Comment créer un site web ? Qu'est-ce que le code HTML ? À quoi sert un langage de script ? Quels sont les types de piratage informatique ?
Les ordinateurs ne peuvent fonctionner par eux-mêmes. Il nous appartient de leur transmettre des instructions, en ayant recours à un langage spécifique, appelé « codage informatique ».
Grâce à ce langage universel, il est possible de créer des sites Internet, des applications, des jeux vidéo ou encore des réseaux sociaux. Le codage est ainsi un formidable outil, qui sollicite autant le raisonnement logique que la créativité !
Cet ouvrage de « vulgarisation intelligente » traite du codage informatique, en rendant claires et accessibles des notions qui, bien souvent, paraissent complexes. Qu'il s'agisse du fonctionnement du cloud, du système binaire, des boucles et itérations, des scripts, des algorithmes ou encore de la chaîne de blocs, tout le langage des ordinateurs est décrypté au fil de 50 chapitres, chaque sujet étant expliqué en 2 pages, 300 mots et une image !
Comprendre le codage informatique est indispensable aujourd'hui, pour évoluer en toute lucidité dans une société de plus en plus dématérialisée.
La clef de la réussite aux concours est de bien maîtriser les exercices incontournables du programme.
Cet ouvrage vous fait découvrir ces exercices classiques et vous dévoile les raisonnements à mener pour les résoudre.
Pour chacun vous trouverez :La méthode de résolution expliquée et commentée étape par étape.Le corrigé rédigé détaillé.Les astuces à retenir et les pièges à éviter.Vous pourrez également télécharger les programmes Python des exercices ainsi que des fichiers complémentaires afin de tester ces programmes.
Avez-vous envie de vous initier à la programmation en vous amusant ?
Ce livre, accessible dès la fin du lycée, vous propose 15 énigmes à résoudre en écrivant des programmes en Python. Leur difficulté est variable et indiquée par un système d'étoiles. En cas de besoin d'un (ou de plusieurs) coup(s) de pouce, trois indices vous mettront progressivement sur la voie de la solution.
À la fin du livre, une explication détaillée vous donnera la clé de chaque énigme. En complément de ces 15 énigmes, de très nombreux encarts illustrés vous apporteront des connaissances historiques et techniques et des anecdotes vous feront découvrir des personnages célèbres du monde de l'informatique.
Pascal Lafourcade est maître de conférences à l'IUT d'informatique de l'Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire d'informatique, modélisation et optimisation des systèmes. Il est spécialiste en sécurité informatique et cryptographie.
Malika More est maîtresse de conférences à l'IUT d'informatique de l'Université Clermont Auvergne et membre du Laboratoire d'informatique, modélisation et optimisation des systèmes. Elle est responsable du groupe Informatique Sans Ordinateur de l'IREM de Clermont-Ferrand.
En guise d'ultime énigme, voici une séquence de caractères.
Saurez-vous trouver la bonne approche pour en percer le secret ?
Rcufkcf ur zhqg zf lksfprgqks zfii fkyldh gy fx;iquk gy q cyo;lgfp.
Qpg ur fvfpjghukd firf zf sy. Sykqis Eklgh. (20 oqu 1995)
Ce livre traite les notions fondamentales de l'algorithmique. La présentation n'est jamais théorique et s'appuie sur des exemples pratiques faciles à comprendre et la résolution des problèmes est menée pas à pas au moyen de nombreux croquis et graphiques.
Les algorithmes retenus sont des grands classiques et touchent à des domaines variés :
Recherche lexicographique, tri, manipulation de structures de données, recherche opérationnelle et optimisation sur graphes, programmation dynamique, reconnaissance de caractères, etc.
L'auteur s'attache à présenter chaque algorithme et il introduit progressivement diverses notions de base telles que : les tableaux et les listes liées, l'adressage, la récursion, l'empilage/dépilage, les fonctions de hachage, la vitesse de croissance, la complexité .
