• Papi Denis passe son temps à ronchonner et à repousser quiconque tente d'entrer dans sa vie. Lilou et Bastien, ses petits-enfants, ont alors une brillante idée : et s'ils lui offraient un chien ? Ni une, ni deux, ils lui présentent un joli petit épagneul breton... du nom de Bonjour ! Entre rencontres inopinées et situations cocasses, papi Denis finira-t-il par retrouver goût à la vie ?

  • Le long de la Baie des Toucans, entre des montagnes infranchissables et une jungle touffue, se cache le Comptoir de la Fesse Plate. C'est là que les pirates de l'île sans nom ont choisi d'entreposer leur trésor... et d'installer leurs enfants, surnommés les Coquins, sous la surveillance de leur préceptrice et du boucanier Barbe-Sale. Cependant, à peine les pirates ont-ils repris la mer que des choses étranges se produisent : un vol a lieu près du fort, un animal se met à terroriser la population...
    Inquiets, les Coquins décident de mener l'enquête, inconscients des dangers qui s'annoncent. Parfois l'ennemi ne vient pas de l'extérieur. Parfois, l'ennemi est parmi nous...

  • Il existe une île sans nom, qui n'est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d'une bande de pirates. Si un bateau s'approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d'explosion, si bien que l'île n'est jamais visitée. Nul ne sait donc qu'elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l'île une éducation de qualité. Pas question qu'ils ne parcourent les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l'île, sans dévier sa course, les coquins n'ont pas d'autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.

  • Il existe une île sans nom, qui n'est répertoriée sur aucune carte et sert de repaire à une terrible bande de pirates. En plus de leur trésor, elle abrite depuis toujours leurs enfants, surnommés les Coquins. Problème : suite à une attaque ennemie, le secret de l'île est compromis. Il est donc temps d'abandonner cette cachette et d'installer richesses et Coquins ailleurs... mais le chemin vers le nouvel abri, le lointain Comptoir de la Fesse Plate, ne sera pas de tout repos ! Entre tempête, attaque de corsaire et trahison, les Coquins devront faire preuve d'ingéniosité pour survivre à la traversée !

  • Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ? Humour et cruauté sont au rendez-vous dans ce roman glaçant, totalement addictif ! La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée. Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi...
    Un bon exutoire ! Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire. Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?

  • Comme ton père

    Gilles Abier

    Loris, 15 ans, n'a jamais connu son père. Alors quand il est convoqué chez le proviseur pour avoir agressé une camarade, et que sa mère l'accable d'un méprisant « Tu es comme ton père », son grand corps est devenu trop exigu pour contenir les questions qui le submergent. Loris est exclu trois jours du lycée : il a trois jours pour le retrouver.
    Une enquête en forme de cavale, jalonnée de faux-semblants et de chausse-trappes, et pour finir, l'éclatante vérité. Mais est-ce son père que Loris trouvera au bout du chemin ?


    Magnifique roman sur le rapport mère/fils : une jeune femme solo et son fils adolescent, les difficultés de communiquer. La mère se replie dans un silence, un mutisme. Le jeune est légitimement impatient, les mots ne trouvent pas leur chemin dans ce grand corps plein d'énergie et d'attente. Au terme du roman, le dialogue se noue...

  • Si tu as des tracas, Zic, Zap, Zut sont là pour toi !
    Ces suricates rigolos aident (à leur manière !) les animaux à régler tous leurs soucis.
    Alors quand Broutelaba, le girafon sans tache, leur demande de l'aide, tous les moyens - même les plus saugrenus - seront bons pour lui dessiner des taches !
    Un album plein d'humour qui raconte les aventures loufoques de 3 adorables suricates.

  • Verdict : acquittée. Célia a honte d'être heureuse car qu'advient-il de votre conscience quand, à 16 ans, on a été accusée d'avoir tué son petit ami ? Une vie fichue - avec l'image obsédante d'un corps étendu sur le carrelage d'une piscine vide - mais une vie à vicre.

