• L'homme, selon Lionel Naccache, est un créateur de fictions.

    Il vit dans un monde dont il produit le sens, comme dans un film dont Je est le héros. « Il existe en nous une sorte de cinéma intérieur qui s'apparente au cinéma tout court par de très surprenantes similitudes, mais qui s'en distingue également par d'incroyables prouesses. » Notre esprit présente une propriété fondamentale qui consiste à créer des significations à tout ce que nous sommes en train de vivre, penser ou imaginer. Inconsciemment et consciemment.

    Dans ce livre, l'auteur, neurologue et chercheur en neurosciences cognitives, explore, avec les outils des neurosciences les plus récentes, la manière dont notre esprit/cerveau produit notre perception du monde et de nous-même. Il montre ainsi comment le sujet tisse l'« étoffe de ses fictions » et élabore le sens que les choses ont pour lui, au croisement du cerveau et de l'expérience subjective du monde.

    Avec beaucoup d'esprit et de talent, Lionel Naccache file dans ce livre la métaphore cinématographique et en révèle la spectaculaire fécondité.

    Il nous propose ici une toute nouvelle approche de la manière dont se façonne notre représentation du monde.

    Lionel Naccache dévoile dans ce livre une nouvelle théorie de la conscience.

  • Ce livre est le fruit d'années de lectures, d'observations quotidiennes, de discussions avec des enseignants, des parents, des enfants et des experts, tous ayant un besoin absolu de maîtriser leur concentration.

    Après l'émerveillement et l'indignation, voici venu le temps de l'éducation : il est devenu urgent d'éduquer la concentration.

    Éduquer la concentration, cela signifie faire comprendre aux plus jeunes, mais aussi à leurs aînés, comment elle fonctionne, quels en sont les mécanismes et comment l'apprivoiser ; comment jouer avec elle et, surtout, comment la maîtriser.

    Éduquer la concentration, c'est donner les clefs à chacun pour qu'il puisse reprendre le contrôle de sa vie mentale et décider de ce qui occupe son esprit, à chaque moment de sa vie : décider par lui-même à quoi il consacre son « temps de cerveau disponible ».

    Pour vous lancer à votre tour, il vous suffit de vous poster comme une petite souris derrière une miche de pain et de tendre l'oreille afin d'écouter les étonnantes conversations entre Anatole et son ami le chercheur.

    Un livre dense, drôle, ludique et pratique qui nous apprend tout sur la magie de la concentration et nous y entraîne.

    Un livre unique.

  • Prix Nobel d'économie en 2002, le psychologue propose ici un ouvrage de synthèse dans lequel il décrit les deux systèmes qui régissent la façon de penser de l'être humain. Le système 1 est rapide, intuitif et émotionnel. Le système 2 est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. A partir d'exemples et d'expériences, il expose les facultés extraordinaires de la pensée rapide.

    1 autre édition :

  • Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) se proposent de soigner, de manière adéquate et durable, les patients qui souffrent de dépression, de troubles anxieux ou encore d'addictions... Traitant les idées négatives et les attitudes inappropriées, elles favorisent l'apprentissage de conduites plus adaptées à l'environnement personnel et professionnel.
    Relativement brèves, scientifiquement évaluées et supposant une étroite collaboration entre le patient et le médecin, elles relèvent d'un statut particulier du domaine de la psychologie. Dans cet ouvrage, Jérôme Palazzolo montre concrètement comment les TCC améliorent jour après jour la qualité de vie des malades.

  • Le paradoxe n'est que trop connu : les surdoués ne vivent pas tous une scolarité heureuse. Mais s'il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des...

  • Et si on apprenait différemment ?
    Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'en- seigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curio- sité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école. Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ?

    Une synthèse inédite.
    Pour la première fois, Olivier Houdé, le spécialiste incontournable en France, offre une synthèse scien- tifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet ô combien actuel.

    De la théorie à la pratique.
    Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.

  • Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les...