Vous rêvez d'apprendre à créer des sites web mais vous avez peur que ce soit compliqué car vous débutez ? Ce livre est fait pour vous ! Conçu pour les débutants, il vous permettra de découvrir HTML 5 et CSS 3, les dernières technologies en matière de création de sites web, de façon progressive et sans aucun prérequis, si ce n'est de savoir allumer son ordinateur ! Qu'allez-vous apprendre ? Les bases de HTML 5 Comment fait-on pour créer des sites web ? Votre première page web en HTML Organiser son texte Créer des liens Les images Les joies de la mise en forme avec CSS Mettre en place les CSS Formatage du texte La couleur et le fond Les bordures et les ombres Créer des apparences dynamiques La mise en pages du site Structurer sa page Le modèle des boîtes La mise en pages avec Flexbox Quelques autres techniques de mise en pages TP : création d'un site pas à pas Fonctionnalités avancées Les tableaux Les formulaires La vidéo et l'audio Le responsive design avec les media queries Aller plus loin Annexes Publier son site sur le Web Mémento des balises HTML Mémento des propriétés CSS
L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
Ce livre est dédié à Python, un langage de programmation moderne qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.
Python est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.
Ce livre contient plusieurs projets :
Programmer dans un langage de pro ;
Créer des jeux et des applications ;
Développer des projets personnalisés ;
Public : enfants de 10 à 12 ans, parents et enseignants.
Cette bible de plus de 800 pages va vous faire découvrir toute la puissance d'Excel. Composée de 8 livres que le lecteur peut consulter de manière indépendante elle vous guidera au quotidien dans votre utilisation d'Excel.
Au programme :
Personnaliser Excel pour l'adapter à ses besoins et gagner du temps au quotidien ;
Concevoir et mettre en forme un feuille de calcul et gérer des feuille de calcul multiples ;
Formules et fonctions ;
Travail collaboratif et révisions ;
Les graphiques ;
Gestion de données ;
Analyse de données ;
Programmation VBA et macros ;
L'apprentissage de la programmation commence à être mise en place dans les établissements par l'Éducation nationale et cela depuis le plus jeune âge. De plus en plus d'ateliers de type "Kids Coding Clubs" voient le jour et comptent de plus en plus d'adeptes. Les livres de la collection Programmer en s'amusant sont destinés à la fois aux enfants désireux d'apprendre et les bases du codage informatique et également aux parents enseignants désireux d'accompagner leurs enfants ou leurs élèves dans la découverte d'un langage de programmation.
Ce livre est dédié à JavaScript, un langage de programmation ludique qui permettra aux enfants de 10 à 12 ans d'en apprendre les bases.
JavaScript est un langage de programmation gratuit qui fonctionne sur Mac et sur PC.
Si vous avez l'âme d'un bricoleur de génie mais ni la patience ni les connaissances d'un ingénieur, Arduino est fait pour vous. Ce composant révolutionnaire associe un circuit imprimé et un microcontrôleur, que vous pouvez programmer simplement grâce à sa plate-forme gratuite et open source.
Qui mieux que Massimo Banzi, l'un des co-inventeurs d'Arduino, peut en parler ? Dans cet ouvrage pratique et synthétique, il présente le composant et les bases en électronique et en programmation nécessaires à sa mise en oeuvre immédiate. Différents exemples de difficulté croissante vous permettent d'appréhender progressivement tout le potentiel d'Arduino pour ensuite donner libre cours à votre imagination.
Cette 4e édition, intégralement revue, contient des nouveaux chapitres sur le cloud Arduino, la gamme ARM et un exemple pas-à-pas complet de check connecté.
