• Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le ?l sous toutes ses coutures !
    Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le ?l ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs. Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté...  ce matériau intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent d'en explorer les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles.

  • Cet ouvrage e´blouissant met en lumie`re une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d'art extra-europe´en qui a re´uni au fil des anne´es un ensemble rare de textiles japonais inconnus du public franc¸ais. Leur e´tat de conservation exceptionnel et leur grande beaute´ ont conduit a` leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.
    Divise´ en trois parties, ce livre pre´sente trois grandes cate´gories de textiles japonais ainsi que diffe´rentes techniques de tissage qui leur sont associe´es. Ceux, extre^mement rares, re´alise´s par le peuple Ai¨nou surprennent tout d'abord par leur matie`re, leur finesse et leur beaute´ singulie`res. Les seconds textiles sont de´signe´s sous le terme Mingei, terme cre´e´ par Soetsu Yanagi au de´but du XXe sie`cle et qui signifie « art populaire ». Utilise´s dans la vie quotidienne, ils sont empreints d'une de´licatesse naturelle et e´le´gante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumie`re les cre´ations de cette i^le japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et e´clatantes aux traits e´pais.
    Gra^ce a` des reproductions splendides et de tre`s nombreux de´tails, ce livre te´moigne de la finesse et de la somptuosite´ cre´ative dont savent faire preuve les tisserands japonais.

  • Un beau livre sur les couteaux de nos terroirs.
    Ce magnifique ouvrage vous plonge dans l'histoire des couteaux propres à chaque région :
    Origine du couteau, fabrication, pièces de collection, usages et tradition, etc.
    Richement illustré : des images d'archive et des photographies, des techniques de fabrication aux plus beaux spécimens de collection.

  • Goudji est considéré comme l'orfèvre majeur de notre temps et son rayonnement est mondial : ses créations ont été présentées par des galeries d'art contemporain et par des musées en France et à l'étranger ; il a créé des épées d'académiciens, il a oeuvré pour des cathédrales séculaires (Chartres, Albi, Autun, Le Mans, Luçon, Saint-Flour, Notre-Dame de Paris) et la papauté. Son oeuvre est enracinée dans la culture de l'Antiquité autant que dans la nôtre. Enfin par son parcours qui l'a mené de l'Union soviétique stalinienne aux commandes de chefs d'Etat français, sa vie tient du roman.

    Dans ce livre qui publie de nombreuses oeuvres encore inédites, Bernard Berthod propose de suivre l'itinéraires de cet homme arrivé en France à l'âge de trente-trois ans et qui a depuis réalisé une oeuvre unique, offrant une synthèse inédite de l'art de la Grèce antique, de la Mésopotamie, des steppes et des Scythes. Il nous permet de comprendre comment Goudji a tenté de donne forme à ce que désirait Malraux, c'est-à-dire un art qui soit sans limites - sans limites dans le temps, car il regarde à la fois vers le passé, le présent et le futur - et un art qui rassemble toutes les grandes traditions, de l'orfèvrerie des Achéménides à celle des Carolingiens, mais selon une vision résolument moderne.

  • Cet ouvrage de référence propose une initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d'aujourd'hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d'éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective...). Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s'adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.

  • 1001 couteaux

    Antoine Pascal

    Après le succès des différentes versions de Couteaux de nos régions, ce livre présente une sélection de 1001 couteaux pliants et couteaux droits d?époques, de tailles et de fabrications différentes.
    - Le couteau est un outil fétiche de nos artisans mais aussi des petits bijoux de l?artisanat français.
    - Cet ouvrage présente les différents styles de couteaux fait découvrir la coutellerie régionale française et étrangères.
    - Ex. : couteau rouennais, de Châtellerault ou de Garonne, serpette du vigneron, piétin de berger, flamme de vétérinaire ou encore greffoir du maraîcher, Laguiole, Opinel, Pradel, Issard, Thierscavalier, Coursolle.