  • La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité.
    Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions.
    Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice...
    Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée :
    De la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l'individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l'évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives :
    L'action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement.
    À l'étudiant, ce volume offre un instrument de travail; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d'un mouvement d'idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s'ouvre.

  • Ce livre aidera les victimes d'un traumatisme (et leur entourage) aux différents moment de la crise (en aigu, en post-immédiat, à plus long terme). Parce que chacun avance à son rythme et a besoin d'être rassuré et aidé, ce livre et très pratique proposera un trajet à la carte propre à chacun... un véritable guide vers la libération !

  • L'enfant à haut potentiel, les dys et le TDAH ; comprendre et diagnostiquer Nouv.

    Le haut potentiel est de mieux en mieux connu, ce qui permet de pouvoir poser le bon diagnostic et adapter la prise en charge et/ ou le coaching des enfants concernés.
    Pourtant, parmi ces enfants HP, un certain nombre passe encore sous le radar. Tout particulièrement quand le haut potentiel se double d'un autre trouble, par exemple les troubles Dys. Les troubles dys ou le TDAH compliquent d'autant plus le diagnostic.
    Florence Balitout, forte de sa double expérience personnelle de maman d'un enfant HP et dyslexique et de psychologue, nous propose un ouvrage clair et didactique à l'attention des professionnels pour affiner leur diagnostic et éviter que ces enfants ne soient pas correctement pris en charge. D'autant plus qu'une prise en charge précoce est le gage d'un suivi adapté et efficace.

  • Décryptage des mécanismes qui sous-tendent les mouvements de foule et leur pouvoir : menace incontrôlable, intelligence collective, comportement des piétons ou encore réseaux sociaux, sont observés à la lumière de la biologie, de la physique et de la psychologie.

  • Ce livre a pour ambition de mettre à la portée de tous les récentes évolutions dans le domaine des neurosciences cognitives en ce qui concerne la mémoire. la première partie explique en termes simples comment fonctionnent nos différentes mémoires et quels sont leurs rôles respectifs dans les apprentissages. 10 techniques, simples et très efficaces. La seconde partie aborde le problème des atypies du développement de la mémoire chez l'enfant (« dysmnésies »). Des exemples cliniques illustrent les diverses manifestations de ces troubles.

  • Les adultes avec déficience intellectuelle rencontrant des difficultés psychologiques et/ou des troubles de santé mentale cooccurrents (double diagnostic) sont en droit d'attendre des évaluations et des traitements de santé mentale répondant à de hauts standards de qualité.
    Toutefois, les défis restent multiples et la prise en charge de ces situations cliniques n'est pas toujours adaptée. Dans cet ouvrage, Romina Rinaldi propose de guider les professionnels du secteur médico-social et de la santé mentale avec de nombreux conseils pratiques. De la prévention à l'intervention, en passant par les processus d'objectivation des difficultés, cet ouvrage intègre les données scientifiques les plus récentes afin de proposer une démarche générale d'accompagnement basée sur les preuves. Une attention particulière est portée aux différents facteurs de risque et à leurs potentielles conséquences en vue de permettre l'amélioration de la qualité de vie des personnes.
    Un ouvrage scientifique et pédagogique incontournable - pionnier en langue française - pour qui souhaite oeuvrer à un meilleur accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

  • Véritable outil d'initiation, cet ouvrage, à jour des dernières recherches menées en psychologie cognitive, décrit précisément et de façon pédagogique les différents champs de cette discipline.
    Sont ainsi successivement abordés l'histoire et les grands secteurs de la psychologie cognitive, et les grands thèmes classiques de ce domaine, en s'appuyant sur des exemples issus de grandes découvertes et théories, comme la vision des couleurs, l'intelligence ou la personnalité.

  • Jacques Salomé est psychosociologue et spécialiste de la communication. À travers ses nombreux ouvrages, il nous donne des conseils simples et concrets pour des échanges plus riches et harmonieux.

