Comment cadrer un accompagnement de coaching ? Comment choisir un outil d'intervention pertinent ? Comment développer l'autonomie de vos clients ? Comment accompagner une équipe vers plus de performance ? Comment coacher efficacement de très grands groupes ? Comment fixer au mieux vos tarifs d'intervention ?
Découvrez les 55 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions du coaching en entreprise.
Chaque outil est décrit de façon synthétique et pratique sur 2 ou 4 pages par un schéma, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, et des conseils méthodologiques sont donnés. Certains outils sont complétés d'un approfondissement et d'un cas d'entreprise.
Dans cette 3e édition, les dossiers sont réorganisés et plus nombreux. La digitalisation du coaching et l'humanisation du digital y sont présents.
Des vidéos, accessibles par QR codes, vous présentent les outils en situation.
Comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ? Comment réduire le risque fournisseur ? Comment réaliser une analyse de marché ? Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la fonction achat.
Mention Spéciale au Prix ACA-Bruel en 2010 (les Plumes des Achats & Supply Chain)
En 48 pages et 16 fiches pratiques, le Petit Expérience Client fournit toutes les notions clés et astuces pour améliorer l'expérience client :
Comprendre l'omnicanalité et ses enjeux.
Cartographie l'expérience utilisateur.
Optimiser l'expérience physique et digitale.
Exploiter les données clients.
Améliorer le parcours d'achat.
Connaître les leviers de la satisfaction.
Fidéliser ses clients.
Gérer les bases de données clients.
? Depuis plus de 13 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés sur une vingtaine de thématiques en fiches synthétiques et en 48 pages. Mis à jour chaque année, ils sont un repère indispensable pour tout étudiant ou professionnel.
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !
- Des fiches opérationnelles au quotidien.
- Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil.
- Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action.
58 outils en 8 objectifs.
1. Comprendre les enjeux de l'instance unique.
2. Cerner le rôle des principaux acteurs.
3. Optimiser les réunions.
4. Informer et consulter le CSE.
5. Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres.
6. Agir pour l'amélioration des conditions de travail.
7. Maîtriser les recours du CSE.
8. Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE.
Des documents types.
- Check-list trame d'accord CSE.
- Liste d'informations pour la consultation économique et financière.
- Liste d'informations pour la consultation sociale.
- Modèle de bon de délégation.
- Modèle de demande de congés pour formation.
- Formulaire d'enquête pour les accidents du travail.
- Modèle de signalement de DGI.
- Modèle de rapport d'activité et de gestion du CSE.
- Trame de règlement intérieur du CSE.
- Modèle de compte-rendu d'inspection.
La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : quesako ? Un petit livre inspirant, pour tous les publics, pour expliquer de quoi il s'agit et donner les bases à chacun pour la faire connaitre et devenir acteur d'une démarche RSE dans son entreprise.
L'Entretien Motivationnel est une méthode de communication dont l'intérêt est maintenant bien démontré dans les situations où ambivalence et motivation sont au coeur des processus de changement. Évolution radicale de la relation d'aide et du travail thérapeutique, il concerne particulièrement les addictions, l'éducation thérapeutique, l'intervention sociale... à chaque fois qu'il est à la fois utile et difficile de modifier un comportement problématique, voire tout simplement de faire un choix. L'EM aide également les intervenants sanitaires, sociaux et judiciaires à accompagner leurs clients dans le changement.
Durant des décennies, les entreprises ont traité le sujet de la compétitivité sous l'angle de la réduction des coûts.
Mais utilisée seule, cette logique est délétère : elle mène à la guerre des prix, à la réduction des marges, à la banalisation de l'offre, à l'affaiblissement des marques...
A contrario, les sociétés qui se sont préoccupées de « la compétitivité hors coûts » ont pu se garantir, en montant en gamme, des marges confortables, une fidélisation client forte et une position solide sur leur marché.
Toutefois, la véritable montée en gamme ne s'improvise pas !
Cet ouvrage volontairement pédagogique et riche en outils opérationnels développe les concepts fondamentaux, indique le chemin et désamorce les pièges.
L'auteur présente les leviers essentiels de la compétitivité hors coûts, explique comment accroître la valeur de l'offre et démontre que le client doit ressentir, et mieux encore, « vivre » cette valeur ajoutée.
Chefs d'entreprise, directeurs marketing, directeurs qualité, étudiants en écoles d'ingénieurs, de commerce et de management... ce livre vous éclairera et vous apportera les clefs d'une démarche de montée en gamme réussie !
Mieux se reconnaître en tant que surdoué dans le monde du travail pour mieux y évoluer.
On naît surdoué, on ne le devient pas!
