Ce livre propose une préparation complète pour réussir son entrée en écoles d'orthophonie ! Une préparation complète pour réussir.
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Se préparer à l'oral : savoir vous présenter et présenter vos motivations au jury, connaître les principales pathologies en orthophonie, conseils du jury, 70 exercices pour l'oral et les 150 questions possibles du jury.
Se remettre à niveau en français comprenant à la fois le cours synthétique (grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et + de 200 exercices d'entraînement corrigés.
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L'écriture et l'orthographe sont deux apprentissages de base qui conditionnent l'ensemble de la scolarité. Écrire et orthographier représentent deux activités distinctes mais complémentaires. Une difficulté dans l'une se répercute sur l'autre. Il est fréquent en orthophonie de rencontrer des enfants des adolescents qui présentent une dysorthographie et une dysgraphie.Comment aborder ce type de patient évaluer leurs difficultés et surtout y remédier ? Tel est l'objet de cette 4e édition qui se présente comme un dialogue à deux voix : celle d'une orthophoniste et celle d'une graphothérapeute.Chacune définit et décrit l'orthographe l'écriture et leurs interactions selon son approche. Au regard d'études et de leur domaine d'expertise les auteures analysent comment l'enfant aborde l'écrit. Elles donnent ainsi des repères au praticien afin d'évaluer les difficultés de chaque patient et le situer dans son rapport à l'orthographe et au graphisme. Elles présentent ensuite le cheminement et les stratégies d'actions à suivre afin de remédier aux problématiques rencontrées par l'enfant et l'adolescent.Cette nouvelle édition permet la mise en place de leviers d'actions pluridisciplinaires dans la résolution des écueils orthographiques et graphiques. Il consacre une part importante à la remédiation à travers plus de 400 exercices simples et accessibles à réaliser en séances individuelles ou en groupe dont près de la moitié sont inédits et à la confluence des domaines cognitifs psychomoteurs et artistiques.Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.Cet ouvrage s'adresse aux enseignants pédagogues orthopédagogues orthophonistes logopèdes graphothérapeutes et professeurs de la langue française. Il délivre les clés concrètes et novatrices afin de pallier la dysorthographie et la dysgraphie.
Votre enfant rencontre des difficultés pour écrire ? La grammaire, les accords et les dictées sont devenus sources d'angoisse ? Ce livre est une mine de conseils pratiques pour l'aider à améliorer son orthographe en toute sérénité. Ne laissez pas la dysorthographie gâcher la vie de votre enfant... Apprenez à l'aider !
Les fiches pratiques de ce livre vous permettront de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il convient de faire pour le libérer de ses difficultés. Simples et concises, elles vont à l'essentiel pour vous donner les réponses dont votre enfant a besoin.
A partir de la rentrée 2021, la sélection à l'entrée dans les écoles d'orthophonie se fera uniquement via Parcoursup.
Mon Guide Ortho 2020 est l'outil le plus complet pour accompagner les candidats dans ce processus afin de réussir à entrer dans une des formations les plus sélectives.
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L'Accompagnant Éducatif et Social (AES) a pour rôle essentiel d'accompagner la personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne : accompagnement à la vie à domicile accompagnement à la vie en structure collective accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.Le nouveau référentiel mis en place en 2021 organise la formation du DEAES sur la base d'un socle de 5 compétences : DF 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ; DF 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité ; DF 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ; DF 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention ; DF 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne.Le guide propose également deux chapitres dédiés aux : Compétences et objectifs de formation de l'AFGSU de niveau 2 ; Épreuves pour valider le DEAES.Le manuel décrit pour chacun des domaines les connaissances à maîtriser pour pouvoir prétendre au diplôme. Il présente en outre les activités concrètes de la pratique d'accompagnant éducatif et social à travers des encadrés ' Situation ' et les indicateurs des compétences à maîtriser dans des encadrés ' Rôle de l'AES '.Cet ouvrage conforme au nouveau référentiel de formation est l'outil indispensable pour accompagner dans leur formation les futurs AES et les aider à préparer efficacement les épreuves de certification de fin d'étude. Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent approfondir leurs compétences et leurs connaissances.
Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l'expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. L'ouvrage couvre de la maternelle à l'université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu'à la préparation à l'emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.
Parce que la parole diffère des autres processus spécialisés du corps humain et que sa production complexe requiert plus d'une centaine de muscles distribués à l'intérieur de différents systèmes physiologiques la nécessité d'un recueil couvrant l'ensemble des fonctions anatomiques liées à ce processus apparaît aujourd'hui comme incontournable. À ce titre l'objectif de cet ouvrage est d'offrir l'essentiel des bases anatomiques de la production de la parole de la déglutition et de l'audition dans leur fonctionnement normal et de donner ainsi une assise pour le diagnostic et le traitement de l'expression pathologique de ces fonctions. Pour cette 4e édition de L'anatomie en orthophonie en plus d'une revue minutieuse de son texte l'auteur a souhaité améliorer l'information des systèmes auditif oropharyngé-articulatoire et nerveux. Cela se traduit par l'ajout d'informations clés sur l'anatomie du système vestibulaire une description approfondie des structures du système oropharyngé-articulatoire un aperçu des méthodes disponibles pour l'évaluation de leur intégrité et fonctionnement et l'ajout de concepts neuroanatomiques fondamentaux pour la production de la parole et pour la déglutition. Grâce à une présentation aérée et en vis-à-vis illustré par les remarquables planches médicales du Dr Frank H. Netter l'ouvrage découpé en 6 parties offre une clarté optimale qui facilite la compréhension :
Introduction : rappel des termes anatomiques plans et coupes mouvements anatomiques et autre vocabulaire relatif à l'anatomie.Le système respiratoire : rappel anatomique du squelette étude des poumons et des structures respiratoires associées étude des muscles de la respiration et de leur fonctionnement.Le système laryngé-phonatoire : étude des structures composant le larynx des plis vocaux et des muscles qui leur sont associés.Le système oropharyngé-articulatoire : étude de l'anatomie du crâne relative aux articulateurs des structures associées au tractus vocal et des muscles impliqués dans l'articulation.Le système auditif : étude de l'anatomie et des fonctions du système auditif périphérique (oreille externe oreille moyenne et oreille interne) et central et de l'anatomie du système vestibulaire.Le système nerveux : étude des composantes du système nerveux central et périphérique avec une attention spéciale donnée aux nerfs crâniens impliqués dans le contrôle et la coordination des mouvements de la parole de la déglutition et de l'audition.Des tableaux résumant l'origine l'insertion et la fonction de chaque muscle étudié sont proposés tout au long des différents chapitres.
Cet ouvrage de référence est à la fois un atlas agréable à consulter et une somme des connaissances de base indispensables aux étudiants ainsi qu'aux cliniciens et chercheurs soucieux de comprendre l'anatomie et la physiologie de la parole de la voix de la déglutition et de l'audition.
La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d'un million de personnes en France.
Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l'éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et intellectuel harmonieux.
100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d'une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.
Comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes
L'ouvrage avec 150 planches en couleurs qui fait le lien entre l'anatomie et la pratique orthophonique. Voici le premier ouvrage qui fait le lien entre anatomie et pratique orthophonique.Il fournit toutes les connaissances que l'étudiant et le professionnel en orthophonie, audiologie et phoniatrie doit maîtriser. Organisé par grands ensembles anatomiques et par fonctions, il aborde :
L'anatomie générale ;
La cavité buccale ;
La face ;
Le larynx ;
L'oesophage et le pharynx ;
Le thorax ;
Le tronc ;
Le crâne et les nerfs crâniens ;
Le système nerveux central.
Les organes de la parole, de la déglutition, de la phonation sont décrits dans leur fonctionnement normal et mis en relation avec les pathologies rencontrées en orthophonie.Toutes les structures anatomiques décrites sont illustrées en détail et en couleurs pour faciliter la compréhension de leur organisation et les facteurs de dysfonction.
