• La Torah est au centre de la vie et de la culture juives depuis l'Antiquité, mais son contenu est pourtant largement méconnu. Qui sont Aaron, Moïse et Miriam ? Pourquoi Dieu a-t-il demandé à Noé de construire une arche ? Quels sont les commandements, colonne vertébrale du judaïsme ? En 50 notions, Pauline Bebe décrypte ici la Torah, pour les lecteurs de tous horizons qui désirent en savoir plus sur le texte saint de la plus ancienne religion monothéiste de l'Histoire.
    50 notions dont :
    Amour.
    Espoir.
    Miracle.
    Prière.
    Révélation.
    Shabbath.

  • Dans ce nouveau recueil de textes, le troisième à paraître dans "Le Souffle de l'esprit", le Rabbin Pauline Bebe, première femme rabbin de France, poursuit l'écriture de brèves chroniques qu'elle appelle des "vignettes", inspirées d'expériences vécues au quotidien. Selon sa propre définition : "des perles de spiritualité sont cachées dans le quotidien, le creux d'une épaule, l'échange d'un regard plein d'amour, un papier froissé par le temps". Le reste s'écrit, se dit et se rêve dans l'espace entre les points auxquels notre âme assoiffée se suspend : ce sont les points de suspension qui donnent le titre de cet ouvrage. Pauline Bebe en appelle aussi à la poésie, un papillon vient y conter ses voyages, un brin d'herbe y chante, etc. Ces cinquante textes sont comme des étincelles qui éclairent notre chemin, des notes de musique posées sur la partition de la vie.

  • Le rythme frénétique de notre société laisse peu de place aux questionnements sur le sens de la vie. S'inspirant de textes millénaires et contemporains de la sagesse juive, le rabbin Pauline Bebe propose une véritable philosophie du quotidien, à la fois spirituelle et concrète, afin de vivre pleinement sa vie et non de la rêver.
    Avec finesse et clarté, elle interroge les grands thèmes de l'existence : le bonheur, la liberté, le travail, le rire, l'amour, la science, le pardon, l'indifférence, l'ennui... Sa lecture non conventionnelle de ces sujets amène à réfléchir par nous-même. Loin des réponses toutes faites, sans dogmatisme, ce message universel qui allie tradition et modernité s'adresse à tous ceux qui, croyants et non-croyants, aspirent à une vie pleine de sens.

  • Après avoir publié À la lumière de ton visage dans la collection «Le Souffle de l'esprit», le rabbin Pauline Bebe nous livre à présent un nouveau recueil de ce qu'elle nomme des «vignettes de spiritualité». Ces trente-six courts textes sont des instantanés de vie, croqués sur le vif, qui permettent au lecteur de s'identifier et de nourrir sa réflexion, voire sa méditation, «le temps d'un nuage». Trente-six clins d'oeil pour chanter la vie dans un arc-en-ciel de couleurs...

  • Le judaïsme vu du côté des femmes, du point de vue dune femme, mais aussi et surtout d'un rabbin, sous la forme d'un dictionnaire réunissant des entrées consacrées aussi bien aux femmes de la Bible et du Talmud qu'à tous les thèmes qui ont trait aux femmes.
    Esther, Ruth,la reine de Saba, Judith, Bethsabée, Lilith, Eve, bien d'autres encore ; l'adultère, l 'inceste, la polygamie, la contraception, l'avortement, l'héritage, et même... le langage sexiste.

    Pauline Bebe, consciente des problèmes de la société d'aujourd'hui et sensible aux idées d'ouverture et de tolérance, veut donner une vision nouvelle du judaïsme, dans lequel les femmes sont traitées et considérées sur un pied d'égalité avec les hommes. Au travers de ces biographies de femmes et de l'analyse des grands thèmes liés à la féminité, elle relit toute la tradition juive avec un regard radicalement neuf.

    Elle montre ainsi qu'il existe un judaïsme qui a assimilé les valeurs de tolérance et d'ouverture et a compris la nécessité d'une adaptation aux sociétés modernes.


    Pauline Bebe est l'une des rares femmes rabbin en Europe. Après des études d'anglais et d'hébreu, elle a été ordonnée en 1990 à Londres. Elle est rabbin de la communauté juive libérale à Paris.

  • Le rythme frénétique de notre société laisse peu de place aux questionnements sur le sens de la vie. S'inspirant de textes millénaires et contemporains de la sagesse juive, le rabbin Pauline Bebe propose une véritable philosophie de l'existence, à la fois spirituelle et concrète, afin de vivre pleinement sa vie et non de la rêver. Avec finesse et clarté, elle développe les grands thèmes de l'existence : le bonheur, la liberté, le travail, le rire, l'amour, la science, le pardon, l'indifférence, l'ennui...
    Sa lecture non conventionnelle de ces sujets amène le lecteur à réfléchir par lui-même. Loin des réponses toutes faites, sans dogmatisme, ce message universel qui allie tradition et modernité s'adresse à tous ceux, croyants et non croyants, qui aspirent à une vie pleine de sens.