Un livre à la fois théorique et pratique Cet ouvrage à vocation pédagogique a pour but d'aider les débutants et même les praticiens confirmés de l'intelligence artificielle à mieux faire le tri entre certains mécanismes algorithmiques propres à cette discipline et souvent confondus dont les trois fondamentaux : « la recherche », « l'optimisation » et « l'apprentissage ». Même si le Web regorge de solutions algorithmiques et de codes clés en main mis à disposition des internautes, ces codes constituent rarement la bonne solution pour faire face à un problème. En effet, il faut souvent prendre du recul, et c'est précisément ce que propose cet ouvrage, pour pouvoir trancher entre les différentes offres algorithmiques (les trois fondamentaux) et choisir celle qui sera la plus appropriée au cas de figure que l'on rencontre. Dix problèmes très classiques de l'univers algorithmique et de l'IA sont abordés dans la 2e édition ce livre. Pour chacun, nous allons détailler l'une ou l'autre méthode issue d'un des trois mécanismes fondamentaux (recherche, optimisation ou apprentissage) : le jeu du taquin ; l'algorithme du plus court chemin (celui qu'on trouve dans les GPS) ; le jeu du sudoku ; le jeu de Puissance 4 à deux joueurs ; le jeu du Tetris ; (Mis à jour) le jeu du Snake ; la séparation des spams et des non-spams ; les règles d'accès au crédit ; (Nouveau) les aides au tri de la presse ou des avis de clients ; (Nouveau) la reconnaissance sur photo de chiens ou de chats. À qui s'adresse cet ouvrage ? Aux étudiants, en informatique ou pas, qui découvrent l'IA dans leur parcours académique Aux informaticiens, même les plus confirmés, qui se sentent de plus en plus décontenancés devant l'offre pléthorique des recettes d'IA dont ils n'arrivent pas toujours à comprendre « qui fait quoi » Compléments web Le code source des exemples du livre en Python est disponible sur le site d'accompagnement www.editions-eyrolles.com/dl/0101094 Au sommaire Introduction - Jouons au taquin - Découvrir le plus court chemin - Jouons au sudoku - Jouons à Puissance 4 - Jouons au Snake - Jouons à Tetris - Comment reconnaître un spam - Découvrir les règles d'accès au crédit - Aider à trier la presse ou les avis de clients - Comment distinguer un chien d'un chat - Conclusion : les deux IA
Vous vous demandez à quoi ressemble un algorithme et ce qu'est le deep learning ? Vous avez entendu parler d'AlphaGo et des deep fakes sans savoir de quoi il s'agit ? La reconnaissance faciale, les assistants vocaux, les voitures autonomes... vous trouvez l'univers de l'IA fascinant, mais vous souhaiteriez comprendre plus précisément comment ça fonctionne ?
Découvrez les réponses à toutes ces questions (et bien d'autres !) dans ce Petit Livre, grâce à des leçons quotidiennes de 5 minutes.
Ce livre s'adresse à tous les développeurs web, qu'ils soient débutants ou avancés.
Le JavaScript sert avant tout à rendre les pages web interactives et dynamiques du côté de l'utilisateur, mais il est également de plus en plus utilisé pour créer des applications complètes, y compris côté serveur.La première partie de ce livre couvre l'ensemble des fonctionnalités du JavaScript (version ECMAScript 6 jusque ES2020) et passe en revue les bonnes pratiques de programmation.La deuxième partie porte sur l'interactivité avec les utilisateurs (interfaces, formulaires, gestion des erreurs, appels asynchrones, géolocalisation, notifications, dessin...).La troisième partie permet de s'initier aux aspects les plus avancés du JavaScript tels que Node.js, React, Vue.js, jQuery ou les Web Workers.Une première annexe guide le développeur web dans l'installation en local de son environnement de travail complet avec serveur web, PHP et base de données, grâce à Docker. Une deuxième introduit l'usage du JavaScript dans l'environnement cloud Google Sheets, et une dernière concerne CSS.
Les renvois de type tjs.ovh/nomScript qui sont présents au fil des pages sont des compléments interactifs à ce livre. Ils affichent :Le rendu de l'exécution du script.Un émulateur de la console du navigateur.Le code source complet de l'exemple avec une coloration syntaxique, des commentaires et des liens vers les fiches de la référence JS du site toutjavascript.com.
Vous connaissez le HTML et vous avez toujours rêvé de créer un site web dynamique, avec votre propre blog, vos forums et votre espace membres ? Ne cherchez plus ! Découvrez dans cet ouvrage dédié aux débutants comment utiliser les outils les plus célèbres du web dynamique : PHP et MySQL !
Qu'allez-vous apprendre ?