Dans son premier ouvrage, Etre un adulte surdoué, Cécile Bost a fait appel aux neurosciences pour valider l'existence du surdon et illustré les résultats de ses recherches de témoignages de la vie quotidienne de surdoués adultes. À nombre d'entre eux, ce livre a apporté un véritable soulagement, parce qu'il décryptait leur mode de fonctionnement et leur donnait des éléments concrets de développement personnel.
Dans cet ouvrage, mis à jour sur plusieurs points, Cécile Bost se penche sur le quotidien professionnel de ces individus à la sensibilité exacerbée. Elle illustre son propos, là aussi, des recherches sur lesquelles elle s'est appuyée et de témoignages de surdoués issus de divers horizons professionnels.
Dès la scolarité, le mode de fonctionnement singulier des surdoués contribue à créer un malentendu qui, souvent, s'aggrave dans le monde professionnel. Pourtant, talentueux et créatifs, les surdoués sont porteurs de nombreux atouts pour les entreprises qui doivent s'adapter en permanence, et un gage de pérennité. Avec cet ouvrage, les bases sont donc jetées pour que ce malentendu puisse se dissiper, au profit, tant des entreprises que des individus qui y travaillent, surdoués et non surdoués.
Une lecture nécessaire pour tous les atypiques qui rencontrent des difficultés dans leur travail.
La qualité des relations personnelles est un atout essentiel dans les structures professionnelles. En ce sens, l'entretien de face à face apparaît comme le moyen par excellence pour accroître la compréhension des problèmes qui se posent et il doit être utile aussi bien à celui qui mène l'entretien qu'à l'interviewé.
Véritable référence, cet ouvrage du professeur Roger Mucchielli décrit ce que doit être un bon entretien car l'intention de bien conduire l'entretien ne suffit pas, il faut une méthode. Elle est exposée avec rigueur et exhaustivité :
- comment créer l'écoute compréhensive d'autrui.
- faire de la reformulation une technique de base.
- savoir s'engager de façon authentique.
- individualiser l'aide.
- encourager l'autodétermination de l'interviewé.
À quoi ressemblerait le monde si au cours des derniers millénaires, dans la sphère publique, l'ADN féminin avait davantage été mis à contribution ?
Même si elles sont souvent plus diplômées que leurs confrères masculins, le plus souvent, ce ne sont pas les femmes qui prennent les grandes décisions. Et au rythme où vont les choses, la parité ne sera pas atteinte avant plusieurs décennies ... Pour Sophie Audet, il est grand temps que les femmes soient plus outillées pour surmonter les difficultés auxquelles elles continuent d'être confrontées.
Conçu autour de 36 grands thèmes, La Révolution des sorcières donnera à ses lectines des outils concrets pour les aider à mieux se connaître et vaincre les obstacles qui les empêchent d'exprimer le meilleur d'elles-mêmes au travail. De nombreux exercices leur permettront de transformer leurs apprentissages en actions, d'être plus satisfaites de leur carrière, de propulser leur leadership à une autre vitesse et d'inspirer les autres à marcher dans leurs traces !
Le parcours des plus grands entrepreneurs est digne des meilleurs romans ! Il y a en effet quelque chose de fascinant dans le parcours de ces visionnaires qui, partis de rien, ont bâti des fortunes colossales et ont façonné le monde dans lequel nous vivons.
Nous avons choisi de vous raconter l'histoire des personnalités les plus emblématiques, de décrire les obstacles qu'ils ont affrontés, les montagnes qu'ils ont déplacées, l'étendue de leur génie, sans omettre leurs zones d'ombre. Bienvenue dans le monde fascinant des entrepreneurs de légende !
Dans ce troisième tome, découvrez Andrew Carnegie, Ray Kroc (McDonald's), Larry Ellison (Oracle), Michael Bloomberg, Enzo Ferrari, Ferruccio Lamborghini, Akio Morita (Sony), John Pemberton (Coca-Cola), James Dyson et les frères Dassler (Adidas et Puma) et Albrecht (Aldi).
Développer une analyse des pratiques professionnelles selon l'APPA en visant le développement du pouvoir d'agir des acteurs « dans, par, avec et pour » le collectif.
Ce guide propose une vision singulière, dynamique et évolutive de l'analyse de pratiques professionnelles. Il est destiné à tous les professionnels qui investissent l'accompagnement avec des démarches d'APP. Une des intentions majeures de cet ouvrage est d'accompagner l'animateur novice comme l'animateur expert en proposant des ressources qui soutiennent l'autonomie de création et d'usage. Il expose, dans un système cohérent, l'éthique, les objectifs, les postures et les composantes de l'analyse de pratiques. Il décline par ailleurs de manière concrète :
- dix protocoles, - un dispositif - et une démarche.
Ceux-ci sont présentés avec de nombreuses variantes qui offrent au lecteur un panorama complet de ce qui permet de structurer une démarche d'APP adaptée à chaque situation et visant la libération du pouvoir d'agir des professionnels.
