219 produits trouvés
-
Maths au CM1 ; manuel de l'élève
Sophie Duprey, Isabelle Mauffrey, Fabienne Mauffrey, Gaëtan Duprey, Véronique Gode, Veronique Drocourt,
- Acces
- Maths Au...
- 1 Mai 2021
- 9782916662862
Le manuel de l'élève regroupe les exercices relatifs au guide de l'enseignant. Il peut être conservé d'une année sur l'autre, les élèves écrivant leurs réponses dans leur cahier de mathématiques.
Une SÉQUENCE par semaine Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
. Je manipule pour comprendre.
. Je cherche.
. Je m'entraine.
. Je m'évalue - QCM.
. Je renforce mes compétences.
Un QCM par semaine Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence.
Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.
-
Je réussis en géométrie au CM1 avec Bout de Gomme
Vincent Lefèvre, Laurence Lefevre
- Jocatop
- 1 Juin 2016
- 9782363951144
Ce cahier contient de nombreux exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
-
En route pour le calcul mental ! : Le calcul au quotidien ; CM1 ; Cahier élève
Maxime Paul, Grégory Sieja
- Hatier
- En Route Pour Le Calcul Mental !
- 3 Avril 2024
- 9782401108233
- Une nouvelle collection en maths CM1 avec des outils pour travailler le calcul mental et ancrer une démarche d'automatisation indispensable au quotidien !- Un travail ritualisé pour développer tous les aspects du calcul mental : résultats mémorisés, procédures avec appui sur les propriétés des nombres et des opérations.- Pour donner du sens, l'apprentissage du calcul mental est lié à la résolution de problèmes avec l'intégration d'un problème du quotidien par séance.- Au choix, un fichier pour l'enseignant et/ou des cahiers pour les élèves.
Dans chaque cahier élève :- La leçon- Les entrainements avec les problèmes- Le bilan- L'exercice de révision
> chezmonsieurpaul.org : Le blog de l'auteur -
MHM - La Méthode Heuristique de Mathématiques : CM1 ; mes mini-fichiers
Collectif
- Nathan
- Mhm - La Methode Heuristique De Mathematiques
- 19 Avril 2021
- 9782091251073
MHM : enseigner les mathématiques autrement avec plaisir et efficacité, grâce à la méthode heuristique de mathématiques !
Une édition 2021 enrichie suite à vos retours : ajout de plusieurs dizaines de pages au total : fichiers complétés ou nouveaux mini-fichiers + des bonus qui ne changent pas la méthode mais offrent de nouvelles ressources pour différencier !
La compatibilité avec les guides des séances + ressources reste assurée.
Mes Mini-fichiers CM1 :
- Une pochette regroupant
17 livrets d'activités pour l'élève + 1 cahier de leçons, à utiliser au fur et à mesure de l'année pour un travail en autonomie.
- Une méthode qui développe
la curiosité mathématique et respecte le rythme d'apprentissage et de travail de chaque élève.
- Des situations mathématiques ancrées sur
la manipulation et le jeu qui donnent du sens aux apprentissages.
- Des activités originales et stimulantes pour que l'élève
prenne plaisir à faire des maths.
- De nouvelles leçons, notamment
en résolution de problèmes.
Des fichiers conçus pour l'élève !
- Un petit format pratique à manipuler et une jolie pochette pour ranger facilement les différents fichiers.
- Une présentation agréable, en couleur, avec des pictos pour faciliter le répérage.
- Une mise en page volontairement épurée qui favorise la concentration de l'enfant en limitant au maximum les effets distrayants.
- Des activités de difficulté progressive à réaliser tout au long de l'année par les élèves, en autonomie.
- Une progression précise, ludique et motivante.
BONUS !
- Un cahier de leçons CM1 inclus, pour aider l'élève à retrouver une méthode, le sens d'une notion ou d'un mot.
- Des liens pour accéder aux vidéos des fondamentaux de Canopé. -
Un jour, un problème : CM1 ; cahier de l'élève
Fabienne Schramm
- Nathan
- Un Jour, Un Probleme
- 3 Mai 2021
- 9782091242729
Des cahiers d'entrainement avec chaque jour, un problème à résoudre !
