Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
Support
Éditeurs
- Points (3)
- Relie (3)
- Bellefontaine (2)
- Discovery Publisher (2)
- Accarias-originel (1)
- Albouraq (1)
- Ambre (1)
- Archipoche (1)
- Arthaud (1)
- Claire Lumiere (1)
- J'ai Lu (1)
- L'originel Charles Antoni (1)
- Les Deux Oceans (1)
- Nataraj (1)
- Oxus (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- Presses Du Chatelet (1)
- Samir Megally (1)
- Seuil (1)
-
L'Inde où j'ai vécu
Alexandra David-Néel
- Pocket Documents Et Essais
- 28 Octobre 2003
- 9782266139328
L'Inde où j'ai vécu est le récit du premier voyage d'Alexandra David-Néel en Inde, à l'aube du XXe siècle.
La lecture des romans de Jules Verne... De longues heures passées au musée Guimet... Ainsi est née la passion des voyages, et surtout le désir d'Orient, d'Alexandra David-Néel ! L'Inde où j'ai vécu est le récit de son premier voyage en Inde, à l'aube du XXe siècle.
Les dieux hindous et les rites qui leur sont consacrés. Le système des castes et l'abolition de l'intouchabilité . Les gourous, institution nationale aux mille formes. Les saints professionnels : ascètes, mystiques, philosophes, pèlerins... Tout ce qui fait la richesse de la religion hindoue est ici observé et commenté par celle qui se nommait orientaliste-reporter .
Une initiation captivante aux mystères et à la sagesse de l'Inde. -
Le maître anarchiste, Itsuo Tsuda : savoir vivre l'utopie
Manon Soavi
- L'originel charles antoni
- 2 Novembre 2022
- 9782383570127
Un livre très instructif. La vie d'un véritable maître libertaire, un modèle pour appliquer la sagesse-pratique du Tao dans nos vies quotidiennes. Refusant son destin familial de patriarche colonisateur en Corée dans les années 1920, Itsuo Tsuda plonge dans le milieu intellectuel anarchiste à Shanghaï et à Paris. La 2e guerre mondiale le force à rentrer au Japon où il rencontre le fondateur de l'Aïkido, Maître Ueshiba, et le fondateur du Seïtaï - Le mouvement régénérateur, Me. Noguchi. Dans les années 1960 il retourne à Paris où il enseigne l'art de respirer, de maîtriser son énergie vitale (ki) et d'agir à partir de sa propre intention. Cet essai est la preuve d'une transmission réussie : l'auteure, fille d'un des premiers disciples d'Itsuo Tsuda et enseignante d'Aïkido dans cette lignée, nous dessine une belle vision pour notre société, pour notre vie en couple et en famille. Emanciper les femmes et les hommes, retrouver une véritable liberté et un modèle de vie sain et équilibré.
-
Qui mieux que Gandhi peut nous parler de Gandhi ?Le Mahatma Gandhi est l'un des personnages les plus influents du XXe siècle. Ce livre se penche sur les racines de sa foi en Dieu. Avec ses propres mots, Gandhi évoque son approche du divin : qui est Dieu ? De quelle manière s'est-il révélé à lui ? Comment le servir ? Pourquoi le mal existe-t-il ? À quoi nous sert la foi ? A-t-on besoin de changer de religion pour être dans la vérité ? Pourquoi est-il important de maîtriser ses pulsions ? Quelle est la fonction du jeûne, de la prière ?Ces extraits choisis interpelleront tous ceux, croyants ou non, qui s'intéressent à l'homme sage qu'il était. Ils y trouveront de quoi nourrir leur réflexion et illuminer leur quotidien d'une lumière nouvelle.
-
Alexandra David-Néel, vie et voyages ; itinéraires géographiques et spirituels
Joëlle Désiré-Marchand
- Arthaud
- Classiques Arthaud
- 20 Avril 2009
- 9782700302080
Une biographie de la plus grande exploratrice française du XXe siècle. Avec une importante cartographie.
-
L'autobiographie de jeunesse du dalaï-lama : sa fuite à travers le Tibet, son apprentissage spirituel et politique... Chroniques d'un moine devenu leader mondial.