Les bases de PHP ;
Les variables et conditions ;
Les boucles, tableaux et fonctions ;
Au secours ! Mon script plante !
Inclure des portions de page ;
Transmettre des données de page en page ;
Transmettre des données avec l'URL et les formulaires ;
Protéger une page par mot de passe ;
Variables superglobales ;
Sessions et cookies ;
Stocker des informations dans une base de données ;
PhpMyAdmin ;
Lire et écrire des données ;
Les fonctions SQL ;
Les jointures entre tables ;
C # est un langage de programmation orienté objet, créé par Microsoft en 2003 et destiné à développer des applications sur la plateforme Microsoft .NET. Il est dérivé du C++ et très proche du Java dont il reprend la syntaxe générale ainsi que les concepts, y ajoutant des notions telles que la surcharge des opérateurs, les indexeurs et les délégués. Il est utilisé notamment pour développer des applications web sur la plateforme ASP.NET.
Organisé autour de concepts et d'études de cas, ce livre se présente pour les programmeurs de niveau intermédiaire et avancé comme une référence quotidienne indispensable à tous leurs développements dans l'environnement C# et .NET.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter les principes mathématiques, les applications et la mise en oeuvre de méthodes numériques de calcul scientifique en Python. Il évoque tour à tour la pratique et la théorie : l'utilisation des librairies Numpy et Scipy de Python et l'analyse théorique sur laquelle le calcul s'appuie. A chaque fois que cela est possible, des applications réelles sont présentées plutôt que des exemples simplifiés ou théoriques. Des exercices corrigés sont intégrés au fur et à mesure de la progression dans le cours. Le code source des scripts Python est disponible en ligne sur dunod.com.
Vous découvrez Python et vous voulez progresser dans la maitrise de ce langage ? Cet ouvrage de base est fait pour vous. Vous comprendrez tous les concepts inconrtournables et vous apprendrez à les mettre en pratique en vous exerçant avec les nombreux exercices proposés.
Accessible et plaisant à lire, ce livre sur Python est destiné aux étudiants qui découvrent Python, aux programmeurs débutants et à ceux qui commencent à bien maitriser ce langage. Il explique tous les concepts importants en Python 3. Il mixe tutoriels et recettes de code style "livre de cuisine", parfois avec humour, ce qui rend le livre d'un accès aisé et pratique. Les nombreux exercices situés en fin de chapitre aident le lecteur à mettre en pratique les connaissances acquises. Il propose les meilleures pratiques pour les tests, le débogage, la réutilisation du code et d'autres conseils de développement, grâce à de nombreux outils Python et packages open source.
Un livre incontournable pour développer des applications web !
Né à la fin des années 1990, le langage JavaScript connaît aujourd'hui une deuxième vie. Après s'être installé sur la plupart des sites web de la planète, il s'invite désormais sur de plus en plus de serveurs web, notamment grâce à Vue.js côté client, qui est l'une des principales bibliothèques JavaScript utilisées de nos jours. Et grâce à Node.js côté serveur, qui permet de créer aisément un serveur HTTP qui contiendra les sources de votre application, en utilisant également la base de données MongoDB.
Des outils de plus en plus répandus ;
Ce livre est un résumé de ce qu'il est possible de réaliser aujourd'hui avec JavaScript. Il explore l'utilisation de ce langage dans un navigateur (côté client) et dans Node.js (côté serveur). Chaque exemple de code est suivi de son exécution, soit dans le navigateur, soit sur le serveur, afin de montrer les résultats attendus.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux étudiants, développeurs et chefs de projet ;
À tous les autodidactes férus de programmation qui veulent découvrir JavaScript côté client ou côté serveur ;
Le Raspberry Pi Pico et le Pico Wireless (incluant un module Wi-Fi et Bluetooth) fonctionnent nativement sous MicroPython et ont rapidement trouvé leur place auprès des Makers mais aussi des grands acteurs de l'électronique et de l'industrie.
