Il y a plusieurs millénaires, des bâtisseurs ont érigé une myriade de sites mégalithiques dont notre planète garde de nombreuses traces, vestiges et merveilles. Aves nos outils technologiques modernes, nous découvrons que ces sites sont reliés entre eux par un immense réseau géométrique. Bien que le rôle de ce réseau puisse être sujet à discussions, sa structure, elle, est apparente pour celui ou celle qui souhaite l'étudier. Ce livre a pour vocation de donner au lecteur curieux des outils mathématiques (aussi bien en géométrie qu'en calcul) accessibles et utiles pour comprendre la manière dont ce réseau est structuré. Il a été écrit dans l'intention que toute personne, qu'elle soit à l'aise ou non avec les mathématiques, puisse y trouver son compte. Chacun pourra ainsi l'utiliser comme il le souhaite : soit pour mieux comprendre les travaux réalisés par d'autres chercheurs, soit pour faire ses propres recherches.
Présentation des notions fondamentales de la logique des classes d'Aristote et de la logique des propositions des Stoïciens avec une ouverture sur la logique mathématique.
MATHEMATICS IN CHINESE is aimed at Chinese language students with an elementary proficiency who want to be able to use Chinese to communicate about numbers, geometrical objects, coordinates, mathematical models, statistics, probabilities and calendars.
The book contains Chinese-English and English-Chinese lexicons.
MATHÉMATIQUES EN CHINOIS s'adresse aux élèves et étudiants qui possèdent un niveau élémentaire en chinois et souhaitent pouvoir communiquer dans cette langue sur les nombres, les objets géométriques, les coordonnées, les modèles mathématiques, les statistiques, les probabilités et les calendriers.
Ce livre contient des lexiques chinois-français et français-chinois.
L'arithmétique, discipline dédiée aux nombres, est l'un des piliers des sciences mathématiques. Elle occupe de ce fait une place de choix dans l'école contemporaine, à tous les ordres d'enseignement. Spécifiquement, des éléments pointus de cette discipline millénaire sont inscrits dans les programmes de mathématiques des classes de terminales scientifiques.
La maîtrise est fille de la pratique méthodique et soutenue. Cet ouvrage, inspiré par cette maxime, est un florilège structuré de cent exercices corrigés. Rédigé à l'attention des élèves des classes de terminales scientifiques, notamment ceux des séries C, E et SM, il souhaite contribuer à l'assimilation des notions d'arithmétique étudiées dans ces classes.
Cette méthode fait découvrir et utiliser, mentalement ou par écrit, les procédés de calculs les mieux adaptés aux nombres étudiés et aux opérations à effectuer, et parmi ces procédés figurent les techniques opératoires usuelles.
Le but de cet ouvrage est de fournir à l'élève qui est difficulté scolaire des outils d'appropriation et de structuration du savoir. L'organisation très structurée de cette méthode permet de prendre en compte les difficultés des élèves en leur proposant des schémas de progressions en rapport avec les compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture.
Les exercices sont programmés par l'enseignant au fur et à mesure des points abordés en classe.
Cet ouvrage extra-scolaire s'adresse à tous ceux qui, confrontés à un problème de la vie quotidienne se sont dit :
Ah, si seulement je maîtrisais mieux les mathématiques !
Et aussi, à tous les étudiants qui se sont posé la question :
À quoi servent les mathématiques ?
Comme nous l'indique le dictionnaire Larousse, les mathématiques sont abstraites. Il existe en effet de nombreux recueils et manuels remplis de formules, réservés aux matheux.
Pourtant, la connaissance de quelques règles de calcul basées sur les simples opérations arithmétiques, à savoir l'addition, la soustraction, la multiplication et la division sont souvent amplement suffisantes, si elles sont bien comprises, pour nous être utiles au quotidien;
Ce livre est le premier volume d'une tétralogie traitant des sujets inscrits au programme de l'enseignement secondaire général et technique. Dans cette collection en quatre mouvements, l'auteur prend le parti d'une approche formelle, basée sur la logique mathématique et la théorie des ensembles. À ce compte-là, ce premier volume livre se focalise sur les fondements des mathématiques (logique mathématique et théorie des ensembles) et de leur application à la géométrie euclidienne du plan.