Lama Kewtsang Rinpoché, du monastère de Sera, était habillé pauvrement, mais il avait au cou un rosaire ayant appartenu au XIIIe dalaï-lama. L'enfant parut reconnaître le rosaire et demanda qu'on le lui donne. Le lama le lui promit s'il devinait qui il était, et le garçon répondit : Sera-Aga', ce qui, en dialecte local, signifiait un lama de Sera'.
Le lama passa une journée entière à observer l'enfant avec un intérêt grandissant, jusqu'à l'heure du coucher. Tout le groupe passa la nuit dans la maison. Au petit matin, alors qu'ils se préparaient au départ, le garçon sortit de son lit et demanda à partir avec eux.
Cet enfant, c'était moi.
Tenzin Gyatso, XIVe dalai?-lama Un livre que je tiens comme l'un des grands témoignages de notre époque. Marguerite Yourcenar -
Depuis vingt-cinq siècles, l'Occident est hanté par le fantôme du prophète mystérieux Zarathustra. C'est lui qui, évoqué par Nietzsche, lui permit d'exprimer avec lyrisme à la fois son pessimisme et son désir que s'ouvre une nouvelle époque pour les « valeurs ». De Platon et Origène à Goethe et Rameau, d'Erasme à Shelley, philosophes et poètes de l'Europe ont évoqué le visage secret de celui qui était considéré comme l'inventeur d'une doctrine occulte mais visionnaire.
Jean Varenne reconstitue ici l'histoire de cette énigme qui commence au début du second millénaire avant notre ère, en Iran, avant de continuer en Inde et de se poursuivre, avec la naissance de Zarathustra, vers 680 av. J.-C.,. dans la région qui englobe l'Iran, l'Irak et la Syrie actuels, pour aboutir à la région mazdéenne, dont quelques communautés en Iran, ainsi que les Parsis de l'Inde, représentent aujourd'hui la mémoire vivante.
-
René Guénon t.2 ; l'oeuvre, le sens de la primordialité
Slimane Rezki
- Albouraq
- Je Veux Connaitre
- 16 Novembre 2017
- 9791022502146
Deuxième tome d'une trilogie destinée à permettre la découverte de la vie et l'oeuvre de René Guénon. A l'image de sa vie, son oeuvre répond à une logique pouvant être obscure au premier abord. Ce livre se propose d'éclairer les raisons initiales de la rédaction de cette oeuvre magistrale et à quel public elle fut destinée. Plusieurs aspects de son oeuvre pouvant paraître paradoxaux sont reliés à la lumière de la Tradition primordiale en dehors de laquelle, ni la vie ni l'oeuvre de René Guénon n'ont de sens. Comment aborder cette oeuvre, quels sont les axes fondamentaux et les thématiques principales la structurant sont des questions auxquelles l'auteur nous éclaire au fil des pages. Ces quelques modestes clés de lecture aideront, nous l'espérons, un lectorat sans cesse renouveler à mieux se familiariser avec la formulation et la cohérence d'une oeuvre mise au service de la Vérité la plus universelle.
-
Amma : quand Dieu est une femme
François Gautier
- Presses du chatelet
- 16 Septembre 2021
- 9782381950273
La plus célèbre figure spirituelle vivante d'Inde.
Elle aurait embrassé, depuis 1975, 34 millions de personnes. L'étreinte (darshan) qu'elle réalise est un moment de contact visuel avec un maître spirituel et de transmission d'énergie. Amma passe de huit à plus de vingt heures d'affilée avec ses dévots à leur parler, à écouter leurs problèmes et à leur donner le darshan.
Née le 27 septembre 1953 à Idammanel, un minuscule village de la côte du Kerala, en Inde, Mata Amritanandamayi composait, dès ses cinq ans, des chants dévotionnels dédiés à Sri Krishna, le Seigneur d'amour et de dévotion de la tradition indienne. Depuis lors, son adoration de Krishna n'a fait que s'accroître, jusqu'à lui faire atteindre des transes presque incontrôlables, dans une pleine ivresse du divin. Elle a réuni autour d'elle un groupe de disciples qui s'est étendu chaque jour un peu plus.
