Alliant réalité virtuelle, réseaux sociaux et internet, le Métavers est un monde numérique en 3D persistant. On y accède par plusieurs voies où, selon Matthew Ball, nos vies entières pourront se dérouler. Cela inclut les domaines du travail, des loisirs et de la vie sociale, ce qui, si les prévisions se réalisent, restructurera fondamentalement la société telle que nous la connaissons, en apportant d'innombrables innovations et nouvelles sources de revenus. L'auteur explique de façon compréhensible le lien entre le Métavers et d'autres sujets émergents comme les cryptomonnaies ou les NFT, ce qui intéressent de plus en plus les entreprises comme les particuliers.
De la même manière que le grand public découvrait l'iPhone en 2007 alors que le premier appel depuis un téléphone portable avait eu lieu trente ans auparavant, les métavers sont en gestation technique et intellectuelle depuis des décennies. Mais si personne ne sait encore quand se produira le « switch » vers un usage de masse, ce n'est pas une raison pour ne pas s'y préparer ! Les grands acteurs sont déjà là et ils ont tout compris à l'intérêt des métavers. Que ce soit en marketing, pour accompagner la clientèle (et gagner celle des plus jeunes), pour produire ou concevoir différemment, ou encore pour travailler de manière plus productive, les applications fonctionnelles émergent déjà. Cet ouvrage présente ainsi 60 CAS PRATIQUES, par SECTEURS D'ACTIVITÉ et par USAGES, de QATAR AIRWAYS à JPMORGAN, en passant par CARREFOUR, FIAT ou encore ZARA et AXA.
« Une bonne introduction pour comprendre ce que sont les outils no-code, mais aussi pour dépasser le simple exercice de définition, et ainsi s'imprégner de tous les phénomènes qui les entourent. » Emmanuel Straschnov, fondateur et CEO de Bubble L'avenir du code serait-il l'absence de code ? Steve Jobs, fondateur d'Apple, le suggérait dès 1997 et Chris Wanstrath, co-fondateur de GitHub, l'affirmait avec force en 2017. Fabriquer des sites sans connaître les langages de programmation est possible depuis longtemps (l'éditeur visuel de Geocities date de 1998), mais c'est au tournant de 2020 qu'un nouveau terme s'est progressivement imposé. Désormais, on ne parlera plus de projets « réalisés sans code », mais « faits en no-code ».
Le no-code est plus qu'une évolution technique. Cette nouvelle génération d'outils numériques démocratise la création logicielle en rendant plus accessible la création de sites, apps, systèmes avancés ou automatisations. Des entreprises de toutes tailles, associations et indépendants optimisent leurs processus et leur productivité pour mieux se concentrer sur leur coeur d'activité. Le no-code représente aussi un sésame à l'entrepreneuriat numérique pour de nouvelles et nouveaux venu(e)s.
Avec cet ouvrage théorique et pratique, vous découvrirez :
- l 'histoire de projets concrets, et les parcours réels de no-codeuses et de no-codeurs ;
- une définition de ces outils, avec leur socle commun (ex. programmation visuelle) et leur pluralité ;
- une exploration des communautés no-code, pour saisir en quoi elles sont essentielles au mouvement ;
- une réflexion sur l'état d'esprit typique au no-code, pour vous en approprier les clés rapidement ;
- un guide pratique alliant conseils concrets et bonnes pratiques méthodologiques, pour bien débuter en no-code, lancer des projets et améliorer votre productivité grâce aux « no-code ops ».
À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ?
- aux chefs de projet web et product managers ;
- à tous les métiers du Web : développeurs, UX designers, responsables marketing, growth hackers, etc.
- aux solopreneurs (non spécialistes du numérique mais voulant s'équiper de bons outils) ;
- aux entrepreneurs en herbe ou accomplis ;
- aux décideurs de PME ou TPE ;
- aux utilisateurs d'outils no-code (pour approfondir leurs connaissances) ;
- aux étudiants ;
Maîtriser la publicité sur Facebook contribuera à transformer votre activité d'une manière que vous n'êtes pas encore en mesure d'imaginer.