  • Pauline Bebe exerce comme rabbin depuis vingt-cinq ans à Paris ; elle est la première femme à remplir ces fonctions en France et en Europe continentale après la guerre.
    À la lumière de ton visage propose une suite de moments saisis sur le vif, perles quotidiennes, sources de réflexion pour le lecteur. En s'inspirant de la sagesse juive, de sa connaissance de la psychologie humaine et de sa pratique rabbinique, Pauline Bebe aborde les grands thèmes de la vie, la justice, la liberté, l'humour, la beauté, l'amour, l'espoir, l'éthique des relations humaines. Les trente-six textes composant ce recueil sont des gouttes de lumière qui éclairent notre vie.

  • Le rythme frénétique de notre société laisse peu de place au questionnement fondamental sur le sens de la vie humaine. S'inspirant de textes millénaires et contemporains de la sagesse juive, le rabbin Pauline Bebe propose une véritable philosophie de la vie, à la fois spirituelle et concrète, afin de la vivre pleinement et non de la rêver. Avec finesse et clarté, elle développe les grands thèmes de l'existence - le bonheur, la liberté, le travail, le rire, l'amour, la science, le pardon, l'indifférence... Sa lecture non conventionnelle amène le lecteur à réfléchir par lui-même, sans lui donner des réponses toutes faites et sans dogmatisme. Ce message universel, qui allie tradition et modernité, s'adresse à tous ceux, croyants et non croyants, qui aspirent à une existence pleine de sens.

  • Catherine Bensaid est psychiatre-psychanalyste. Ses livres sont nourris de sa longue pratique professionnelle et de sa propre expérience de vie.

    Pauline Bebe est la première femme à avoir été nommée rabbin en France. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages.

    Comment se font les rencontres ? Que faire de la stérilité dans un couple ? Que signifie avoir un véritable ami ? Quelle place donner à la sexualité ? Comment lier ensemble amour et fécondité ?
    La psychanalyste Catherine Bensaid et Pauline Bebe, la première femme en France à avoir été nommée rabbin, dialoguent ici pour nous montrer comment le bonheur de vivre implique l'art difficile, et toujours à réinventer, de s'ouvrir à l'autre. Un livre qui invite à porter sur la vie un regard inspiré et lumineux.

  • Quel parent ne désire pas le bonheur de ses enfants ? a l'échelle de l'histoire, la question est nouvelle car si les enfants sont toujours tenus d'honorer père et mère, leurs droits se sont développés tout autant que les devoirs des parents.
    Les buts de l'éducation, autrefois le dressage, aujourd'hui l'épanouissement, s'en sont trouvés bouleversés ainsi que le maniement de l'autorité. pauline bébé, caroline eliacheff et pierre lassus esquissent une réponse paradoxale : c'est quand un enfant devenu grand rejettera l'éducation donnée par ses parents que ceux-ci pourront être sûrs d'avoir réussi.

  • Les midrashim dans la tradition juive se présentent comme de courtes histoires qui surprennent par leur simplicité, leur poésie et parfois leur humour ; une sorte de parabole qui fait référence aux relations que nous tissons avec les autres, mais aussi à l'altérité, la part d'étrangeté qui est en nous ou bien encore ce mystère, cet infini qui nous transcende. Mais le Midrash, c'est aussi un espace donné aux rêves, à l'imaginaire et à l'évocation de sa propre réalité. Il nous apporte des leçons de vie. Ses sens multiples et cachés se laissent découvrir au fil des interprétations, et nous en sommes peu à peu transformés.
    Les auteurs ont choisi ici quatre midrashim qui nous parlent des secrets de l'amour et de l'amitié, du miracle de former un couple, ou encore de la beauté - et de la complexité - des liens qui nous unissent les uns aux autres. Quatre petites histoires : la consultation d'un couple qui se rend chez le rabbin parce qu'il n'arrive pas à avoir un enfant ; une matrone romaine qui veut organiser les mariages à la place de Dieu ; le rappel de ce qui unit deux amis et une scène curieuse chez le boucher. Des tableaux très concrets, mais dont les auteurs vont nous révéler les sens cachés au fil de leur échange, puisant des enseignements dans la philosophie juive et leurs expériences professionnelles respectives - une leçon d'écoute infinie et d'exigence éthique dans la relation à l'autre.
    Pauline Bebe et Catherine Bensaid trouvent en présence l'une de l'autre une inspiration et un souffle redoublé, un enrichissement réciproque dont chacune, avec ses mots, son expérience et son histoire, se fait l'écho.

empty