Point, droite, plan, cercle, sphère, etc. sont des notions fondamentales de la géométrie euclidienne. Comment se définissent-elles ? Cette question, évidente en apparence, n'est pas triviale. Elle soulève la problématique plus générale d'une définition rigoureuse de la géométrie euclidienne. Avec les approches intuitives à la mode, la formulation d'une telle définition est une gageure. À ce titre, le présent ouvrage propose une approche formelle de la géométrie euclidienne. Il souligne du reste incidemment les faiblesses des méthodes intuitives dans la pratique et l'enseignement de cette matière.
Cet ouvrage est dédié à l'épreuve de mathématiques au baccalauréat. Il participe d'une collection intitulée Annales de Mathématiques, qui ambitionne de compiler et de traiter les sujets de cette épreuve au Cameroun, des origines à nos jours. Le présent numéro, premier de la collection, propose les sujets corrigés de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat C et E des onze sessions de 2008 à 2018.
Les présentes Annales de Mathématiques ont deux objectifs principaux : constituer une banque d'archives pour le présent et la postérité ; composer une boîte à outils pour un usage pragmatique des candidats au baccalauréat.
L'entreposage de données et l'analyse en ligne (On-Line Analytical Processing-OLAP) se sont imposés comme des outils fondamentaux de l'informatique décisionnelle (Business Intelligence BI). Avec l'avènement des mégadonnées (big data) caractérisées par leur très grand volume, leur vélocité et leur variété, et des technologies et infrastructures émergentes (NoSQL, Cloud, Hadoop...), ces outils d'analyse et d'aide à la décision sont confrontés à de nouveaux défis scientifiques. La conférence francophone sur les entrepôts de données et l'analyse en ligne EDA, dans sa quatorzième édition, vise à créer un espace de rencontres et d'échanges entre chercheurs, industriels et utilisateurs intéressés par les avancées dans le domaine de la BI et des big data. Le présent recueil constitue les actes de la conférence EDA 2018, qui s'est déroulée à Tanger les 4, 5 et 6 octobre 2018, avec un programme comprenant vingt-cinq présentations scientifiques avec deux conférences invitées.
Depuis 2005, la conférence francophone sur Entrepôts de Données et Analyse en ligne (EDA) offre un cadre de rencontres régulières aux chercheurs, industriels et utilisateurs intéressés par les dernières avancées scientifiques et technologiques. Ce numéro spécial est basé sur les actes de la conférence EDA 2019 : 15èmes Journées Business Intelligence & Big Data. La conférence s'est tenue en octobre 2019 à Montpellier en France.
Ce livre s'organise autour d'un ensemble de fiches destinées à mettre en pratique les connaissances de géométrie 2D au sein d'EXCEL 2013 et en utilisant la programmation VBA quand cela est nécessaire.
Un tableur comme EXCEL permet de construire des automates de calcul, c'est ce qui différencie un tableur d'une calculatrice. EXCEL possède en plus le VBA (Visual Basic for Application) qui est un langage de programmation mis en place afin d'apporter des fonctionnalités supplémentaires en permettant l'automatisation des calculs dans le tableur mais également: la création de fonctions gérées comme les fonctions natives d'EXCEL, la création de formulaire permettant à l'utilisateur d'interagir avec l'application, la possibilité d'implémenter de nombreuses fonctionnalités, etc. VBA est un langage accessible c'est-à-dire qu'il ne requiert pas de connaissances poussées en programmation.
The book consists of XI Parts and 28 Chapters covering all areas of mathematics. It is a tool for students, scientists, engineers, students of many disciplines, teachers, professionals, writers and also for a general reader with an interest in mathematics and in science. It provides a wide range of mathematical concepts, definitions, propositions, theorems, proofs, examples, and numerous illustrations. The difficulty level can vary depending on chapters, and sustained attention will be required for some. The structure and list of Parts are quite classical: I. Foundations of Mathematics, II. Algebra, III. Number Theory, IV. Geometry, V. Analytic Geometry, VI. Topology, VII .Algebraic Topology, VIII. Analysis, IX. Category Theory, X. Probability and Statistics, XI. Applied Mathematics.
Appendices provide useful lists of symbols and tables for ready reference.
The publisher's hope is that this book, slightly revised and in a convenient format, will serve the needs of readers, be it for study, teaching, exploration, work, or research.
Cet ouvrage participe d'une collection, intitulée Annales de Mathématiques, qui ambitionne de compiler et de traiter les sujets de l'épreuve de mathématiques au Cameroun, pour divers examens officiels, des origines à nos jours. Le présent numéro, deuxième de la collection, propose les sujets corrigés de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat A (séries littéraires) des onze sessions de 2009 à 2019.