Les points forts :
Des petits cahiers en couleurs, attractifs et épurés.
Un rituel quotidien pour ancrer des automatismes chez les élèves et dédramatiser cet apprentissage.
Un enseignement structuré et progressif : chaque semaine est dédiée à l'étude d'une typologie particulière et, en fin de période, une semaine permet de rebrasser les typologies déjà vues.
Un passage de la manipulation à la schématisation (travail systématique sur la schématisation - apprentissage du schéma en barres ou autre selon la structure du problème).
Une démarche simple et peu chronophage, compatible avec les autres enseignements de mathématiques.
Une version des énoncés pour les élèves DYS disponible dans la version numérique.
Une progression en 5 périodes de 7 semaines :
- Semaines 1 à 5, un travail structuré et progressif : chaque semaine ou quinzaine est dédiée à une typologie de Vergnaud avec des problèmes à étapes.
- Semaine 6, le Festival de problèmes : un rebrassage des problèmes vus précédemment. Il peut être aussi considéré comme une préparation à l'évaluation de la période.
- Semaine 7, les Plutôt futés ! : résolution de problèmes atypiques pour développer des opérations logico-mathématiques et les stratégies de recherche. -
Mathématiques au CM1 ; cahier de géométrie
Gaëtan Duprey, Fabienne Mauffrey, Véronique Gode, Veronique Drocourt, Sophie Duprey, Geoffrey Grisward
- Acces
- Maths Au...
- 31 Mai 2021
- 9782916662886
Le cahier de géométrie permet à chaque élève d'effectuer ses tracés de géométrie à la suite de la consigne, sans passer par le manuel, le cahier personnel et la photocopie.
Une SÉQUENCE par semaine :
Une nouvelle notion est abordée chaque semaine dans le cadre d'une séquence d'apprentissage.
La structure de cette séquence est toujours identique?:
- Je manipule pour comprendre ;
- Je cherche ;
- Je m'entraine ;
- Je m'évalue - QCM ;
- Je renforce mes compétences ;
Un QCM par semaine ;
Un QCM permet aux élèves de s'autoévaluer tout en développant leur sentiment de compétence. Ce bilan facilite la mise en place rapide d'activités de renforcement différenciées.
Avec chaque cahier de géométrie sont fournies 4 planches cartonnées de matériel individuel prédécoupées?:
- 10 réglettes de type Cuisenaire (fractions) ;
- 1 Tangram (aires) ;
- Le matériel de numération?: unités, dixièmes et centièmes (décimaux) ;
- 1 règle non graduée (reproduction de figures) ;
- 1 glisse-nombre (Calcul x 10 x 100 et x 1?000) ;
- 1 puzzle géométrique (quadrilatères) ;
- des gabarits d'angles et une fausse équerre (angles) ;
- des bandes unité (fractions) des figures (symétrie) , 40 carrés (proportionnalité) ;
-
La méthode de Singapour : maths ; CM1 ; fichier 1
Collectif
- La Librairie des écoles
- La Methode De Singapour
- 26 Février 2021
- 9782369405047
- Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction : 1)manipulation 2) représentation 3) abstraction.
- La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
- Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.
-
Je réussis mes calculs au CM1 avec Bout de Gomme
Vincent Lefèvre, Laurence Lefevre
- Jocatop
- 1 Juin 2015
- 9782363950895
Ce cahier contient 190 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
-
La méthode de Singapour : maths ; CM1 ; fichier 2
Collectif
- Librairie Des Ecoles
- La Methode De Singapour
- 26 Février 2021
- 9782369405054
- Une présentation séquencée des notions pour faciliter le passage à l'abstraction : 1)manipulation 2) représentation 3) abstraction.
- La résolution de problèmes au coeur de l'apprentissage.
- Des représentations multiples pour comprendre les notions en profondeur.
