L'Emotion du paysage nous entraîne dans un sentiment d'ouverture qui ne peut pas être analysé en termes de représentation mais de présence.
Le paysage est à la fois moment moment-de-monde dans lequel nous nous trouvons et événement indissociable par lequel nous nous éprouvons partie de monde. Parfois, à la place de l'ouverture exaltante, le sujet peut ressentir une dévastation effrayante. Ces moments fragiles et intenses de rencontre avec les oeuvres sont situés dans le contexte de la phénoménologie afin de comprendre en quoi cette émotion concourt à l'élaboration de nos paysages quotidiens, de sorte que nos aménagements ne participent pas de la destruction du monde.
Ce livre présente des rencontres avec un certain nombre d'oeuvres contemporaines réalisées par Daniel Buren, Robert Irwin, Fabien Lerat, Akio Susuki entre autres. Ces rencontres ont eu lieu dans l'espace urbain, autrement dit dans un contexte non muséal, non institué comme lieu de l'oeuvre. L'axe de réflexion s'articule à partir des textes de Hannah Arendt pour le contexte public et politique de l'apparaître, de ceux de Merleau-Ponty pour celui de la rencontre avec les oeuvres et le monde, de ceux de Kôjin Karatani pour une critique de la pensée occidentale, avec ceux d'Erwin Straus et de Marc Richir pour celui du paysage comme horizon de sens.
Pourquoi le talon d'Achille est-il aussi célèbre ? Quel est l'événement qui a déclenché la guerre de Troie ? Connaissez-vous le nom du héros musculeux qui tape sur la tête d'un taureau ? Catherine Groud, professeure certifiée de lettres classiques, vous entraîne dans les dédales des mythologies gréco-romaine, égyptienne et nordique : les grandes dynasties et leurs histoires de famille, les amours chahutées, les bêtes à bon dieu, les lieux divins, etc. Une centaine de jeux pour redécouvrir les principaux récits mythologiques ainsi que leur héritage dans notre culture occidentale.
Des jeux et des questions pour réviser les bases de la grammaire et la conjugaison anglaise et le vocabulaire courant.
La harcèlement et la brutalité entre pairs (school bullying) prend des significations différentes selon les contextes culturels et les réalités nationales ou internationales. Ce dossier présente la variété de ces situations dans les pays du "Nord" comme dans ceux du "Sud". Les analyses en termes de "bullying" sont-elles pertinentes dans des pays où l'urgence est sans doute plus à la lutte contre la maltraitance par les adultes qu'à la maltraitance entre pairs.
Au moment où la première génération de paysagistes formés par l'École nationale d'architecture et de paysage de Lille (ENSAPL) accède au diplôme, et compte tenu de l'implication des chercheurs issus de la section paysage, il a été jugé important d'aborder le domaine dans le présent volume, comme en rend compte la mobilisation de la communauté des chercheurs en paysage. Le thème s'est également imposé en continuité des travaux antérieurs de l'ENSAPL dont certains, évoqués à la fin de l'ouvrage, montrent l'importance de cette thématique pour la région dès le milieu des années 1980.