Ces Annales de Mathématiques ont deux objectifs principaux: constituer une banque d'archives pour le présent et la postérité; composer une boîte à outils pour un usage pragmatique des candidats au baccalauréat.
Cet ouvrage participe d'une collection, intitulée Annales de Mathématiques, qui ambitionne de compiler et de traiter les sujets de l'épreuve de mathématiques au Cameroun, pour divers examens officiels, des origines à nos jours. Le présent numéro, quatrième de la collection, propose les sujets corrigés de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat C et E des onze sessions de 2009 à 2019.
Ces Annales de Mathématiques ont deux objectifs principaux : constituer une banque d'archives pour le présent et la postérité ; composer une boîte à outils pour un usage pragmatique des candidats au baccalauréat.
Cet ouvrage participe d'une collection, intitulée Annales de Mathématiques, qui ambitionne de compiler et de traiter les sujets de l'épreuve de mathématiques au Cameroun, pour divers examens officiels, des origines à nos jours. Le présent numéro, troisième de la collection, propose les sujets corrigés de l'épreuve de mathématiques du B.E.P.C. (Brevet d'Études du Premier Cycle) des onze sessions de 2009 à 2019.
Ces Annales de Mathématiques ont deux objectifs principaux : constituer une banque d'archives pour le présent et la postérité ; composer une boîte à outils pour un usage pragmatique des candidats au B.E.P.C.
ICEO est un système de représentation des connaissances.
L'originalité d'ICEO repose sur une distinction très forte entre les notions d'être et de manière d'être, et l'importance accordée à la notion de contexte. L'essence d'un être est considérée à la fois comme un modèle permettant de créer ou d'identifier des objets, mais aussi comme un objet ayant sa propre existence.
Cette méthode fait découvrir et utiliser, mentalement ou par écrit, les procédés de calculs les mieux adaptés aux nombres étudiés et aux opérations à effectuer, et parmi ces procédés figurent les techniques opératoires usuelles.
Le but de cet ouvrage est de fournir à l'élève qui est difficulté scolaire des outils d'appropriation et de structuration du savoir. L'organisation très structurée de cette méthode permet de prendre en compte les difficultés des élèves en leur proposant des schémas de progressions en rapport avec le socle commun de connaissances de compétences et de culture.
Les exercices sont programmés par l'enseignant au fur et à mesure des points abordés en classe.
Après avoir écrit pour ses jeunes collègues professeurs de mathématiques des ouvrages témoignant de 40 ans d'enseignement à de multiples niveaux, truffés de pépites pour exciter la curiosité des élèves, développer leur goût de la recherche, l'esprit scientifique, et motiver les jeunes pour s'investir davantage dans l'apprentissage des parfois redoutées mathématiques, Dominique Souder s'adresse cette fois directement aux ados (et aux amateurs et clubs de jeux intelligents et logiques de tous âges).
Il s'agit de leur donner envie de prendre plaisir en groupe avec des défis à réaliser, des performances à accomplir dont ils ne s'imagineraient pas capables. Oui, Dominique SOUDER est un tricheur, car avec lui on fait des maths s'en presque s'en apercevoir, et on se muscle les neurones en s'amusant !
Vous voulez avoir une idée du contenu de ce livre ?
Allez feuilleter la première performance où 10 participants ne verront pas qu'ils sont passés de l'autre côté du miroir et manipulés par les préméditations d'un magicien. Poursuivez vers le milieu du livre en reconnaissant la magie des 4 couleurs du Soudan qui vous feront compter en base quatre et lire dans les pensées numériques de votre entourage. Bien d'autres tours renversants vous attendent encore.
Avec cet ouvrage, vous allez vivre une belle aventure mathémagique, trouver beaucoup de motifs de satisfaction pour vos talents personnels, et vous faire des amis !
L'auteur a écrit le livre de mathématiques qu'il aurait voulu avoir pendant ses études et conserver ensuite comme référence tout au long de sa vie. Les sujets traités sont ceux des études secondaires et des high schools anglo-saxonnes. Ce sont les mathématiques de base qui serviront non seulement pendant les études, mais encore pendant de longues années au-delà, que vous soyez un praticien des mathématiques ou un simple amateur, et ne se démoderont pas, car elles constituent le socle de la discipline. En un seul ouvrage le lecteur dispose d'une synthèse complète et claire de l'essentiel des matières du secondaire, avec de nombreux renvois d'une section à une autre (ce qui est impossible avec des ouvrages multiples), car tout est lié : arithmétique, géométrie, algèbre, analyse, concepts du collège et ceux du lycée, ... Ceux que cela intéresse trouveront de plus une introduction aux mathématiques supérieures les plus utilisées (calcul différentiel et intégral, calcul vectoriel, ...), qui pourra apporter une aide décisive pour aborder des études scientifiques. Le texte est écrit dans un langage simple, sans jargon mais avec rigueur, avec de nombreuses figures et de nombreux exemples et exercices résolus, de façon à être accessible à tous, collégiens, lycéens, parents d'élèves, étudiants, professionnels ou adultes désireux de se cultiver, y compris à la retraite. Il représente des milliers d'heures de travail. Pour les collégiens et les lycéens, c'est un ouvrage de synthèse et de complément, à utiliser en parallèle avec les livres de cours habituels. Il établit la liaison indispensable entre les notions abordées classe par classe, et professeur par professeur, au long du secondaire.
