Ce livre s'adresse à toute personne amenée à travailler dans une équipe agile.
Toutes les méthodologies liées à l'agilité sont expliquées : scrum, extreme programming, lean software development, kanban, livraison continue, devops, lean startup ainsi que les projets au forfait agiles et l'agilité à grande échelle.
Plus qu'un guide pour organiser une équipe agile, cet ouvrage détaille également l'approche technique à suivre pour obtenir de véritables résultats.
Aujourd'hui, près de deux tiers des projets logiciels ne répondent pas de façon efficace aux attentes des clients et des utilisateurs.
La principale raison de ces échecs est l'incompréhension entre client et fournisseur: les uns ont du mal à exprimer les besoins et les autres ont des difficultés à les comprendre.
Une solution? Un cahier des charges bien construit.
Cet ouvrage propose une démarche claire et logique pour l'élaborer, avec des outils simples et faciles à utiliser.
L'auteur propose ici des techniques, des modèles et des check-lists utilisables par tous pour vous aider à recueillir, analyser et spécifier vos besoins.
Aboutir à un document clair, correct, complet, concis et cohérent permettra de faciliter la communication entre parties prenantes et d'assurer la réussite de vos projets logiciels.
L'objectif de ce livre est de fournir au lecteur débutant des bases solides pour explorer les ressources offertes par le Raspberry Pi tant du point de vue du système d'exploitation que du développement en Python. Les modèles Raspberry Pi 4 et Raspberry Pi 400 sont traités dans cet ouvrage. Aucun prérequis en Linux ou en électronique n'est nécessaire. Les programmes développés étant largement commentés, une première approche du langage Python est souhaitable, mais pas indispensable.
Après une présentation physique des deux modèles de Raspberry Pi, vous serez guidé pour installer rapidement le système d'exploitation de votre choix sur une carte micro SD et rendre votre Raspberry Pi opérationnel. L'utilisation de Raspberry Pi Imager est expliquée en détail. La présentation du nouveau bureau graphique de Raspberry Pi OS est suivie de l'utilisation de Linux en ligne de commande. Les principales commandes nécessaires à l'exploitation d'un Raspberry Pi sous GNU/Linux sont abordées. La description du GPIO précède une présentation technique des composants utilisés dans le livre (carte Breadboard, résistance, bouton poussoir, LED, LED RGB, LED adressable, servomoteur, codeur rotatif, carte d'acquisition analogique). Chaque composant est ensuite mis en oeuvre à l'aide de scripts Python et de la bibliothèque gpiozero.
Des projets concrets à réaliser permettent au lecteur d'utiliser ce matériel en suivant un cahier des charges. La construction d'une station météo est l'occasion d'utiliser un anémomètre, une girouette, un pluviomètre ainsi que différents capteurs (température, humidité, pression). La transmission des données via Sigfox ou LoRa sera évoquée ainsi que le partage de ces données dans un réseau météorologique. Les mesures relevées par la station météo sont, dans un premier temps, affichées en mode texte puis envoyées à une base de données InfluxDB avant d'être affichées sous forme de courbes dans le programme Chronograf.
Ce livre présente la démarche ITIL® 4 et les bonnes pratiques de sa mise en oeuvre. Il s'adresse à toutes les personnes travaillant à l'informatique, du responsable informatique au technicien, en passant par l'ingénieur ou le hotliner d'un centre de service. Ce livre va leur donner un éclairage sur les grands principes de la gestion de services, le positionnement de la démarche ITIL® 4 par rapport à la version V3, l'intégration des méthodes Agiles dans les bonnes pratiques ITIL®, et montrera les bénéfices qu'elle peut apporter pour l'organisation ainsi que les pièges à éviter dans sa mise en oeuvre. La deuxième édition de ce livre ajoute plusieurs chapitres qui donnent tous les éclairages détaillés pour la mise en oeuvre de la démarche. Dans un premier temps, l'auteur présente les différences entre une norme, un standard, des bonnes pratiques et positionne ITIL® par rapport aux autres démarches qualité qui traitent de la gestion de services. Il explique ensuite en détail tout le vocabulaire (pratique, incident, problème...) qui va permettre à tous, à l'informatique et à l'extérieur de l'informatique, de se comprendre. Le livre détaille ensuite, chapitre après chapitre, les grands principes d'ITIL® 4 : les dimensions, le système global, les principes directeurs, la gouvernance, l'amélioration continue, la chaîne de valeur des services.Trois chapitres présentent chacune des trente-quatre pratiques d'ITIL® 4. Elles sont décrites et expliquées avec leur terminologie propre, en mentionnant les objectifs, les acteurs, les activités et les bénéfices attendus. Un chapitre sur les relations entre les principales pratiques est proposé. Trois chapitres traitent de la mise en oeuvre de la démarche ITIL® 4. De manière très pragmatique, ils donnent des recommandations et des conseils pour démarrer la mise en place, accompagner au changement, éviter les échecs et les rejets de la démarche. En annexes, le cursus de formation ITIL® 4 est présenté et un glossaire reprend tout le vocabulaire et les définitions.
Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite s'initier à la gestion de projet, et en particulier la gestion de projets informatiques. Il s'adresse aussi bien à des développeurs, testeurs, consultants fonctionnels ou autre fonction d'ingénierie informatique souhaitant se lancer dans la gestion de projets qu'à des personnes déjà initiées à la gestion de projet, mais sans l'avoir pour autant pratiquée dans le cadre d'une expérience professionnelle.
L'auteur commence par introduire les notions principales d'un projet avant de se pencher sur les particularités des projets informatiques, à savoir leurs types, les modes de facturation, les parties prenantes ainsi que les différentes étapes. Il décrit ensuite le poste de chef de projet, et en particulier le poste du chef de projet informatique, pour détailler ses principales fonctions, ses compétences clés ainsi que les outils et méthodes qu'il doit connaître.
Dans la suite du livre, l'auteur aiguille le futur chef de projet sur ses premiers pas de prise de responsabilité puis détaille les éléments à prendre en compte dans la gestion de petits projets tels que les erreurs à éviter, les vertus de l'application des accords toltèques ou encore certains conseils à prendre en compte pour acquérir de la maturité en gestion des projets, tout en fournissant une approche concrète pour plusieurs projets en parallèle.
Puis, l'auteur traite de la gestion d'équipe : il décrit les différents types d'équipes, les particularités d'une petite équipe et propose une approche pas-à-pas pour parvenir à gérer une petite équipe. Pour finir, il fournit les clés de la réussite d'un projet informatique à travers un ensemble de normes, d'outils et de méthodes. A l'issue de la lecture de ce livre, le lecteur sera sensibilisé à la gestion de projet et pourra prendre en charge des projets informatiques simples, avec une équipe de taille réduite, lui permettant de s'exercer avant d'aller plus loin sur de la gestion de projet plus complexe.
Ce livre sur AutoCAD 2022 est destiné à un public de dessinateurs techniques qui se forment à AutoCAD. Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de CAO/DAO et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. La réalisation de projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises.
Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, à l'environnement de travail, aux outils de visualisation, aux outils de dessin et de construction de dessins de tout type. Ils abordent également la conception paramétrique et la gestion des objets ainsi créés. Les chapitres suivants s'attardent sur tous les éléments qui peuvent compléter ou automatiser la conception et le dessin jusqu'à la présentation détaillée (saisies et recherches dynamiques, poignées dynamiques, gestion avancée des calques, des blocs, blocs dynamiques et éléments de bibliothèque, gestion des tableaux, des champs, des références externes, calques sous-jacents, intégration d'images, gestion des objets annotatifs...). Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer et présenter vos projets, de configurer l'impression, d'imprimer, de comparer des fichiers Dwg, d'exporter ou d'importer d'autres formats (dont SKP, DGN, PDF, IGES, STEP, SolidWorks, PRO-E, CATIA, NX...) de concevoir et exploiter les formats de consultation DWF 2D et PDF, de publier sur le Web et de personnaliser les options proposées par AutoCAD.
Les nombreux exercices permettent au lecteur d'utiliser les fonctionnalités de dessin et de construction et d'organiser les données de projets professionnels pertinents. Le lecteur peut ainsi créer un tableau de surfaces, créer et utiliser concrètement des éléments de bibliothèque. Il exploite les références externes et habille le projet avec les annotations, cotations, repères et hachures adéquats. Enfin, il prépare l'impression et présente le projet. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
Ce livre sur Power BI Desktop est organisé en deux parties, correspondant à deux livres existants issus de la collection Solutions Business : le premier détaille toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'un reporting efficace, de la connexion aux données et de leur préparation, à l'analyse du besoin qui détermine de manière très concrète la construction du rapport ; de la maîtrise de l'éventail des visuels et de leurs interactions à une approche résolument pragmatique et immédiatement utile du langage essentiel DAX, et jusqu'à la diffusion du rapport. Le second livre a comme objectif d'aller plus loin dans l'utilisation de Power BI Desktop et d'aborder cet outil, non pas comme un auxiliaire à Excel ou à d'autres applications, mais comme l'outil central d'analyse de l'information.