Après avoir géré plus de 60 millions de dollars consacrés à la dépense publicitaire pour le compte d'une centaine de clients, la plus importante leçon que nous avons retenue est que l'enjeu ne consiste pas à dompter la plate-forme publicitaire de Facebook, mais à maîtriser l'ensemble du système de vente... Un processus qui commence au sein même de Facebook.
Ceci explique pourquoi nous proposons ce guide de référence qui pourra vous rapporter gros avec les publicités sur Facebook et qui vous permettra de découvrir, entre autres, comment :
Ajouter des publicités vidéo Facebook sans savoir par où commencer ;
Bénéficier de taux de clics plus élevés et des coûts par clic plus faibles ;
Rédiger des textes publicitaires d'une créativité à l'effet maximal ;
Transformer une campagne ratée en une véritable réussite.
Cet ouvrage a pour objet de constituer un guide fiable que vous aurez toujours sous la main lorsque vous aurez besoin d'une stratégie exceptionnelle, d'une réponse ou simplement de vous sentir plus en confiance quand vous passerez à l'action et appuierez sur le bouton Publier de vos campagnes.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux professionnels du marketing et de la communication ;
Aux entrepreneurs qui souhaitent monter en compétences en marketing Facebook ; o au grand public ou aux auto-entrepreneurs qui souhaitent mettre en avant leur site ou leur activité en ligne.
Instagram est devenu au fil des années le réseau le plus utilisé pour partager photos et vidéos. Ce livre va vous initier aux bonnes pratiques pour utiliser de manière optimale et en toute sécurité et confidentialité ce réseau de partage d'images.
Au programme :
Créer un compte;
Publier des photos avec ou sans filtres ;
Animer, modérer et faire connaître votre compte ;
Publier des stories ;
Communiquer autour de votre marque ;
Résoudre des problèmes liés à l'utilisation d'Instagram ;
Après avoir réédité les trois volumes de WHAT THE FUCK ! , Le Monte-en-l'air se réjouit de publier un volume inédit, rien qu'à lui. WHAT THE GIGA SUPER FUCK ! propose une nouvelle sélection de photographies en provenance du monde entier et collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Et c'est toujours aussi ahurissant. Ce quatrième volume regorge d'images tout à la fois désopilantes et désolantes.
Médusés, vous irez jusqu'au bout de ces 360 pages, bien contents de vous réfugier dans ces territoires à la limite de ce qu'un esprit est capable de concevoir.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent débuter ou renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Il couvre en particulier les différentes facettes du plus célèbre d'entre eux, Facebook, mais pas seulement : les principaux réseaux sociaux, généralistes et spécialisés, amicaux ou professionnels, y sont abordés, comme Twitter, Snapchat, LinkedIn, Instagram ou YouTube. Les questions de sécurité et de confidentialité sont également traitées, afin de protéger votre vie privée tout en profitant des réseaux sociaux.