Le programme PCI vise à améliorer la compréhension, la compétence et la confiance en eux des parents dans la gestion du bégaiement de leur enfant, mais aussi pour réduire le niveau d'anxiété de l'environnement pour permettre à l'enfant de retrouver une fluence adaptée.
Ce programme intègre tous ces outils pour offrir à l'orthophoniste un programme complet de prise en charge des troubles de la fluence.
Cet ouvrage synthétique couvre l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques que les étudiants et les professionnels en orthophonie doivent posséder pour prendre en charge les pathologies d'origine neurologique.
Toute la neurologie pour la pratique orthophonique en un seul ouvrage.Cet ouvrage aborde les pathologies neurologiques rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation des études. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des pathologies, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.Chaque fiche propose :
Une synthèse des connaissances actuelles, des concepts essentiels, une bibliographie sélective, un rappel des nomenclatures générales des actes professionnels.
Cette nouvelle édition mise à jour et augmentée aidera les étudiants et les professionnels à structurer et mettre à jour leurs connaissances et à actualiser leur pratique clinique.
Pourquoi ai-je des difficultés pour apprendre à lire et à écrire alors que la majorité de mes camarades de classe n'en ont pas ? Suis-je gogol et pas tout à fait normal ? Voici les questions que se pose l'élève dyslexique.
S'il est difficile de répondre à la première question, il est par contre important de le rassurer sur sa normalité et de l'informer sur l'essentiel des difficultés de son trouble spécifique d'apprentissage. Comment l'homme fonctionne-t-il pour lire, écrire et mémoriser ? Comment ces fonctions peuvent-elles un peu " déraper " et poser des difficultés à l'élève dyslexique ? Nous devons ces explications à l'enfant dyslexique.
En effet, elles vont lui faire comprendre le bien fondé de sa rééducation - orthophonique ou orthopédagogique - et de l'aide qui lui est apportée par l'école et par ses parents... Le tiroir coincé lu par l'enseignante à toute la classe permet une réelle " intégration " de l'élève dyslexique et évitera que celui-ci ne devienne la risée de ses camarades. Cet ouvrage fait également découvrir à l'élève dyslexique qu'il n'est pas bête, qu'il doit utiliser son intelligence non seulement pour contourner et surmonter ses difficultés mais aussi pour embellir sa vie.
L'ouvrage utilise des exemples égayés par les illustrations de Pierre Milon.
Cet ouvrage synthétique couvre l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques que les étudiants et les professionnels en orthophonie doivent posséder pour prendre en charge les pathologies ORL.
Cet ouvrage illustré en couleurs aborde l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie en suivant rigoureusement le référentiel de formation. Chaque chapitre aborde une pathologie particulière depuis les bilans jusqu'à la rééducation, en proposant 1) une fiche de synthèse des connaissances actuelles, 2) une fiche de révision sous forme d'items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.
Les difficultés de compréhension de l'écrit sont souvent dues à une représentation erronée de l'énoncé. La lecture n'est pas mise en doute mais la compréhension est perturbée engendrant parfois des interprétations fantaisistes.Cet ouvrage a donc pour objectif d'aider les enfants du CM1 jusqu'à la 3e pour lesquels l'accès à la compréhension de l'écrit demeure difficile.À travers 130 exercices cet ouvrage donne les clés de compréhension des différents types de textes : narratifs descriptifs informatifs et argumentatifs.Chaque texte est accompagné de deux images et le lecteur devra établir un lien pertinent entre l'énoncé et le dessin correspondant. Les énoncés sont suivis de questions de deux ordres : les unes pour s'assurer que la cohérence du texte a bien été établie ou pour obliger l'enfant à avoir une démarche de compréhension et les autres qui sollicitent le jugement du jeune lecteur en l'incitant à faire le lien entre ce qu'il lit ce qu'il sait ce qu'il vit (ou a vécu) et en l'amenant à donner son opinion. Le corrigé des questions est disponible à la fin de chaque chapitre.L'ouvrage est complété par un minisite contenant tous les exercices et permettant au professionnel d'imprimer séparément chaque fiche d'exercice.Cette 3e édition ciblée sur les enfants s'enrichit d'une trentaine de nouveaux exercices.
Elle exclut les textes pour adultes qui feront l'objet d'un ouvrage spécifique.
La grammaire qui accompagne l'étudiant depuis la préparation de son concours jusqu'à la fin de son cursus, pour rester ensuite la référence du professionnel qu'il sera devenu. Une référence grammaticale- complète, du son au texte et au discours- illustrée par des citations littéraires et des extraits de conversations orales- contemporaine, avec une terminologie actualisée et une signalétique des rectifications orthographiques- avec un focus sur l'oral Pour un usage efficace- toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse- des encadrés "pièges et difficultés"- des résumés pour retenir l'essentiel- un index de 1800 occurrences
Ce livre est le guide parfait pour construire son mémoire de fin d'études d'orthophonie et acquérir la méthodologie de recherche en orthophonie. Les spécialistes réunis dans ce livre expliquent de façon précise et pratique :
. le contenu des UE Recherche (Bibliographie et documentation, Statistiques, Méthodologie d'analyse d'articles, etc.) ;
. les différentes étapes de la recherche (de la formulation d'une question de recherche à la présentation des résultats) ;
. les différents types d'études (étude de groupe, étude de cas unique, revue systématique de la littérature, etc.) ;
. la méthode à suivre pour publier un article ou obtenir une bourse.
Idéal pour les étudiants en orthophonie, ce manuel s'adresse aussi aux orthophonistes en exercice, qui y trouveront un guide complet pour la formation continue, et à tous les professionnels de santé qui souhaitent se former à la recherche clinique ou mieux l'appréhender.
Chez les personnes atteintes de surdité sévère ou profonde bilatérale les prothèses cochléaires permettent dans la grande majorité des cas de restaurer une perception auditive suffisante pour recouvrer la compréhension du langage oral. Cependant une rééducation de la perception auditive et de la compréhension orale est impérative car il ne suffit pas d'entendre pour comprendre.
Les auteurs proposent 650 exercices spécifiquement adaptés à la rééducation audiophonatoire des adultes et adolescents présentant une déficience auditive.
La première partie de l'ouvrage comprend sous forme de fiches de nombreux exercices pour entrainer l'analyse auditive analytique. Ces exercices portent sur la perception la différenciation et l'identification des voyelles des consonnes et des semi-consonnes.
Chaque fiche comporte un exercice de lecture labiale suivi d'un entraînement à la perception auditive portant sur des mots ou des phrases et stimulant la boucle audiophonatoire.
La deuxième partie comprend 28 fiches pour stimuler l'analyse auditive globale avec des exercices portant sur l'analyse phonologique sémantique syntaxique et la compréhension de textes.
Pour cette 3e édition les auteurs ont rédigé 25 nouvelles fiches portant sur des activités d'entraînement auditif au téléphone.
Ce manuel est un support indispensable pour l'orthophoniste qui y puisera les exercices adaptés à chaque étape de la rééducation spécifiquement pour les personnes adultes porteuses d'un implant cochléaire.
Ce livre présente les données scientifiques les plus actuelles concernant les étiologies et les thérapies des bégaiements. Il consacre une grande part aux remédiations en brossant un panorama critique des différentes options et surtout en privilégiant l'aspect pratique avec une vaste panoplie d'exercices. Ceux-ci ne se bornent pas à une somme de recettes mais ils sont présentés en justifiant leurs objectifs et leur validité.
Cette nouvelle édition complètement revue et enrichie de nouveaux chapitres de nouveaux auteurs et de nouvelles propositions d'activités propose une orientation nettement élargie et positive. Offrant une approche pratique et dynamique ce livre correspond à l'attente des praticiens du bégaiement et convient aux personnes qui bégaient et à leur entourage.