1re partie : Power BI Desktop De l'analyse de données au reporting (2e édition).
Ce livre sur Power BI Desktop est destiné à l'utilisateur d'Excel qui souhaite pousser l'analyse de données dans un environnement familier, comme au spécialiste des bases de données qui veut en exploiter les ressources et diffuser l'information...
2e partie : Power BI Desktop Renforcer, approfondir, explorer.
Ce livre sur Power BI Desktop a été rédigé dans la continuité du livre Power BI Desktop - De l'analyse de données au reporting du même auteur.
Renforcer et approfondir, parce que son objectif est d'aller plus loin dans l'utilisation de Power BI. L'auteur s'est appuyé sur une approche propre à Power BI, tant pour l'extraction des données et la mise en place du modèle, que pour l'utilisation du langage DAX ; il s'est donné comme objectif de montrer toutes les possibilités offerte par cet outil tout en suivant une perspective pratique : les exemples de code M ou de langage R rendront votre travail plus efficient, c'est-à-dire plus simple et plus rapide...
Power Query permet l'extraction, la transformation et le chargement de données depuis une multitude de sources vers les deux outils principaux que sont Power BI et Excel. C'est surtout l'étape de transformation qui va nous intéresser dans cet ouvrage : les plus simples consistent à filtrer les lignes, choisir les champs ou encore vérifier le type de la donnée. Mais il est souvent nécessaire de nettoyer les données (harmoniser les champs de type texte, supprimer les valeurs nulles ou une ligne de total...), de créer de nouveaux champs, de calculer de nouveaux indicateurs ou de scinder un champ complexe en plusieurs valeurs distinctes.
M est le langage de programmation disponible dans Power Query qui permet de travailler plus vite et d'aller plus loin.
Ce livre s'adresse à toute personne devant traiter des données avec Power Query. Les utilisateurs de Power Query pouvant s'appuyer sur l'interface graphique exclusivement, ou saisir intégralement le code M, nous avons adopté dans ce livre une approche mixte : laisser l'interface graphique générer le code et y apporter des améliorations en code M lorsque cela est utile, tant en termes de rapidité de conception qu'en termes de possibilités de transformation.
Dans le premier chapitre, nous nous intéressons aux connecteurs. Nous évoquons un certain nombre de cas courants (fichier Excel, fichier Excel avec plusieurs feuilles, plusieurs fichiers Excel, tableaux croisés), puis nous voyons l'import de fichiers plats (TXT, JSON), l'import à partir de bases de données et l'import de données issues du Web. Nous évoquons aussi les jeux de données (datasets).
Le deuxième chapitre est consacré au nettoyage et à la préparation des données. Nous y voyons comment transformer des colonnes, dépivoter un tableau croisé, transformer successivement du texte, des numériques puis des dates, comment ajouter des colonnes, combiner (associer) des tables, comment gérer les erreurs de chargement. Nous voyons aussi comment accéder au code M, comment le lire et comment, après avoir utilisé l'interface graphique, reproduire ou améliorer l'opération à l'aide du code M.
Le troisième chapitre vous propose d'aller plus loin avec Power Query et M en travaillant sur les étapes de transformation, avec l'organisation des requêtes, les paramètres, les filtres dynamiques, l'agrégation des tables. Nous évoquons également dans ce chapitre le modèle « en étoile » qui est la structure de données recommandée.
Le quatrième chapitre se concentre sur les erreurs au chargement des données : comment les déceler, comment générer un rapport d'erreurs pour les corriger.
Dans le chapitre suivant, nous plongeons dans le code M pour mieux comprendre sa structure, ses entités, créer des fonctions personnalisées, utiliser l'actualisation incrémentielle, découvrir des cas complexes de transformation ou d'extraction de données à partir du Web...
Ce livre sur Oracle 19c s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les tâches d'administration des bases de données Oracle. Après une présentation générale de l'architecture interne d'un serveur Oracle (mémoire, processus), ce livre détaille les différentes tâches d'administration d'une base de données : installation (sous Windows et sous Linux), configuration Oracle Net, création d'une nouvelle base de données, gestion de la mémoire, gestion du stockage, gestion des utilisateurs et des droits, sauvegardes et restaurations avec RMAN (Recovery Manager).