-
Outils pour les maths : CM1 : fichier de l'élève
Sylvie Ginet, Sylvie Carle
- Magnard
- Outils Pour Les Maths
- 14 Mars 2023
- 9782210510135
Le fichier aux 1000 exercices pour vos élèves de CM1
Un fichier avec plus de 1 000 exercices, originaux et proches du quotidien des élèves, pour répondre à l'hétérogénéité de votre classe
Une organisation par domaine qui s'adapte à votre progression
Des activités systématiques de résolution de problèmes, des activités numériques, des problèmes interdisciplinaires et des révisions -
Les nouveaux outils pour les maths : cycle 3 ; CM1 (programmes 2016)
Collectif
- Magnard
- Les Nouveaux Outils Pour Les Maths
- 16 Février 2016
- 9782210502031
La traduction pertinente des nouveaux programmes de cycle dans notre collection reconnue pour son efficacité.
Un manuel organisé par domaines :
Nombres calculs espace et géométrie grandeurs et mesures calcul mental Une démarche claire et récurrente avec, pour chaque leçon :
Une activité de découverte collective les règles et méthodes indispensables pour l'élève de très nombreux exercices et problèmes progressifs pour s'entraîner Des pages Je révise, Je résous des problèmes, J'utilise les maths dans d'autres disciplines.
Des pages Vers le CM2 pour une construction des compétences au fil du cycle Des activités numériques sur le site ressources pour répondre aux compétences attendues des nouveaux programmes Une proposition de programmation sur l'année -
Outils pour les maths : CM1 cycle 3 ; fiches d'entraînement
Isabelle Petit-Jean
- Magnard
- Outils Pour Les Maths
- 10 Mars 2020
- 9782210506589
Des fiches détachables, avec de nombreux exercices et problèmes organisés par domaine, pour que l'élève s'entraîne à son rythme Un outil consommable, idéal pour gérer l'hétérogénéité de vos élèves À utiliser seul ou en complément de toute méthode de mathématiques Un outil pratique pour les classes à double niveau > Les Fiches d'entraînement :
Une organisation par domaine : Nombres, Calculs, Espace et géométrie, Grandeurs et mesures, Résolution de problèmes Le domaine Résolution de problèmes permet d'organiser plus facilement les séances dédiées à la résolution de problèmes 500 exercices et problèmes pour que l'élève s'entraîne à son rythme, avec différents niveaux de difficulté Des fiches détachables et recto/verso avec une utilisation variée :
Un travail en autonomie en classe pour les devoirs à la maison pour préparer l'évaluation ou cibler une typologie d'exercice qui ne serait pas acquise AVANTAGE PRESCRIPTEUR : Les fiches numériques offertes, avec les corrigés au clic pour faciliter la correction -
Cap Maths : CM1 ; cahier de géométrie
Roland Charnay, Georges Combier, Marie-Paule Dussuc, Dany Madier, Bernard Anselmo, Mathias Front
- Hatier
- Cap Maths
- 11 Mars 2020
- 9782401063013
Tout l'entraînement et l'apprentissage dans un cahier de 64 pages.
Un outil pratique, idéal pour bien tracer à plat, avec également des figures de grande taille. -
Je réussis mes calculs au CM2 avec Bout de Gomme
Vincent Lefèvre, Laurence Lefevre
- Jocatop
- 1 Juin 2015
- 9782363950918
Ce cahier contient 182 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
-
Je réussis à résoudre des problèmes au CM1 avec Bout de Gomme
Laurence Lefevre
- Jocatop
- 1 Avril 2019
- 9782363952042
Ce cahier contient 101 exercices originaux dont la progression a été testée en classe.
-
Maths au CM1 ; guide de l'enseignant
Gaëtan Duprey, Fabienne Mauffrey, Véronique Gode, Veronique Drocourt, Sophie Duprey, Geoffrey Grisward
- Acces
- Maths Au...
- 31 Mai 2021
- 9782916662855
Maths au CM1 est une méthode complète pour accompagner vos élèves de CM1 dans l'apprentissage des mathématiques. Maths au CM1 est composé d'un Guide de l'enseignant avec accès aux compléments numériques, d'un manuel de l'élève et d'un cahier de géométrie/aide-mémoire. Cette méthode expérimentée dans de nombreuses classes intègre la manipulation et le raisonnement dans un processus d'apprentissage qui complète notre collection Maths au CP, Maths au CE1 et Maths au CE2.
