À la fois mystérieuse et rigoureusement mathématique, l'oeuvre de l'artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972) a fasciné scientifiques et chercheurs tout comme la culture populaire qui y a trouvé matière à inspiration pour des couvertures de livre, des pochettes d'albums, des films, des affiches et des puzzles.Cet coffret met à portée de main les prodigieuses mosaïques d'Escher grâce à des 17 sculptures en carton simples à assembler. En les pliant au niveau des pointillés, transformez les riches motifs bidimensionnels de l'artiste en polyèdres en trois dimensions qui jouent avec les motifs périodiques de l'artiste, parmi lesquels d'ingénieuses compositions de fleurs, de papillons, de lézards et de coquillages. Le livre passe en revue les principes géométriques et l'invention artistique qui sont à l'oeuvre dans les merveilles optiques d'Escher, ainsi les instructions de montage.
L'impression 3D ouvre des perspectives incroyables et permet de créer des jouets, des objets décoratifs, des outils, des pièces de rechange... Il est cependant nécessaire de disposer de quelques clefs, la première d'entre elles est de pouvoir dessiner ses propres objets. Ce livre consacré à Microsoft 3D Builder a pour objectif de vous apprendre à modéliser vos propres objets à imprimer en 3D à travers 5 projets expliqués de A à Z. Il s'adresse à toute personne, débutante ou non, dans la modélisation avec 3D Builder.
Moins connu que les poids lourds du secteur, Microsoft 3D Builder est pourtant un logiciel de modélisation 3D très intéressant. Gratuit et léger, il permet de concevoir des objets en 3 dimensions de manière simple et rapide en manipulant des formes géométriques comme des cubes ou des sphères. Cela fait de Microsoft 3D Builder le logiciel idéal pour s'initier à la modélisation 3D, même s'il est également très apprécié des initiés pour son efficacité !
Ce livre est résolument orienté vers la pratique. Après une courte introduction et un chapitre expliquant l'installation et l'interface de 3D Builder, la découverte des outils se fait tout en modélisant une petite maison rappelant les pions d'un célèbre jeu de société. Les chapitres qui suivent permettent de s'exercer et d'approfondir ces notions à travers 5 projets complets : un jeu de morpion, un support pour smartphone, des serre-livres avec du texte, une fusée au style rétro et un photophore avec un motif tahitien.
Le dernier chapitre est un recueil de conseils et d'astuces sur la modélisation, sur 3D Builder et sur l'impression de pièces.
Que vous soyez débutant ou initié, ce livre vous apprendra toutes les techniques pour dessiner facilement et rapidement vos propres objets à imprimer en 3D !
Du débutant qui souhaite découvrir l'univers de l'impression 3D par dépôt de filament plastique fondu à l'utilisateur confirmé désireux d'améliorer ses projets d'impression, en passant par le professionnel ayant à coeur de disposer d'un véritable aide-mémoire pour l'assister dans ses conceptions, ce livre permet à son lecteur de maîtriser le processus complet d'impression 3D. Après un historique de la fabrication additive, le second chapitre met en avant les besoins des imprimeurs 3D, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Le lecteur découvre ensuite comment faire ses premiers pas avec l'imprimante 3D et en étudie la composition et le vocabulaire à appréhender. Il poursuit avec le montage et la calibration mécanique de l'imprimante et est guidé pour sa première impression 3D avec le logiciel Ultimaker Cura. La suite du livre permet au lecteur de perfectionner ses impressions 3D avec des informations utiles pour l'optimisation des paramètres de l'imprimante, notamment grâce à Pronterface. L'auteur explique ensuite l'importance de la première couche de plastique pour le bon déroulement des impressions 3D. Le lecteur apprend à entretenir son imprimante pour maintenir sa durée de vie et la qualité de ses impressions. L'amélioration des impressions 3D, la préparation des pièces, le choix des matériaux et les limites techniques d'une imprimante 3D de bureau sont également détaillés. Afin de répondre à toute problématique rencontrée avec son imprimante 3D, l'auteur propose des diagnostics sur les problèmes d'impression les plus courants. Ce livre se termine par trois chapitres permettant au lecteur d'aller plus loin avec son imprimante 3D avec une introduction à la multiextrusion, le contrôle à distance de son imprimante 3D avec OctoPi et les solutions de post-traitement de ses pièces imprimées en 3D afin d'obtenir un résultat professionnel.