Le but de cet ouvrage est de fournir à l'élève qui est en difficulté scolaire des outils d'appropriation et de structuration du savoir. L'organisation très structurée de cette méthode permet de prendre en compte les difficultés des élèves en leur proposant des schémas de progressions en rapport avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'expérience montre que les manuels proposés pour l'école sont trop compliqués par rapport aux capacités des élèves des structures spécialisées. Pour ce faire, ce matériel propose des parcours d'apprentissages sous forme de situations de manipulation faisant partie du quotidien des élèves.
En mathématiques, certaines définitions doivent être apprises par coeur avant de pouvoir espérer y mettre du sens. Le rôle des fiches pour apprendre (FA) est de présenter de façon aussi concise que possible des résultats difficiles à appréhender.
Pour fixer certaines notions en mémoire sur le long terme, il faut bien évidemment être en mesure d'y mettre du sens. C'est à ce moment là qu'interviennent les fiches pour comprendre (FC) composées d'exercices variés et minutieusement corrigés.
Après avoir travaillé avec une FA ou une FC, que vous en restera-t-il vraiment après quelques temps ? Vous le saurez avec les fiches pour vérifier (FV). Il n'est pas nécessaire de travailler systématiquement le contenu de ces fiches de façon « papier ~ crayon » ; il s'agit plutôt ici de vérifier si, à la simple lecture d'un énoncé de cours ou d'exercice, vous savez quels résultats il vous faudra mobiliser et visualiser mentalement la démarche que vous devrez suivre. Les FV doivent donc participer au développement de vos réflexes méthodologiques.
En mathématiques, certaines définitions doivent être apprises par coeur avant de pouvoir espérer y mettre du sens. Le rôle des fiches pour apprendre (FA) est de présenter de façon aussi concise que possible des résultats difficiles à appréhender.
Pour fixer certaines notions en mémoire sur le long terme, il faut bien évidemment être en mesure d'y mettre du sens. C'est à ce moment là qu'interviennent les fiches pour comprendre (FC) composées d'exercices variés et minutieusement corrigés.
Après avoir travaillé avec une FA ou une FC, que vous en restera-t-il vraiment après quelques temps ? Vous le saurez avec les fiches pour vérifier (FV). Il n'est pas nécessaire de travailler systématiquement le contenu de ces fiches de façon « papier ~ crayon » ; il s'agit plutôt ici de vérifier si, à la simple lecture d'un énoncé de cours ou d'exercice, vous savez quels résultats il vous faudra mobiliser et visualiser mentalement la démarche que vous devrez suivre. Les FV doivent donc participer au développement de vos réflexes méthodologiques.
Cet ouvrage propose de reconsidérer la mécanique Newtonienne sous l'angle de la mécanique analytique. À partir d'un développement de nouveaux outils d'analyse mathématique, ce qui était loi axiomatique dans l'oeuvre de Newton deviendra théorème, inscrivant alors le paradigme Newtonien dans une perspective hypothético-déductive d'une mécanique purement rationnelle. Nous y dé montrerons entre autres l'existence de deux constantes fondamentales : G et g, qui avaient été posées de fait par Newton. Puis nous reprendrons des éléments de la mécanique pratique d'Archimède pour développer une théorie mathématique du jaugeage. Le lecteur trouvera d'autres sujets de premier ordre : une nouvelle topologie de l'espace, une hypothèse sur la formation du cosmos et la preuve de la stabilité du système solaire. Encadrerons ces théories, une auto-analyse sur la psychologie de la création accompagnée d'une rapide archéologie des concepts abordés, et une partie conclusive sur les prémisses d'une métathéorie épistémologique ainsi qu'une justification de la possibilité d'une connaissance synthétique a priori du temps.