Un chapitre spécial est consacré à la gestion de l'architecture Multitenant apparue en version 12c, et qui deviendra la norme à partir de la version 20c. Dans ce chapitre, vous apprendrez à gérer les bases de données enfichables (Pluggable Database - PDB) et découvrirez les similitudes et les différences qui peuvent exister entre l'administration d'une base de données traditionnelle et l'administration d'une base de données de conteneurs.
L'ouvrage contient de nombreux conseils pratiques et recommandations et présente les solutions qui peuvent être apportées aux problèmes les plus courants.
La certification Professional Scrum Product Owner™ est composée de trois examens : Professional Scrum Product Owner I (PSPO I), Professional Scrum Product Owner II (PSPO II) et Professional Scrum Product Owner III (PSPO III), attestant respectivement d'un niveau fondamental, avancé ou expert dans la maîtrise du rôle de Product Owner dans un contexte agile Scrum. Ce livre a pour objectif de vous préparer à l'examen de la certification PSPO I.
Pour vous aider à préparer efficacement cet exament, le livre couvre tous les objectifs officiels, tant d'un point de vue théorique que d'un point de vue pratique avec des exemples concrets. Il a été rédigé en français (il ne s'agit pas d'une traduction) par un formateur professionnel reconnu, également Scrum Master et coach agile. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l'auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d'un très haut niveau technique.
Chapitre par chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l'aide d'un grand nombre de questions-réponses mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.
À cette maîtrise des concepts du rôle de Product Owner, s'ajoute la préparation spécifique à l'examen. Ainsi, en fin d'ouvrage, un examen blanc de quatre-vingts questions similaires à celles de l'examen officiel, mais en français, vont vous permettre d'évaluer vos connaissances et de vous positionner par rapport à l'examen officiel.
Vous pourrez également accéder gratuitement à 1 examen blanc en ligne en anglais, sur www.edieni.com, destiné à vous entraîner dans des conditions proches de celles de l'épreuve. Sur ce site, chaque question posée s'inscrit dans l'esprit de la certification de Scrum.org et, pour chacune, les réponses sont suffisamment commentées pour combler ou identifier vos ultimes lacunes. À vous de juger quand vous serez prêt pour l'examen final !
Accessibilité, référencement, écoconception, performance, navigation, mobile, données personnelles, vidéo, sécurité...
Les règles d'assurance qualité web réunies dans l'ouvrage de référence des professionnels du Web !
Les fondamentaux du web enfin réunis dans un livre !
Assurance qualité web est le guide pratique des professionnels du Web. Il présente l'assurance qualité web ainsi que son rôle dans l'amélioration de l'expérience utilisateur (UX) et dans la conduite des programmes de mise en conformité (accessibilité, sécurité, données personnelles, écoconception). 240 règles sont détaillées dans des fiches structurées et illustrées qui facilitent leur compréhension et leur application. Un glossaire multidisciplinaire vient compléter les contenus. L'ensemble de ces contenus de référence font de cet ouvrage un outil pratique indispensable au quotidien.
Une 3e édition revue et augmentée Cette nouvelle édition a été entièrement actualisée et augmentée, avec de nouveaux chapitres sur l'évaluation et les enjeux de l'assurance qualité web, une centaine d'illustrations récentes, un glossaire, mais aussi une structure revue et améliorée pour monter en compétences et améliorer les sites Internet.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux chefs de projets web et managers qui orchestrent le travail d'équipes pluridisciplinaires.
Aux développeurs, graphistes, ergonomes et designers UX qui se dotent de compétences transversales.
Aux spécialistes SEO (référencement) qui améliorent le référencement naturel.
Aux contributeurs et rédacteurs web soucieux de la diffusion de leurs contenus.
Aux étudiants, demandeurs d'emploi et personnes en reconversion.
Aux stagiaires et certifiés Opquast qui veulent consolider ou approfondir leurs connaissances.