Le guide de l'enseignant propose une mise en oeuvre des programmes de 2018 en donnant une place centrale au calcul mental, à la manipulation et à une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques... La méthode est accompagnée d'un accès aux compléments numériques qui proposent le téléchargement d'un grand nombre de ressources comme des exercices d'entrainement différenciés, des documents de recherche, du matériel collectif nécessaire à certaines séquences ainsi que la projection de nombreuses animations pour agrémenter vos séances de mathématiques.
Notre méthode sera également disponible en version numérique interactive depuis notre application ACCES Editions. Une édition bilingue Français-Allemand du manuel et du cahier de l'élève est programmée pour la rentrée 2021/2022.
-
Vivre les maths : CM1 ; fichier de l'élève ; programme 2016
Collectif
- Nathan
- Vivre Les Maths
- 31 Mai 2017
- 9782091241043
Vivre les maths CM1, édition conforme au Programme 2016 : un fichier complet et clé en main, une pédagogie qui alterne les phases d'observation et de manipulation avec des activités variées en collectif et en autonomie.
> Un
fichier attrayant avec lequel les élèves aiment travailler.
> Une large place accordée à la
manipulation : des activités préparatoires systématiques dans le guide pédagogique.
> Des
étapes d'apprentissage claires :
- une activité de découverte pour inciter au raisonnement, au débat et au
travail collectif,
- des exercices sur des situations imagées suivis d'exercices abstraits.
> Une place importante accordée au
calcul réfléchi et à la
résolution de problèmes.
> De nombreux exercices de difficulté progressive pour mettre en oeuvre une
pédagogie différenciée.
> 8 pages consacrées à l'
interdisciplinarité.
> 10 pages d'
exercices supplémentaires à faire sur un cahier à part pour développer les compétences d'
expression écrite.
> Des exercices pour travailler
à plusieurs.
Un fichier élève CM1 simple d'utilisation :
- Une organisation en
5 périodes, assurant uen progression cohérente des apprentissages.
- À chaque fiche correspond une notion et un objectif pédagogique (une notion = une double page).
- Des
bilans systématiques à mi-période et en fin de période.
+ Un Mémo-Maths (48 pages) avec les notions essentielles à retenir et des exercices d'application.
+ Du matériel de manipulation : planches cartonnées, papier calque
PRATIQUE ! Le matériel est détaché du fichier pour faciliter son utilisation.
Et aussi, pour les adoptants :
> Sur le
site compagnon, des fiches pour les activités préparatoires du guide pédagogique.
> La
version numérique du fichier élève CM1 à télécharger gratuitement pour l'enseignant. -
Outils pour les maths : CM1 ; cycle 3 ; manuel de l'élève
Isabelle Petit-Jean
- Magnard
- Outils Pour Les Maths
- 8 Janvier 2020
- 9782210506374
L'édition 2020 du manuel Outils pour les maths CM1, conforme aux attendus de fin d'année
Un manuel organisé par domaine pour construire votre progression
Une démarche récurrente avec plus de 1400 exercices et problèmes pour s'entraîner et ancrer chaque notion
Un renforcement du travail en calcul
Des activités systématiques de résolution de problèmes, proches du quotidien des élèves
Des pages de révisions et de problèmes transdisciplinaires
Des activités numériques en accès direct et gratuit depuis le manuel
AVANTAGE PRESCRIPTEUR : le manuel numérique est offert à l'enseignant, avec le guide pédagogique PDF les activités numériques et les tutoriels. -
IParcours : maths ; CM1 ; cahier d'exercices
Katia Hache, Sébastien Hache
- Generation 5
- Iparcours
- 1 Juin 2020
- 9782362463402
-
Mes cahiers de mathématiques : CM1 ; géométrie : grandeurs et mesures
Geoffrey Hugues, Loïc Cormenier
- Mdi
- Mes Cahiers De Mathematiques
- 27 Octobre 2021
- 9782223114283
Un cahier ludique et accessible !
Un petit cahier dédié à la
géométrie et aux
grandeurs et
mesures comprenant des activités sur le thème de la magie pour apprendre en s'amusant.
Une pédagogie adaptée à l'hétérogénéité des classes, avec des exercices de difficulté progressive.