Ce livre permet de découvrir et de maîtriser le langage MicroPython (Python sur microcontrôleur) pour programmer les cartes Raspberry Pi Pico et Pico Wireless. Il guide le lecteur de façon didactique dans la mise en oeuvre des cartes Pico, sans oublier d'explorer la prise de contrôle de composants électroniques que l'on peut y raccorder.
Chapitre après chapitre, le lecteur part donc à la découverte des Raspberry Pico et Pico Wireless, réalise des montages électroniques simples et utilise des techniques avancées telles que la manipulation de différents capteurs et interfaces, des sorties PWM et analogique ou d'un bus I2C. Il peut ainsi apprendre par exemple à allumer une LED, activer un relais, commander des moteurs ou encore acquérir des données environnementales et afficher des informations sur un écran à cristaux liquides.
Avec ce livre, les Makers pourront facilement trouver de quoi adapter leur savoir-faire Arduino sur MicroPython, ceux qui ne le sont pas encore pourraient fort bien le devenir, les programmeurs ajouteront sans peine une nouvelle corde à leur arc, les ingénieurs bâtiront de nouveaux ponts entre différents domaines du savoir, l'électronicien découvrira un outil pour produire rapidement des prototypes et les pédagogues pourront conjuguer facilement théorie et expérimentation. Enfin, les utilisateurs de la carte MicroPython Pyboard originale se sentiront en terrain connu.
Ce livre sur PHP et MySQL s'adresse aux concepteurs et développeurs qui souhaitent utiliser PHP et MySQL pour développer un site web dynamique et interactif.
Dans la première partie du livre, l'auteur présente la mise en oeuvre d'une base de données MySQL : langage SQL (Structured Query Language), utilisation des fonctions MySQL, construction d'une base de données (tables, index, vues), sans oublier les techniques avancées comme la gestion des transactions, la recherche en texte intégral ou le développement de procédures stockées.
Dans la deuxième partie du livre, après une présentation des fonctionnalités de base du langage PHP, l'auteur se focalise sur les besoins spécifiques du développement de sites dynamiques et interactifs en s'attachant à apporter des réponses précises et complètes aux problématiques habituelles : gestion des formulaires, gestion des sessions, envoi de courriers électroniques et bien sûr accès à une base de données MySQL. Les nouveautés des versions 8.0 et 8.1 qui méritent une attention particulière sont clairement signalées tout au long du livre.
Abondamment illustré d'exemples commentés, ce livre (écrit sur les versions 8.1 de PHP et 8.0 de MySQL) est à la fois complet et synthétique et vous permet d'aller droit au but.
Vous n'y connaissez rien en programmation et vous souhaitez apprendre un langage clair et intuitif ? Python est fait pour vous ! Vous découvrirez dans ce livre, conçu pour les débutants, tout ce dont vous avez besoin pour programmer, des bases à la bibliothèque standard, en passant par la programmation orientée objet et l'acquisition d'outils avancés ou professionnels pour devenir plus efficace.
La 4e édition de cet ouvrage est enrichie et mise à jour pour tirer parti des nouveautés de Python 3.1x.
Qu'allez-vous apprendre ?
Qu'est-ce que la programmation ? Quel langage choisir ? Pourquoi Python ?
Installation de Python et découverte du langage ;
Les concepts de la programmation orientée objet ;
Initiation aux interfaces graphiques avec Tkinter ;
Communication en réseau dans les programmes Python ;
Les bonnes pratiques pour améliorer vos codes ;
Les réflexes du « bon programmeur » pour tirer parti de votre code et de celui des autres ;
Les outils du programmeur professionnel (chasse aux erreurs, utilisation de bibliothèques...) ;
Des bases HTML 5 et CSS 3 aux fonctions de styles avancées, utilisez les meilleurs outils pour créer un site performant et l'adapter aux mobiles !
Bases : l'essentiel du HTML 5 et la structure d'une page, imbrication et hiérarchie des balises.
Multimédia : images, sons et vidéos dans vos pages.
HTML 5 avancé : options pour le texte, formulaires de contact et contrôle de la saisie.
Principe des CSS : règles CSS et feuilles de styles, présentation homogène et facilement modifiable.
Mise en forme : présentation du texte et placement des blocs, mise en page avec les méthodes grid et flexbox.
