Les réseaux de capteurs sans fil (RCSF) ont attiré beaucoup d'attention en raison de leurs vastes applications dans les domaines militaires et civils. Ces réseaux sont composés de capteurs de taille et de ressources réduites permettant de communiquer à une station de base (Sink) et de fournir des informations captées dans un environnement contrôlé. Cependant, la taille et la nature de ces capteurs doit prendre en considération la durée de vie de la batterie de chaque noeud pour maintenir la continuité du réseau. Cependant, le fait que la communication est le processus le plus coûteux en termes de consommation d'énergie pour un noeud capteur, un objectif commun pour les applications des RCSFs est de réduire la quantité de données à transmettre autant que possible. D'un autre côté, les systèmes multi-agents (SMAs) ont connu un grand essor et sont appliqués à des domaines très variés, comme ils sont intégrés aux réseaux distribués. L'intégration de ce paradigme au RCSF, permet de décrire de nouveaux types de capteurs intelligents, pour résoudre un problème bien défini. Donc, un SMA est un système distribué où les entités appelées agents communiquent, échangent des informations.
Notre projet consiste à concevoir et développer une application de gestion des pannes de BTS pour la société Tunisie Télécom. La réalisation de cette application a permis à Tunisie Télécom de gérer ses pannes de manière automatisée, continue et en temps réel à travers des équipements mobiles et a été pour nous une occasion pour développer nos savoirs et notre savoir-faire. Elle nous a permis d'acquérir de nouvelles connaissances pour nous enrichir et pour exercer nos capacités d'observations, d'analyse, de créativité, de rédaction et de programmation. Elle nous a permis également de confronter l'acquis théorique à l'environnement pratique toute en nous Initiant à la vie professionnelle.
Cet ouvrage propose une approche économique de l'industrie des télécommunications en Afrique et fournit au lecteur les outils nécessaires pour appréhender les fondements économiques de la privatisation et la libéralisation de ce secteur dans les pays africains.Après avoir présenté l'économie générale africaine, l'ouvrage analyse les causes de la concurrence et explique le rôle des agences de réglementation dans tous les pays de l'Afrique concernant les réformes après l'ouverture du marché. Une place de choix est aussi accordée à l'étude des opérateurs de télécommunications et leur position sur ce secteur dans le territoire africain.Ce livre sera fort utile aux étudiants des Universités et Grandes Ecoles en sciences Economiques, en réseaux et télécoms, en économie numérique entres autres.