Découvrez comment - les réseaux sociaux ont pris de l'importance dans notre quotidien ;
- assurer votre confidentitalité et la sécurité de vos données ;
- publier et partager du contenu sur Facebook ;
- effectuer du microblogging avec Twitter ;
- rejoindre et utiliser Snapchat ;
- étoffer votre réseau profesionnel avec LinkedIn ;
- Partager du contenu sur Intagram et YouTube ;
LA SOLUTION AU SYNDROME DE L'IMPOSTEUR Comment convaincre son management et ses collègues du bien-fondé d'une approche co-créative qui place l'humain au coeur de la stratégie ? Cet ouvrage s'adresse à toute personne souhaitant implémenter concrètement une démarche de design d'expérience utilisateur dans son entreprise. Il liste les 40 principales problématiques quotidiennes des UX Designers. Chaque fiche apporte des clés de compréhension à la lumière des neurosciences, de la psychologie sociale et de la sociologie des organisations, et elle propose des solutions concrètes. Comprendre le mode de pensée de son interlocuteur est un élément clé pour gagner sa confiance et travailler main dans la main. Jalonnées de nombreux retours d'expérience qui vous aideront à préparer et expliquer clairement ce qu'est l'UX Design, l'objectif principal de ces fiches est de faciliter l'empathie et les bonnes relations de travail pour favoriser la mise en oeuvre de solutions positives. L'ouvrage s'articule autour de sept thématiques : Le flou autour de l'UX Design La difficulté de réaliser des études utilisateurs de qualité L'organisation et l'animation d'ateliers de co-création La collaboration avec les développeurs L'implication des décideurs Le travail de fond sur la culture de l'organisation Les difficultés liées à la pratique du design en télétravail À QUI S'ADRESSE CET OUVRAGE ? UX Designers en début de carrière et confirmés Chefs de projets UI Designers Professionnels en reconversion SOMMAIRE Expliquer le métier de designer d'expérience - Réussir à faire des études utilisateurs - Animer des ateliers de co-création - Donner vie au projet - Impliquer les décideurs - Composer avec la culture d'organisation et les méthodes de travail - Faire face aux difficultés liées au télétravail
Comment écrire sur le Web ? Quelles bonnes pratiques spécifiques par rapport au papier ? Comment définir sa ligne éditoriale ? Comment concevoir un texte percutant ? Quelles techniques pour une écriture concise et directe ? Comment accrocher l'attention de l'internaute ? Comment stimuler sa visibilité sur les moteurs de recherche ? Quelle écriture favoriser en fonction du réseau social ? Comment optimiser la production de contenus en continu ? Quels formats digitaux privilégier ?
Découvrez 57 outils indispensables pour bien écrire sur le Web. Les outils sont enrichis de conseils méthodologiques précis et d'exercices vous permettent de tester vos connaissances et de vous perfectionner.
Savez-vous d'où vient le mot «?spam?»?? Vous doutiez-vous qu'il y aura bientôt le wifi sur Mars?? Ou encore que le suédois est la troisième langue la plus fréquente sur Wikipédia?? Que le premier message électronique échangé entre deux ordinateurs a été envoyé en 1965?? Ou enfin, que ce sont les Philippins qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux chaque jour??
Voilà donc ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique, aussi riche que ludique. Grâce à la datavisualisation, vous serez immergé dans l'univers d'Internet, à la rencontre de son histoire, de sa technologie, de ses acteurs, de ses dérives et de ses promesses. De la cartographie des câbles sous-marins à travers le monde à l'inquiétante invasion des objets connectés, en passant par l'activisme des dirigeants sur les réseaux sociaux, l'exploration des jeux en réseau, ou le défi de l'information en ligne, cet ouvrage ne se contente pas de dessiner les contours du web aux quatre coins de notre planète. Il revient aussi sur la façon dont Internet modifie en profondeur, et de manière pérenne, le quotidien et les représentations des 5 milliards d'utilisateurs à travers le monde.
Grâce à la collaboration de Tristan Mendès France, spécialiste d'Internet, et de Quintin Leeds, graphiste hors pair, Internet. Une infographie rend compte des grands enjeux de notre temps?: ceux d'un monde ultra-connecté.
Chaque jour, des milliers de nouveaux utilisateurs viennent grandir les rangs des millions d'internautes inscrits sur Facebook. Ce livre ultra complet et très pédagogique, va vous aider à créer et gérer un compte Facebook au quotidien en toute sécurité.
Au programme :
Accéder à Facebook et créer un compte en quelques minutes ;
Protection des informations personnelles et confidentialité ;
Les particularités liées à l'utilisation de Facebook sur un smartphone ;
Rechercher des personnes sur le réseau ;
Envoyer et répondre aux messages ;
Chatter sur le réseau ;
Créer des albums photos ;
Partager des photos ;
Créer des événements ;
Rejoindre des groupes ;
Faire la promotion de son entreprise sur Facebook ;
Néfaste pour certains, bénéfique pour d'autres, la publicité joue un rôle primordial dans l'économie, en permettant aux entreprises de communiquer, de vendre et de créer des emplois.