Ce livre sur AutoCAD 2022 a pour but de vous faire découvrir puis maîtriser un maximum de fonctionnalités 2D et 3D d'AutoCAD, des plus simples aux plus avancées. Il est destiné à des lecteurs possédant idéalement déjà de bonnes bases de dessin technique et présente les possibilités offertes par cette puissante application de CAO/DAO. La réalisation de projets professionnels incluant des procédures détaillées permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises facilement adaptables à son activité.
Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de sélection avancés, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée : saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques multifonctions, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents DWF, DGN ou PDF, intégration d'images, gestion dynamique des systèmes de coordonnées, gestion et extraction des attributs, intégration de données cartographiques...
Les techniques de navigation 3D et modélisation 3D volumiques et surfaciques sont détaillées et illustrées d'exemples précis ; les styles visuels et paramètres associés présentent les nombreuses possibilités d'affichage (filaire, masqué, conceptuel, réaliste, etc.) ; l'importation et l'exportation de nombreux formats CAO (Catia, Step, Iges, ProE, SolidWorks, JT, NX, Parasolid, Rhino) sont présentées ; les fonctionnalités avancées de mise en plan automatique des modèles 3D, de création de coupes, sections et vues de détail sont également détaillées.
Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, d'exporter ou d'importer d'autres formats, de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D/3D, PDF, JPG, de convertir des données PDF, de publier sur le Web.
Les nombreux exercices permettent au lecteur d'utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d'organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque et des blocs dynamiques et paramétriques. Il utilise les attributs, personnalise les palettes d'outils, exploite les références externes, géolocalise le projet, habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il modélise en 3D et prépare l'impression pour présenter le projet 2D et 3D. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr
Ce livre sur Revit 2022 est destiné à tous ceux qui désirent exploiter au mieux l'un des logiciels de conception 3D le plus avancé du moment. Toutes les fonctions sont abordées, de la modélisation simple de bâtiment au développement de macros, en passant par la conception de familles complexes. Chaque commande est détaillée et chaque concept expliqué.
Pierre angulaire du processus BIM, Revit est un logiciel aussi puissant que complexe qui permet de créer la géométrie du bâtiment et de produire sa documentation, mais aussi de simuler son comportement futur (thermique, résistance des matériaux...). Le livre commence par la description des composants principaux de l'interface et des concepts sur lesquels le logiciel est construit ; les différents outils de modélisation des murs, portes, fenêtres, sols, toits, éléments de structure, éléments MEP... sont ensuite expliqués. Les chapitres suivants abordent les outils de modification et d'annotation puis le principe des familles et des paramètres qui sont des composants essentiels de Revit.
Les outils servant à produire la documentation sont ensuite présentés : nomenclatures, feuilles mais aussi rendu d'images réaliste et visite virtuelle. Le travail en équipe, l'échange de données avec d'autres systèmes de CAO et la conception de sites sont également au programme.
Pour finir, l'ouvrage vous explique comment personnaliser Revit et vous serez initié à l'utilisation de Dynamo, l'environnement de développement visuel ainsi qu'au développement de macros qui vous permettront d'obtenir une productivité maximale.
Depuis la traduction de Fusion 360 en français, en juin 2020, les francophones se sont découverts une nouvelle passion pour ce logiciel déjà connu des makers depuis quelques années. Ce livre détaille la création d'objets imprimables correspondant à des cas récurrents dans les fablabs et pour les nouveaux utilisateurs d'imprimantes 3D.
Il débute par une présentation complète de l'interface qui sera utile aux débutants et autodidactes sur Fusion 360. Le second chapitre propose une approche simplifiée de l'impression 3D et des paramètres communs à toutes les imprimantes DFF (Dépôts de Fil Fondu) et une présentation des étapes de tranchage (slicing) avec Fusion 360, aisément transposable aux autres logiciels/slicers indispensables au fonctionnement des imprimantes 3D.
