-
L'eau est indispensable à toute forme de vie. C'est vrai partout, et encore davantage dans la métropole grenobloise où la qualité de l'eau potable est exceptionnelle. Un trésor, un bien commun à partager à tous les étages de la ville et du vivant.
Cours d'eau, eaux pluviales, eaux usées, loisirs aquatiques, végétalisation urbaine, agriculture, recherche, industrie, réchauffement climatique... les problématiques de l'eau concernent chaque citoyen. Mais où naît-elle ? Comment arrive-t-elle au robinet ? Comment est-elle nettoyée avant de retourner à la mer ? Est-elle raisonnablement partagée entre les milieux naturels, les territoires et les activités humaines ? Comment s'exerce la solidarité entre les communes ?
Porteuse de danger lorsqu'elle déborde des rivières, l'eau est devenue force de progrès en étant domestiquée. Elle a ainsi écrit une large part de l'histoire et du développement de la capitale alpine. Une épopée qui se poursuit aujourd'hui, alors que la préservation de cette ressource inestimable est l'affaire de tous.En mots et en images, ce livre porte un regard neuf sur notre bien commun. -
Lacs, rivières et ruisseaux du Jura : à la source de leurs noms
Christian Rieb
- Cabedita
- 21 Octobre 2019
- 9782882958372
-
Monographie hydrologique du fleuve Sénégal
Jean Claude Bader
- Institut recherche developpement
- 29 Septembre 2015
- 9782709918855
Cet ouvrage propose une actualisation de la monographie hydrologique du fleuve Sénégal éditée en 1974 par l'Orstom et exploite quarante-cinq années d'observations supplémentaires (période 1966-2011) pendant lesquelles les écoulements sur le bassin versant ont subi d'importantes modifications, essentiellement dues aux fluctuations du climat et à l'implantation de grands barrages (Diama entre la Mauritanie et le Sénégal et Manantali au Mali). Il s'adresse à tous ceux (étudiants, chercheurs, aménageurs, décideurs etc.) qui s'intéressent aux écoulements de surface dans le bassin du fleuve Sénégal.
La première partie décrit les facteurs qui conditionnent les écoulements. La deuxième est consacrée à l'inventaire, la critique et l'homogénéisation des données hydrométriques, ainsi qu'aux étalonnages traduisant les cotes en débits. La troisième partie présente des modélisations numériques décrivant la propagation des écoulements et leur tarissement, utilisées ensuite pour compléter les données observées. Une analyse des régimes d'écoulement et des impacts des barrages est enfin proposée, accompagnée de nombreux tableaux de valeurs numériques directement exploitables pour de futures études d'aménagement.
-
La mer est un objet géographique en soi, animé de logiques territoriales aréolaires près des côtes et linéaires en haute mer, organisé dans les trois dimensions de la masse océanique. Elle est traversée de routes qui mettent en réseau les grands ensembles portuaires sur tous les continents, mais selon des hiérarchisations à toutes les échelles. Elle comporte de nombreuses ressources (halieutiques, minérales, énergétiques, fossiles et renouvelables), déjà surexploitées pour certaines, encore à découvrir pour d'autres.
La mer offre ainsi à l'analyse un ensemble d'enjeux croissants tant en matière de géopolitique, en lien avec une territorialisation accentuée depuis les années 1990 et aux convoitises exacerbées, que de durabilité face à la fragilisation des écosystèmes marins par l'essor des activités humaines en mer.
Mais la question est aussi sociétale et culturelle, car les hommes y circulent ou y habitent selon des temporalités variables. Ainsi, les acteurs marins et maritimes se multiplient peu à peu, avec des intérêts parfois divergents.
Les mers et océans, comme toute entité de la surface de la Terre, possèdent des paysages, disposent de ressources, font l'objet de convoitises, mais portent également des régions très différentes. Cet ouvrage propose de défricher ce vaste et passionnant thème.
-
Journal d'un éco-hydrologiste de campagne (1970-2018)
Henri Salvayre
- Balzac
- 4 Avril 2018
- 9782373200171
Henri Salvayre a assuré pendant des années l'enseignement de l'Écologie fondamentale à l'université de Perpignan Via Domitia. Dans cette dynamique pédagogique, il s'est trouvé mêlé, sur le terrain, à des situations réelles liées à la protection et à la gestion des eaux superficielles ou souterraines souvent en désaccord avec la maintenance de l'équilibre de l'écosystème mis en jeu.Articles de journaux et de revues, entretiens écrits, documents parlés et puis visuels constituèrent par le texte et les images la caisse de résonance des dires, des uns comme des autres dans cette problématique environnementale, tenant ainsi le journal des activités dans le domaine de l'écologie ou plus précisément de l'anthropo-écologie.
En s'appuyant sur ces textes publiés, Henri Salvayre tente de dégager les rôles de chacun d'eux et les conséquences actives sur le milieu. Écrits et photographies ont ainsi conservé la mémoire des événements liés au domaine de l'écologie des eaux superficielles et souterraines des Pyrénées-Orientales dont il a été le promoteur ou l'acteur. Ces articles constituent la trame du Journal d'un éco-hydrologiste de campagne.