Cet ouvrage a pour objectif d'aider les professionnels de l'écriture numérique à communiquer de manière responsable. Il a vu le jour dans un contexte où le monde du Web s'est vu envahir par une communication trop souvent nocive et agressive lorsqu'elle suscite exagération, culpabilité ou peur. Celle-ci est d'ailleurs fièrement brandie par les marketeurs guidés par un seul objectif : la vente, quelles qu'en soient les conséquences.
Le copywriting a su s'imposer ces dernières années pour accompagner le déploiement des entreprises sur la Toile. Face à l'augmentation exponentielle des achats sur le Web, il agit comme un représentant commercial actif 24 h/24. Il aide les entreprises à atteindre une nouvelle audience, à engager et même à convertir le consommateur.
Nous espérons ici réussir à vous aider à communiquer de façon positive, à mettre en avant l'entreprise pour laquelle vous oeuvrez tout en respectant les prospects. Le but est de vous permettre de vendre les bons produits, aux bonnes personnes, sans générer la moindre pression, le moindre sentiment de culpabilité, de peur ou de honte.
À QUI S'ADRESSE CE LIVRE ?
Aux copywriters, en free-lance ou salariés.
Aux rédacteurs professionnels (rédacteur web, marketing, publicitaire, etc.).
Aux responsables marketing, communication digitale, créatifs, éditoriaux, publicitaires, etc.
Aux agences digitales et publicitaires.
Aux étudiants en communication, en journalisme ou en marketing se destinant à la rédaction publicitaire.
Cet ouvrage réunit les mots spécifiques à au secteur de l'informatique, classés par thème : le matériel, la bureautique et les logiciels, les réseaux, le big data, la programmation, etc.
Outil complet pour une maîtrise parfaite du lexique, il propose :
- une sélection de mots et expressions idiomatiques ;
- la ou les traductions possibles des mots et leur présentation dans une phrase de mise en situation.
Pour faciliter la recherche, deux index alphabétiques sont disponibles en fin d'ouvrage : l'un de tous les termes français, l'autre de tous les termes anglais.
« J'ai apprécié cet ouvrage car il présente de manière simple (mais pas simpliste) des concepts clés pour s'initier ou se perfectionner à l'UX Design. Le livre comporte des exemples et des concepts clés bien illustrés. Je le recommande à toute personne qui s'intéresse de près ou de loin à l'UX ! » Jérémie Cohen, UX Designer, mentor, auteur et enseignant UN LIVRE DE RÉFÉRENCE POUR LA CONCEPTION Dans la conception d'expérience, ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente et adaptée à vos utilisateurs. L'expérience résultant du design que vous avez choisi doit être engageante, impactante et séduisante. Pour cela, on doit connaître les ressorts psychologiques du design d'expérience. Proposez un design attractif : la base Donnez envie aux utilisateurs de lire, explorer et comprendre en guidant pas à pas vos utilisateurs. Créez un impact : le perfectionnement Laissez une trace en proposant une expérience plus percutante et mémorable. Soyez captivant, pour devenir inoubliable... Remportez l'adhésion : le Graal ! Devenez plus persuasif pour embarquer définitivement vos utilisateurs avec vous et faire évoluer leurs comportements. Que vous soyez designer UX, responsable innovation, responsable produit et marketing, CEO, développeur ou chargé de clientèle, ce livre vous apportera une grille d'analyse pour votre travail de conception et des pistes pour élargir votre palette de solutions. Cette seconde édition est enrichie en exemples de sites connus. Autre nouveauté : quatre professionnels ont contribué à la rédaction de fiches de cet ouvrage, dont deux nouvelles. Ainsi, les thématiques de l'écoconception, porté par Corinne Leulier (directrice du design chez frog), et de la charge cognitive, par Carole Laimay (formatrice aux méthodes de design centrées sur les utilisateurs), viennent compléter les 33 fiches de la première édition. SOMMAIRE Proposez un design attractif. Organisez vos écrans - Rendez vos textes lisibles - Offrez un design compréhensible - Créez un impact. Captez l'attention et devenez mémorable - Créez une expérience optimale et mettez en pratique l'écoconception - Captivez avec une histoire - Remportez l'adhésion. Engagez vos utilisateurs - Humanisez vos interfaces - Devenez persuasif
Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, la communication sur les réseaux sociaux est devenue incontournable. Pour certaines, leur développement, voire leur existence même en dépend.Mais, tout comme les particuliers, les dirigeants d'entreprise peuvent être confrontés à des abus de tous types, pouvant venir d'influenceurs, d'agences et de multiples prestataires négligents comme malveillants.Les informations concrètes et outils pratiques réunis dans cet ouvrage permettront à tout néophyte de répondre aux principaux sujets d'interrogation tels que : comment vendre via les réseaux sociaux ? Dois-je faire de la publicité ? Comment choisir mon prestataire pour m'accompagner dans ma démarche ? Dois-je passer par des influenceurs ? Comment les choisir ? Quels types de messages puis-je poster ? Comment animer ma communauté ?De cette maîtrise des notions essentielles pourra naître une véritable stratégie de communication efficace et adaptée aux caractéristiques de chaque entreprise.
Ce livre s'adresse à de grands débutants en développement informatique, qui n'ont jamais programmé avec HTML5, CSS3 et JavaScript. L'auteur guide le lecteur en lui enseignant des méthodes efficaces et actuelles pour créer son premier site web, en partant vraiment de zéro et en allant jusqu'à un niveau suffisant pour qu'il soit ensuite autonome. Dès le début du livre l'auteur présente un tour d'horizon du développement sur le Web ; les langages côté client et serveur, les formats d'images, les navigateurs... afin que le lecteur comprenne les mécanismes par lesquels le contenu d'une page s'affiche sur un écran. Le chapitre suivant enseigne les règles générales à observer pour développer de manière efficace : lisibilité du code, organisation des dossiers, utilisation des éditeurs de code, référencement... Ensuite, l'auteur entre dans le vif du sujet et présente tout d'abord le langage HTML5 qui permet de structurer une page, de disposer les éléments visuels très précisément. Le second langage présenté est le CSS3, qui permet quant à lui d'ajouter des styles, des effets visuels rendant inutile l'utilisation d'images et permettant d'adapter l'affichage aussi bien sur un téléphone que sur un ordinateur. Pour avoir une bonne connaissance des langages utilisés côté client, le troisième présenté dans ce livre est le JavaScript. C'est ce langage qui va permettre d'ajouter de l'interactivité sur les pages, de faire des comparaisons, de répéter des actions, d'utiliser une base de données côté client... Au travers d'exemples concrets et au-delà de l'aspect purement technique de cet apprentissage, l'auteur transmet au lecteur les principales règles de mise en page à respecter pour rendre le site agréable à l'oeil, convivial et facile d'utilisation ainsi que les bonnes méthodes de développement et les pièges à éviter. Après la lecture de ce livre, le lecteur pourra créer un site web fonctionnel dont il pourra être fier.
Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à administrer un serveur de base de données SQL Server 2022 ; administrateur de base de données mais aussi développeur.
Il présente les différents éléments nécessaires à cette administration ainsi que l'ensemble des manipulations à réaliser par l'administrateur, depuis l'installation jusqu'aux opérations de sauvegarde et de restauration, en passant par la gestion de l'espace disque, la gestion des utilisateurs, la gestion de la réplication.
Les différents outils permettant l'optimisation du serveur sont présentés, tels que l'analyseur de performances, SQL Profiler et l'assistant de paramétrage de base de données.
Les différentes opérations sont réalisées depuis SQL Server Management Studio et en Transact SQL.
