• Première étape de l'exercice médical, et l'une des plus importantes, la sémiologie permet de poser ou suggérer un diagnostic, et oriente les examens complémentaires qui seront nécessaires dans un deuxième temps.
    La deuxième édition de Sémiologie médicale, en couleurs, a été entièrement revue et enrichie. Le premier chapitre présente les bases de l'examen clinique du patient , les chapitres suivants exposent les signes fonctionnels et physiques qu'il faut rechercher selon l'appareil étudié (pulmonaire, cardiovasculaire, locomoteur, neurologique, etc.), mais aussi les patients (enfants ou personnes âgées).
    Exhaustif, clair et synthétique, avec une riche iconographie, de nombreux tableaux, un glossaire et un index détaillé, c'est l'ouvrage idéal pour comprendre les symptômes et syndromes médicaux, pour apprendre à faire un examen clinique et pour réussir l'épreuve de sémiologie médicale.

    Le Professeur Loïc Guillevin, Professeur de Thérapeutique, Chef du service de Médecine interne à l'hôpital Cochin à Paris, enseigne depuis de nombreuses années la sémiologie au lit du malade et à la faculté. Il s'est entouré d'une trentaine d'auteurs, reconnus pour leur expérience.
    Destiné à un large public, le livre s'adresse notamment à tous les étudiants en médecine, mais aussi aux enseignants, pour lesquels il constitue un excellent support de cours.

  • Guide indispensable de tout interne, cette nouvelle édition, actualisée et enrichie, constitue une source exceptionnelle d'informations complètes et précises sur la pratique de la médecine interne :
    - les conduites à tenir : couvrant toutes les situations cliniques auxquelles un interne doit faire face : fièvre, adénopathie, neuropathie périphérique, lymphopénie, AVC en phase aiguë, etc. ;
    - les pathologies observées en médecine interne : maladies auto-immunes, vascularites, autres maladies systémiques telles que l'amylose, les déficits immunitaires primitifs de l'adultes, les maladies auto-inflammatoires, etc. ;
    - la pathologie médicale systémique à laquelle un interne peut être confronté : maladies infectieuses, cardiaques, hématologiques, neurologiques, métaboliques, cancers ainsi que problèmes psychiatriques ;
    - les thérapeutiques en médecine interne : corticothérapie, anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs, antagonistes des cytokines, etc. ;
    - les scores, paramètres, critères diagnostiques et de classification.

    Réunissant plus d'une centaine de spécialistes reconnus pour leur expérience et leur expertise, enrichie de tableaux, de schémas, d'algorithmes et d'un index détaillé, cette deuxième édition expose clairement les symptômes, les syndromes, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des affections prises en charge en médecine interne.

  • Cet ouvrage a pour vocation de fournir à tous les médecins et aux professions de santé des informations nécessaires à la pratique quotidienne. Divisé en quatre parties : la première partie est consacrée à des informations pratiques et administratives comme par exemple : conseils d'installation du cabinet médical, organisation de la profession médicale, assurance maladie, etc. , la deuxième présente un annuaire détaillé des centres hospitaliers publics et privés, cliniques, centres de cure et de convalescence. Elle fournit aussi tous les renseignements pratiques concernant la prise en charge des personnes âgées, handicapées, toxicomanes, etc. Un chapitre sur les consignes ministérielles en matière de références médicales opposables termine cette partie , la troisième partie, plus spécifiquement médicale, propose au travers de 20 disciplines, des informations brèves d'ordre épidémiologique, statistique, thérapeutique. La quatrième partie présente sous forme de fiche d'identité, toutes les professions de santé, médicales et para-médicales. Ce guide pratique, actuel et exhaustif est indispensable à tout professionnel de santé.

  • Donne les bases pour comprendre les symptômes et les syndromes médicaux et pour apprendre à examiner les patients. Il aborde l'examen clinique puis les signes fonctionnels et physiques à rechercher en fonction de l'appareil étudié (cardiaque, locomoteur, neurologique...).

  • ce livre est le guide indispensable à tout interne.
    il constitue en effet une source exceptionnelle d'informations complètes, précises, actuelles sur la pratique de la médecine interne, spécialité à part entière. il est en outre très pratique : il débute en effet par 19 chapitres de conduites à tenir, couvrant toutes les situations cliniques auxquelles un interne doit faire face : conduite à tenir devant une fièvre, une adénopathie, une neuropathie périphérique, etc...
    puis, il aborde les pathologies observées en médecine interne : les maladies auto-immunes, les vascularites, les autres maladies systémiques telles que l'amylose, etc... le reste de l'ouvrage est consacré à la pathologie médicale systémique à laquelle un interne peut être confronté depuis les maladies infectieuses, hématologiques, neurologiques, métaboliques, les cancers, jusqu'aux problèmes psychiatriques.
    l'ouvrage se termine enfin par 12 chapitres sur les principales thérapeutiques en médecine interne : corticothérapie, anticorps monoclonaux, immunosuppresseurs, etc... tout au long de l'ouvrage, les auteurs ont eu le souci d'exposer clairement les symptômes, les syndromes, les stratégies diagnostiques et thérapeutiques des affections traitées. au total, un ouvrage complet, actuel, pratique que tout interne se doit d'acquérir.

  • Présente trente disciplines médicales. Aborde, pour chaque chapitre, la physiopathologie, les symptômes, les données de l'examen clinique, les examens complémentaires, les éléments de l'évolution, du pronostic et de la thérapeutique

  • Présente trente disciplines médicales. Aborde, pour chaque chapitre, la physiopathologie, les symptômes, les données de l'examen clinique, les examens complémentaires, les éléments de l'évolution, du pronostic et de la thérapeutique

  • Présente trente disciplines médicales. Aborde, pour chaque chapitre, la physiopathologie, les symptômes, les données de l'examen clinique, les examens complémentaires, les éléments de l'évolution, du pronostic et de la thérapeutique

  • Sixième édition, entièrement réécrite et augmentée de l'ouvrage de référence en Médecine interne depuis plus de trente ans.


    Ce traité est aujourd'hui édité pour la première fois intégralement en couleur.
    L'équipe d'une centaine d'auteurs, tous référents dans leur spécialité, a révisé et actualisé l'ensemble des chapitres.
    Sont développées de façon complète et précise : l'inflammation, l'immunité, la génétique et l'anatomopathologie ; les maladies auto-immunes ; les vascularites ; les manifestations et affections systémiques ; les maladies systémiques en pédiatrie ; les autres affections systémiques (GVH, DIP, etc.) ; les thérapeutiques (depuis les immunosuppresseurs jusqu'aux biothérapies).
    La richesse de l'iconographie en couleur, les tableaux, les bibliographies et l'index détaillé ajoutent à la qualité et à l'exhaustivité de ce traité, devenu un classique.

  • Présente trente disciplines médicales. Aborde, pour chaque chapitre, la physiopathologie, les symptômes, les données de l'examen clinique, les examens complémentaires, les éléments de l'évolution, du pronostic et de la thérapeutique

  • S01 Grands syndromes (Loïc Guillevin).

    S02 Éthique (Alain Cordier).

    S03 Médecine interne (Loïc Guillevin).

    S04 Hématologie (Michel Leporrier).

    S05 Cardiologie (Olivier Dubourg).

    S06 Médecine vasculaire (Patrice Cacoub et Pascal Priollet).

    S07 Réanimation médicale (Christian Richard).

    S08 Urgences (Pierre Hausfater et Bruno Riou).

    S09 Cancérologie (François Goldwasser).

    S10 Douleur (Frédéric Aubrun).

empty