  • Je sais que tu sais

    Gilles Abier

    Depuis l'assassinat de son frère par son meilleur ami Bastien il y a trois ans, Axelle n'est plus que l'ombre d'elle-même tant sa haine pour Bastien l'empêche de vivre. Petit à petit, elle va ouvrir les yeux sur une vérité qu'elle refusait de voir en face et admettre la part d'ombre de son frère bien-aimé. Lorsqu'enfin elle acceptera de rencontrer Bastien en prison, elle pourra recommencer à vivre.

  • Cerise est une enfant gâtée, habituée aux plus somptueux cadeaux et surprises pour son anniversaire. Cette année elle en trépigne d'avance, mais pour une fois ses parents ne font pas d'extravagance. Non cette année le budget sera consacré à Clémentin, son petit frère, futur prodige du violon. Il n'en demandait pas tant Clémentin...

  • Stéréotypes

    Gilles Abier

    Après la quasi destruction de l'humanité, les survivants ont mis en place une organisation personnalisée et égalitaire de la société, appelée la Synthèse. Dès sa naissance, chaque individu est testé pour déterminer son trait de caractère principal parmi neuf Types référencés. Le chiffre tatoué sur son poignet droit lui servira de guide pour toute sa vie, dans son éducation, son parcours professionnel et même sa sexualité. Car qui vit en harmonie avec sa personnalité profonde n'est pas enclin à faire le mal... Mais, les années passant, des Types dominants prennent le pouvoir, interdisant les relations entre types différents. L'idéal d'harmonie de la Synthèse originelle devient apartheid. Aussi, des jeunes gens préparent la résistance, au nom du libre-arbitre et de la liberté d'aimer qui on veut. Quitte à user de la violence, autrefois si funeste ? Un roman prenant où le plaisir de l'action s'allie à la réflexion.

  • Depuis qu'il est tout petit, Eliot se raconte des histoires. Seulement, chaque fois qu'il voyage dans sa tête, il garde la bouche ouverte. Cela lui donne un air béat qui agace ses parents. Le jour où il croit avoir avalé un nuage, la transformation est radicale : Eliot ne veut plus jamais ouvrir la bouche !

  • Un beau matin, Adrien annonce à sa mère et à son beau-père que, désormais, il faudra le vouvoyer et l'appeler Louis. Après avoir tenté de le raisonner, ces derniers doivent se rendre à l'évidence : Adrien se prend pour le nouveau roi de France ! Vêtu de collants en satin clair et portant une perruque, il exige que toute la famille se plie à ses ordres, même les enfants de son beau-père, qui voient évidemment ce nouveau caprice d'un très mauvais oeil. Pour détendre l'atmosphère, la grand-mère d'Adrien leur propose de passer le week-end chez son vieil ami, Hubert de la Roselière...
    Au programme : un week-end dans un manoir humide et glacial, et une foule de corvées à assumer comme ramasser et couper du bois, s'occuper du potager... L'occasion pour le jeune roitelet de découvrir les coulisses de la vraie vie de château, et de remettre en question par la même occasion ses ambitions royales !

  • Petit, mince et palot, Elias a 13 ans mais en paraît 10. Il passe son temps à s'inventer des aventures extraordinaires qu'il griffonne ensuite dans un cahier : il a déjà traversé la Manche à la nage, a été disque de Platine, participe à des compétitions nationales de judo. Ses parents sont séparés et il vit avec sa mère et son nouveau compagnon, un certain Franck qu'il n'apprécie pas beaucoup.
    Mais depuis quelque temps, la vie d'Elias change. Non seulement il rêve qu'il vole, littéralement, comme un oiseau, mais en plus tout doucement son corps se transforme en celui d'un corbeau. Les pieds d'abord, la voix, le visage, sans oublier sa peur soudaine et irrationnelle des chats...
    Alors, hallucination ou réelle transformation ? La fin, totalement inattendue, révèlera une vérité tragique.

  • Chasse à l'amoureux

    Gilles Abier

    Léa, Louis et Léo sont sur leurs gardes... Leur mère a un nouvel amoureux ! Pour les enfants, pas question que cet intrus s'immisce dans leur vie à quatre. Une seule solution pour faire fuir cet admirateur trop collant : lui faire vivre le pire dîner qu'il ait jamais eu. Et pour mener à bien cette mission, les héros du "Concours de bêtises" ne manquent pas d'idées !