Un CRM (Customer Relationship Management) peut être défini comme l'ensemble des moyens et techniques mis en oeuvre par une entreprise pour mieux connaître ses clients afin de leur proposer des produits et services adaptés à leurs besoins et, in fine, d'accroître le chiffre d'affaires. Ce livre a comme objectif de vous faire découvrir le fonctionnement d'un CRM, en l'occurrence Dynamics 365 for Customer Engagement, avec un vocabulaire simple, des exemples concrets et sans aucun prérequis technique. Il traite les aspects vente, service client et marketing dédiés aux applications Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Customer Service et Dynamics 365 Marketing c'est-à-dire les modules historiquement regroupés sous le nom de Dynamics CRM.
Destiné aux lecteurs curieux voulant comprendre le fonctionnement d'un CRM et souhaitant en particulier découvrir la solution Microsoft Dynamics 365 Customer Engagement d'un point de vue purement pratique et opérationnel, ce livre répond aux questions que l'on pourrait se poser sur la valeur ajoutée d'une telle solution avec des cas d'utilisation concrets et réels. Ainsi, il s'adresse aux chefs d'entreprise désireux de mettre en place une solution CRM ou de remplacer une solution existante, au cadre commercial ou marketing qui souhaite restructurer ses processus et outiller ses équipes afin de mieux faire face à la concurrence croissante, à l'étudiant ou stagiaire qui souhaite approfondir certaines notions, à l'informaticien qui veut comprendre les aspects opérationnels de la solution.
Nous allons dans un premier chapitre introduire le sujet en définissant ce que signifie le terme CRM, donner un aperçu historique de l'évolution de la gestion de la relation client, présenter les chiffres clés du marché des solutions CRM et expliquer en quoi consiste les enjeux d'un projet CRM.
Ensuite, nous allons nous intéresser de près à la solution Dynamics 365 Customer Engagement en présentant l'écosystème Microsoft afférent ainsi que ses différentes applications, l'hébergement et la sécurité, l'intégration technique via API avant de finir avec quelques références françaises et internationales du déploiement de la solution.
Les chapitres suivants détaillent le fonctionnement de la solution avec des exemples et cas concrets pour chacun des modules : Dynamics 365 Sales, Dynamics 365 Customer Service et Dynamics 365 Marketing.
L'intégration native avec d'autres systèmes susceptibles d'apporter un complément et une valeur ajoutée à la solution CRM est traitée à la fin du livre et, en annexe, la mobilité et le mode offline (ou mode déconnecté).
Apparue au début des années 2000, la transformation digitale des entreprises est encore aujourd'hui un sujet d'actualité empreints de nombreuses attentes qui ont du mal à porter leurs fruits. Les raisons sont nombreuses : une mauvaise compréhension du sujet, une problématique d'organisation, une erreur dans les objectifs fixés etc.
Ce livre n'est pas un livre sur le marketing digital ni sur les nouvelles technologies qui exploitent les performances de l'IA : il s'agit de vous donner les connaissances, mais aussi les moyens et les méthodes, pour réussir la transformation dans les entreprises qui ne sont pas « digitale natives ». De la data alphabétisation à la mise en place d'une stratégie digitale en passant par le repositionnement de l'humain, aucun thème n'est oublié.
Je représente souvent le digital comme le « miroir d'Alice » : lorsque vous passez de l'autre côté, tout semble identique et pourtant beaucoup de choses changent. À travers une approche nouvelle, pédagogique, parfois surprenante mais surtout passionnante, je vous propose de plonger de l'autre côté du miroir afin de voir et de comprendre quels en sont les enjeux.
Kubernetes, communément appelé « k8s », est un large écosystème en rapide expansion. Initialement développé par Google, il permet de gérer les applications conteneurisées dans un environnement en cluster. Ce système d'orchestration de conteneurs permet l'automatisation du déploiement, la mise à l'échelle et la gestion de l'application. Le projet Kubernetes est devenu open source en 2014.
Ce livre a pour objectif d'accompagner les développeurs dans l'utilisation de Docker et de Kubernetes pour leur permettre d'optimiser et d'accélérer leurs développements d'applications conteneurisées. Il est idéal pour les architectes d'infrastructure cloud, les ingénieurs DevOps, les administrateurs système et les responsables de l'ingénierie qui ont besoin de connaître les bases de Kubernetes et sont prêts à appliquer les meilleures pratiques de l'industrie du cloud pour concevoir, créer et exploiter des clusters Kubernetes de qualité en production.