Les chapitres suivants décrivent pas à pas comment réaliser les exemples proposés : remplacer une pièce cassée ou manquante, reproduire un objet iconique vu dans un film, ajouter une fonction à un ustensile du quotidien, designer un accessoire décoratif et même réinventer un classique du jeu de voyage. Ces cinq exemples présentés sous forme de tutoriels permettent de mettre l'accent uniquement sur les fonctions utiles pour la création de l'objet. Chaque chapitre apporte ainsi juste ce qu'il faut de nouveautés pour découvrir et maîtriser progressivement le logiciel.
Que vous soyez débutant sur Fusion 360 ou déjà initié mais novice en impression 3D, les sujets traités vous apporteront rapidement les bases de la modélisation 3D avec de nombreux conseils concrets pour exploiter au mieux votre imprimante 3D. Ce livre vous sera donc très utile pour démarrer en peu de temps la production d'objets 3D créés et imaginés par vous.
Ce livre traite de la modélisation en 3 dimensions et de la documentation de pièces et d'ensembles mécaniques avec le logiciel Inventor 2022. Il s'adresse à tous les acteurs de la conception mécanique désireux de réaliser le design de leurs idées via un ensemble de commandes dédiées à ce secteur. Concepteurs mécaniques, étudiants en design industriel, chefs de projet dans le domaine de la mécanique y trouveront toutes les ressources nécessaires à la bonne prise en main du logiciel pour réaliser la modélisation, l'assemblage, la documentation et même l'animation de composants mécaniques. Des connaissances des bases sur la mécanique et l'informatique sont nécessaires pour bien appréhender ce livre. Il est constitué de plusieurs chapitres articulés comme une formation, la complexité évolue au fil des chapitres. Des exercices tout au long de votre lecture vous permettront de mettre en application les notions présentées.
Vous découvrirez dans un premier temps l'environnement du logiciel afin de mieux vous repérer et comprendre où se trouvent les commandes principales. Vous verrez également les notions nécessaires au bon démarrage d'un projet comme l'organisation de votre espace de travail et les types de fichiers courants.
Dans le chapitre suivant, vous apprendrez à créer des esquisses correctement cotées et contraintes, à les modifier également et vous découvrirez leur utilité pour vos conceptions. Enfin, vous pourrez réaliser vos premières pièces avec les commandes les plus courantes de la modélisation C.A.O. comme l'extrusion ou encore la révolution.
Vous apprendrez ensuite à créer des pièces plus complexes en abordant des fonctions particulières comme le balayage ou le paramétrage. Vous pourrez alors réaliser vos premiers ensembles, les manipuler et les analyser. Et, puisque la communication des plans de détails des pièces et des ensembles reste primordiale dans le domaine de la mécanique, vous réaliserez des mises en plans détaillées et cotées.
Vous pourrez par la suite utiliser vos connaissances pour aborder des environnements plus spécialisés comme les présentations, les ossatures ou la tôlerie. Enfin, et en guise de conclusion, vous pourrez profiter d'un aperçu d'environnements plus avancés pour aller encore plus loin dans l'utilisation d'Inventor.
À l'issue de ce livre, vous aurez toutes les connaissances nécessaires pour réaliser la modélisation 3D, l'assemblage et les dessins de définition de pièces mécaniques avec Inventor.
Ce livre a pour objectif de faciliter votre première utilisation de Fusion 360, de l'installation à la découverte de l'interface et des différents espaces de travail (2D, 3D et 4D pour l'animation et le rendu). Des exemples concrets de création d'objets sont inclus tout au long de la prise en main des fonctions de base, de sorte que la théorie se mêle à la pratique.
Il est destiné à toute personne débutante ou déjà designer, ingénieur, maker ayant des connaissances sur d'autres logiciels 3D et désireuse d'exploiter Fusion 360 pour créer intuitivement des objets paramétriques à partir d'esquisses 2D ou plusieurs types de modélisation 3D (solide, libre et surfacique) et pour créer également des prototypes en impression 3D, découpe laser et fraisage numérique (CNC).