  • Les parents de Gabriel, 16 ans, attendent que leur fils s'explique sur le coup de fil qu'il a reçu la veille. Hier après-midi, son cousin l'a appelé durant douze minutes et vingt-trois secondes...
    Mais que dire quand on n'a pas su soi-même trouver les mots pour éviter le pire ?

  • Une mère possessive au point d'éloigner toutes les petites amies de son fils. Une autre dévorée d'ambition prête à tout pour que sa fille devienne championne de tennis. Celle intrusive au point de pourrir la vie sociale de son rejeton sur Facebook. Mais aussi un fils agacé et méprisant qui a honte de sa mère... Cinq nouvelles qui malmènent le cliché de l'amour maternel et filial. Des personnages qui se croisent au fil des nouvelles. Une écriture jubilatoire et mordante, tant l'adolescence peut parfois se montrer impitoyable.

  • Joanna exaspère Tessa.
    Trop belle, trop parfaite, trop "people"... Un jour, Tessa explose et affirme devant tout le monde qu'elle a couché avec la star du moment ! Prisonnière de son gros mensonge, Tessa se lance sur les traces de l'acteur en promotion, accrochée aux basques des fans hystériques. A force de témérité et de ruse, elle réussira à s'infiltrer dans la chambre de l'idole... Ecrite à la manière d'un blog, une plongée à l'humour décapant dans l'univers des fans.

  • Accrocs

    Gilles Abier

    « Pas une minute, je n'ai pensé que j'étais en train d'abuser de lui. J'étais convaincue qu'un moment en ma compagnie, même sous un faux prétexte, était toujours un beau moment.

    Pour dire la vérité, j'avais même l'impression de faire une bonne action. Qu'il goûte au moins une fois le plaisir de sortir avec une bombe !

    Une bombe qui, trois semaines plus tard, lui exploserait à la figure. »

    Ils et elles provoquent, se heurtent, s'essaient à aimer aussi. Victime ou manipulateur, belle ou moche, puceau ou obsédé sexuel, la vie de lycéen n'est pas sans accrocs. Un ton irrévérencieux et cru pour ados avertis...

  • J'me sens pas belle

    Gilles Abier

    Sabine a dix-neuf ans, se trouve moche et ne voit pas trop ce qui, chez elle, pourrait plaire à un garçon. Jusqu'au jour où elle rencontre dans les allées d'un supermarché, Ajmal, un jeune Afghan de vingt-cinq. Le miracle a lieu, ce garçon superbe semble ne pas voir son gros nez et l'invite le lendemain à boire un verre. C'est le début d'une histoire d'amour passionnée et. compliquée. Ajmal est un sans-papiers. Et cela ne plaît ni au père de Sabine ni à la police. Le jour où celle-ci débarque à l'aube dans le studio où les amoureux se sont installés, la vie de Sabine bascule. Et si Ajmal avait été dénoncé ? Une histoire d'amour où chacun à beaucoup à gagner ou à perdre. Le beau portrait d'une jeune fille pas sûre d'elle. Et un roman d'actualité qui interroge la notion de « mariage gris » et décrit le parcours d'un sans-papiers entre clandestinité, démarches de régularisation et centre de rétention.

  • Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S'il en prend soin pour qu'elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe...

  • Parce que Sam est expulsé de l'école, il doit rester chez sa grand-mère. Pour se venger, il laisse échapper son perroquet. Mais l'oiseau en disparaissant emporte le reflet de l'enfant. En partant à leur recherche, Sam rencontre une bohémienne malicieuse, un vendeur d'animaux manipulateur et une danseuse de music-hall sans scrupules.
    La poursuite de son reflet entraînera Sam jusqu'à la salle des Pardons... où tout est possible. Le pire, comme le meilleur.

  • Le complot des platanes

    Gilles Abier

    Les vacances s'annonçaient excitantes pour un groupe de jeunes adolescents : un mois à vivre sur une péniche, des activités variées au contact de la nature.
    Mais très vite, les enfants déchantent et la colonie vire au bagne : pas moyen de quitter le bateau gardé jour et nuit par un couple inquiétant, sinon pour aller quotidiennement. entailler des troncs d'arbres ! drôle d'activité d'éveil ! que peut bien cacher cet étrange camp de vacances ?.

empty