Au fil des chapitres, l'auteur met en lumière les pratiques nécessaires à suivre par les personnes en charge de la création d'une application dans Kubernetes et apporte les informations nécessaires sur l'utilisation de services externes tels qu'une base de données ou un serveur web. Une démarche pédagogique vous accompagne pas à pas, avec des exemples simples et une continuité dans les travaux qui sont à la base des activités pratiques, et vous garantit donc une bonne compréhension des notions théoriques.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Développeurs ;
Architectes d'infrastructure cloud ;
Ingénieurs DevOps ;
Administrateurs systèmes & réseaux ;
La mise en place d'un ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégré) n'est pas un projet comme les autres : si tous les projets de l'entreprise impactent à la fois certains process et certaines organisations, un projet ERP les impacte tous. C'est donc une profonde mutation de l'entreprise, un changement radical qui ponctue un avant et un après.
Choisir un ERP est une décision stratégique qui concerne le Système d'Information, mais également tous les métiers de l'entreprise.
Ce livre est destiné aux directions générales, aux directions métier et à tous les acteurs du projet, il a comme objectif de vous guider dans la mise en place et le suivi d'un tel projet pour vous aider à faire de ce projet une réussite !
Ecrit dans un langage volontairement accessible à tous, il met en avant les facteurs clés du succès et livre les pièges et écueils à éviter.
Un livre-outil pour maîtriser Scrum.
En génie logiciel, beaucoup de méthodes dites agiles sont apparues ces dernières années : Scrum, Lean, extreme Programming... Prenant le contre-pied des méthodes traditionnelles prédictives, elles permettent d'éviter une définition trop précoce et figée des besoins grâce à leur souplesse et leur adaptabilité. Parmi ces méthodes, Scrum s'est peu à peu imposée comme la méthode agile la plus populaire, bien loin maintenant devant les autres.
Nourrie par la grande expérience métier de ses auteurs, la deuxième édition de cet ouvrage, mise à jour et complétée, permettra au chef de projet informatique d'appréhender et d'utiliser Scrum au quotidien, avec à la clé beaucoup de conseils pratiques et d'exemples de cas concrets. Tous les rôles, événements et artefacts liés à ce cadre agite y sont détaillés pour qu'il puisse acquérir les bases de cette méthode ou consolider ses connaissances. Il découvrira également comment adapter Scrum à ses problématiques et l'associer à d'autres concepts tels que le Kanban ou le Lean Management.
Pour aider le lecteur dans son apprentissage et l'accompagner dans ses missions, ce livre est complété par un dépliant détachable de 14 pages qui regroupe l'ensemble des principes fondamentaux de Scrum.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux chefs de projets informatiques, architectes logiciels, développeurs, analystes, testeurs...
À ceux qui débutent avec Scrum comme aux plus expérimentés souhaitant se perfectionner.
Dépliant aide-mémoire de 12 pages autour de SCRUM, la méthode Agile de gestion de projets.
Dans une organisation agile reposant sur la méthode Scrum, quel est exactement le rôle du Scrum Master ? Quelle est son utilité réelle ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux équipes et à l'organisation ? Est-ce un manager ? Quel est son périmètre d'intervention ? Comment procède-t-il ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur, et particulièrement aux personnes impliquées dans un cadre Scrum, de répondre à toutes ces interrogations.
Après une introduction à la notion d'agilité, le lecteur se familiarise, au fil de sa lecture, avec la définition du rôle de Scrum Master telle qu'elle est présentée par le guide Scrum et telle qu'elle l'est en pratique. L'auteur revient ensuite sur les fondements et principes directeurs de Scrum à intégrer dans le management d'une équipe agile, puis, dans des chapitres dédiés, l'auteur précise le rôle et les missions du Scrum Master vis-à-vis du Procduct Owner, de l'équipe de développement et de l'organisation elle-même.
Dans la suite du livre, le lecteur découvre également les techniques modernes de coachs agiles réputés, les bonnes pratiques d'entreprises devenues leader dans le secteur de l'high-tech, de la banque ou de l'industrie et appréhende concrètement la conduite du changement vers une entreprise plus agile.
Il est également accompagné pour faciliter le développement de produits nécessitant plusieurs équipes pouvant impliquer des centaines de personnes.
Dans une organisation agile, quel est le rôle exact du Product Owner ? Est-ce un chef de projet 2.0 ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur de répondre à ces interrogations en décrivant ce métier de manière pragmatique. Il intéressera aussi bien les personnes souhaitant passer à l'agilité et devenir Product Owner que les Product Owners ou managers désireux de gérer plus efficacement le développement de leurs produits.
