• Guide indispensable, pratique et complet des médicaments essentiels en psychiatrie, cet ouvrage est le complément de Psychopharmacologie essentielle : bases neuroscientifiques et applications pratiques. Cette nouvelle édition du Guide du prescripteur a été considérablement enrichie et mise à jour pour tenir compte de l'expérience clinique de l'auteur, des études cliniques et des recommandations officielles.

    - Pour chaque substance sont exposés la classe pharmacologique, le mode d'action,la posologie, les modalités de surveillance du traitement, les effets secondaires, les précautions particulières selon les patients, les interactions médicamenteuses ainsi que les indications et contre-indications. Chaque fiche se termine par des « Lauriers », qui sont des points particuliers (positifs ou négatifs) à souligner pour chaque substance.

    - L'utilisation de couleurs différentes selon l'information traitée, le marquage des rubriques par des icônes spécifiques ainsi que la rédaction synthétique et précise facilitent l'accès aux données recherchées.

    - Trois index complètent l'ouvrage : par noms de médicaments (noms génériques et commerciaux), par indications et pathologies, par classes médicamenteuses.

  • Nouvelle édition entièrement revue de l'ouvrage de référence en psychopharmacologie, source majeure d'informations dans ce domaine, grâce à son style didactique et à l'abondance des schémas, permettant d'expliquer les concepts, parfois complexes, qui sous-tendent le traitement des troubles psychiatriques.
    Les points fort de cette 4e édition :
    - Une meilleure intégration des bases neuroscientifiques dans les chapitres cliniques.
    - La révision majeure des chapitres sur les psychoses et les antipsychotiques.
    - Le rôle de la dopamine et de la noradrénaline et les nouveaux traitements du TDAH.
    - Les nouveaux critères diagnostiques de la maladie d'Alzheimer et la place des biomarqueurs dans les démarches diagnostiques.
    - Le profond remaniement du chapitre sur l'impulsion-compulsivité et les addictions.
    - La notion d'endophénotypes, c'est-à-dire les dimensions de la psychopathologie retrouvées dans de nombres syndromes, que l'on nomme aussi research domain criteria (RDoC).

  • This completely revised and updated edition of Stephen M. Stahl's much-acclaimed Prescriber's Guide is the latest addition to the Essential Psychopharmacology range.

  • Il s'agit d'un livre complet et actuel qui expose, de façon claire et accessible, l'essentiel des notions les plus récentes en neurobiologie et leurs applications thérapeutiques médicamenteuses en psychiatrie.
    Véritable pari pédagogique, il explique, à l'aide de nombreux schémas en couleurs, tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien un traitement médicamenteux psychiatrique : les modalités d'action des neurotransmetteurs, les propriétés particulières des récepteurs, les phénomènes biologiques pathologiques au cours des syndromes dépressifs et les conséquences thérapeutiques qui en découlent, les modes d'action de tous les antidépresseurs, des plus anciens aux plus récents, les modalités d'action des anxiolytiques, des hypnotiques. L'auteur expose aussi de façon claire et détaillée les théories physiopathologiques les plus récentes de la schizophrénie, de son traitement, aborde les toxicomanies et leurs traitements, ainsi que les troubles de la sexualité. L'accent a également été mis sur les concepts sous-tendant le traitement médicamenteux des troubles psychiatriques, les progrès cliniques des thérapies antipsychotiques et antidépressives, la description du trouble déficitaire de l'attention, des troubles du sommeil, ainsi que sur les différences sexuelles en psychopharmacologie.
    L'auteur parvient, grâce à une rédaction toujours claire et aux nombreux schémas explicatifs, à rendre attrayantes des notions de physiologie, physiopathologie et pharmacologie souvent arides ; chaque chapitre se termine par un résumé. L'ouvrage se termine, lui, par une série de questions classées par chapitre qui permettent au lecteur de s'autoévaluer.
    Au total, un livre de référence, pratique, actuel et exhaustif dans la discipline.
    L'ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux neurologues, aux étudiants et internes en psychiatrie, aux neurobiologistes, aux médecins de l'industrie pharmaceutique.

  • Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un guide d'utilisation des 100 médicaments essentiels en psychiatrie.

    Pour chaque substance, il expose ainsi successivement sa classe pharmacologique, son mode d'action, sa posologie, tes modalités de surveillance du traitement, ses effets secondaires, tes précautions particulières, notamment sur certains terrains comme te sujet âgé, la femme enceinte, tes interactions médicamenteuses, ses indications et contre-indications. L'auteur a complété les rubriques par ta rédaction d'un « Palmarès », c'est-à-dire des points particuliers originaux à souligner, comme les avantages ou inconvénients potentiels de ta substance traitée. Chaque chapitre se termine enfin par quelques références bibliographiques.

    La rédaction est toujours claire, précise, accessible, pratique. L'utilisation de couleurs différentes selon l'information traitée, d'icônes spécifiques selon ta rubrique ajoute à l'aspect pratique de t'ouvrage, permettant un accès immédiat aux données recherchées. De plus, l'ouvrage se termine par trois index : le premier des noms de médicaments, te second des indications et pathologies, le troisième concerne les classes médicamenteuses.

    Enfin, pour chaque substance, apparaissent te nom générique et le nom commercial tant aux États-Unis qu'en France.
    Au total, il s'agit d'un guide thérapeutique indispensable, pratique, complet.

  • This is a pragmatic, easy-to-use formulary for prescribing clinicians, covering the main drugs for depression.

  • This is a spin-off from Stephen M. Stahl's new, completely revised and updated version of his much-acclaimed Prescriber's Guide, covering drugs to treat depression.

empty