-
ORBS, L'AUTRE PLANETE : spécial eau
Collectif
- Capital humain
- Orbs, L'autre Planete
- 15 Février 2019
- 9791095206101
-
Villes et risques hydrométéorologiques en Afrique subsaharienne
Michel Simeu-Kamdem, Ibrahim Bouzou Moussa, Ferdinand Vanga Adja
- L'harmattan
- Harmattan Cameroun
- 8 Juin 2022
- 9782140264276
"L'aquaculture camerounaise est une étude sur la filière aquacole qui vise à relancer ce secteur d'activité. Le gouvernement camerounais à travers sa politique d'agriculture de seconde génération et d'importsubstitution est passé d'une aquaculture de subsistance à une aquaculture commerciale durable et socialement responsable, capable d'assurer la sécurité alimentaire des populations en générant des revenus et des emplois pour les jeunes. Après une étude située dans son contexte, montrant les principales réalisations, les résultats obtenus, les facteurs de succès, les bonnes pratiques, les leçons apprises au cours de ces dernières années ainsi que les contraintes et les défis de l'aquaculture camerounaise, l'auteur fait une étude comparative des pays ayant explosé dans le domaine. - "
-
Sud-Ouest européen n.47 : l'eau au service des territoires ? entre valorisation et instrumentalisation
Mathilde Gralepois, Sylvain Rode
- Pu du midi
- Sud-ouest Europeen
- 15 Août 2019
- 9782810706327
Au-delà des politiques de gestion de l'eau (approvisionnement en eau potable, irrigation, prévention des inondations, restauration écologique, etc.), l'eau apparaît aujourd'hui comme un élément incontournable de tout projet territorial, en fournissant souvent une « ligne directrice [...voire le] récit fondateur » (Carré, Deutsch, 2015) et ce à des échelles très diverses.
Sa nature duale, à la fois ressource et risque, implique que l'aménagement se positionne : faut-il la mettre à distance en érigeant des digues ou en isolant son accès ? Ou faut-il s'en rapprocher en tissant de nouvelles proxi- mités spatiales et sociales, ainsi que de nouvelles formes de valorisation économique ou écologique ?
L'enjeu est désormais de considérer l'eau et les cours d'eau comme une composante à part entière du territoire, de valoriser leur présence et leurs fonctions au service des territoires, de leur agrément ou de leur dévelop- pement. Mais cette valorisation de l'eau n'est pas toujours dénuée d'ambi- guïtés. Dans quelle mesure la mise en avant de cet élément participe-t-elle d'une démarche de marketing territorial ? À quel titre peut-on dire qu'il y a parfois une instrumentalisation de la place de l'eau dans les projets ?
-
Histoire d'eau ; le patrimoine de l'eau jaillie des sources pour un développement alternatif au Maroc
Sandrine Simon
- L'harmattan
- 18 Novembre 2020
- 9782343192673
L'eau n'est pas une simple ressource naturelle dont on doit gérer la quantité et la distribution. Culturellement et socialement, le domaine de la gestion de l'eau est dans l'obligation de s'ouvrir à des perspectives allant au-delà de la gestion de l'offre et de modèles économiques basés sur l'économie de marché. Le patrimoine de l'eau révèle des pratiques de développement, de processus écologiques, sociaux et de protection que l'on pourrait qualifier d'alternatifs. Cet ouvrage se veut une contribution à la compréhension de l'histoire de la gestion de l'eau au Maroc et avance que la richesse sociale et culturelle du pays et le patrimoine de l'eau pourraient offrir une nouvelle forme de modernité en économie.
-
L'eau est le moteur de la vie mais elle sait aussi détruire, ravager, inonder. Objet de polémiques, convoitises, enjeux stratégiques, l'eau suscite actuellement une prise de conscience de la nécessité de préserver ce bien précieux. Pour l'utiliser plus efficacement et la protéger, il faut mieux la connaître. C'est l'objet de l'hydrologie, la science de l'eau.
Cet ouvrage offre une vision complète de l'ensemble de l'hydrologie de surface, marine et continentale. Après l'étude des notions fondamentales, il traite des risques naturels et technologiques liés à l'eau. Cette étude est complétée par une approche zonale décrivant les eaux tropicales, les eaux tempérées et les eaux polaires.
Pédagogique, ce manuel est particulièrement destiné aux étudiants découvrant la discipline. Il propose une série d'exercices et donne des conseils méthodologiques pour les dissertations écrites, les exposés oraux, les commentaires de documents et la construction des schémas.
Laurent TOUCHART est professeur de géographie physique et environnementale à l'université de Limoges.