  • La bible du bois

    Marcel Guedj

    Une bible destinée aux amateurs comme aux professionnels du travail du bois, désireux de mieux choisir les essences de bois et les panneaux dérivés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs emplois et de leur situation écologique. 100 essences sont ainsi décryptées et photographiées. Les grandes bases de la menuiserie sont rappelées en fin d'ouvrage : outils et assemblages, produits de traitement et de finition, ainsi que 15 projets à réaliser.
    Un ouvrage de référence pour tous les amoureux du bois.

  • Ce manuel pratique présente les fondamentaux de la reliure, depuis le maniement des outils jusqu'à la connaissance des matériaux spécifiques, pour pouvoir réaliser n'importe quelle forme de livre, même les plus originales. Les différents types de reliure sont abordés par niveau de difficulté afin de pouvoir progresser dans sa pratique : cahier unique, livre accordéon, mais aussi cahiers multiples, reliures non collées, etc. Pour chacune des structures étudiées, les auteurs reviennent sur les origines de la forme, donnent des instructions de fabrication détaillées en pas-à-pas et évoquent les développements possibles vers d'autres réalisations plus complexes. Toutes les techniques présentées s'accompagnent de photographies afin de pouvoir s'approprier au mieux les gestes des différentes étapes de fabrication. Cet ouvrage moderne, à la pointe des dernières tendances, encourage une approche créative de la reliure en tant que forme d'expression artistique afin de donner vie à ses plus belles idées de livres.

  • Lancé en septembre 2014, Selency est le premier site de mobilier et de décoration à proposer à la vente chaque jour des centaines de pièces uniques soigneusement sélectionnées. A réussi le pari de moderniser la brocante et digitaliser ce métier. La bible de la déco pour trouver tous les meubles et objets vintages répertoriés par ordre alphabétique. Un livre d'inspiration mais avant tout un livre pratique pour connaître les grands designers, les must-haves de nos intérieurs, s'y retrouver dans les styles et les matériaux.

  • LE LIVRE Carreaux de céramique émaillée, les azulejos ornent les plus belles décorations d'architecture intérieure et extérieure du Portugal. La variété de leurs motifs et l'éclat de leurs couleurs confèrent un charme singulier aux églises, palais, villas, parcs et jardins qu'ils embellissent.
    À travers les exemples les plus remarquables, spécialement à Lisbonne, cet ouvrage présente la richesse de cet artisanat haussé au rang d'art par la virtuosité de ses créateurs.
    Du Palacio Nacional de Sintra à la Quinta de Baca hoa, du Palacio dos Marqueses de Fronteira à l'ancienne église conventuelle Madre de Deus à Lisbonne, des azulejos polychromes aux cycles en bleu et blanc, du style mudejar aux ornements rocailles, le lecteur est invité à découvrir le coeur du Portugal en suivant un itinéraire que jalonnent ses azulejarias les plus somptueuses.

    Ouvrage relié avec jaquette illustrée 216 pages et 216 illustrations couleur  22 x 29 cm

  • Les trois tomes de Technologie des métiers du bois s'adressent aux élèves qui suivent une formation dans les métiers du bois (ébénisterie, menuiserie d'agencement et du bâtiment) en lycée professionnel. Leur démarche claire, structurée et axée sur l'autonomie, permet au lecteur d'assimiler les connaissances nécessaires au fil des leçons et de s'entraîner grâce aux tests d'auto-évaluation corrigés.
    Le tome 1 traite des fondamentaux : le bois et ses dérivés, les assemblages, les ouvrages de menuiserie. Il aborde également l'outillage et les différents produits à utiliser. Avec les tomes 2 et 3, il est un outil pédagogique indispensable des formations aux métiers du bois.