Amma, dont le niveau scolaire ne dépasse pas l'école primaire, originaire de l'une des plus basses castes de l'Inde, est aujourd'hui à la tête d'un courant spirituel qui comprend une cinquantaine d'ashrams en Inde et dans le monde - dont en France, en Eure-et-Loire, où un ancien manoir accueille désormais des fidèles. Elle est également à la tête d'un immense empire philanthropique, avec des écoles parmi les meilleures de l'Inde, des orphelinats, un hôpital ultramoderne à Cochin...
Amma, c'est un phénomène planétaire, un empire de plusieurs centaines de millions de dollars et une machine médiatique bien réglée. Avec cette biographie, François Gautier décrypte l'influence d'Amma et son message, à la rencontre notamment de ses disciples français, mais explore également les controverses qui l'entourent, telles que les accusations de secte que le gouvernement a quelquefois porté contre elle.
-
Krishnamurti, figure de la liberté
Jiddu Krishnamurti
- Points
- Points Sagesses
- 5 Novembre 2015
- 9782757854372
Percutant, intransigeant, Jiddu Krishnamurti (1895-1986) est la figure même du sage révolutionnaire. Sa parole est fondée sur la conviction qu'un véritable changement dans la société ne peut émerger que d'un bouleversement radical de l'individu. Car la vraie liberté passe par une profonde mutation intérieure que ni les religions, ni l'athéisme, ni les idéologies ne sont capables de produire.
Ayant rejeté les différents conditionnements où il fut lui-même pris, Krishnamurti nous exhorte à penser par nous-mêmes avec indépendance et clarté, à nous libérer des « cages » qui nous contiennent et des filtres qui déforment notre vision de la réalité, afin de tracer notre propre sillage plutôt que de suivre celui d'autrui, qu'il soit maître à penser ou gourou. « La vérité est un pays sans chemin. »
-
Ma vie avec les maitres de l'Himalaya ; autobiographie d'un yogi
Swami Rama Tirtha
- Les deux oceans
- 25 Février 2021
- 9782866812393
Il existe très peu d'autobiographies de grands maîtres indiens aussi célèbres. Tout à la fois un trésor spirituel et un récit vivant, authentique, plein d'humour et d'humilité, vous découvrirez dans cette autobiographie les nombreuses facettes de ce maître de sagesse du XXe siècle.
« Je vous raconterai comment j'ai grandi et comment j'ai été formé ; je vous parlerai des grands sages avec lesquels j'ai vécu et ce qu'ils m'ont enseigné, non pas à travers des discours et des livres, mais à travers des expériences. » écrit Swami Rama (1925-1996) dans les premières pages de cette saga intemporelle. Inspirantes, éclairantes, divertissantes, mystiques, et souvent drôles, illustrées de nombreuses photos, ces histoires courtes racontent sa quête personnelle pour la vérité et l'éveil, ses pérégrinations, ses apprentissages, et ses rencontres avec des sages comme Ramana Maharshi, Shri Aurobindo, Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Ma Anandamayi, Neem Karoli Baba, et plusieurs autres sommités spirituelles de l'Inde.
-
Krishnamurti. ou l'insoumission de l'esprit
Zéno Bianu
- Points
- Points Essais
- 23 Octobre 1996
- 9782020236720
Krishnamurti (1895-1986), c'est avant tout la force d'une parole juste, vivante, splendidement insoumise. Parole de haute désobéissance, qui marque les limites du savoir et invite à un bouleversement total du mode d'être.
Que serait une nouvelle présence au monde ? Une liberté parfaite ? Une sagesse de l'instant ? Un amour infini ? Et - risquons-le - une terre un peu plus fraternelle ? C'est pour creuser, hanter ces questions que ce livre a été écrit.
Non une biographie mais un essai attentif à l'absolue singularité de son sujet. Attentif à restituer Krishnamurti dans sa lucidité fulgurante, hors normes. Attentif à ne jamais séparer la vie spirituelle de la vie quotidienne. Attentif à notre présent vivant - à notre émerveillante banalité.
-
« Dites-leur de viser haut ! » Telle est l'une des dernières instructions qu'Arnaud Desjardins a souhaité que l'on transmette à ses élèves. Éric et Sophie Edelmann se font ici l'écho de cette audace de vivre, de cette quête d'Absolu qui implique de jouer sans tricher le jeu de l'existence.