Les premiers chapitres vous permettront de découvrir l'environnement de travail, les fonctions permettant la réalisation d'esquisses 2D qui serviront à créer les plans de conception de vos objets, et la modélisation 3D. La puissance de Fusion 360 se mesure également aux nombreuses fonctions de modifications 2D et 3D qui rendront vos objets plus esthétiques et professionnels.
Les chapitres suivants proposent plusieurs façons de concevoir deux objets simples comme un marque-page nominatif avec la fonction texte et un écriteau personnalisé avec l'importation d'une calligraphie ou d'un graphisme.
Les « grands travaux » débutent au chapitre 7 avec la conception d'un bras robot articulé. Celui-ci sera dessiné intégralement grâce aux fonctions découvertes dans les premiers chapitres. Vous verrez comment y ajouter un socle d'un niveau technique plus élevé et même tester des variantes plus solides et plus esthétiques grâce aux outils de simulation de contraintes physiques des matériaux.
Les derniers chapitres démontrent la capacité de Fusion 360 à analyser les mouvements du bras robots et à produire des images photo réalistes pour présenter et partager vos projets avec les internautes.
Les bases acquises dans cet ouvrage vous ouvriront les portes vers de grandes réalisations. Chaque fonction est illustrée avec un cas concret et plusieurs chapitres vous permettront de mette en pratique par la fabrication d'objets précis. Vous découvrirez également comment ajouter de nouvelles fonctions au logiciel à travers trois exemples choisis, démontrant la grande variété des extensions gratuites ou payantes téléchargeables sur l'App-Store Fusion 360.
Déjà très répandu, Fusion 360 bénéficie également d'une communauté grandissante d'utilisateurs professionnels, d'amateurs passionnés et d'étudiants en cours d'apprentissage. N'attendez plus pour l'essayer, Fusion 360 est LE logiciel pour la nouvelle génération de créateurs 3D !
SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l'architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l'aménagement d'intérieur, de cuisines et de salles de bain, d'aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l'impression 3D, le travail du bois, la décoration...
Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs, techniciens, designers, créateurs, projeteurs, ingénieurs et architectes qui souhaitent se former à SketchUp.
Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de modélisation et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. L'intégration de plusieurs projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises avec méthode.
L'introduction aborde les domaines d'activité concernés, donne une description générale de SketchUp et indique la configuration système requise.
Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, aux outils de dessin et de modélisation. Ils abordent également la structuration du modèle, la gestion des bibliothèques, des composants et groupes, l'utilisation des composants dynamiques, la gestion des matières, la géolocalisation du modèle.
Les chapitres suivants s'attardent sur tous les concepts qui traitent de la visibilité des objets, l'organisation du modèle, la gestion des ombres, des styles, la création d'une visite virtuelle. Ils détaillent également les plans de section, l'application du brouillard, la gestion des scènes, la génération de rapport, l'insertion d'un projet dans son environnement et la gestion des extensions (plug-in).
Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer, configurer et présenter vos projets avec Layout. Ce dernier chapitre détaille la création et la gestion des pages, des annotations, des calques, des dessins à l'échelle, des bibliothèques.
Transformez de simples croquis en de spectaculaires dessins photoréalistes. L'artiste surdoué Stefan Pabst vous guide pas à pas pour tout vous révéler des secrets de l'illusion 3D. Du premier coup de crayon à la colorisation, il vous accompagne pour vous faire progresser en dessin et peinture, notamment en révisant vos classiques : perspective, modelé, mise en couleurs...
Vous comprendrez les principes du dessin en trompe-l'oeil appliqué à des objets du quotidien, des portraits, des animaux ou encore des monuments. L'auteur vous dévoile ces trucs qui font toute la différence entre réalisme et hyperréalisme...
Effet 3D garanti pour épater la galerie !
Ce livre sur Revit 2018 est destiné à tous ceux qui désirent exploiter au mieux l'un des logiciels de conception 3D le plus avancé du moment. Toutes les fonctions sont abordées, de la modélisation simple de bâtiment au développement de macros, en passant par la conception de familles complexes. Chaque commande est détaillée et chaque concept expliqué.