Le cahier propose :
- des exercices progressifs pour travailler à son rythme ;
- des défis ludiques pour se mettre à l'épreuve ;
- des leçons à compléter pour fixer ses connaissances ;
- des pages " Ce que je sais ! " pour se tester ;
- un grimoire secret pour réinvestir toutes les notions.
Le + :
Un grand jeu final sur 6 pages pour terminer le cahier en réinvestissant toutes les notions traitées !
Le + numérique :
Version vidéoprojetable offerte aux adoptants (enseignants ayant équipés au moins 50% de leur classe de la version papier) avec les corrigés en couleurs.
Feuilletez un extrait en ligne : https://fr.calameo.com/read/005358335ab9966b15659
Les auteurs :
Geoffrey Hugues et
Loïc Cormenier sont directeurs d'écoles et enseignant en CP et en CM1-CM2 dans l'Académie de Nice. Geoffrey est titulaire du CAFIPEMF et formateur en mathématiques. Ils sont également auteurs des fichiers 1, 2, 3... Parcours Mathématiques. -
Les maths avec Léonie : CM1 : cahiers de l'élève n°1 et n°2 sous film
Magali Haddad Tsakalos, Anne Guinchard, Yves Doher, Josiane Hélayel
- Bordas
- Les Maths Avec Leonie
- 22 Février 2022
- 9782047338469
Les principes pédagogiques des Maths avec Léonie CM1
#Manipuler, observer, apprendre !
- L'élève apprend en étant actif : en manipulant des cartes, des jetons et des objets, il approche les notions de façon concrète ; son intérêt et sa créativité sont stimulés.
- L'élève apprend en échangeant avec ses pairs : en verbalisant sa stratégie, il s'habitue à mettre des mots sur des concepts et à comparer son raisonnement à celui des autres, notamment dans la rubrique Je cherche avec mes copains.
- L'élève apprend en s'entraînant : les nombreux exercices, très progressifs, permettent à l'élève d'appliquer les notions apprises.
- L'élève apprend en s'amusant : par des activités en groupe, des jeux mathématiques, des énigmes et des prolongements hors de la classe en famille, il aborde les mathématiques avec plaisir, ce qui l'aide à dépasser les obstacles et à développer sa confiance en lui.
- L'élève apprend en cherchant : dans la rubrique Le petit détective, les élèves sont invités à raisonner, à réfléchir de façon autonome et non à appliquer des automatismes.
La structure des cahiers Les Maths avec Léonie CM1
# Une partie Découverte de la notion en 3 temps :
- Je manipule (étape concrète) : l'élève, en situation, manipule des objets
- J'observe (étape imagée) : l'élève travaille à l'aide de représentations 2D
- J'apprends (vers l'abstraction) : l'élève passe à la modélisation mathématique
#Une disposition en deux colonnes, adaptée au Cycle 3
#Des séance quotidiennes de calcul mental
#Une partie Entraînement
- À mon tour : des exercices d'application et d'entraînement
- Je cherche avec mes copains : résolution de problèmes en collaboration
- Le petit détective : résolution de problèmes en individuel
- À la maison : des prolongements à faire après- la classe
Deux cahiers vendus ensemble
- Le cahier 1 propose les périodes 1 et 2,
- Le cahier 2 propose les périodes 3, 4 et 5,
- Toutes les compétences sont travaillées pendant 2 à 4 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
Les compléments pédagogiques offerts
#Sur le site ressources à télécharger gratuitement ?:
- Le guide pédagogique
- Une fiche d'entraînement en autonomie associée à chaque leçon
- Les supports des jeux et des manipulations à imprimer
- Les traces écrites J'apprends de chaque leçon à imprimer pour distribuer ou afficher
- Des évaluations pour chaque période et leur grille de compétences
A télécharger sur https://maths-leonie.editions-bordas.fr/
#Le cahier numérique enseignant gratuit pour les enseignants dont les élèves sont dotés des cahiers papiers
Les cahiers de l'élève 1 et 2 optimisés pour la vidéoprojection et enrichis de ressources : un guide
pédagogique, les corrigés des exercices et des diaporamas de calcul mental.
