• Des volcans hawaïens aux gorges du Tarn en passant par le mont Ararat, ce livre vous raconte l'histoire des paysages mythiques de la planète. Vous découvrirez la géologie qui les a façonnés et les légendes que nous ont léguées les peuples de ces régions. Laissez-vous guider par Charles Frankel dans un fabuleux périple à la découverte des secrets de la Terre.
    L'ouvrage est illustré par Jérôme Lereculey et comprend un cahier couleur.

  • Cabernet-sauvignon, pinot noir, chardonnay, riesling : depuis l'aube de la civilisation, les vignerons ont dérivé de la vigne sauvage, par croisements successifs, des milliers de cépages différents, dont plusieurs centaines sont aptes à produire du vin.
    Ce guide décrit les 100 cépages les plus importants : comment les reconnaître, comment les cultiver, et quels arômes et autres propriétés ils apportent au vin. Planches et photographies couleurs illustrent les différentes formes de feuilles, grappes et raisins, ainsi que les terroirs les plus réputés : collines calcaires, éperons de lave et de granite, terrasses de gravier - le succès d'un vignoble passant par un mariage réussi entre cépage, terrain, climat et vigneron.

  • Terre de France raconte l'histoire du territoire national sous la forme d'un parcours initiatique à travers ses paysages les plus spectaculaires.

    Ce voyage dans le temps débute il y a 500 millions d'années en Bretagne, rend visite aux dinosaures du Jurassique en Bourgogne et du Crétacé en Provence, passe par le soulèvement des Alpes, la construction des volcans d'Auvergne et l'assèchement de la Méditerranée et se termine par l'arrivée d'Homo sapiens sur le littoral français.

    Dans chaque chapitre, une carte de France de l'époque évoquée, aux rivages et aux reliefs insolites ; une vue d'artiste des événements et animaux préhistoriques ; des encadrés sur les monuments à visiter, et des itinéraires - à pied ou en voiture - pour explorer les sites les plus marquants de la région.

    Illustrations de Pierre-Emmanuel Paulis.

  • Les grands vins puisent leurs arômes dans le sol des vignobles. Le chablis sent l'iode de ses huîtres fossiles, le pouilly fumé la pierre à fusil, le savennières le schiste chaud. C'est toute la terre de France que l'on goûte en buvant !Trente vignobles, choisis tant pour la qualité de leur vin que pour l'originalité de leur terroir, retracent l'histoire géologique de la France, depuis la construction de l'hexagone il y a 500 millions d'années, qui se lit dans les ardoises de l'Anjou, jusqu'à l'apparition des premiers hominidés dans les coteaux des Corbières. Chacun de ces vins permet de plonger dans un sous-sol mystérieux et d'y découvrir un épisode marquant de l'histoire de notre pays.Au gré d'une bouteille que l'on débouche ou d'un vignoble que l'on visite, on découvrira, avec l'histoire géologique du site, le terroir et les particularités d'un cru, ce qu'en disent les oenologues et quels plats proposent les chefs pour les accompagner. Cartes et itinéraires, renseignements utiles et bonnes adresses font de ce livre un parfait compagnon pour des voyages tout à la fois géographiques et géologiques, oenologiques et gastronomiques.

    - Charles Frankel, géologue et spécialiste du système solaire, se partage entre la recherche, l'écriture et la réalisation de documentaires. Il a déjà publié au Seuil La Vie sur Mars (" Science ouverte ", 1999), La Mort des dinosaures (" Points Sciences ", 1999), Terre de France (" Science ouverte ", 2007) et Dernières nouvelles des planètes (" Science ouverte ", 2009).

  • Envoyer des homme sur la Lune reste l'aventure la plus extraordinaire de tous les temps. Après quelques décennies de questionnements, La Lune est redevenue une étape incontournable, avant, peut-être, un vol habité vers Mars. Américains, européens, russes et, dans le plus grand secret, chinois : tous projettent d'y retourner prochainement.
    Alors que nous fêterons en 2019 les 50 ans des premiers pas d'Armstrong et d'Aldrin sur le sol lunaire, Charles Frankel nous fait le récit de l'épopée Apollo. Son enquête est jalonnée de portraits d'aventuriers de l'espace hauts en couleur, de drames, de joies, et de découvertes. 

  • Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces « extinctions en masse » est celle des dinosaures et de bien d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, qui a ouvert la voie à l'ascension des mammifères et à l'émergence d'Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques.
    Une nouvelle crise se profile aujourd'hui. Le développement de l'humanité s'est accompagné du massacre de la mégafaune de l'âge glaciaire, et l'essor de notre civilisation entraîne la disparition d'un nombre toujours croissant d'espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique.
    Qu'en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l'espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, de disparaître ?