  • Dans le bois se cache l'histoire de la vie de l'arbre et de la forêt. En prenant le temps d'observer un morceau de bois, on peut y découvrir de nombreuses marques qui sont autant d'informations sur son âge, son développement, ou encore les stratégies qu'il a adoptées pour s'adapter aux contraintes environnementales. Dans cet ouvrage, deux grands spécialistes du bois expliquent, photos et exemples à l'appui, comment identifier les marques du bois et les interpréter pour retracer l'histoire de l'arbre duquel il a été prélevé.
    Car tout morceau de bois est avant tout une tranche de la vie d'un arbre.
    - La première partie de l'ouvrage présente les signes remarquables du bois (traits, lignes, bandes, points, formes, figures, dessins, taches, stries, pores, couleurs, reflets...), regroupés en 26 catégories. Pour chacune d'elle, les auteurs proposent des clés de lecture permettant de les interpréter facilement.
    - Dans la deuxième partie, une grande sélection de photos offre de nombreux exemples concrets d'anecdotes de vie ou de mésaventures que l'on peut lire dans le bois.
    - Enfin, une galerie de photos époustouflantes révèle de véritables oeuvres d'art cachées au coeur du bois.
    Un ouvrage inédit et très complet pour apprendre à lire les morceaux de bois qui nous entourent.

  • Les couteaux de poche sont des petits bijoux de l'artisanat, outils ancestraux, symboles d'une région et d'un savoir faire particulier. Au travers de photographies uniques, provenant de collections privées, et d'explications techniques détaillées sur l'origine de chaque couteau, les procédés de fabrication, la place qu'il occupe dans notre patrimoine, ce livre est un voyage original dans la France profonde parmi ses trésors artisanaux.

  • L'art de la menuiserie compte un grand nombre d'assemblages de bois si intelligemment pensés et recouverts qu'ils sont presque imperceptibles de l'extérieur. En confrontant les techniques d'assemblage orientales, et notamment japonaises, avec celles qui sont utilisées en Europe, cet ouvrage présente les principaux assemblages utilisés dans les métiers du bois et propose de nombreuses suggestions pour le développement de futures constructions. Assemblages en longueur, obliques, en croix, d'angle ou encore de plans... 67 formes et près de 300 variations sont détaillées, textes explicatifs et visuels à l'appui. Les combinaisons présentées sont accompagnées de schémas et photographies pour bien comprendre la manière dont sont réalisées ces constructions souvent complexes. Cet ouvrage technique de référence fait perdurer un savoir-faire artisanal qui intéressera tous les passionnés du bois.

  • - Le couteau est un outil fétiche de nos artisans mais aussi des petits bijoux de l?artisanat français.
    - Cet ouvrage présente les différents styles de couteaux et fait découvrir la coutellerie régionale française.
    - Ex. : couteau rouennais, de Châtellerault ou de Garonne, serpette du vigneron, piétin de berger, flamme de vétérinaire ou encore greffoir du maraîcher, Laguiole, Opinel, Pradel, Issard, Thiers-cavalier, Coursolle.

  • « À sa manière si singulière, Goudji a élaboré un art sans limites, sans limites dans le temps puisqu'il regarde à la fois vers le passé, le présent et le futur ; sans limites dans ses racines puisqu'il récapitule toutes les traditions, de l'orfèvrerie des Achéménides à l'orfèvrerie des Carolingiens, selon une vision placée, de fait, au-devant de nous, comme Salah Stétié l'a si bien défini : Goudji possède le privilège de faire une oeuvre éternelle. La netteté physique de son travail a une résonance métaphysique. »

  • Ouvrage de référence réédité pour la première fois, Le siège et sa garniture retrace les évolutions à la fois historiques, stylistiques et techniques des sièges à travers les siècles, de l'Antiquité aux années cinquante. Dans ce livre très richement illustré, l'histoire des sièges se raconte en images pour pouvoir reconnaître avec précision les éléments caractéristiques d'une période. Bergères, cabriolets, fauteuils en confessionnal, sièges en gondole ou dossiers à la reine, l'auteur nous guide, de fauteuil en fauteuil, à travers les styles. Pour accompagner les nombreuses photographies, des dessins dévoilent les techniques de garnissage et de tapisserie en montrant la constitution de l'intérieur des sièges. Qu'il s'agisse du sanglage, de la couture du bourrelet, du guindage, de l'étoffe de couverture ou de la passementerie, les habitudes et les savoir-faire des tapissiers ont évolué au fil des siècles. Connaître ces changements permettra à l'amateur d'éviter les anachronismes et à l'artisan scrupuleux de réparer un siège ancien avec les techniques de l'époque.