Au fil des chapitres, le lecteur découvre ainsi comment ce véritable chef d'orchestre peut élaborer une vision du produit ainsi qu'une méthode permettant de définir une stratégie et un plan opérationnel faisant sens et nourrissant la motivation de tous les acteurs d'une équipe agile.
La gestion du Backlog de produit est détaillée pour permettre d'en saisir les enjeux afin de s'adapter à un environnement évolutif tout en communiquant mieux grâce à des outils et des méthodes modernes.
Enfin, un chapitre entier est dédié aux principales méthodes permettant au Product Owner de coordonner les efforts d'une ou plusieurs équipes. Scrum à l'échelle ou SAFe, les enjeux et implications de ces approches sont également décrits précisément afin d'être en mesure d'évoluer sereinement en tant que Product Owner dans différents types d'organisations.
Ce livre est destiné à tout technicien et administrateur réseau, débutant à expérimenté, désireux d'acquérir une expérience significative sur les périphériques routeurs, commutateurs et points d'accès sans fil Cisco.
Les ateliers proposés permettent de travailler sur les grands thèmes liés aux réseaux : protocole IP, routage IP, commutation LAN Ethernet, Wi-Fi et sécurité. La configuration de routeurs et de commutateurs est détaillée sous différents angles : configuration basique et avancée, protocoles IPv4 et IPv6, routage statique et dynamique (RIP, EIGRP et OSPF), fonction NAT, commutation Ethernet (VLAN, trunk, Spanning Tree, EtherChannel), sécurité (listes de contrôle d'accès, tunnels VPN, connexion SSH, sécurité des ports).
Les réseaux s'appuyant sur le modèle OSI et le protocole IP lors de leur conception, cet ouvrage propose également de vous familiariser avec le fonctionnement et l'utilisation de ce modèle, notamment grâce à des définitions à compléter et à des exercices de calculs binaires permettant de s'approprier l'adressage et le routage IP. Ce livre est également particulièrement adapté à toute personne préparant la certification Cisco CCNA.
Quel point commun relie une multinationale de la photographie, une PME fabricant des remonte-pentes et un prix Nobel inventeur des semiconducteurs ? Tous trois ont échoué à cadrer leurs projets. Après leur faillite, il ne reste plus d'eux qu'un article sur Wikipedia et une fiche au registre du commerce.
La gestion de projets est l'élément clé qui aurait pu leur permettre d'évoluer sans échouer. Bien menée, elle permet d'éviter retards, surcoûts, anomalies, aléas, fonctionnalités changeantes, objectifs à moitié atteints...
Ce livre poursuit deux objectifs :
- fournir une méthode de gestion de projet à la fois exhaustive et accessible, comme j'aurais aimé qu'on m'en donne une lorsque j'ai démarré mon premier projet il y a 15 ans ;
- vous raconter une histoire passionnante, faite de cas réels, d'anecdotes, de schémas et d'analogies, pour rendre votre lecture agréable.
Vous découvrirez entre autres :
- Comment choisir les meilleurs projets ?
- Comment chiffrer le temps que prendra un projet ?
- Comment cadrer les risques qui menacent un projet ?
- Comment motiver et faire participer les acteurs d'un projet ?
- Comment vérifier la rentabilité d'un projet avant son lancement ?
- Etc.
En annexes et en téléchargement, vous trouverez des modèles opérationnels de documents pour cadrer les différentes phases de vos projets : étude d'opportunité, lettre de mission, étude de faisabilité, cahier des charges, estimation des charges, planification du projet, post-mortem.
Ce livre vous propulse au coeur même de la pratique agile en entreprise. Il s'adresse aux personnes qui souhaitent vraiment comprendre en quoi consiste cette révolution. L'objectif de l'auteur est qu'à la fin de votre lecture, vous éprouviez deux sentiments étranges : avoir l'impression que l'agilité n'aura plus de secret pour vous et avoir une envie irrésistible d'intégrer rapidement une entreprise qui pratique l'agilité.
Tout au long de l'ouvrage, l'auteur vous invite dans les couloirs de ses différentes expériences. Vous aurez l'impression de faire partie des équipes qu'il a fréquentées, d'évoluer avec elles, d'apprendre avec elles. Outre cette immersion, l'auteur démontre que l'agilité ne repose pas uniquement sur la maîtrise des cérémonies agiles, mais va insister sur l'esprit agile nécessaire pour construire tout le reste.
