'inconscient », « Les phobiques sont surtout des femmes », « Les parents transmettent leurs phobies à leurs enfants », « Il faut se confronter à sa peur », etc.
    Antoine Pelissolo passe ici en revue les nombreuses idées reçues sur les phobies et les analyse à la lumière des connaissances psychologiques et neuroscientifiques actuelles, mais aussi des observations issues de son expérience de praticien.

  • Depuis quelques années, les articles, émissions, ouvrages sur les TOC se multiplient, mettant en lumière une pathologie que l'on a longtemps considérée comme de simples petites manies que tout le monde a plus ou moins. Qui n'a jamais vérifié deux fois que sa porte était bien fermée à clé ?

    Mais lorsque ces tics prennent de l'ampleur, qu'ils empêchent une vie quotidienne normale pour le patient comme pour son entourage, il est devient essentiel de savoir où mettre la limite entre le simple effet d'une inattention ou d'un stress passager et le pathologique. Quelles en sont les causes et les traitements ?

    Antoine Pelissolo et Margot Morgiève mettent à profit leur triple expérience pour une analyse scientifique, clinique mais également sociologique car les TOC ont aussi largement à voir avec la vie en société.

  • L'objet de ce livre est de proposer, aux étudiants et « jeunes » psychiatres, une synthèse des grandes méthodes thérapeutiques en psychiatrie : 1. Approches pharmacologiques 2. Hypothèses neuro-développementales et plasticité cérébrale 3. Théories cognitives et comportementales et TCC 4. Nouvelles approches de thérapies émotionnelles 5. Théories psychanalytiques et psychanalyse 6. Théories de l'attachement et applications en psychothérapie 7. Neuropsychologie et remédiation cognitive 8. Education thérapeutique 9. Théories systémiques et thérapies 10. Psychiatrie transculturelle et thérapies des migrants 11. Théorie institutionnelle et hospitalisation.
    Pour chaque méthode thérapeutique rédigée par un spécialiste de renom de l'approche thérapeutique sont fournis : l'histoire des concepts ; les fondements théoriques ; les applications cliniques ; l'actualité en recherche clinique.
    Cet ouvrage présente un panorama complet des outils thérapeutiques de la psychiatrie moderne, avec les éléments explicatifs permettant d'en comprendre les bases et également des repères pratiques pour les appliquer.

empty