  • Cet ouvrage bilingue (français-anglais) est consacré à une technique de reliure esthétique, légère et réversible. La relieure Julie Auzillon a mené ses recherches autour de l'élément central de sa structure, un bandeau de papier plié, qui sert de support à la couture des pages et à la fixation des plats. Ce principe a trouvé écho dans la pratique japonaise de l'origata, l'art d'emballer des objets à partir de papier plié.
    Adapté à tous les niveaux, le manuel permet d'aborder les étapes de réalisation de cette reliure. Elle inclut la présentation de différentes variantes permettant d'exploiter les possibilités esthétiques de cette technique.

  • Un cahier pratique toujours à portée de main  !
    Le cahier idéal pour s'initier facilement au lettrage à la main  !Toutes les bases essentielles  : le matériel, le tracé des lettres, la composition de la grille...De nombreuses pages à remplir pour progresser rapidement de la lettre aux mots, jusqu'à composer ses propres lettrages.Lancez-vous  !

  •   Toutes les clés pour découvrir le lettrage à la main, s'exercer et progresser  !
      Voici un bel ouvrage proposant à la fois des leçons techniques, des exercices pour les mettre en pratique immédiatement et de superbes photos d'inspiration pour se lancer.
    Découvrez les différentes typographies, leurs styles et leurs caractéristiques, mais aussi comment bien vous équiper, tracer vos grilles et lettres... Grâce aux pages d'exercices, vous apprenez par la pratique et progressez facilement pour explorer par la suite les multiples possibles du lettrage à la main.
    Typographies classiques à la plume, ou plus modernes au stylo brush, bannières, couronnes et ornements n'auront plus de secrets pour vous  ! Retrouvez tous les conseils et astuces de l'auteure pour composer de belles citations et d'élégants messages. Puisez l'inspiration dans les nombreuses photographies  : étiquettes cadeaux, faire-part, cake-topper... le lettrage s'invite partout, sur tous les supports et matières, à vous de jouer  !

  • Première édition d'une nouvelle collection baptisée « Les clés du terroir », Le Laguiole, une saga d'hommes et de fromages retrace l'aventure singulière d'une poignée de jeunes agriculteurs qui, à la fin des années 50, se mobilisent pour sauver le fromage de Laguiole et au-delà une forme de société paysanne sur l'Aubrac.

    A contre-courant de la pensée productiviste d'après-guerre, visionnaires et courageux, ils allieront avec sagacité et ténacité tradition et modernité pour faire de ce fromage détenteur d'une AOP, un produit sentinelle d'une démarche de développement territorial intégrée à partir d'un patrimoine vivant. Celui-ci se prête par ailleurs à des déclinaisons réussies comme l'aligot et démontre la compatibilité d'une approche agricole intelligente avec l'ensemble des volets du développement durable. Cet ouvrage est réalisé en collaboration étroite avec le syndicat de promotion de l'AOP Laguiole, cet ouvrage, est empreint d'une grande objectivité.

  • Mémoires de chaises

    Bernard Soupre

    Les chaises incarnent le jardin du Luxembourg.
    Pour les Parisiens comme pour les touristes, elles sont le symbole du Quartier latin.
    Pourquoi leur image rend-elle délicieusement nostalgiques ceux qui s'y sont assis ?
    En les dessinant en regard de ce que les écrivains ont dit du parc, Bernard Soupre esquisse une interprétation.
    Dans Mémoires de chaises, son pinceau rencontre les grandes plumes qui ont aimé le Luco : Balzac, Hugo, Sand, Flaubert, Huysmans, Gide, Benjamin, Faulkner, Sartre, Beauvoir...
    Et l'on comprend que si les chaises du Luxembourg nous émeuvent, c'est peut-être parce qu'à l'instar des grands textes de la littérature elles exercent sur nous un pouvoir magique de réminiscence !

empty