Pierre angulaire du processus BIM, Revit est un logiciel aussi puissant que complexe qui permet de créer la géométrie du bâtiment et de produire sa documentation, mais aussi de simuler son comportement futur (thermique, résistance des matériaux...). Le livre commence par la description des composants principaux de l'interface et des concepts sur lesquels le logiciel est construit ; les différents outils de modélisation des murs, portes, fenêtres, sols, toits, éléments de structure, éléments MEP... sont ensuite expliqués. Les chapitres suivants abordent les outils de modification et d'annotation puis le principe des familles et des paramètres qui sont des composants essentiels de Revit.
Les outils servant à produire la documentation sont ensuite présentés : nomenclatures, feuilles mais aussi rendu d'images réaliste et visite virtuelle. Le travail en équipe, l'échange de données avec d'autres systèmes de CAO et la conception de sites sont également au programme.
Pour finir, l'ouvrage vous explique comment personnaliser Revit et vous serez initié à l'utilisation de Dynamo et au développement de macros qui vous permettront d'obtenir une productivité maximale.
3ds Max est un logiciel de conception 3D extrêmement polyvalent et complet. Il permet de concevoir des projets 3D dans leur intégralité, de la création initiale de formes jusqu'à la production d'images finales, de vidéos ou d'impressions 3D. Il est utilisé dans des domaines variés, de la production de jeux vidéo en passant par la création multimédia, les films d'animation et jusqu'aux insertions de 3D dans les films à grand spectacle. Les métiers de la 3D sont nombreux et rigoureux. Ils demandent une bonne connaissance des outils mais également une bonne compréhension des tenants et aboutissants des techniques utilisées.
Cet ouvrage est destiné aux débutants et initiés de la 3D : il présente des procédures pas à pas détaillées ainsi que des explications théoriques permettant d'approfondir les différents sujets. Il a été rédigé sur la version anglaise de 3ds Max 2018 et présente les fonctionnalités de base communes aux précédentes versions ainsi que les nouveautés de la version 2018.
Vous découvrirez progressivement le métier de la modélisation et ses contraintes ; après une description de l'environnement, vous commencerez par les outils et fonctionnalités de base : la sélection des objets, la création de primitives 3D, de formes, la transformation et la duplication des objets, les modificateurs, les objets composés, l'édition de formes et d'objets 3D...
Vous aborderez ensuite des fonctions plus techniques : la personnalisation de shaders complexes mêlant divers matériaux, les images et textures procédurales puis la mise en place de solutions d'éclairage de scènes réalistes et performantes avec Vray et le nouveau moteur de rendu intégré Arnold. Vous découvrirez également les techniques et méthodes de rendu stylisés ou réalistes ainsi que les nouveautés concernant les textures de boîtes mélangés et les trajectoires de mouvement.
Vous assimilerez les concepts de rigging, skinning double quaternion et animations de personnages. Enfin, vous apprendrez à utiliser les outils d'organisation et d'optimisation permettant d'améliorer la productivité.
Le rendu photoréaliste libre.
On ne présente plus Blender, le logiciel libre de modélisation, d'animation et de rendu 3D, dont la popularité n'a cessé de croître au fil de ses versions. Mais c'est grâce à la performance de son moteur de rendu Cycles qu'il a pu réellement se hisser parmi les meilleures solutions du marché. Intégré par défaut au logiciel, ce moteur est en effet une petit révolution dans le monde de la 3D, grâce à des techniques de rendu novatrices et un aperçu interactif en temps réel.
À l'aide de nombreux tutoriels pratiques, ce premier ouvrage en français sur Cycles présente des méthodes simples et efficaces pour créer des matériaux réalistes, mettre en place des éclairages avancés et finaliser les rendus. Très illustré, il accompagnera le lecteur dans l'apprentissage du logiciel, en lui apprenant les bons réflexes pour qu'il soit productif et autonome.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
-Aux amateurs connaissant déjà Blender et souhaitant approfondir leurs connaissances sur le rendu et la création de matériaux.
-Aux professionnels de la 3D désireux de maîtriser un moteur de rendu performant, libre et gratuit.
L'outil libre de conception 3D.
Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, Blender peut avantageusement remplacer 3ds Max, Cinema4D et même Google SketchUp dans la conception de projets architec¬turaux, depuis la modélisation de l'espace et des bâtiments jusqu'au rendu final. Utilisable aussi bien sous Windows et Linux que sous Mac OS X, il est en constante évolution et offre toute une panoplie d'outils dont la puissance et la souplesse permettent d'allier rapidité et créativité, tout particulièrement dans la conception de formes libres.
Libérez vos créations architecturales en 3D grâce aux formidables possibilités de Blender !
-Utilisez les maillages comme de la pâte à modeler virtuelle pour mettre en forme vos idées.
-Réalisez des formes organiques ou adoucies grâce à la subdivision de surface.
-Apprenez à utiliser les courbes pour une modélisation plus intuitive.
-Profitez d'outils avancés (déformations, copies...) pour obtenir des volumes plus complexes.
-Modélisez précisément des bâtiments déjà conçus.
-Augmentez le réalisme de vos créations en y appliquant des matériaux et des textures.
-Éclairez vos scènes de façon réaliste et effectuez le rendu avec le moteur interne ou Cycles.
-Réalisez des visites virtuelles ou animez l'environnement d'un projet.
-Préparez vos modèles pour l'impression 3D.
-Personnalisez l'interface et améliorez votre efficacité avec les raccourcis clavier.
En annexe : Préférences utilisateur - Ressources web - Comment choisir son matériel ?
À qui s'adresse cet ouvrage ?
-Architectes, architectes d'intérieur, dessinateurs-projeteurs et graphistes dans le domaine de l'immobilier -Graphistes, illustrateurs et designers de jeux vidéo amenés à créer des scènes architecturales -Etudiants en architecture ou en graphisme cherchant un outil 3D performant qu'ils pourront continuer à utiliser dans leur vie professionnelle -Passionnés de 3D souhaitant découvrir un nouveau logiciel ou une nouvelle approche de conception
Dans ce premier tome, nous allons vous aider à faire vos premiers pas sous l'éditeur en créant votre premier jeu sous Unreal Engine.
Au sommaire: les fonctions de modélisation de l'éditeur, la création de composants, la programmation Blueprints, l'éditeur de cinématique Matinee, la création de matériaux (les textures, les normal maps, la transparence et les masques, les matériaux émissifs, les matériaux animés et dynamiques, les déformations via le World Displacement, les Subsurface colors, la réfraction, les fonctions de matériaux, les instances, etc.), la modélisation de paysages et l'outil «foliage».
Pour terminer, nous intégrerons un personnage au paysage - avatar que nous pourrons contrôler pour explorer le paysage que nous venons de créer et explorer le bâtiment que nous avons construit.
Maîtriser Revit et le BIM.
Logiciel de modélisation 3D dédié au secteur du bâtiment. Revit regroupe les domaines d'activité de l'architecture, des fluides et de la structure. Fer de lance de l'éditeur Autodesk, il intègre les concepts du BIM (Building Information Modeling), qui permet de capitaliser toutes les données du cycle de vie d'une construction.
Portant plus particulièrement sur la partie structure de Revit, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir et maîtriser ce logiciel par la pratique. Tous les concepts fondamentaux y sont expliqués et illustrés par une multitude d'exemples visuels facilitant l'apprentissage du lecteur, qui pourra ainsi s'imprégner de la philosophie de Revit. Fourmillant de conseils et d'astuces issus de la grande expérience des auteurs, cette quatrième édition mise à jour avec la version 2018 s'est enrichie de deux nouveaux chapitres sur les aspects collaboratifs de Revit.
A qui s'adresse ce livre ?
Aux dessinateurs projeteurs, métreurs, bureaux d'études, ingénieurs, architectes...
Ce coffret de 2 livres contient un livre sur Fusion 360 et un guide complet sur l'impression 3D FDM : avec Fusion 360, vous apprendrez à modéliser en réalisant des exemples concrets de création d'objets ; le second livre vous permettra de découvrir l'univers de l'impression 3D par dépôt de filament plastique fondu et de maîtriser le processus complet d'impression 3D.
Un livre de la collection La Fabrique.
Fusion 360 - Initiation à la modélisation 3D et créations appliquées.
