• Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.

    - Comprendre les enjeux.
    Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.

    - Connaître le gibier.
    Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.

    - Maîtriser les techniques.
    Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique ; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.

    Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés.

  • Un ouvrage complet et illustré, organisé autour des grands thèmes de la chasse :
    Tous les gibiers : biologie, comportement, évolution des populations ;
    Toutes les façons de chasser : devant soi seul ou en petit groupe, à l'approche ou à l'affut, en battue, à l'arc, au vol, vénerie et chasses traditionnelles ;
    Le chasseur et son chien : les qualités de chaque race, l'éducation, le dressage, l'alimentation et les soins ;
    Fusils, carabines et matériel de chasse ;
    Le chasseur et son environnement : les impacts économique, social, culturel et environnemental ;
    Les régions et leurs spécificités.
    PLUS DE 200 PHOTOGRAPHIES DANS UN BEAU LIVRE CADEAU POUR LES PASSIONNÉS DE CHASSE.

  • PROFITEZ DE L EXPERIENCE DE CENTAINES DE MILLIERS DE CANDIDATS POUR REUSSIR L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER. La formation théorique et pratique à l' examen du permis de chasser est assurée par les Fédérations départementales des chasseurs. Elles portent leur attention sur les difficultés rencontrées par les candidats. Cet ouvrage est le fruit de cette grande expérience pratique couronnée de succès. Il couvre complètement la connaissance de la chasse, y compris celle des espèces.
    Sa rédaction claire vous permet d'assimiler et mémoriser facilement tout ce qu il faut savoir pour réussir l'examen. Plus de 470 photos et dessins en couleurs renforcent la compréhension du texte pour vous apprendre à reconnaître dans le cadre de l'organisation de la chasse, les animaux chassables ou protégés et pour savoir si vous pouvez tirer ou non, compte tenu des conditions de sécurité. L'examen du permis de chasser 2021, mis à jour conformément aux toutes dernières dispositions réglementant la chasse en France, contient l'ensemble des questions de l'examen et les réponses pour le réussir.
    Vous trouverez aussi un examen blanc pour vous entraîner chez vous. C'est le manuel favori de la plupart des candidats depuis 1995.

  • Une approche complète, moderne et responsable de la pêche Cette encyclopédie répond aux nouvelles attentes des pêcheurs et propose un tour d'horizon de toutes les techniques de pêche. Traitant à la fois des pêches en eau douce et des pêches côtières, ce guide détaille pour chaque espèce de poisson le matériel et les techniques de pêche les plus adaptées (amorçage, appâts, montages, postes de pêche, etc.). La biologie et la gestion des populations de poissons ne sont bien sûr pas oubliées : description, alimentation et répartition sont traitées en détail.

    > Plus de 250 photographies et près de 400 dessins techniques.
    > Des informations pratiques, des conseils de spécialistes.

  • Pêcher à la mouche artificielle ; eau douce & mer Nouv.

    Pour bien débuter et progresser à la pêche à mouche, tout savoir sur l'équipement et le matériel, les différents types de lancers, les différentes pratiques de pêche suivant les typologies de poissons (salmonidés, carnassiers, poissons blancs, poissons migrateurs).

  • Plongez dans l'univers étonnant de la pêche à la mouche, avec ce livre illustré de photographies fascinantes et de dessins originaux. Car cette activité sportive écologique de plus en plus populaire est avant tout un art de vivre en symbiose avec la nature. Explorez des lieux étonnants, des eaux salées et douces de la Floride à la péninsule sauvage du Kamchatka (Russie), découvrez l'art du lancer, le matériel indispensable, les motifs de noeuds, mais aussi les plus beaux poissons et les mouches qui leur sont rattachées. A travers les récits des moucheurs, figures historiques ou nouvelle génération de passionnés, et leurs descriptions de parcours de pêche, partagez leur passion et maîtrisez toutes les techniques de ce loisir pour éviter la bredouille.