Les nombreux exercices (plus de 300) forment un répertoire où puiseront non seulement les orthophonistes et autres thérapeutes du bégaiement les personnes bègues les parents mais aussi les enseignants les chanteurs animateurs et comédiens. Les praticiens du langage pourront les utiliser également pour la rééducation d'autres pathologies (voix retard de langage bredouillement).
L'ouvrage s'adresse aux orthophonistes-logopèdes neuropsychologues neurolinguistes médecins enseignants psychologues et toute personne qui s'intéresse aux bégaiements en tant que phénomène humain culturel et social.
Un outil concret de prise en soin orthophonique à l'attention des patients ayant des troubles du langage et/ou des apprentissages. L'orthophonie est un champ tout indiqué pour l'application de l'approche Montessori : l'orthophoniste est non seulement thérapeute, mais aussi accompagnateur du patient, de sa famille et des aidants.
Dans ce livre, l'orthophoniste trouvera dans ce livre des applications pratiques pour :
- enrichir son observation clinique et la conjuguer à des objectifs orthophoniques ciblés - aménager l'environnement du patient et poser un cadre thérapeutique - identifier le matériel Montessori à utiliser - proposer une prise en soin orthophonique permettant au patient d'accéder à son plein potentiel.
Christine Nougarolles propose une transcription orthophonique des grands principes de Maria Montessori, issue d'une démarche expérimentale de plus de seize ans étayée par la recherche fondée sur les preuves.
Cet ouvrage fournit aux orthophonistes professionnels et en formation les appuis théoriques et les pistes pratiques pour le bilan et la prise en charge orthophoniques des troubles du spectre autistiques chez les enfants et adolescents.
À utiliser comme une boîte à outils, ce livre est un support précieux pour la pratique orthophonique auprès des enfants ou adolescents présentant un TSA.
Il fournit aux orthophonistes, professionnel(le)s et étudiant(e)s, les appuis théoriques et cliniques pour une pratique à la fois structurée et pleinement individualisée. Après une synthèse des connaissances sur les TSA, l'auteure livre les clés pour la démarche du bilan orthophonique et la construction des axes thérapeutiques.
Laure-Anne Garié distingue deux groupes : les patients présentant une absence ou un faible niveau de langage, et les patients entrés dans le langage. Pour chacun de ces groupes, elle présente :
- des repères chronologiques précis du développement normotypique, - une description détaillée de la symptomatologie dans les TSA, - une large revue des tests disponibles pour l'évaluation, - des propositions thérapeutiques concrètes, agrémentées d'exemples et de vignettes cliniques, -des outils originaux à utiliser pour la clinique en bilan ou en séance, notamment la TOSS-PL (Trame d'Observation et de Soin Structurés de la Pragmatique du Langage).
Retrouvez les formations données par l'auteur sur le site d'OséO Formation.
Vous avez été affecté par le Covid et avez perdu brutalement le goût et l'odorat ?
Ce petit guide écrit par une orthophoniste spécialisée vous aidera, grâce à ses recommandations et son protocole simples, à entraîner vos sens pour retrouver le goût et l'odorat.
Tout ce qu'il faut savoir sur les troubles oro-myofonctionnels pour la pratique orthophonique dans un seul ouvrage.
Ce livre à la fois fonctionnel et pratique (synthèse de pratiques professionnelles de terrain) aborde l'ensemble des pathologies liées aux troubles oro-myofonctionnels chez l'enfant et chez l'adulte.
Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d'orthophonie et regroupe les aspects congénitaux, développementaux et/ou acquis.
Organisé en fiches, il propose des orientations, conseils et indications de recours à d'autres professionnels ou thérapeutiques médicales et chirurgicales.
Chaque fiche propose :
- un exposé des connaissances actuelles et des concepts essentiels, - une bibliographie sélective, - une synthèse des items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.
Enfin, ce livre est le fruit d'une démarche diagnostique pluri-professionnelle. Pour ce faire, tous les auteurs ont, d'un commun accord, souhaité partager les droits d'auteur issus des ventes de cet ouvrage à deux associations visant à soutenir la recherche sur ces pathologies, l'une à visée pédiatrique, l'autre ciblée sur la prise en charge adulte.