  • Vins de feu

    Charles Frankel

    • Dunod
    • 8 Octobre 2014

    Grâce à leurs terres riches en éléments fertiles, à leur relief et aux microclimats si particuliers qu'ils engendrent, les volcans ont de tout temps constitué des terroirs viticoles de qualité.
    Aujourd'hui, les vins de volcans sont en pleine renaissance, du Lacryma Christi napolitain aux grands rouges de l'Etna, en passant par les blancs moelleux des Îles Éoliennes ou encore les cabernets de Californie. Même la France a son terroir volcanique, le Puy-de-Dôme, à l'origine de superbes crus à base de pinot noir et de gamay.
    Boire le vin des volcans, c'est aussi plonger dans l'histoire de ces monstres assoupis, se remémorer les destins tragiques de Santorin, éventré par la plus grande éruption des temps historiques, ou de Pompéi, la ville au pied du Vésuve qui avait bâti sa fortune sur le vin.
    Passionné par les volcans et spécialiste du terroir, l'auteur nous fait revivre les grandes éruptions, avant de nous emmener à la rencontre de ces vignerons de l'extrême, proposant pour chaque volcan des itinéraires de découverte et une liste des caves à visiter.



    Plus qu'une incitation à la rêverie, une invitation au voyage.

    Et à la dégustation !

  • L'Homme sur Mars

    Charles Frankel

    • Dunod
    • 2 Mai 2007

    " l'écoutille s'est refermée derrière nous, suivie du cliquetis familier des verrous, et nous nous sommes regardés en silence.
    encore cinq minutes et nous poserons enfin le pied sur mars." 2025 c'est demain ! maintes fois repoussé, le débarquement sur la planète rouge est désormais en ligne de mire des grandes agences spatiales. dans ce livre, charles frankel nous emmène pour un grand voyage à la découverte de mars et des projets de base permanente pour les futurs colons. " un an et demi : c'est la durée de notre séjour sur mars, dictée par les lois de la mécanique céleste.
    la planète rouge et la terre ne repasseront à proximité l'une de l'autre qu'au terme de ces dix-huit mois, lorsqu'il sera temps de prendre le chemin du retour. " mars vraiment comme si vous y étiez...

  • D'où vient la terre et où va-t-elle ? à quoi ressemble l'intérieur du globe ? comment fonctionne un volcan ? où trouve-t-on du pétrole ? peut-on changer le climat ?... ce livre brosse un portrait culturel et ludique de la terre à l'intention du profane, en présentant les 8 idées clé qui permettent de cerner le fonctionnement du globe. chacun des 8 thèmes est replacé dans son contexte historique -par exemple, l'opposition entre science et fondamentalisme en ce qui concerne l'âge de la terre-, et est illustré par des exemples spectaculaires, comme une plongée en bathyscaphe sur un rift océanique, ou la description de l'impact d'astéroïde qui dévasta la france, il y a 200 millions d'années. le texte est agrémenté d'encarts historiques et de schémas explicatifs simples traités sur le mode humoristique.

  • Pourquoi les dinosaures, qui détiennent - et de très loin le record de longévité sur notre planète, ont-ils soudainement disparu il y a 65 millions d'années ? a cette question, qui intrigue depuis longtemps le chercheur aussi bien que l'homme de la rue, de multiples réponses ont été apportées : drame écologique, extinction due à une évolution naturelle, catastrophe d'origine volcanique ou cosmique.
    Cette dernière hypothèse, celle de l'impact d'un astéroïde ayant pour conséquence d'obscurcir durablement l'atmosphère et de provoquer une extinction d'espèces sans précédent, s'est vue confortée il y a quelques années par la découverte, sur la côte du mexique, d'un cratère fossile de près de 200 km de diamètre.
    A mi-chemin entre roman policier et article scientifique, ce récit retrace les péripéties de la découverte du cratère de chicxulub et analyse les controverses qu'elle a suscitées.

  • Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent merveilles naturelles très étonnantes et pourtant souvent méconnues : Porte de l'enfer (Turkmenistan), Terre des 7 couleurs (île Maurice), Bulles de méthane gelées du Lac Abraham (Canada), Cristaux géants de la Cueva de los cristales (Mexique)... A chaque fois, une magnifique photographie accompagne la description du site et l'explication scientifique du phénomène.

    Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les plus beaux secrets de notre planète !

  • A l'aube du nouveau millénaire, l'exploration du système solaire se poursuit au gré des mises en service de nouveaux télescopes et, surtout, du lancement de sondes spatiales de plus en plus sophistiquées.
    Tandis que des robots autonomes roulent sur Mars, que des comètes sont analysées in situ, que la sonde Huygens s'est posée en douceur sur Titan, satellite de Saturne, et que l'homme s'apprête à remettre le pied sur la Lune, ces Dernières Nouvelles des planètes soulignent autant l'infinie diversité des mondes qui nous entourent que l'ingéniosité, la patience et l'enthousiasme nécessaires pour en saisir et en comprendre les subtilités à des milliards de kilomètres de distance.
    Le passionnant récit - scrupuleusement documenté, illustré et actualisé - d'une aventure unique.
    />

empty