Dans un heureux contraste entre féminin et masculin, leur parole conjuguée invite à la pratique d'un enseignement éternellement contemporain issu d'une des grandes traditions spirituelles de l'Inde. La rigueur de cette démarche, fondée sur l'observation et l'expérimentation, réconcilie science et spiritualité, deux domaines que l'Occident a longtemps opposés.
Compagnons d'émerveillement sur un chemin qui est pour eux l'aventure d'une vie, les auteurs partagent ce qu'ils ont reçu de l'héritage de Swâmi Prajnânpad et d'Arnaud Desjardins, explorant les thèmes de l'acceptation, de la bienveillance, des émotions, du désir, de la maîtrise des pensées.
-
Churla est un petit bout d'Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore ce qui reste du peuple Aymara. Elle a aujourd'hui la soixantaine. Dès l'âge de sept ans elle fut initiée à l'art traditionnel des kalawayas par Vilma, accoucheuse, experte en plantes guérisseuses et familière de tout ce qui ressort de l'intelligence sensible : l'eau et la pierre, les arbres et les herbes. Il y a, dit-elle, dans ces « vivants » un savoir qui ne demande qu'à nourrir le nôtre, pour peu que l'on soit attentif à ce qu'ils ont à nous apprendre.
Après trois ans d'entretiens réguliers, voici le récit de la vie de la chamane Churla, la kalawaya. Il nous a paru fécond et captivant autant qu'utile face à nos incertitudes occidentales. Elle a connu Luis Ansa, le héros des Sept plumes de l'aigle : « Son initiation, dit-elle, fut celle des hommes, fondée sur la relation avec le feu et le minéral. La mienne fut celle des femmes, fondée sur la relation avec l'eau et la terre. » Cette petite femme paisible et constamment joyeuse fut aussi une combattante révolutionnaire peu de temps après la mort, dans son pays, de Che Guevara. Elle a fait des études de médecine, bien que fille de paysans pauvres. Un parcours de vie qui ne pouvait qu'intéresser Henri Gougaud.
-
Ramakrishna est l'un des plus grands maitres spirituels de notre temps. Il est universellement reconnu comme le porte-parole de la tolérance et de l'amour universel envers les différentes confessions. Depuis son enfance, il a été nourri du culte de Rama avec une grande sincérité.
-
Trois maîtres zen ; le vertueux, le rêveur, le vagabond
Pierre Turlur
- Relie
- 8 Février 2020
- 9782354902230
Voici racontées trois vies prodigieuses et trois sensibilités japonaises bien distinctes.
Avec maître Dôgen au 13ème siècle, la délicatesse d'un grand lettré est au service de l'expérience de la méditation et de la diffusion de l'éveil entamée à son retour d'un long voyage dans les monastères chinois. Un homme à la frêle constitution, fondateur d'un ordre rigoureux mais qui aime aussi chanter les montagnes et la nature comme expression vivante de la vérité.
Cinq siècle plus tard, Ryokan, poète errant et moine mendiant : il nous touche par sa naïveté désarmante et éclairante, son amour des êtres et des femmes, son goût du jeu avec les enfants des villages traversés, sa joie et sa bonté qu'il partage dans des haïkus fulgurants, chefs-d'oeuvre du genre.
Et enfin Santoka, au début du 20ème siècle, qui passe sa vie à la perdre, devient moine zen puis vagabond alcoolique. Toujours en quête d'éveil, il compose des poèmes déchirants et audacieux qui témoignent avec force de la débâcle de ses illusions et du monde traditionnel qui l'entoure.
-
Le glorieux prophète Elie dans la liturgie byzantine
Eliane Poirot
- Bellefontaine
- Spiritualite Orientale
- 1 Février 2004
- 9782855893822
-
Jean Klein ; une présence ; portrait d'un chercheur de vérité
Alain Porte
- Accarias-originel
- 7 Juin 2016
- 9782863162712
Jean Klein (1912-1998) appartient à la galaxie des Maîtres spirituels en quête de l'Ultime Réalité, et comme tous ses pairs illustres en ce domaine de recherche, il communique à son enseignement une tonalité unique. C'est cette qualité qui donne à sa parole une authenticité féconde, et la saveur d'une vie réelle à la non-dualité (Advaïta) dont il dira lui-même que « ce n'est pas un système, une religion ou une technique, que ce n'est même pas une philosophie, c'est simplement la vérité. » Jean Klein semble simplement se pencher au chevet du monde, pour le réveiller de sa léthargie de somnambule. Il n'y a pas chez lui d'exposés dogmatiques, simplement des exercices à l'air libre de discrimination rigoureuse pour évincer de notre perception tous les écrans superflus qui s'interposent entre nous et. nous !