Des exercices avec leurs corrigés sont proposés au lecteur pour une mise en pratique immédiate des concepts présentés. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
4 étapes pour bien référencer son site Vous souhaitez donner à votre site une visibilité maximale sur Google, mais vous ne connaissez rien au développement web ? Ce livre est fait pour vous : avec des mots simples et des pas à pas détaillés, il vous fournira une méthode infaillible pour bien référencer votre site. En 4 grandes étapes (création du site et des pages, choix du contenu textuel, mise en oeuvre des liens et suivi du référencement), vous serez initié au référencement avec la sixième édition de ce guide pratique, mise à jour et enrichie. À qui s'adresse ce livre ? Aux débutants en référencement sans connaissances en développement web.
Ce livre sur Symfony 5 s'adresse aux développeurs, chefs de projets, architectes techniques, qui souhaitent, grâce à ce framework, structurer et organiser leurs développements PHP au sein d'un environnement de construction d'applications robuste et professionnel. La maîtrise de la programmation objet avec PHP est un prérequis indispensable pour tirer le meilleur parti de ces pages.
Le livre couvre les principaux composants de Symfony 5, considéré aujourd'hui comme le framework PHP de référence. Il fournit les connaissances de base qui permettent non seulement de créer un site ou une application web, mais également de comprendre et maîtriser son fonctionnement en détail. Un chapitre entier est par exemple consacré à l'architecture du framework.
Les sujets détaillés vont de l'installation de Symfony à la création de tests unitaires et fonctionnels. La gestion des formulaires, des interactions avec une base de données, des templates, de la journalisation ou même de la sécurité de l'application sont autant de thèmes exposés dans le livre.
Le temps de chargement des pages d'un site web étant un élément crucial, un chapitre délivre les techniques et astuces pour fortement améliorer les performances d'une application. Enfin, les contraintes de mise en production sont également évoquées dans un chapitre dédié au déploiement d'une application Symfony.
Les auteurs ont structuré les chapitres pour faciliter l'apprentissage de Symfony 5 et dévoilent au fil des pages des conseils, bonnes pratiques et exemples détaillés.
Une méthodologie infaillible ;
Écrit par l'un des plus grands spécialistes français du référencement, cet ouvrage de référence ;
(11e édition !) fournit toutes les clés pour garantir à un site Internet une visibilité maximale sur les principaux moteurs de recherche. Dédié au référencement naturel, il explique notamment comment optimiser le code HTML des pages web pour qu'elles remplissent au mieux les critères de pertinence de Google, Bing et les autres. Traitant de tous les aspects liés au référencement, ce livre constituera un guide précieux et complet pour tous ceux qui souhaitent renforcer la présence de leur site sur Internet. Il fournit des solutions techniques mais également des conseils pratiques pour mener à bien un tel projet : où trouver un prestataire et sur quels critères le choisir ? combien coûte un référencement ? quelles garanties doit offrir un référenceur à ses clients ? comment gérer le suivi d'un référencement ?
Mise à jour et enrichie, cette nouvelle édition propose un contenu synthétique et accessible qui distingue les aspects fondamentaux des notions plus avancées du référencement naturel. Étoffée d'un nouveau chapitre sur le futur du SEO, elle explique également en détail les processus de détection du contenu dupliqué et de prise en compte du temps de chargement des pages (Core Web Vitals). S'adressant aux non-spécialistes comme aux plus avertis, cet ouvrage intéressera tous les webmasters et responsables marketing qui veulent connaître les secrets d'un bon référencement sur Internet et les dernières évolutions en matière de SEO.
Préface de Sandrine Bertrand, consultante senior chez SEO Hackers ;
Illustrations de Grifi l ;
À qui s'adresse ce livre ?
À tous les acteurs du Web (chefs de projet, webmasters, développeurs...) ;
À tous ceux qui veulent améliorer le positionnement de leur site sur les moteurs de recherche ;
Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans tous les aspects de notre vie ! La sphère familiale, les relations amicales, l'information, le marketing, la publicité, la culture... mais aussi la politique et l'entreprise en sont tous impactés.