  • Ouvrage propose 100 superbes photographies permettant de découvrir l'art de la chasse à travers différentes pratiques et une grande variété de gibiers. Guetter les cerfs du haut d'un mirador, débusquer les lapins de garenne sous terre à l'aide d'un furet, chasser en palombière dans les Landes, suivre les faisans avec un chien d'arrêt... les plaisirs de la chasse sont multiples, et chaque technique nécessite des connaissances et un matériel particuliers à retrouver au fil de ces pages.

  • Vous vous intéressez à la chasse ? Vous voulez passer l'examen du permis de chasser ? Ce manuel est fait pour vous !
    L'édition 2021 actualisée contient :
    Toutes les indications relatives à la nouvelle « Loi Chasse » 300 photos et illustrations en couleurs ;
    50 croquis techniques ;
    30 tableaux comparatifs.
    Réussir le permis de chasser, c'est : le programme officiel de l'examen du permis de chasser ; toutes les questions de l'examen et leurs réponses, explications à l'appui ; tous les conseils de tir et de sécurité ; tout ce qu'il faut savoir sur les espèces ; toutes les démarches administratives pour passer l'examen et valider son permis.
    Ce livre a été réalisé avec le concours de l'Office français pour la biodiversité (O.F.B.) Organisateur officiel de l'examen.
    Réussir le permis de chasser est le manuel de référence pour tous les futurs chasseurs.
    Le livre le plus complet !

  • Un panorama complet des pratiques de la pêche en eau douce et en mer. Une référence pour le débutant comme pour le pêcheur chevronné. TOUTE LA PÊCHE EN EAU DOUCEPlus de 30 espèces de poissons d'eau douce illustrées et décrites, parmi les plus recherchées : écosystème, distribution, comportement, alimentation, reproduction, choix des postes, modes de pêche et matériels.Tous les sites de pêche à la campagne (rivière, lac, étang, canal) et en ville.La sauvegarde de la biodiversité et la gestion des eaux.LA PÊCHE EN MER ACCESSIBLE À TOUSPlus de 30 espèces de poissons de mer, de mollusques et de crustacés illustrées et décrites, parmi les plus recherchées.La pêche à pied : crevettes, crabes, homard, mollusques.La pêche du bord : depuis les jetées et depuis les plages - ou surf-casting.Les différents types de pêche en bateau.

  • Abondamment illustré - le visuel occupe une place de premier ordre - l'ouvrage met à la portée du plus grand nombre les savoir-faire indispensables pour découvrir l'univers de la pêche en eau douce aujourd'hui. Ouvert à l'écologie, il tient compte des préoccupations des pêcheurs qui se sentent  responsables de l'environnement.

    L'approche de tous les chapitres se fait par le dessin de manière à voir pour mieux comprendre l'univers du pêcheur en eau douce.1 - Histoire naturelle. Une bonne connaissance des poissons, de leur physiologie et de leur comportement, est un gage de réussite pour le pêcheur.
    2 - Écologie des milieux aquatiques traite du cycle de l'eau, de la microfaune, de la pyramide alimentaire, du peuplement des eaux, des pollutions et atteintes environnementales...
    3 - Le matériel et l'équipement du pêcheur pour la pêche au coup, au lancer, à la mouche.
    4 - La pêche en eau douce et ses techniques : au coup traditionnelle, à l'anglaise au flotteur, à l'anglaise sur le fond, à la bolognaise, à la surprise, de la carpe...
    5 - Appâts, leurres, amorces et amorçage pour capturer les poissons à la ligne.
    6 Les poissons d'eau douce et leur pêche (y compris les poissons marins pénétrant dans les eaux douces et les écrevisses) : une fiche d'identité permet de savoir les reconnaître, quand les pêcher, où les pêcher, quelles sont leurs qualités halieutiques et les techniques les plus efficaces.
    7 - L'organisation et la réglementation de la pêche en eau douce. Les périodes d'ouverture de la pêche et les catégories piscicoles, les contraintes à respecter...NE/Mise à jour* Règlementation le la pêche en eau douce * + 1 nouvelle double page sur une technique très en vogue aujourd'hui « le Street fishing » (pêcher en milieux urbains pour le plaisir de trouver la nature près ou dans les villes, pratique très courante auprès des jeunes).
    * 15 nouvelles photos