CSS 3 avancées : dégradés, traitement d'images, transformations et animations.
Synthèse : modèles et exemples complets de pages, adaptation aux tablettes et aux smartphones.
Cette neuvième édition prend en compte les dernières évolutions des standards HTML 5 et CSS 3.
Annexes : Applications pratiques, galerie d'images, menu simple et déroulant, bandeau animé - Spécificités des navigateurs - Aide-mémoire des propriétés CSS et choix des couleurs - Références web et bibliographiques.
Ce livre sur Arduino a pour objectif de transmettre au lecteur les ressources nécessaires pour apprendre à programmer une carte Arduino avec le langage visuel mBlock. Il s'adresse autant au néophyte qu'à l'informaticien souhaitant réaliser des projets de plus en plus élaborés tout en limitant l'apprentissage d'un langage informatique et en démystifiant les principes d'électronique et de mécanique.
La prise en main de l'atelier de développement par blocs mBlock, de MakeBlock, est basé sur Scratch dont la notoriété et la facilité d'accès en font un outil idéal pour apprendre à coder. Les versions 3 et 5 de cet atelier sont couvertes par cette nouvelle version de l'ouvrage.
Dans la première partie du livre, les concepts de développement avec mBlock sont détaillés. Qu'il s'agisse de revenir à l'origine de la programmation visuelle, de faire le lien entre les algorithmes et les blocs, d'utiliser les bibliothèques de scripts de mBlock ou encore d'en étendre les fonctionnalités en détaillant la démarche de réalisation d'extensions, l'auteur livre au lecteur les bonnes pratiques qui lui permettront de développer un programme de qualité professionnelle et de faciliter ainsi sa mise au point.
La seconde partie du livre se concentre sur la concrétisation de projets à réaliser avec Arduino en revenant également sur quelques notions fondamentales d'électronique et de mécanique. L'auteur y traite de plusieurs approches de réalisation selon que l'on utilise des platines (shields) déjà prêtes, comme la carte ESP8266, ou que l'on recycle ou achète des composants. Dans le courant de l'IoT, il propose des exemples de réalisation concrets et donne les clés d'utilisation de mBlock pour programmer et administrer un objet connecté.
Pour finir, la dernière partie présente une approche d'enseignement de la programmation pour Arduino avec mBlock. L'auteur choisit de traiter cet enseignement par une approche ludique de la robotique, résultant du triptyque informatique/électronique/mécanique et tirée de son expérience.
Au terme de la lecture de ce livre, vous serez ainsi en mesure d'exploiter les possibilités offertes par la programmation d'une carte Arduino avec mBlock, que ce soit dans un cadre individuel ou lors d'ateliers pédagogiques.
L'industrie de la finance a récemment adopté Python comme langage de développement pour toutes les applications d'analyse financière, de trading algorithmique et de gestion des risques.
Basé sur la version 3 de Python, ce livre propose au lecteur de le guider dans le développement d'applications d'analyse quantitative à travers les différentes bibliothèques Python et les outils spécifiquement destinés aux applications financières et d'analyse financière interactive.
A travers de nombreux exemples pratiques, Yves Hilpisch met également en avant le développement d'un outil destiné à la méthode de simulation de Monte-Carlo qui permet d'introduire une approche statistique du risque dans une décision financière.
Apprendre Java en douceur ;
Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le constaterez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation.
Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris, tracé de graphiques). Cet ouvrage vous expliquera aussi comment réaliser des applications Java dotées d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans (version 11). Enfin, vous vous initierez au développement d'applications avec l'interface Android Studio.
Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur l'extension web du livre, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable application Java.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, Deug...) ou d'écoles d'ingénieurs ;
Aux vrais débutants en programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-delà de HTML et JavaScript, etc.
Aux enseignants et formateurs recherchant une méthode pédagogique et un support de cours pour enseigner Java à des débutants ;
Sur le site www.annetasso.fr/java;
Consultez les corrigés du projet et des exercices ;
Téléchargez le code source de tous les exemples du livre ;
Dialoguez avec l'auteur ;