• Un merveilleux livre d'Histoire et d'images!
    La période que couvre le Nouvel Empire égyptien est l'une de plus attachantes de l'histoire de la civilisation pharaonique.
    D'une grande richesse par ses sources et ses témoignages archéologiques et épigraphiques, par ses réalisations monumentales, cette époque nous introduit auprès de pharaons dont les noms, depuis Ahmosis jusqu'à Ramsès III, demeurent prestigieux.

    La spécificité de cet ouvrage réside dans l'étude des célèbres "Dames de la Couronne", épouses ou grandes épouses royales, qui gravitaient dans l'ombre ou la lumière des souverains d'Égypte, comme Hatshepsout, Nefertiti...
    C'est d'après des témoignages matériels que ces souveraines de la vallée du Nil nous sont connues: statues, reliefs, sarcophages, découverts lors de fouilles archéologiques. Certaines, en raison de leur destin peu commun, ont été gratifiées d'un édifice de culte, temple ou chapelle, et toutes ont pu prétendre à une belle "demeure d'éternité".

    Chacune à leur manière, les reines du Nil ont contribué à l'épanouissement de leur époque et de la monarchie pharaonique. De la XVIIIe dynastie à la fin de la XXe dynastie, elles ont joué un rôle déterminant dans les rouages du temple et du palais. C'est pour leur rendre hommage que cet ouvrage a été rédigé.

    1 autre édition :

  • L'ouvrage retrace l'itinraire d'un gyptologue passionn, curieux de son environnement gographique et humain, amoureux inconditionnel de son pays d'adoption. Il offre une rtrospective de toutes ces annes partages entre une Egypte cosmopolite et moderne et une autre, profonde, attachante et encore ancre dans ses coutumes et ses traditions ancestrales. La vie de Christian Leblanc concrtise parfaitement les paroles de Jean-Franois Champollion qui disait que seul l'enthousiasme est la vraie vie .

  • "Pharaon emblématique, Ramsès II a régné près de 67 ans, laissant un héritage exceptionnel. Bâtisseur infatigable, promoteur des arts mais aussi habile stratège et fin diplomate, il fut encore un excellent administrateur de son royaume. A l'occident des Thèbes, il fit construire l'un de ses châteaux qui fut admiré dans l'Antiquité. Ce temple et ses immenses dépendances dont l'objet d'intensives recherches grâces auxquelles nous pouvons mieux comprendre qu'elle fut sa réelle vocation . C'est cette longue et passionnante histoire que ce livre se propose de raconter."

  • Choisi parmi les savants qui ont accompagné Bonaparte en Égypte, Dominique Vivant DENON, à la fois diplomate et érudit, va mettre tout son talent de dessinateur pour faire resurgir de l'oubli les innombrables facettes de cette grande civilisation qui avait vu le jour le long des rives du Nil.
    Dès son arrivée, il va parcourir la Vallée en tous sens et remonter le fleuve dans le sillage des troupes de Desaix jusqu'à Philae.
    Découvreur du zodiaque de Denderah, il sera également le premier de cette époque à relever les vestiges monumentaux de l'Égypte pharaonique.
    Du 6 juillet 1798 au 23 août 1799, date de son retour en France, Denon aura recueilli une moisson inestimable de notes et de dessins qu'il va publier sans tarder, en avant-première de la célèbre Description de l'Égypte.
    Son Voyage dans la Basse et la Haute Égypte, édité en 1802, reste aujourd'hui encore un ouvrage de référence, tant pour les spécialistes que pour les amateurs éclairés.
    UN AJOUT Christian LEBLANC apporte un nouvel éclairage à ce classique de l'Égyptologie.
    En effet, très souvent les illustrations de Vivant Denon méritent un commentaire circonstancié, car l'artiste a souvent dû terminer ses dessins à son retour en France.
    Et, cette édition est enrichie de nombreuse

empty