Ce livre a pour objectif de faciliter votre première utilisation de Fusion 360, de l'installation à la découverte de l'interface et des différents espaces de travail (2D, 3D et 4D pour l'animation et le rendu). Des exemples concrets de création d'objets sont inclus tout au long de la prise en main des fonctions de base, de sorte que la théorie se mêle à la pratique.
Il est destiné à toute personne débutante ou déjà designer, ingénieur, maker ayant des connaissances sur d'autres logiciels 3D et désireuse d'exploiter Fusion 360 pour créer intuitivement des objets paramétriques à partir d'esquisses 2D ou plusieurs types de modélisation 3D (solide, libre et surfacique) et pour créer également des prototypes en impression 3D, découpe laser et fraisage numérique (CNC).
Les premiers chapitres vous permettront de découvrir l'environnement de travail, les fonctions permettant la réalisation d'esquisses 2D qui serviront à créer les plans de conception de vos objets, et la modélisation 3D. La puissance de Fusion 360 se mesure également aux nombreuses fonctions de modifications 2D et 3D qui rendront vos objets plus esthétiques et professionnels.
Les chapitres suivants proposent plusieurs façons de concevoir deux objets simples comme un marque-page nominatif avec la fonction texte et un écriteau personnalisé avec l'importation d'une calligraphie ou d'un graphisme.
Les « grands travaux » débutent au chapitre 7 avec la conception d'un bras robot articulé. Celui-ci sera dessiné intégralement grâce aux fonctions découvertes dans les premiers chapitres. Vous verrez comment y ajouter un socle d'un niveau technique plus élevé et même tester des variantes plus solides et plus esthétiques grâce aux outils de simulation de contraintes physiques des matériaux.
Les derniers chapitres démontrent la capacité de Fusion 360 à analyser les mouvements du bras robots et à produire des images photo réalistes pour présenter et partager vos projets avec les internautes.
Les bases acquises dans cet ouvrage vous ouvriront les portes vers de grandes réalisations. Chaque fonction est illustrée avec un cas concret et plusieurs chapitres vous permettront de mette en pratique par la fabrication d'objets précis. Vous découvrirez également comment ajouter de nouvelles fonctions au logiciel à travers trois exemples choisis, démontrant la grande variété des extensions gratuites ou payantes téléchargeables sur l'App-Store Fusion 360.
Déjà très répandu, Fusion 360 bénéficie également d'une communauté grandissante d'utilisateurs professionnels, d'amateurs passionnés et d'étudiants en cours d'apprentissage. N'attendez plus pour l'essayer, Fusion 360 est LE logiciel pour la nouvelle génération de créateurs 3D !
Un livre de la collection La Fabrique.
L'impression 3D FDM - Le guide complet pour vos impressions 3D.
Du débutant qui souhaite découvrir l'univers de l'impression 3D par dépôt de filament plastique fondu à l'utilisateur confirmé désireux d'améliorer ses projets d'impression, en passant par le professionnel ayant à coeur de disposer d'un véritable aide-mémoire pour l'assister dans ses conceptions, ce livre permet à son lecteur de maîtriser le processus complet d'impression 3D.
Après un historique de la fabrication additive, le second chapitre met en avant les besoins des imprimeurs 3D, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Le lecteur découvre ensuite comment faire ses premiers pas avec l'imprimante 3D et en étudie la composition et le vocabulaire à appréhender. Il poursuit avec le montage et la calibration mécanique de l'imprimante et est guidé pour sa première impression 3D avec le logiciel Ultimaker Cura.
La suite du livre permet au lecteur de perfectionner ses impressions 3D avec des informations utiles pour l'optimisation des paramètres de l'imprimante, notamment grâce à Pronterface. L'auteur explique ensuite l'importance de la première couche de plastique pour le bon déroulement des impressions 3D. Le lecteur apprend à entretenir son imprimante pour maintenir sa durée de vie et la qualité de ses impressions. L'amélioration des impressions 3D, la préparation des pièces, le choix des matériaux et les limites techniques d'une imprimante 3D de bureau sont également détaillés. Pour finir, l'auteur explore des diagnostics sur les problèmes d'impression les plus courants et donne une introduction à la multiextrusion.