Les idées et les émotions dans l'être humain sont des turbulences à pacifier, pour gagner la tranquillité de la Conscience.
Une invitation à être, assortie d'aucune condition, ainsi pourrait-on formuler la perception de ce que Jean Klein nous offre, il le fait par un examen précis des choses, une sorte d'état des lieux de l'âme humaine, éclairée par la lumière d'une Présence, et c'est alors que les incessants conflits de notre pensée deviennent le combustible capital de notre véritable naissance.
Ce sage est l'horloger qui sait sur nos cadrans faire sonner les heures de l'éternité. Sous son regard, la nostalgie du passé et l'espoir d'un futur viennent se résorber dans la Tranquillité du Présent.
Alain Porte nous présente de façon inspirée et avec une belle écriture cette Présence de Jean Klein. Étant sanskritiste, il nous donne également des indications passionnantes et substantielles sur la sagesse de l'Inde (le yoga, la Bhagavad Gîtâ. ). Ce texte s'adresse tout autant au coeur qu'à l'intelligence.
Ce qui se déploie dans les entretiens de Jean Klein et qui est comme un océan immuable sans cesse renouvelé, c'est une lumière dont on ne peut détecter la source, et dont la seule raison d'être est d'éveiller en chacun sa propre lumière.
-
Au pays du silence ; mon temps d'apprentissage auprès de maîtres dans l'Himalaya
Mario Mantese
- Ambre
- 3 Février 2017
- 9782940500888
De temps immémorial, il y eut sur notre planète Terre des hommes ayant atteint des degrés de réalisation spirituelle importants. Nombre d'entre eux entrent sur la scène publique afin d'attirer l'attention de l'humanité sur le véritable sens de notre existence et pour accompagner ceux qui y sont prêts vers des niveaux de conscience supérieurs. D'autres, en revanche, vivent discrètement à l'écart, retirés dans la gigantesque chaîne montagneuse de l'Himalaya. Ce livre raconte l'étrange rencontre, voulue par le destin, d'un homme avec un tel Maître insolite. Les enseignements non orthodoxes avec lesquels ce dernier le confronte au départ montrent avec quelle force la raison rigidifiée et structurée se trouve agressée et déstabilisée lorsqu'elle approche un tel être universel. La rencontre avec ce Maître libéré, qu'il ne fut possible de classer dans aucune catégorie, provoqua une profonde crise et une grande déstabilisation. Ce fut un voyage comparable à une descente dans le cratère d'un volcan en activité. L'amour, la sagesse et l'incommensurable force que le lecteur de ce livre expérimentera directement ouvrent un chemin conduisant au terme et au dénouement de tous les chemins : le retour vers le non-être infini.
-
Lama Guendune ; un grand maître tibétain en France
Dominique Lormier
- Oxus
- Spiritualites Oxus
- 4 Décembre 2003
- 9782848980065
Cet ouvrage se lit comme un récit initiatique et fait entrer le lecteur dans le monde étrange et fascinant du bouddhisme tantrique tibétain. L'auteur qui a déjà vécu des expériences mystiques dans le christianisme et le zen japonais, fait la rencontre essentielle d'un des plus grands maîtres tibétains du XXe siècle, Lama Guendune Rinpotché. C'est un rapport particulier, d'esprit à esprit, où la mort n'a aucune prise, qui se produit avec l'un des principaux introducteurs du bouddhisme Vajrayana en Europe... Il s'ensuit un chemin spirituel étonnant, ponctué d'initiations, d'enseignements, de rencontres inoubliables, de phénomènes insolites et miraculeux, où les questions essentielles de l'existence sont développées d'une façon lumineuse. Des faits inédits ou méconnus sont ainsi révélés pour la première fois au lecteur occidental. À cette occasion, l'auteur dissipe également les malentendus et les préjugés les plus communs à l'encontre du bouddhisme en général...