Cet ouvrage examine de quelle manière certaines modalités corporelles, voix, regard, gestes, postures, peuvent renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Guy Barrier montre aussi bien les relations entre corps et émotions que celles qui relient gestes et parole.
De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels.
L'accompagnement, c'est un mot « valise » utilisé pour évoquer des situations différentes. Il exige de connaître les pratiques existantes et les postures spécifiques à exercer en fonction des demandes et des contextes. Toute personne en situation professionnelle doit pouvoir se faire accompagner afin d'actualiser son potentiel de développement, surmonter des obstacles, traiter des difficultés de progression, atteindre des objectifs de création d'une nouvelle activité ou encore mieux comprendre les comportements humains nécessaires face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations.
Ce livre développe tous les outils et méthodes pour donner, en fonction de la demande, du sens, une direction et une raison d'être à l'accompagné.
Dans un monde où même les entreprises qui innovent et qui ont une « belle histoire » à raconter à leurs clients sont confrontées à la digitalisation du commerce qui nivelle les valeurs, la mise en place d'un programme « Key Account Management » s'impose comme la solution incontournable.
Le nombre de vendeurs diminue chaque jour dans toutes les entreprises du monde, par contre, le nombre de KAM, SAM, GAM, Account Executive et tous types de « vendeurs de valeur » augmente fortement. Cela génère à chaque fois plus de croissance, plus de profits et plus de clients fidèles ; mais aussi de nombreux défis à relever pour les entreprises.
Ce livre, inspiré par les programmes « grands comptes » les plus performants, est l'occasion de comprendre les raisons de cette tendance forte et les conditions de succès préalables. Il vous donnera tous les éléments pour mieux dimensionner, construire ou renforcer votre propre programme. Il se veut un outil de réflexion sur votre niveau de performance commerciale B2B mais aussi un guide opérationnel très complet sur les processus et les outils du KAM, le fameux « plan de compte » et la manière de le piloter au quotidien avec les plus grandes chances de succès.
"Décider de son avenir professionnel"... la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel le permet désormais. En effet, de nombreuses dispositions visent à simplifier l'accès à la formation professionnelle ainsi qu'à l'apprentissage. L'ouvrage au travers de 14 fiches permet de faire le point sur toutes ces évolutions : CPF rénové, nouvelles règles de financement, les obligations sociales des entreprises clarifiées, lutte contre la fraude, congés de formation, convention de stage, formation professionnelle sous statut scolaire.
La capacité à changer, pour l'entreprise, n'est plus une compétence ponctuelle, mais un véritable actif immatériel à construire, consolider et développer.
Cet ouvrage offre une synthèse des connaissances produites en conduite du changement, à travers la présentation des travaux des auteurs les plus importants de ces 60 dernières années parmi lesquels Norbert Alter, Chris Argyris, Johnson & Scholes, Michel Crozier, etc.
Cette 3e édition enrichit le corpus théorique de la gestion du changement avec la présentation des travaux de 4 nouveaux auteurs : David Kolb, Jean-Louis Denis, Lise Lamothe et Ann Langley.
Présentés de façon claire et structurée, leurs enseignements vous permettront d'acquérir des clés de lecture et des outils pour gérer efficacement le changement en entreprise.
Ta marque est la clé de ta réussite, que tu sois entrepreneur, solopreneur ou freelance, aux prémices de ton activité ou à une étape charnière de ton développement. Ta marque est la raison d'être de ton business, l'expression de ta singularité, elle est bien plus qu'un logo, un produit, une promesse.
Découvre dans ce livre les techniques simples pour bâtir une marque unique, durable et rentable. Remarquable te permet de (re)penser ton entreprise face aux défis du monde, d'explorer des solutions et de développer ton projet en partant de toi. Au programme : une méthode, des exemples, des exercices concrets et des bonus pour faire la différence et changer le monde en bien.
Prêt à devenir REMARQUABLE ?
« Pierre est l'expert français pour créer une belle marque, forte et résiliente » Alexandre Dana, créateur de la méthode Livementor.
« Truffé d'exemples et d'exercices, REMARQUABLE est LE livre dont tout entrepreneur a besoin, même s'il.elle ne le sait pas encore. C'est le compagnon idéal pour l'aventure entrepreneuriale dont nous sommes le héros / l'héroïne » Aurélie Moulin, consultante en marketing digital, autrice du Guide Instagram, éd. Eyrolles.
« Un livre qui pousse à l'action et qui inspire les changements positifs » Clément Maulavé, créateur de la marque de vêtements recyclés Hopaal.
« Avec Pierre, j'ai compris que les artistes, au même titre que les entreprises, peuvent marquer le monde. En ce sens, chercher à se développer peut être joyeux, précieux et même salutaire ! » Lucile Gomez, illustratrice et autrice de Naissance en BD, Mamaéditions.