  • CETTE NOUVELLE ÉDITION COMPREND PLUS DE 80 NOUVELLES CHRONIQUES INÉDITES POUR ÊTRE INCOLLABLE SUR LA CHASSE ET LA PÊCHE.
    CHASSE : Comment traquer un mâle, réussir les tirs les plus difficiles, maîtriser la chasse à l'arc et le maniement du couteau, traîner, découper et cuisiner le gibier.
    PÊCHE : Des conseils pour la pêche à la mouche, le lancer léger, ainsi que les moyens infaillibles pour tirer le meilleur parti de votre bateau à moteur, canot ou kayak.
    CAMPING : Des conseils d'experts qui vous aideront à rester au chaud, à bien manger et à faire du feu en toute circonstance et en un temps record.
    SURVIE : Des compétences qui feront la différence entre la vie et la mort si vous tombez à travers la glace épaisse, si vous êtes emporté par un fort courant ou si vous rencontrez un ours en colère.
    DÉFI : Les trucs et astuces de cette nouvelle édition vous invitent à améliorer vos compétences de plein air, et les exercices inédits vous permettent de les mettre à l'épreuve.
    UN AVENTURIER AVERTI EN VAUT DEUX !

  • Alliant théorie et pratique, ce manuel permet aux pêcheurs chevronnés comme aux débutants de découvrir l'univers de leur sport favori. Il regroupe toutes les informations nécessaires à une bonne pratique de la pêche : le matériel, les différentes techniques, l'identification des espèces de poissons, les meilleurs spots de pêche ainsi que les adresses des clubs et associations. Richement illustré, il présente les meilleures stratégies pour optimiser ses chances de capture et devenir, en peu de temps, un pêcheur émérite.

    Journaliste et photographe passionné de pêche, Henry Gilbey a voyagé à travers le monde à la recherche des meilleurs spots de pêche. Auteur de nombreux livres sur le sujet, il réalise aussi des documentaires pour la télévision.

  • UN MODE D'EMPLOI PRATIQUE.
    Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la truite suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace. Confirmé ou débutant, le pêcheur trouvera au fil des pages des conseils appropriés à sa pratique suivant l'espèce de truite recherchée :
    - La truite de mer.
    - La truite arc-en-ciel.
    - La truite fario.
    - La truite Lacustre.
    - La truite Corse.

    DE LA MONTAGNE A LA MER.
    Depuis le littoral et ses truites de mer combatives jusqu'au lac de montagne qui recèle de belles farios sauvages aux robes exquises, les parcours sont nombreux et le pêcheur pourra s'adapter rapidement aux conditions de pêche en appliquant avec efficacité la technique la plus pertinente.
    - La mouche.
    - Le toc.
    - Le lancer.
    - Le flotteur.
    - Le poisson-mort.

    UN MANUEL RICHE D'EXPERIENCES.
    Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur les truites, la manière de préparer une partie de pêche, de prévoir quels sont les matériels indispensables, comment utiliser efficacement les appâts ou choisir les leurres suivant la manière dont elles s'alimentent à « l'instant t ».
    Ce guide pratique est très riche en photos d'actions de pêche et de schémas de montage pour aller immédiatement à l'essentiel.

    POUR LE PECHEUR CHEVRONNE OU DEBUTANT.

    LE GUIDE PRATIQUE DE LA PECHE A LA TRUITE.
    De nombreux conseils essentiels, réalistes et adaptés aux situations.
    Plus de 20 croquis et schémas suivant les techniques.
    Une centaine de photos en action de pêche dans des sites grandioses.

  • La « bible illustrée de la pêche en eau douce » s'adresse à tous les débutants qui découvrent cet univers passionnant, à tous les amateurs qui pratiquent ce loisir simplement pour se divertir comme à tous les plus aguerris qui arpentent les bords des rivières et autres plans d'eau avec assiduité.
    Si la pêche est accessible à tout le monde, il ne suffit souvent pas de tremper sa ligne dans l'eau pour attraper un poisson. La réussite passe donc par l'acquisition de quelques connaissances de base qui raccourcissent le temps d'apprentissage ou renforcent les acquis.
    Connaître pour mieux pêcher les principaux poissons d'eau douce, où les trouver, avec quoi les tenter et comment s'y prendre, voilà ce à quoi cet ouvrage avant tout pratique tente de répondre en toute simplicité.