    Soyez heureux, communiquez mieux !
    De bonnes relations avec notre entourage sont essentielles à notre épanouissement et à notre équilibre. La communication est la sève de l'existence. Jacques Salomé nous livre ses conseils, simples et concrets, pour mieux écouter, partager, échanger. Pour ne plus jamais se heurter au mur de l'incompréhension.

  • Comment fonctionne la pensée humaine ? Cet ouvrage répond à cette question fondamentale, en présentant succinctement les mécanismes fondamentaux qui soustendent la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage... dans une présentation colorée et dynamique, enrichie de nombreux schémas et tableaux synoptiques. L'essentiel, tout ce qu'il faut savoir pour réviser efficacement et réussir son cours de Licence !

    Chaque fiche contient :
    - un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser ;
    - des applications ;
    - des conseils pratiques ;
    - des exercices avec corrigés détaillés.

  • Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s'articulant autour de trois symptômes principaux :

    - l'hyperactivité motrice ;
    - l'impulsivité ;
    - l'inattention.

    Leur retentissement sur la vie scolaire, familiale et sociale est d'autant plus lourd qu'ils sont dans plus de 60 % des cas associés à une ou plusieurs autres affections neurodéveloppementales : troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie et dyscalculie), trouble d'acquisition de la coordination (dyspraxie, dysgraphie), trouble du langage oral, trouble du comportement (trouble oppositionnel avec provocation), troubles anxieux...
    Plusieurs propositions d'approches thérapeutiques médicamenteuses se traduisent par une amélioration notable des symptômes caractéristiques. Il reste néanmoins que le délai diagnostique du TDAH, très long, retarde trop souvent la mise en oeuvre de ces traitements pharmacologiques nécessitant une prescription initiale hospitalière.
    De plus, outre leurs effets indésirables, ces thérapies ne semblent pas maintenir leurs effets bénéfiques à long terme.

    Une prise en charge globale :
    L'efficacité scientifiquement prouvée des programmes de thérapies cognitivo-comportementales (TCC) est donc particulièrement intéressante, notamment lorsque le traitement médicamenteux est inefficace, mal toléré ou refusé par la famille. Ces thérapies permettent aussi de prendre en charge les répercussions des comorbidités qui perturbent l'enfant et génèrent beaucoup de souffrances dans les relations sociales, familiales et scolaires.

  • Chez les personnes atteintes de TSA, la dépression est fréquente et présente des caractéristiques et des causes particulières. Ce livre exceptionnel offre un examen complet de ces aspects et un guide d'auto-assistance efficace pour toute personne atteinte d'un trouble du spectre autistique (TSA) affecté par la dépression.
    La dépression touche énormément de personnes avec autisme ou porteuse du syndrome d'Asperger. Celles-ci sont démunies et ne savent pas comment réagir. Leur entourage fait face aux mêmes difficultés. Avec ce programme, Tony Attwood, le spécialiste mondial du syndrome d'Asperger, offre à tous les ressources pour comprendre et identifier les différents visages qu'elle peut prendre et donc mieux la combattre.
    Les auteurs s'appuient sur les recherches les plus récentes pour évoquer des stratégies concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour faire face aux effets de la dépression. Ils fournissent un programme complet d'auto-assistance TCC, étape par étape, conçu spécifiquement pour les personnes avec autisme ou Asperger.
    Le programme augmente la prise de conscience de soi, en permettant notamment d'identifier ses déclencheurs personnels, et fournit les outils nécessaires pour combattre la dépression.

  • Le monde fou d'aujourd'hui manque d'inhibition nous dit Olivier Houdé. Il en faut pour inhiber nos biais cognitifs, les illusions des faux-savoirs sur Internet, les fureurs sacrées qui dictent le terrorisme, les comportements égocentrés qui nous conduisent à détruire la planète, les biais statistiques géants de l'intelligence artificielle... Pour toutes ces inhibitions utiles à notre survie, nous disposons à l'avant du cerveau de l'outil idéal : le cortex préfrontal. Mais nous l'utilisons peu et mal. C'est dès l'enfance et à l'école qu'il faut éduquer cette inhibition positive, source de nouveauté et d'intelligence.