La première partie du livre insistera sur votre montée en compétences sur Scrum. Une fois les fondamentaux acquis, vous commencerez à comprendre les valeurs de l'agilité. La deuxième partie du livre vous embarquera dans la découverte de SAFe avec différentes entreprises pratiquant l'agilité à grande échelle.
Préface de Jason GITHENS, Principal Program Manager Lead, Microsoft Endpoint Manager - Microsoft Corp.
Ce livre sur Microsoft Endpoint Configuration Manager (en version 2010 au moment de l'écriture), anciennement System Center Configuration Manager ou SCCM, s'adresse à toute personne qui, confrontée à l'administration de périphériques et de ressources dans son entreprise, participe à l'exploitation et l'administration quotidienne de cette solution. Le suivi des différents chapitres transmettra au lecteur la maîtrise des outils et fonctionnalités, ainsi que l'acquisition des compétences pour maintenir le produit et gérer l'ensemble des périphériques avec MECM.
Microsoft Endpoint Configuration Manager Current Branch embrasse la stratégie as-a-Service de Microsoft avec des versions apportant un grand nombre de nouveautés et d'innovations pour apporter des réponses à la gestion, à la sécurisation et au maintien des postes Windows 10.
Après une présentation de l'historique du produit et des concepts permettant la compréhension d'une architecture ConfigMgr, les auteurs détaillent les inventaires et leur exploitation, Asset Intelligence et le contrôle logiciel. Ils se servent ensuite de ces informations pour créer des requêtes, des collections et des rapports et présentent le nouvel outil de requêtage en temps réel CMPivot. Le chapitre suivant étudie le contrôle à distance des périphériques avec la prise en main ainsi que les actions à distance possibles. Le chapitre qui suit aborde les applications et leur distribution sous toutes leurs formes (Win32, virtuelle, etc.) mais aussi la gestion de Microsoft 365 Apps ou Microsoft Edge. Les auteurs détaillent également la sécurisation des ressources avec notamment la gestion des mises à jour Microsoft ou des éditeurs tiers, les solutions Microsoft Defender (Antivirus, for Endpoint, Exploit Guard, etc.) de protection contre les attaques et les menaces, et la gestion du chiffrement BitLocker. Ensuite, la création et le déploiement des systèmes d'exploitation sont intégralement présentés. Ce chapitre aborde aussi le cycle de vie de Windows 10 dont le modèle de fonctionnement est très lié à celui de MECM. Le modèle de service, les scénarios de mise à niveau et le maintien du parc Windows 10 sont détaillés avec l'ensemble des solutions disponibles (Desktop Analytics, etc.).
Enfin, le dernier chapitre fait état des fonctionnalités liées à la conformité, aux paramétrages et à l'accès aux ressources de l'entreprise. Il contient les éléments nécessaires à la gestion des lignes de base et des éléments de configuration mais aussi des profils de configuration et de maintenance via la fonction d'exécution de scripts.
Ce livre présente la version BI 4.3 de SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) qui s'inscrit dans la continuité des versions précédentes. Il s'adresse à tout utilisateur (du simple collaborateur au décideur) appelé à travailler avec cette application pour interroger et croiser des données d'entreprise au sein de rapports statiques et dynamiques fiables et pertinents. Il vous permettra de découvrir également le caractère innovant et la simplicité d'utilisation de cet outil.
Vous apprendrez ainsi à maîtriser les différentes fonctionnalités de WebI BI 4.3 tout en construisant des documents de qualité : création de requêtes (sur la base de nouveaux fournisseurs de données), mise en forme de rapports (tableaux croisés, diagrammes, sections, ruptures, palmarès et mises en forme conditionnelles, etc.) analyse des données (filtres dynamiques, contrôles d'entrées, exploration ascendante et descendante, fonctions et variables, etc.). Pour vous aider dans votre apprentissage, vous suivrez de nombreux exemples adaptés à des problématiques couramment rencontrées ou vous permettant d'utiliser pleinement les nouvelles fonctionnalités de cette version telles que les contrôles d'entrées en cascade ou les graphiques de type cartographique.
Vous découvrirez également des techniques permettant de répondre à des besoins plus complexes d'analyse ou de mise en forme : rapports interactifs avec notion d'invite, requêtes avancées et SQL à la carte, utilisation de fichiers personnels de données, liaison entre sources de données, insertion de calculs dans un document. Les nouveautés fonctionnelles et la nouvelle IHM de cette version majeure de WebI seront particulièrement mises en relief.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.