-
Wu Wei : le tao, l'art, l'amour d'après Lao Tse
Henri Borel
- Discovery publisher
- 8 Décembre 2020
- 9781788944847
« Est-il possible que tout soit si sacré et que je ne l'aie jamais compris ? » Quelque part sur un îlot de la Mer de Chine, un jeune homme reçoit d'un « Vieux Sage » l'enseignement de Wu Wei, la « Voie sans effort » selon la sagesse du Tao. Par Wu Wei, qui signifie aussi « Non-agir », « Mouvement spontané », « Non-résistance », se révèle la présence de Tao en soi et en toutes choses. René Guénon tenait ce texte en haute estime : « Sous son apparence simple et sans prétentions «érudites», c'est certainement une des meilleures choses qui aient été écrites en Occident sur le taoïsme. » Note de l'éditeur pour la version imprimée : Afin d'être plus agréable lors de la lecture, cet ouvrage est en format Beau Livre. Dans la même optique, le papier est de couleur crème, ce qui fatigue moins les yeux que le papier blanc. Toutes nos publications font l'objet d'un travail soigné tant au niveau typographique qu'au niveau du design.
-
Annamalaï Swami, une vie auprès de Ramana Maharshi
David Godman
- Discovery publisher
- 7 Avril 2021
- 9781788944885
Shrî Râmana Maharshi (1879-1950), le grand sage de l'Inde du XXe siècle, ne fut pas seulement un être d'exception, mais aussi un homme, confronté comme tel aux «intempéries» de la vie terrestre, et à l'agitation de son entourage. Ici, l'expression hindoue jîvan-mukta («libéré vivant»), prend tout son sens. Dans son récit, Annamalai Swâmî (1906-1995), son proche disciple, nous montre comment le moindre phénomène de la vie quotidienne était sanctifié par un mot, un silence, un regard ou une attitude significative du sage... La voie de «l'investigation du Soi» qu'enseignait le Maharshi, est continuellement présente dans ces pages, non seulement par des directives précises quant à la manière correcte de méditer, mais aussi dans le déroulement des activités routinières: travail (construction de bâtiments notamment), rapports humains, rapports avec la nature et les animaux, etc. L'autre aspect essentiel de ce livre concerne la relation entre le narrateur (Annamalaï Swâmî), et son Gourou (Râmana Maharshi). Sans que cela ne soit expressément dit, le souffle d'une véritable transmission spirituelle traverse le récit, page après page. Pendant les quarante-cinq années où Annamalai Swâmî survécut à son Maître spirituel, il demeura au lieu-dit Palakottu, établi fermement dans la conscience du Soi. Les nombreux visiteurs, Indiens et Occidentaux, qui vinrent méditer auprès de lui, témoignent de la force de sa présence, et de sa dévotion infinie pour « Bhagavan »... David Godman, qui a recueilli et mis en forme le témoignage d'Annamalaï Swâmî, vit en Inde depuis une vingtaine d'années. Ce livre est son quatrième ouvrage sur Shrî Râmana et ses disciples.
-
Sentences des pères du désert t.5 ; séries des anonymes
Collectif
- Bellefontaine
- Spiritualite Orientale
- 15 Décembre 2005
- 9782855899961
Traduite et présentée par Dom L. Regnault, o.s.b., moine de Solesmes. Co-édition Abbaye de Solesmes et Abbaye de Bellefontaine.
Sous une forme pittoresque, paradoxale, énigmatique, en recourant volontiers à la parabole ou aux gestes symboliques, les Pères du désert condensent en quelques sentences, appelées aussi apophtegmes, leur expérience des voies de Dieu. Dans ce volume sont rassemblées toutes les " Sentences " dites " anonymes "
-
Ce superbe livre abondamment illustré nous présente Bokar Rimpotché. Il fut, depuis son enfance, reconnu comme Tulkou (réincarnation d'un grand lama défunt). Il poursuivit sa formation en Inde et, à partir de 1981, il fit plusieurs séjours en Occident où il enseigne désormais à de nombreux disciples.