• Bien que la communauté juive soit de plus en plus attaquée sur le sol français, Yann Boissière veut croire qu'elle a toute sa place dans la vie de la nation et qu'elle a les atouts pour apporter sa contribution à notre vivre-ensemble.
    Passant en revue les grands enjeux qui interrogent les juifs de France - l'antisémitisme, la laïcité, le rapport à Israël, le dialogue interreligieux -, l'auteur montre comment le judaïsme peut aujourd'hui faire oeuvre de paix et de liant au sein du cadre républicain.
    Un essai enthousiaste et roboratif, un cri d'amour pour la France.

  • Alors que notre temps sacralise la liberté, dénie l'autorité et récuse la norme, ne doit-on voir dans la loi qu'un vestige d'un passé révolu où dominaient l'obligation, la coercition et la répression ?
    Ou faut-il concevoir au contraire que la soumission à la règle peut être synonyme d'émancipation de l'esprit ? Et si oui, à quelles conditions ?
    Convoquant la grande tradition juive, Yann Boissière récapitule ici l'expérience trois fois millénaire qui court de Moïse à Levinas en passant par Spinoza. Il montre en quoi la Torah est au coeur du monde, de l'histoire, de l'homme car elle est inspirante, enseignante, affranchissante. Mais c'est pour mieux appliquer cette leçon aux périls contemporains. Alors que la tentation théologico-politique opère un violent retour au sein de nos sociétés, la loi n'a pas dit son dernier mot.
    Comment se mettre en recherche de vérités qui dépassent l'horizon de la laïcité tout en la respectant ? Comment définir un modèle de foi permettant une intégration qui ne réduise pas à l'assimilation ou à la marginalisation ? Comment promouvoir les valeurs de l'identité tout en demeurant résolument inscrit dans le cadre de la République ?
    Face à ces questions brûlantes, voici un discours de la méthode spirituelle pour aujourd'hui.

  • À la question de savoir ce qu'était la civilisation occidentale, Gandhi avait répondu : "ce serait une bonne idée". Et si, finalement, la confiance était une bonne idée?

    Telle est l'interrogation de ce petit livre qui réunit les paroles de trente personnalités, prononcées lors d'une rencontre organisée en 2019 par les Voix de Paix à Sciences Po Paris.

    À l'heure où la société française se fragmente et se replie en communautés arc-boutées sur des identités, ces propos démontrent que la diversité des convictions est une richesse pour la nation. Surtout, ils révèlent que la confiance a trois piliers : compétence, honnêteté intellectuelle et bienveillance.

empty