  • Ce guide pratique de la pêche en eau douce, entièrement illustré de photographies et de dessins en couleurs, présente : 9 techniques, des plus courantes (pêche au leurre ou à la cuiller) au plus sophistiquées (pêche à l'anglaise ou au toc) ; les plus beaux poissons d'eau douce (leurs caractéristiques, leur comportement, où les pêcher et à quel moment de l'année) ; le matériel et tous les éléments de réussite d'une partie de pêche (noeuds, plombées, amorces, esches...).

  • Si la mer est un immense terrain de jeu qu'il faut savoir appréhender, comprendre la mer c'est aussi la respecter afin de préserver cet univers qui nous donne tant. Aujourd'hui, la pêche ludique a remplacé la seule pêche de prédation. Par la nature des choses, elle devient plus réfléchie et, par conséquent, plus respectueuse du monde marin. Comprendre, voilà à quoi ce sont attachés les auteurs de cet ouvrage afin que chacun d'entre nous puisse réussir en gardant bien à l'esprit que la mer est un milieu vivant qu'il faut préserver à tout prix.

  • Une approche complete, moderne et responsable de la chasse Cette encyclopédie est une relecture complète du monde de la chasse par Pascal Durantel, auteur et journaliste cynégétique bien connu des lecteurs du « Chasseur français ». Gibier par gibier, les techniques de chasse, les armes, les munitions et les races de chiens sont détaillées et expliquées. Dans une optique de gestion raisonnée des populations animales, une part importante est également accordée à la connaissance des espèces, à leur biologie, au fonctionnement des écosystèmes et aux aménagements à réaliser.

    - Plus de 500 photographies et dessins techniques.
    - Des informations pratiques, des conseils de spécialistes.
    - Les derniers chiffres de l'ONCFS sur les populations et les prélèvements.

  • Ce grand guide aborde plus de 400 noeuds et techniques de nouages, appliqués à des domaines très variés, de l'escalade à la décoration en passant par les activités de ferme et la pêche. Avec des illustrations très claires et des textes bien détaillés. Une vraie mine d'informations et d'explications, à ne pas louper pour les amateurs de matelotage et de nouage !

  • Ce livre est conçu de façon à donner aux enfants et à leurs parents les connaissances, les conseils et les techniques nécessaires pour découvrir la pêche à pied. Au-delà d'une simple découverte, cet ouvrage leur apprendra à identifier les différentes espèces et les sensibilisera aux différents milieux.
    7 chapitres.
    Le premier présente tout ce qu?il faut savoir avant de partir à la pêche à pied: les marées, les lieux de pêche, le matériel, les précautions d?usage?) et la protection de l?environnement.
    Les 5 chapitres suivants permettent de découvrir les milieux (rochers, sable, vases?), leurs particularités, l?équipement nécessaire, ce que les enfants peuvent y pêcher ou y rencontrer.
    Le dernier chapitre aborde la pêche à la ligne (une pêche du bord de mer), donne des conseils pour choisir son matériel et réussir sa partie de pêche.

  • Il est un fait certain : la lune influe sur les organismes vivants comme elle agit sur la météo ou l'agriculture et le jardinage. Les poissons comme le gibier adoptent un comportement différent suivant les phases de la lune.
    Dans ce livre vous retrouverez les différents cycles et phénomènes lunaires expliqués simplement et l'adaptation qui peut en être faite au niveau de la pêche comme de la chasse.
    L'auteur nous donne des conseils pour la pêche à pieds, en mer comme en eau douce, suivant les espèces recherchées, la chasse au grand comme au petit gibier et étudie même le comportement de votre chien. Il n'oublie pas non plus de nous livrer les différentes superstitions, les proverbes et tout ce qui se rattache culturellement au satellite de la terre que nous admirons tant et qui conditionne en partie nos activités.

