• Pour un guitariste, sa guitare, est plus qu'un instrument de travail, elle est la prolongation de son être, l'outil de son art. C'est pourquoi ils y accordent une telle attention. Jouer avec un instrument ou un autre peut faire toute la différence. C'est ce que nous racontent une quinzaine de musiciens professionnels, connus et moins connus, qui ont tous tissé des liens très forts avec leur instrument. Qu'ils aient été fabriqués pour eux, qu'ils aient été hérités ou choisis avec soin, ils sont tous exceptionnels à leurs yeux.
    Les guitaristes se sont prêtés au jeu des photos dans des lieux presque aussi importants pour eux que leur guitare et ont livré leurs secrets pour un duo artiste/instrument réussi.

  • Guitares de légendes : un guide illustré Nouv.

    Les années 1950 et 1960 ont vu naître un grand nombre de guitares électriques aujourd'hui considérées comme des classiques : Gibson Les Paul, SG et Flying V, Fender Stratocaster et Telecaster, Gretsch 6120, Rickenbacker à 12 cordes... Des instruments dont se sont emparés des générations de guitaristes - Jimi Hendrix, Eric Clapton ou George Harrison en tête - pour repousser les limites du son et façonner le rock, la pop et le blues modernes.
    Passant en revue 50 marques emblématiques - Airline, Ampeg, Antoria, Aria, Baldwin, Bigsby, Burns, Coral, Danelectro, Eko, Epiphone, Fender, Framus, Futurama, Gibson, Goya, Gretsch, Grimshaw, Guild, Guyatone, Hagstrom, Harmony, Hofner, Hopf, Ibanez, Kawai, Kay, Kent, Kustom, La Baye, Magnatone, Messenger, Micro-Frets, Mosrite, National, Rickenbacker, Silvertone, Stratosphere, Supro, Teisco Del Rey, Tokai, Vega, Vox, Wandre, Watkins et Yamaha -, cet ouvrage exhaustif revient en détail sur les conditions ayant présidé à la conception de leurs modèles les plus emblématiques, replacée dans son contexte historique.
    L'ouvrage ultime pour parfaire ses connaissances, voyager dans l'histoire de la musique, ou simplement rêver devant les photos de ces modèles de légende.

  • Apprendre à jouer, c'est difficile ? Plus maintenant, grâce à la Guitare pour les Nuls vous pourrez vous initier aux techniques de base de la guitare et progresser de manière étonnante et à votre rythme. De la guitare classique à la guitare folk, en passant par le blues et le rock, vous travaillerez les accords, des plus simples aux plus compliqués, et améliorerez votre dextérité.
    Grâce aux tablatures et aux exemples musicaux de tous les exercices fournis sur le CD accompagnant l'ouvrage, vous pourrez jouez de nombreuses mélodies sans solfège. Vous découvrirez également comment choisir votre guitare et votre matériel (ampli, tuner, malette...), comment l'entretenir et effectuer vous-même quelques réparations.
    Quelles que soient vos ambitions et vos aptitudes musicales, cet ouvrage de référence vous accompagnera tout au long de votre initiation et sera votre prof perso !

    Et dans cette nouvelle édition : un chapitre supplémentaire consacré au jazz, un chapitre revu et augmenté sur les joueurs d'anthologie, un CD d'exemples musicaux encore plus fourni et plus pratique.

  • Du XVIe siècle à nos jours, l'instrument de prédilection de Django Reinhardt, Carl Perkins, Eric Clapton, Keith Richards et George Benson a connu bien des évolutions. Des pièces de musée les plus rares et les plus précieuses aux modèles bon marché qui ont fait de la « gratte » un des instruments les plus populaires, ce livre, véritable voyage à travers le monde, les époques et les genres musicaux, fera le bonheur des passionnés de guitare et de tous les amateurs de musique.

  • Apparue il y a plus de 500 ans, la guitare exerce depuis le XXème siècle un impact sans précédent sur la culture populaire. L'essentiel de la musique pop, rock, jazz, et country des 50 dernières années est indissociablement lié à l'invention de la guitare électrique.

    Cet ouvrage expose les 500 guitares les plus marquantes de l'histoire, depuis les acoustiques du début du XIXème siècle jusqu'aux modèles ultramodernes du XXIème siècle. Grâce à une richesse de détails impressionnante, il dresse un panorama complet des modèles et des fabricants les plus prestigieux à travers le temps.  Des arbres généalogiques illustrés par de nombreuses photographies, dont 5 posters détachables, permettent de survoler en un coup d'oeil la production de chaque marque à travers les décennies.    Par ailleurs, Teddy Burrows analyse plus de 200 modèles emblèmatiques et compose ainsi un impressionnant catalogue fourmillant d'informations. Sont également évoqués les musiciens qui se sont passionnés pour chaque modèle et les titres des enregistrements qui les mettent en valeur.