-
-
Les travaux souterrains de paris. tome 5. atlas
Eugène Belgrand
- Hachette bnf
- 1 Novembre 2020
- 9782329498645
-
-
-
-
-
Les travaux souterrains de paris. tome 1. atlas
Eugène Belgrand
- Hachette bnf
- 1 Novembre 2020
- 9782329498584
-
Les travaux souterrains de paris. tome 2. atlas
Eugène Belgrand
- Hachette bnf
- 1 Novembre 2020
- 9782329498577
-
La Seine : un fleuve-capitale des sources à l'estuaire
Hélène Tierchant, Yuri Barashkov
- Le voyageur
- 29 Novembre 2021
- 9782362140198
Descendre le fleuve au long de ses 777 km, c'est remonter les siècles. Sa vallée est jalonnée de sites préhistoriques? Et c'est non loin de ses sources que se déroula la bataille qui livra la Gaule aux Romains en l'an 52 avant notre ère. Les Vikings l'ont emprunté pour assiéger Paris, pillant et incendiant bourgs et abbayes sur leur passage. Après le temps des conquérants est venu celui des bâtisseurs : François Ier et Louis XIV ont érigé sur ses rives des ouvrages monumentaux qui suscitent toujours l'admiration. En 1991 une partie des berges de la Seine parisienne a même été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des poètes et des écrivains comme Balzac, Flaubert ou Apollinaire l'ont chantée, des peintres comme Turner, Boudin, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley ou Van Gogh immortalisée. Les géographes ont décrit les nombreuses particularités de son cours, étroitement surveillé par les scientifiques. Mais aucun ouvrage n'avait jusqu'alors été consacré à la Seine sous tous ses aspects : hydrographie, archéologie et légendes, art, politique, économie ou encore écologie? Depuis ses sources jusqu'au vaste estuaire où elle se perd dans la mer. C'est donc à une croisière insolite et fabuleuse que vous convie cet ouvrage, à travers Bourgogne, Champagne, Île-de-France et Normandie, sans oublier Paris, qui est né et vit du « fleuve-CAPITALE ». Au fil d'escales qui sont autant de coups de coeur.
-
-
Sud-Ouest européen Tome 44 : regards croisés sur les fleuves Ebre et Garonne
Philippe Dugot
- Pu du midi
- Sud-ouest Europeen
- 26 Avril 2018
- 9782810705498
Ce numéro déborde les frontières entre les Etats en mettant en évidence des "regards croisés sur les fleuves Ebre et Garonne". Il est le fruit d'une collaboration entre le département de géographie de l'université de Saragosse et le département de géographie de l'université Toulouse - Jean Jaurès. L'Ebre et la Garonne sont séparés par la chaîne des Pyrénées. L'un, l'Ebre, débouche par un delta dans la mer Méditerranée tandis que l'autre, la Garonne, termine sa course par un estuaire dans l'océan Atlantique.
S'ils se partagent le même château d'eau, la montagne pyrénéenne, celle-ci joue le rôle d'une véritable frontière climatique. Le versant nord-pyrénéen est beaucoup plus arrosé que le versant sud aux caractéristiques plus sèches. Et pourtant, le module de l'Ebre à Saragosse (233 m3/s) est légèrement supérieur à celui de la Garonne à Toulouse (190 m3/s). Au-delà de ces différences, des ressemblances et des similitudes apparaissent aussi entre l'Ebre et la Garonne.
Ce numéro cherche à faire un tour d'horizon des recherches en cours. A bien des égards, les trajectoires temporelles de ces deux fleuves sont voisines. L'eau fluviale est utilisée de façon massive dans l'agriculture dans les deux vallées et permet d'alimenter en eau de boisson les riverains. Partout, de multiples aménagements visent à valoriser la ressource fluviale mais aussi à limiter la contrainte constituée par les crues et les inondations.
Dans ce numéro, il s'agit de croiser les savoirs français et espagnols sur les spécificités de l'Ebre et de la Garonne. Quatre grandes thématiques sont ainsi explorées au travers d'une dizaine d'articles : le rapport ville-fleuve dans les cas de Saragosse et Toulouse ; l'évolution des fleuves au cours du temps et de leurs usages, dans un contexte probable de changement climatique ; les risques avec notamment une focale sur les inondations récentes ; la restauration et renaturation des cours d'eau.
Au final, ces regards croisés entre l'Ebre et la Garonne permettent de confronter les histoires, les réalités et les trajectoires temporelles des deux fleuves. En filigrane apparaissent aussi les acteurs, les usages, les aménagements, la gestion et les solutions apportées par les sociétés riveraines. Si l'Ebre et la Garonne ne coulent pas dans le même sens, tous les articles réunis ici laissent présager une communauté de réflexions rendant nécessaires les rapprochements scientifiques afin de renforcer une comparaison plus poussée entre deux des grands fleuves du Sud-Ouest européen.
-
Mieux comprendre les etangs, du berry et du limousin a l'europe orientale bilingue francais russe
Bartout Mot Touchart
- Les monedieres
- 2 Avril 2015
- 9782363401175