  • UN MODE D'EMPLOI PRATIQUE.
    Ce livre est un mode d'emploi précis de la pêche de la carpe suivant les différents types parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace. Confirmé ou débutant, le pêcheur trouvera au fil des pages des conseils appropriés à sa pratique suivant les nécessités de l'instant, la méthode, la stratégie et le choix du poste:
    - La pêche en rivière et en fleuve.
    - La pêche en étang et en grand lac.
    - La pêche en carpodrome.
    - La pêche au flotteur et à la plombée.
    - La pêche itinérante et à rôder.

    LES MATERIELS - LES MONTAGES - LES APPATS.
    La pêche de la carpe est une adaptation aux circonstances qui varie suivant les parcours. L'attente est souvent longue en milieu naturel mais la récompense d'une belle prise couronne cette lente espérance. En carpodrome la densité de carpes est plus importante et elles atteignent parfois des tailles incroyables. La bataille est rude, le succès incertain suivant votre mode de pêche et la technique employée.
    - La canne et le moulinet.
    - Le rod pod et les détecteurs de touches.
    - Les montages et les noeuds.
    - Les appâts et les stratégies d'amorçage.

    UN MANUEL RICHE D'EXPERIENCES.
    Quel pêcheur n'a jamais caressé le secret espoir de se mesurer un jour avec un très gros poisson ? Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur les carpes et comment réaliser ce rêve. Préparer une partie de pêche, prévoir quels sont les matériels indispensables, comment utiliser efficacement les appâts, choisir les bouillettes et s'adapter au régime alimentaire des poissons suivant la saison.
    Ce guide pratique est très riche en photos d'actions de pêche et de schémas de montage pour aller immédiatement à l'essentiel.

    POUR LE PECHEUR CHEVRONNE OU DEBUTANT.

    LE GUIDE PRATIQUE DE LA PECHE DE LA CARPE.
    De nombreux conseils essentiels, réalistes et adaptés aux situations.
    Plus de 30 croquis et schémas suivant les techniques.
    Une centaine de photos en action de pêche dans des sites connus... ou bien cachés.

  • UN MODE D'EMPLOI PRATIQUE.
    Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace. Confirmé ou débutant, le pêcheur trouvera au fil des pages des conseils appropriés à sa pratique suivant la méthode de son choix :
    - La pêche en poste fixe ou itinérante.
    - La pêche en float-tub ou embarquée.
    - La pêche en rivière et en fleuve.
    - La pêche en étang, gravière et en grand lac.

    LE CHOIX DES ARMES.
    Les leurres pour tromper les carnassiers, et le brochet en particulier, sont devenus de plus en plus performants. Les nouveaux matériaux s'adaptent aux techniques pour les utiliser et les pratiques changent au fil des saisons suivant l'humeur du poisson. Des formes nouvelles, des teintes originales, des actions de pêche harmonisées à la situation et aux leurres, aux cannes et aux moulinets, aux nylons et aux tresses.
    - Le vif.
    - Le poisson-mort manié.
    - Les leurres souples.
    - Les poissons nageurs.
    - Les cuillers et les spinnerbaits.

    UN MANUEL RICHE D'EXPERIENCES.
    Vous trouverez dans ce livre tout ce qu'il faut savoir sur le brochet, la manière de préparer une partie de pêche, de prévoir quels sont les matériels indispensables, le rôle des boosters, l'utilisation efficace des appâts ou choisir les leurres d'après la manière dont le brochet s'alimente à « l'instant t ».
    Ce guide pratique est très riche en photos d'actions de pêche et de schémas de montage pour aller immédiatement à l'essentiel.

    POUR LE PECHEUR CHEVRONNE OU DEBUTANT.

    LE GUIDE PRATIQUE DE LA PECHE FACILE DU BROCHET.
    De nombreux conseils essentiels, réalistes et adaptés aux situations.
    Une galerie de croquis et de montages suivant les techniques.
    Une sélection rigoureuse et appropriée des leurres indispensables.
    Une centaine de photos en action de pêche dans des sites grandioses.

  • Tout ce qu'il faut connaître dans un style clair et synthétique.
    Toutes les informations (espèces, paysages, techniques...) sont présentées en images et en étapes lorsque nécéssaire.

empty