  • Ce petit livre propose une méthode express et un exercice par jour pour se mettre à la guitare et progresser efficacement !

  • C'est le livre d'une vie entière consacrée aux mystères du plus paradoxal, du plus essentiel, et du plus solitaire des instruments de musique. Des premiers sons grêles et chantants entendus dans le ventre de ma mère à mes premières gammes sur le Pleyel familial. Des milliers d'heures à écouter des disques pour tenter de comprendre comment de grands fous prophétiques parviennent à recréer un monde à travers les Impromptusde Schubert ou les Préludes de Debussy. Jusqu'à toutes ces rencontres à travers le monde avec ces drôles d'animaux appelés pianistes qui vivent mille vies à travers un fabuleux répertoire, une prodigieuse littérature, sans réussir à en conduire véritablement une. De A comme " Accord " à Z comme " Zut ". Nous entrons dans l'intimité de Chopin, Liszt, Cortot, Rubinstein, Horowitz, Gould. Sans se priver de réflexions sur la critique, les professeurs, la technique, la sonorité et des entrées sur le " cinéma ", la " main gauche " ou les pianistes " aveugles ".

  • Vous souhaitez pouvoir déchiffrer les grilles et jouer les bons accords ? Vous aimeriez avoir accès à un grand nombre d'accords en un clin d'oeil ? Vous désirez travailler des sonorités plus complexes et enrichir vos accords de nouvelles couleurs ? Conçu comme une véritable bible des accords de guitare, ce guide pratique présente une trentaine de types d'accords dans chacune des douze tonalités. Alors maintenant, débutant ou guitariste confirmé, à vous de jouer !

  • Cet ouvrage de référence, riche en informations techniques sur les guitares, leurs créateurs, les musiciens qui ont fait leur légende, leurs sonorités et leurs particularités, célèbre ces instruments extraordinaires depuis les Fenders, Gibson et Gertsch jusqu'aux guitares mythiques de rois du rock telles la Franckenstat d'Eddie Van Halen, la black Statocaster de David Gilmour, la Red Special de Brian May ou les marques moins connues et les modèles les plus surprenants.
    C'est un véritable voyage évocateur au pays des fabricants de guitares qui nous est proposé, avec de magnifiques photographies originales de plus d'une centaine de guitares légendaires, et qui retrace la fabuleuse épopée de la guitare et l'évolution de sa fabrication depuis son âge d'or dans les années 1950 jusqu'à la conception de l'électrique actuelle très recherchée et précieuse.
    Les auteurs sont journalistes au Guitarist, le plus ancien magazine européen de guitares et le plus vendu au Royaume-Uni.

  • Rock, pop, metal, blues, country, folk ou jazz : quel que soit votre style, ce livre et son DVD vous donnent toutes les clés pour apprendre la guitare en « live » et progresser rapidement  !
      Le livre * Les bons conseils pour choisir son instrument, et tous les accessoires indispensables (micros, amplis, pédales d'effet...).
    * 10 « sessions » pour acquérir de solides bases théoriques (tablatures, accords, rythme...) et pratiques grâce à des exercices courts, progressifs, illustrés pas à pas. Vous apprendrez en image à placer vos mains avec précision et à gagner en technique et en musicalité en interprétant les morceaux composés spécialement pour votre apprentissage. Vous découvrirez aussi les secrets des plus grands guitaristes (Kurt Cobain, Keith Richards, Chuck Berry, Pete Townshend, Jimi Hendrix...) pour mieux vous en inspirer !
    * Plus de 1 000 illustrations.
      Le DVD * Les 10 sessions filmées, main droite et main gauche séparément, puis ensemble, pour assimiler «  en live  » les positions.
    * La visualisation dynamique de la partition et du morceau à l'aide d'un curseur mobile. Certains morceaux sont bien entendu enregistrés avec leur orchestration.
      Bonus spécial : des morceaux pour improviser !
        Alors, à vous de jouer  !
     

  • Guitares, list addict

    Dom Kiris

    La guitare est un instrument populaire, tout le monde en gratte, tout le monde en parle. Avec la collection "List Addict", allez plus loin ! Sous forme de listes, tour à tour érudites, drôles ou décalées, redécouvrez cet instrument et apprenez en vous amusant. Sur quelles guitares John Lennon a-t-il joué ? Quels sont les points communs entre une Cadillac et une Stratocaster ? Qui est le guitar hero de tous les temps ? Quels sont les riffs qui ont marqué l'histoire du rock ? Chemin faisant, ce livre dresse un panorama exhaustif de la guitare, des guitaristes, des luthiers, des lieux incontournables, des festivals, des accessoires, etc. Une encyclopédie moderne, visuelle, à la forte personnalité graphique, qui intéressera autant les geeks que les curieux de musique.