Devant l'intérêt croissant pour l'environnement et la conservation de la biodiversité, comprendre les principaux mécanismes des cycles biogéochimiques ayant lieu dans les écosystèmes coralliens et lagonaires est une priorité. Un modèle 3D couplé physique/biochéochimique a été mis en place sur le lagon de Nouvelle-Calédonie : un 'hot spot' de biodiversité sous l'influence de divers forçages d'origines naturelles et anthropiques. L'impact d'un évènement extrême La Nina (2008) causant de fortes précipitations et ainsi d'importants apports dans le lagon a été étudié. Les échanges complexes océan-lagon ont également été abordés via la modélisation de l'upwelling du Sud-Ouest engendré par les alizés. Le modèle 3D couplé 'on-line' a permis de montrer que la totalité du lagon était impactée par les apports des rivières et potentiellement ceux de l'océan du large. Il s'est révélé être un outil robuste pour l'étude de ces environnements complexes et très variables et peut ainsi représenter un support à la gestion des zones côtières ainsi qu'aux scientifiques pour la planification de campagne et l'analyse de données.
L'outil libre d'animation et de graphisme BD.
Logiciel libre de référence pour la création d'images et l'animation 3D, Blender n'a rien à envier à XSI, 3ds Max ou Maya. Grâce à son interface intelligente et contextuelle, il permet à l'artiste d'allier productivité et créativité. Très ouvert, il met à sa disposition de nombreux moteurs de rendu photoréalistes et s'intégre, par sa richesse et sa flexibilité, à la panoplie des outils de travail quotidiens du graphiste professionnel.
Libérez vos images et animations BD !
-Modélisez de façon puissante les objets, les composants mécaniques et les formes organiques.
-Maîtrisez la modélisation polygonale et les outils de sculpture interactive.
-Simulez et animez des personnages, fluides et corps souples (vêtements, fourrures et chevelure que vous pouvez sculpter et coiffer), feux et fumées.
-Habillez-les par des matériaux et des textures peintes ou photographiées.
-Jonglez avec l'éditeur de noeuds pour concevoir des shaders complexes et créer des effets spéciaux.
-Éclairez vos scènes avec réalisme et effectuez le rendu grâce aux moteurs libres Blender Internai et Cycles, ou encore aux moteurs Yafaray et Luxrender.
-Profitez d'un des meilleurs systèmes de particules dotés d'intelligence artificielle (boids) pour simuler des comportements (bancs de poissons, proie et prédateur, éclaboussures...).
-Montez vos animations directement dans Blender.
-Échangez avec d'autres applications via divers formats image, vidéo ou moteurs de jeux (3D Studio, Collada, LightWave, XSI, DirectX, VRML, FBX, Doom 3, Quake 3, PNG, JPEG, TARGA, AVI...).
À qui s'adresse cet ouvrage ?
-Aux amateurs d'images de synthèse ou d'animation 3D, sous Windows, Linux et Mac OS X.
-Aux utilisateurs de 3ds Max, Maya, ZBrush qui souhaitent retrouver en gratuit et libre des outils de création 3D avancés.
S Blender 2.77a pour Windows, Linux et Mac OS X, avec Luminance HDR - Exercices corrigés - Matériaux et textures du Blender Texture Disk prêts à l'emploi - Courts-métrages Eléphants Dream, Big Buck Bunny, Sintel, Tears of Steel et Cosmos Laundromat (formats .mov, .avi et ogg) - Nombreux bonus.
Configuration recommandée : Windows Vista, 7, 8, 10, Linux ou Mac OS X. Processeur 64 bits Quad Core, 8 Go de RAM, écran full HD 24-bit, souris ou trackpad, carte graphique OpenGL avec 2 Go de RAM, 150 Mo d'espace disque.
Les différents chapitres permettent d'apprendre et de mettre en pratique la modélisation 3D d'une scène avec des objets 3D, des éclairages, des caméras, des angles de vue différents dans une zone de rendu de type Viewport3D.
Le cube, la sphère, l'ellipsoïde, le cylindre, le cône et le tore sont modélisés en détail au travers d'une centaine d'illustrations pratiques. A partir d'une approche géométrique vectorielle détaillée, la modélisation devient alors plus intuitive et interactive.