  • Pourquoi se lance-t-on dans l'alpinisme ? Pourquoi partir risquer sa vie là-haut ? Pour aller au-delà des réponses classiques données par les pratiquants de la montagne, et qui sont souvent de fausses réponses, cet ouvrage propose un regard nouveau sur cette passion par le biais d'une réflexion de psychologie comportementale.
    La recherche d'une liberté toujours renouvelée, les émotions esthétiques suscitées par la montagne, les plaisirs de l'effort physique ne sont pas propres à l'alpinisme. Pour trouver ce qui fait la spécificité des sports de montagne et les distingue des autres activités de pleine nature, il faut commencer par se demander ce qui se passe dans le cerveau de l'alpiniste qui s'élève vers un sommet ou qui subit les effets de la très haute altitude.
    C'est ce que fait ici l'auteur. Mêlant philosophie, psychologie, neurosciences cognitives et histoire, il offre sans jargon des éléments de réponse à la question fondamentale du « pourquoi ? ». Son érudition, habilement associée à une dimension poétique et une rigueur scientifique, est ponctuée d'anecdotes, comme celle de l'expérience hallucinatoire vécue par Élisabeth Revol à plus de 8 000 mètres d'altitude en Himalaya.
    « Il y a trois sortes d'hommes, disait Aristote : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur les mers. » Pour Bernard Amy, il y a aussi ceux qui vont en montagne. Ils y vont à la rencontre d'eux-mêmes pour, aurait dit la peintre Frida Khalo, créer leur propre paradis en puisant dans leur enfer personnel.

  • Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie du développement explicités et mis en scène dans cette 3 e édition complétée et actualisée.
    Chaque chapitre est structuré de la manière suivante : zoom sur les notions essentielles illustrées par de nombreux schémas, tableaux, dessins et photos ; mise en avant de définitions et de renvois vers des sites web ; développement d'applications et de documents interactifs (exercices corrigés, QCM, mini-tests, lectures conseillées avec deux niveaux de difficulté, webographie).

  • Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche visant à mettre à la disposition des patients et de leurs proches, les explications nécessaires à la compréhension du modèle médical appliqué aux troubles bipolaires. Conçu autour des questions qui reviennent le plus souvent au cours des consultations, voilà une boite à outils simple à utiliser, qui permettra de mieux comprendre et donc de mieux agir.

  • Face à l'envahissement par la surmédicalisation, par la marchandisation, par l'accélération du temps, par la suprématie de la technologie sur le contact, la présence et la rencontre, l'haptonomie autour de la naissance ouvre un chemin pour vivre pleinement l'attente et l'accueil autour de la naissance d'un enfant en le considérant d'emblée comme sensible, réceptif et communiquant.
    L'auteure conte ici, de façon vivante, les sources de son approche de l'haptonomie. Regarder en arrière, dégager le fil conducteur de nos parcours de vie, comprendre comment quelque chose de nos métiers, de nos passions, de nos talents, était déjà en germe dans nos vies personnelles, dans nos formations, dans nos expériences, voilà qui peut faire écho en chacun de nous et nous aider à percevoir le fil conducteur de nos propres cheminements personnels et professionnels. Dans une deuxième partie, elle décrit sa pratique de l'haptonomie, science et art de la rencontre par le contact affectif, autour de l'enfant à naître et de ses parents. La troisième partie de cet ouvrage permet de comprendre des fondements et des dispositions de toute relation de qualité.
    Cet ouvrage intéressera les futurs parents mais, au-delà, les enfants que nous avons été, les parents et grands-parents que nous sommes, les professionnels de la relation : sages-femmes et soignants, enseignants et éducateurs, accompagnants et aidants, citoyens engagés... Car nous sommes tous concernés par toute naissance, par la qualité des relations, par l'humanisation de nos sociétés.
    Nous trouverons dans cet ouvrage de quoi nous comprendre mieux nous-mêmes et entre nous, de quoi nous étonner, de quoi cheminer.

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