  • Vous avez aimé La Guitare pour les Nuls ? Vous souhaitez vous exercer et progresser plus vite encore ? Ce livre d'exercices est fait pour vous. Ici, point de théorie, mais de la pratique, des exercices progressifs et des pistes audio à télécharger pour guider le musicien et l'aider à réaliser les très nombreux exemples du livre.
    Au programme : bases, positions et postures / gammes / arpèges / accords et exercices complémentaires pour améliorer sa vitesse, sa puissance et sa musicalité, tout ça de façon progressive.

  • La guitare est l'instrument de musique le plus populaire au monde, et ce livre en raconte l'histoire depuis les origines au XVIe siècle jusqu'aux dernières créations d'aujourd'hui.
    À travers une iconographie de qualité issue des archives de tous les plus grands fabricants - Gibson, Fender, Martin entre autres - ainsi que de ceux moins connus, il permet de voyager entre les classiques d'hier et les succès d'aujourd'hui, de Koontz à Micro-Frets, en passant par Travis Bean, PRS, Taylor ou ESP.
    Guitares acoustiques, guitares électriques, six cordes, douze cordes, sept cordes, basses, guitares classiques, guitares archtop, etc... Tous les types de guitares imaginables sont ici présentés, soigneusement placés en contexte et expliqués en détail, à l'aide d'archives uniques de souvenirs, de publicités d'époque, de catalogues, et d'autres documents.
    Si vous jouez de la guitare ou si vous être simplement fan de musique, Guitares : la Bible est l'ouvrage qu'il vous faut.

  • Totale guitare

    Collectif

    • Larousse
    • 19 Septembre 2018

    Le livre qu'il vous faut pour devenir guitariste jusqu'au bout des cordes !

    Que votre guitare soit électrique ou acoustique, vous avez entre les mains l'outil idéal pour tout connaître de l'univers de la guitare.

    Envie d'interpréter les morceaux de vos musiciens préférés ou d'écrire et d'interpréter vos propres compositions ? De trouver l'accord idéal ? Suivez le guide ! Il vous livrera tous ses secrets pour faire de vous un maître dans l'art de jouer.

    Conçu à plusieurs mains par des experts reconnus et richement illustré, Totale Guitare vous accompagne pas à pas et du talon à la tête pour maîtriser à fond votre instrument préféré.

    Accessible à tous, vous trouverez ici des leçons, des conseils, des exercices et de nombreuses tablatures pour tirer le meilleur de votre guitare et de votre talent. Alors, à vos onglets !

    Total Guitar est un magazine mensuel britannique de renommée internationale, le plus vendu en Europe. Dirigé par des journalistes spécialisés et reconnus, il s'est rendu célèbre pour la qualité et le sérieux de son contenu qui s'intéresse et s'adapte aussi bien au joueur débutant qu'au plus confirmé.

    Ouvrage adapté par Thierry Carpentier, médaille d'or de solfège, guitariste professionnel et professeur du Conservatoire.

  • Gibson est le plus important des fabricants de guitares du XXe siècle. Si Gibson avait été un constructeur automobile, on pourrait écrire qu'il a produit des berlines de luxe comme des Formule 1, des 4 x 4, des mobylettes, des modèles rétro et la voiture de Monsieur tout-le-monde... Bref, toutes les déclinaisons imaginables d'instruments à cordes. Sa production fut pléthorique, ses innovations changèrent le destin de la guitare, et la liste des artistes qui ont oeuvré à son succès, de Les Paul à Eric Clapton, en passant par Bob Dylan, Bill Monroe, Chuck Berry et des centaines d'autres, se lit comme un Who's Who de la musique populaire américaine. Ce tome 3 traite de la production électrique de la compagnie, depuis le premier modèle de ce type, en 1935, jusqu'à la fin des années soixantedix, englobant guitares, mais également basses et amplis.

  • Destiné aux enfants comme aux adultes, ce livre est une parfaite introduction au ukulélé. En 144 pages, le lecteur maîtrisera toutes les bases essentielles :
    Apprendre à tenir son ukulélé, découvrir les différentes cordes, faire ses premiers accords, et jouer ses pre- miers morceaux comme My Darling Clementine ou Somewhere Over The Rainbow.
    Un excellent premier livre sur cet instrument de plus en plus populaire !

  • La compagnie Fender a joué un rôle essentiel dans le développement de la guitare électrique « solidbody », et ses modèles, adoptés par des guitaristes majeurs dès leur avènement dans les années cinquante, ont contribué à poser les bases de la musique populaire de la deuxième moitié du XXe siècle.