La communication en mode réseau est désormais indispensable au monde de l'entreprise ; le lien social a envahi les relations professionnelles pour donner naissance aux réseaux sociaux d'entreprise.
Comment un Réseau Social d'Entreprise se définit-il par rapport à un réseau professionnel interne? Quelles sont ses opportunités, ses fonctionnalités et ses contraintes? Comment le mettre en place et impliquer les collaborateurs?
L'auteur apporte toute son expérience du Réseau Social d'Entreprise et confirme que ce mode de gestion de l'information peut être mis au service de toute organisation.
Pour que celle-ci devienne plus performante et plus agréable à vivre !
La publicité en ligne est un élément essentiel du webmarketing. Pourtant, nombre d'acteurs et de spécialistes du référencement sponsorisé ne maîtrisent pas totalement Google Ads, l'outil leader en matière de publicité en ligne.
Pour y remédier et faire monter en qualification les webmasters, web-marketers et autres passionnés du Web, un ensemble de six certifications Google Ads (anciennement Google AdWords) est proposé et ouvre la voie à une labellisation dans le cadre du programme Google Partners.
Dès lors, obtenir cette attestation devient un gage de qualité et la garantie de connaissances techniques solides. C'est la raison pour laquelle il a semblé évident de l'utiliser comme fil rouge de cet ouvrage.
Ce livre vous aidera ainsi à acquérir les compétences indispensables pour gérer des campagnes publicitaires, même s'il ne s'agit pas de votre métier originel.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Aux professionnels du marketing et de la communication ;
Aux entrepreneurs qui souhaitent monter en compétences en webmarketing;
Aux professionnels en reconversion.
CRÉER SON SITE SANS ÉCRIRE UNE LIGNE DE CODE ! Agréable à lire et très illustré, cet ouvrage 100 % pratique vous explique comment créer gratuitement votre site avec WordPress, le plus complet et le plus populaire des outils de gestion de contenus. Avec des mots clairs, des exemples bien choisis, et de nombreux travaux pratiques, il vous accompagnera pas à pas dans la réalisation de votre projet web, en détaillant chaque étape clé : choix du nom de domaine, hébergement, installation, design du site, légalité, sécurité, sauvegarde, maintenance, référencement et promotion. Fourmillant de conseils avisés et de bonnes pratiques, valables pour toute version de WordPress, ce livre vous montrera comment créer un site performant, même si vous n'avez pas de connaissances particulières en développement web. Que vous soyez une PME ou une TPE, un restaurateur, un artisan, un commerçant ou un simple particulier, vous serez guidé par l'auteure pour mener à bien le projet web qui vous correspond. À QUI S'ADRESSE CE LIVRE ? À tous ceux qui ne connaissent rien en développement web et qui souhaitent créer leur site par eux-mêmes. Aux particuliers ou aux professionnels qui veulent concevoir un site perso, un site vitrine, un blog... Aux utilisateurs qui débutent avec WordPress ou qui ne le maîtrisent pas suffisamment.
L'empreinte environnementale du numérique explose depuis plusieurs années, en grande partie parce que les sites Internet et autres services en ligne sont mal conçus : en témoigne le poids des pages web, multiplié par 155 entre 1995 et 2022 ! Heureusement, la démarche d'écoconception, lorsqu'elle est appliquée au Web, réduit significativement les impacts environnementaux associés à cette croissance folle, tout en améliorant l'expérience des utilisateurs. Très concret, ce livre vous aide à écoconcevoir vos sites web et autres services en ligne, grâce à ses 115 bonnes pratiques à appliquer à chaque étape de leur cycle de vie. Chacune de ces bonnes pratiques a été mise au point par des experts reconnus, regroupés au sein du collectif GreenIT.fr, et validée par des partenaires institutionnels tels que l'ADEME, des représentants des entreprises utilisatrices (Club Green IT), et des fédérations professionnelles comme Numeum et l'Association des agences-conseils en communication (AACC).