Un dépliant pratique et synthétique pour fournir au lecteur toutes les clés de bonne gestion d'une association. Il aidera tout utilisateur à accomplir ses démarches en connaissance de cause :
Créer son association, obtenir le statut d'association d'utilité publique, connaitre les dispositions juridiques particulières encadrant la gestion des salariés, etc.
Dans une situation où se déplacer devient difficile, tous les formateurs ont besoin de développer leurs compétences d'animation à distance. Or, si les progrès technologiques permettent aujourd'hui d'organiser des webinaires ou des classes virtuelles de plus en plus facilement, il reste indispensable de bien se préparer pour mettre en place des formations efficaces. Alors, comment créer et animer un webinaire ou une classe virtuelle ? Quelle plateforme choisir ? Comment réagir face aux difficultés ? Coachs, consultants ou formateurs, cet ouvrage vous accompagnera pas à pas dans toutes les étapes du déploiement d'une formation à distance, depuis la présentation des produits existant sur le marché jusqu'au suivi après la formation.
Ce livre est une véritable feuille de route pour mener à bien la reprise d'une entreprise.
Vous y trouverez 50 clés techniques organisées étape par étape, allant de la recherche d'une entreprise à reprendre jusqu'à l'installation du repreneur comme nouveau dirigeant de l'entreprise.
Vous apprendrez en outre :
- Où trouver une opportunité de reprise d'entreprise ?
- Comment préparer sa rencontre avec le cédant de l'entreprise ?
- Quelle méthodologie pour réaliser le diagnostic de la société ?
- Comment évaluer une société ?
- Quelles sont les étapes clés pour réussir son acquisition d'entreprise ?
- Comment convaincre des investisseurs de financer votre reprise ?
- Comment installer son leadership comme nouveau dirigeant ?
Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien con- duite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de formation, en groupe, en face à face ou à distance.
Grâce à des outils efficaces et à une méthodologie performante, l'auteur fournit dans cet ouvrage les vraies bases du métier de formateur pour les débutants et les formateurs occasionnels :
- Comment acquérir les bons réflexes de la parole pour animer un groupe ?
- Comment préparer un exposé pédagogique ?
- Comment structurer son message pour informer, expliquer, convaincre ?
- Comment concevoir et utiliser au mieux les supports pédagogiques ?
Sophie Courau rassemble dans cet ouvrage les bases nécessaires du métier. Ses autres livres per- mettent d'approfondir les techniques utiles au formateur pour créer des solutions formatives : « Les outils d'excellence du formateur », « Jeux et jeux de rôle en formation » et « Le blended learning ».
Au travail, un individu consacre plus de deux-tiers de son temps à rechercher un terrain d'entente avec ses interlocuteurs ! Supérieurs hiérarchiques, collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs... les face-à-face sont multiples et peuvent se révéler parfois périlleux.
L'auteur propose une boîte à outils complète pour gérer efficacement toutes les situations difficiles, quelles que soient les circonstances :
- comment aborder et conduire un entretien épineux ;
- comment décrypter et neutraliser les comportements nuisibles ;
- comment poser des limites et négocier les règles du jeu.
Chacun pourra ainsi aborder en toute sérénité les sujets de désaccord, les non-dits et la mauvaise foi ; et même apprendre à repérer et à s'adapter à certains troubles de la personnalité.
L'ouvrage est illustré par de nombreux exemples, des exercices pratiques, des méthodes concrètes ainsi que des interviews vidéos d'experts. Une application « Gérer les ingérables » a été développée par l'auteur pour compléter l'ouvrage.
Entreprises, associations, consultants cherchent tous à s'informer, motiver leurs collaborateurs, inspirer leurs clients par le biais de congrès, colloques, conventions, réunions...
Jamais la demande en séminaires, conférences, showcases, keynote speaking n'a été aussi forte. Conséquence : le marché des conférenciers explose, qu'ils soient professionnels ou occasionnels. Né aux Etats-Unis où il s'est structuré il y a 40 ans, ce concept n'a émergé en France que bien plus tard. Aussi, dispose-t-il d'un potentiel de croissance considérable. Dirigeants, philosophes, cadres ou athlètes de haut niveau, lanceurs d'alerte, coachs ou scientifiques, fondateurs d'ONG, journaliste, tous ont une expertise, un savoir-faire, une expérience à partager... et à vendre ! Etre payé pour transmettre sa passion, qui n'en a pas rêvé ?
Conférencier est un métier qui réunit de multiples compétences : auteur, narrateur, psychologue, comédien, metteur en scène, technicien de l'image et du son, designer, communiquant ... Un métier fait de théorie, de pratique et d'apprentissage de milliers de détails qui créent les conditions du succès ou de l'échec.