    Eric Clapton, Jimi Hendrix, Marc Knopfler, Bonnie Raitt, Jeff Beck, James Burton, Roy Buchanan, Vince Gill, Steve Cropper, Muddy Waters, George Harrison...?Tous ces artistes, et quantité d'autres, on écrit des pages mémorables du rock, du blues, du rhythm'n'blues ou de la country avec, entre les mains, un des modèles de légende élaborés par le génial Leo Fender.

    Dans ce premier volume d'une encyclopédie de poche entièrement dédiée à la guitare vintage, l'auteur retrace le destin de modèles désormais copiés par tous les constructeurs de la planète : Stratocaster, Telecaster, Jazzmaster, Jaguar, Precision, Jazz Bass, Duo-Sonic, Musicmaster...

  • Gibson est le plus important des fabricants de guitares du XXe siècle. Si Gibson avait été un constructeur automobile, on pourrait écrire qu'il a produit des berlines de luxe comme des Formule 1, des 4 x?4, des mobylettes, des modèles rétro et la voiture de Monsieur tout-le-monde... Bref, toutes les déclinaisons imaginables d'instruments à cordes.

    Sa production fut pléthorique, ses innovations changèrent le destin de la guitare, et la liste des artistes qui ont oeuvré à son succès, de Les Paul à Eric Clapton, en passant par Bob Dylan, Bill Monroe, Chuck Berry et des centaines d'autres, se lit comme un Who's Who de la musique populaire américaine.

    Ce tome 2 traite de la production acoustique de la compagnie, depuis sa création en 1902, jusqu'à la fin des années soixante-dix, et englobe bien sûr les guitares, mais également les banjos, mandolines et autres instruments.

  • La Stratocaster du Musée de la musique compte parmi les rares exemplaires de pré-production que Leo Fender a mis au point au printemps 1954, avant le lancement de la production en série du modèle. Elle est un témoignage historique et patrimonial de la naissance de la future icône électrique qu'elle deviendra, à peine deux décennies plus tard.

  • « Mes premières mélodies à la guitare vol.3 Classique et Jazz » est un répertoire pour guitaristes débutants issus du répertoire classique et jazz, spécialement arrangés pour être accessible aux jeunes apprentis.
    Les 20 pièces y sont présentées en tablatures (+ solfège).
    Les version audios sont disponibles sur le CD inclus, en deux versions : version complète + certaines avec playback ou accompagnement 2 guitares.
    Chaque pièce étant arrangée pour mêler musicalité et facilité de jeu, les apprentis guitaristes pourront ainsi jouer avec bonheur ce répertoire plaisant et indémodable de chansons du monde.
    Parmi les titres proposés : Amazing Grace, Jeux interdits, Go down Moses, The House of the rising Sun, Greensleeves, La Truite (Schubert), Saint Louis Blues ou encore l'Etude n°5 de Fernando Sor...

  • La compagnie Fender a joué un rôle essentiel dans le développement de la guitare électrique « solidbody », et ses modèles, adoptés par des guitaristes majeurs dès leur avènement dans les années cinquante, ont contribué à poser les bases de la musique populaire de la deuxième moitié du XXe siècle.?Eric Clapton, Jimi Hendrix, Marc Knopfler, Bonnie Raitt, Jeff Beck, James Burton, Roy Buchanan, Vince Gill, Steve Cropper, Muddy Waters, George Harrison...?Tous ces artistes, et quantité d'autres, on écrit des pages mémorables du rock, du blues, du rhythm'n'blues ou de la country avec, entre les mains, un des modèles de légende élaborés par le génial Leo Fender.?Dans ce premier volume d'une encyclopédie de poche entièrement dédiée à la guitare vintage, les auteurs retracent le destin de modèles désormais copiés par tous les constructeurs de la planète : Stratocaster, Telecaster, Jazzmaster, Jaguar, Precision, Jazz Bass, Duo-Sonic, Musicmaster.

  • L'hygiène du violon

    Lucien Greilsamer

    L'auteur a clairement résumé le contenu de son livre : Conseils pratiques sur l'acquisition, l'entretien, le réglage et la conservation des instruments à archet.
    On trouve dans cet ouvrage tout ce qu'il faut faire pour entretenir son instrument et lui conserver ses qualités au fil du temps. La tête, le manche, la table d'harmonie, le fond, sont étudiés et détaillés, notamment au niveau des dimensions.
    Lucien Greilsamer laisse un véritable mode d'emploi pour régler et conserver son violon ou son violoncelle ; quelques pages sont même dédiées aux réparations.
    Un petit lexique des principaux termes usités en lutherie ainsi qu'une bibliographie viennent compléter l'ensemble.

  • L'ouvrage propose l'initiation à l'art de construction de la guitare selon la méthode espagnole classique. Photos et croquis illustrent les propos de l'auteur.

empty