Littérature générale

  • C'est le récit de différentes expériences autant sociologiques qu'affectives. Succès et échecs mêlés, traités de manière dérisoire, iconoclaste et drolatique, mais sans concession, vécus par une personne de confession juive issue de l'émigration des années 60, qui essaye de manière compulsive d'accéder au standard de la réussite socioéconomique française, sans jamais y parvenir de façon sereine.

    Les moments forts de la vie d'un émigrant, c'est tous les jours pendant une trentaine d'années. C'est la durée qui lui est nécessaire pour comprendre à quel camp il appartient vraiment. Il est dans ce contexte très difficile d'isoler des temps forts, et pour cause, ils le sont pratiquement tous en ce que le repos semble le fuir en permanence, l'ambition de la réussite lui étant imposée par le système.

    Lorsque l'on fait partie d'une minorité, a fortiori juive, de qui, par définition, on exige souvent plus, tout est pratiquement démultiplié. L'ambition, les difficultés, l'empathie, la sympathie, etc.

    Et s'il fallait vraiment en faire un résumé, on peut alors considérer quatre périodes : le départ du Maroc pour Strasbourg suivi par l'engagement à Air France et la découverte du monde qui préfigure ce que sera l'entreprise qu'il va constituer, ayant pour objectif d'importer des meubles du monde entier avant de retourner vivre au Maroc, lequel pays lui aura en définitive et sur le tard donné sa vraie chance.

  • C'est le récit de différentes expériences autant sociologiques qu'affectives, succès et échecs mêlés, vécues par une personne de confession Juive issue de l'émigration des années 60 à travers son parcours et qui essaye de manière compulsive d'accéder au standard de la réussite socio-économique française, sans toutefois y parvenir de façon sereine.

empty