#Un groupe facebook Les Maths avec Léonie
Pour échanger avec vos collègues, partager votre expérience et vos astuces, questionner nos auteurs pour utiliser pleinement votre méthode, découvrir en avant-première les futurs titres... -
Maths ; CM1 ; livret d'entraînement au calcul fluide
Xavier Delaville, Véronique Payet, Alexandra Radovanovic, Myriam Becqueriaux, Guylaine Freguis
- Hatier
- 27 Avril 2022
- 9782401085589
Le livret de calcul CM1 structure les apprentissages, construit et consolide les procédures de calcul et les automatismes.
Une démarche récurrente pour chaque séquence :- Mémoriser les résultats (caches sur rabats)- S'entrainer à calculer rapidement- Résoudre des calculs- Tester ses connaissances (chronométrer)- Se rappeler comment (rebrassage) L'élève évalue sa réussite après chaque étape Une double page ponctue chaque période : Calculs en jeux + Des chrono-pages en fin d'ouvrage pour réinvestir ce qui a été travaillé toute l'année à travers des exercices chronométrés+ Des rabats servent de cache pour les rubriques « Mémoriser les résultats » -
Cap Maths : CM1 ; manuel + cahier de géométrie + dico maths
Collectif
- Hatier
- Cap Maths
- 11 Mars 2020
- 3277450292904
Une démarche qui donne le goût de chercher et amène les élève à la réflexion.
Une organisation de séances en double-page simple et efficace :
- une activité de recherche.
- un entraînement structuré avec des exercices incontournables et des exercices de difficultés variées.
- une énigme.
NOUVEAU !
- des ateliers de calcul mental sous forme de jeux.
- des ateliers de problèmes.
- un escape game à réaliser en classe.
- des liens vers des tutoriels vidéo sur les techniques opératoires.
-
Calcul mental ; CM1 ; cahier de l'élève
Eric Trouillot
- Bordas
- Les Cahiers Bordas
- 4 Avril 2022
- 9782047339428
?
Les principes pédagogiques des cahiers de calcul mental Les cahiers Bordas pour tous Une vraie progression annuelle de calcul mental complémentaire de toutes les pratiques et méthodes, créée par Éric Trouillot, auteur et conférencier en didactique du calcul mental et du jeu.
Un cahier personnel de l'élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
Un dispositif cahier de l'élève + cahier corrigé (vendus séparément) pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
Des situations jeux Mathador* et Trio proposées chaque semaine, des défis calcul motivants pour l'élève.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé.
Le cahier de calcul mental CM1 Les cahiers Bordas pour tous 30 séquences d'apprentissage et d'entraînement pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme pour laisser le temps d'installer les nouvelles connaissances avant de les transférer en calcul mental.
Comment utiliser le cahier de calcul mental CM1 Les cahiers Bordas pour tous #Des modalités collectives et individuelles Jour 1 Tous ensemble : à l'oral en groupe classe, à partir d'un diaporama pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation :
- l'élève consulte le cahier dans sa version corrigée, mise à disposition dans la classe.
- Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S'il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l'enseignant.
- Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes.
Chaque séquence finit par un jeu Mathador ou Trio, activité de calcul mental à l'envers pour favoriser une construction solide du sens du nombre et des opérations.
L'auteur : ?Éric Trouillot, créateur des jeux Mathador Ces cahiers sont créés par un grand spécialiste du calcul mental et du jeu. Sa démarche en calcul mental est développée et testée depuis plus de 10 ans. Elle est fondée sur les trois piliers suivants : Régularité - Répétition - Verbalisation La régularité d'exposition des élèves à un bain de nombres leur permet de créer des liens entre ces nombres et favorise la mise en place d'automatismes et la création d'un répertoire mental.
La répétition est organisée dans les cahiers grâce à une progression spiralaire pour les procédures et une progression chronologique pour les nombres et les opérations. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent en douceur tout au long de l'année. La manipulation est encouragée aussi longtemps que nécessaire pour chaque élève.
La verbalisation lors des temps de mise en commun est une étape très importante pour amener les élèves à expliciter oralement leurs démarches. Elle doit être suivie par l'élaboration d'une trace écrite qui permet à l'élève de s'y référer ultérieurement.
Les compléments gratuits à télécharger sur cahier-calcul.editions-bordas.fr Le détail de la progression, semaine par semaine Les diaporamas des séances de découverte Les corrigés des exercices Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés.