Notre planète est-elle en danger ? Devons-nous craindre le réchauffement climatique ? Avant toute action, un diagnostic scientifique sérieux doit être établi à partir des mesures observées et des lois de la physique. L'auteur a mené l'enquête. Il nous invite à explorer le monde. Un voyage en ballon. La visite du bassin Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, la Californie, Hawaï, la jonction des quatre états aux États-Unis. Il nous fait pénétrer dans l'Arctique et le gyre de Beaufort pour enfin atterrir dans la forêt amazonienne. Cette enquête part à la recherche des coupables. Qui sont-ils ? Quelle est la part des phénomènes naturels, celle de l'homme ? Le CO2 s'efface devant d'autres facteurs anthropiques plus importants : la déforestation, l'imperméabilisation des sols. Quelles sont les décisions urgentes à prendre ? L'auteur dresse une liste de propositions réalistes et applicables dont pourraient s'inspirer les simples citoyens ou gouvernants de ce monde.
Dans le but de confirmer l'importance géopolitique et économique de l'Afrique et le caractère géostratégique de ses minerais, ce livre met en évidence l'énorme potentiel minier de l'Afrique tout en faisant le lien avec les questions de développement typiques de ce continent.
Soixante ans après le vol inaugural de Spoutnik, plusieurs États, dont les États-Unis et la France, se sont dotés d'une « armée de l'espace » : l'espace est-il sur le point d'entrer en guerre ? Les humains vont-ils transporter dans les étoiles les conflits qu'ils mènent sur Terre ? La question est d'autant plus actuelle que, dans le même temps, les entrepreneurs du NewSpace expriment des velléités d'exploiter les ressources de l'espace et mettent ainsi en défaut les principes du droit de l'espace, en particulier ceux de non-appropriation et de libre accès. Les inévitables conflits d'intérêts conduiront-ils à des affrontements interplanétaires ? En réalité, l'espace est déjà en guerre, parce que nous les humains le sommes. Et si nous considérions l'espace comme une occasion, un lieu pour imaginer et poser les éléments d'une paix entre les pays, entre les humains ?
"S'appuyant sur les récits des voyageurs, cet ouvrage retrace la progression de notre connaissance sur les faunes tropicales. La découverte de l'Amérique fut le déclencheur d'un choc culturel sur le Monde occidental, marquant le début d'une véritable odyssée scientifique. Ces faunes extraordinaires déconcertèrent les chroniqueurs qui cherchèrent d'abord des repères dans les textes anciens. La science de l'époque, balbutiante, était imprégnée de dogmes et de superstition, mais progressivement, les savants feront le tri entre réel et fantasmagorie, mettant graduellement en place la démarche scientifique."
L'atmosphère régule les températures terrestres par effet de serre, mais la Terre a toujours connu des canicules et des glaciations. Depuis 1000 ans, une période chaude (vers l'An Mil) précéda le Petit Age Glaciaire (1550-1850). Depuis 1970 ans, la Terre s'est fortement réchauffée. Pourquoi ? Les uns accusent le rejet massif de gaz à effets de serre, d'autres évoquent une suite de processus naturels. La science paraît dépassée par les passions pour faire la part entre nature et anthropisation.
L'Algérie est en train de finaliser la conception de son premier satellite national ALSAT2B qui devrait être entièrement conçu par ses ingénieurs. Le Nigéria veut envoyer un astronaute dans l'espace avant la fin 2015. Qui peut le croire ? Et pourtant, l'Afrique possède des agences spatiales nationales crédibles et des organisations panafricaines qui travaillent sur le sujet. Pour utiliser efficacement ces applications spatiales au service du développement, l'auteur défend la création d'une Agence Spatiale Africaine.
Cet ouvrage cherche moins à faire la promotion intellectuelle ou esthétique des idées de symétrie et de brisure de symétrie qu'à montrer pourquoi et comment elles sont devenues incontournables et fondatrices dans la conceptualité et l'opérativité des sciences contemporaines, voire dans le savoir scientifique de notre temps.
En retraçant l'expérience réussie de sa vocation scientifique, l'auteur nous offre également, dans ce livre tout en couleurs et très illustré, une véritable initiation à la géologie et la volcanologie. Dans son récit, il nous révèle les réalités d'un métier hors du commun qui suscite des vocations autant qu'il continue de soulever des passions. Cet ouvrage permet de le suivre dans le feu de l'action, au fil d'un texte illustré de plus de 150 photographies et enrichi de 19 encadrés portant sur le volcanisme et les sciences de la Terre.
L'exploration de l'Arctique et de l'Antarctique fascine encore l'homme avide de découvrir des territoires toujours vierges. Des bactéries de l'extrême ont été isolées de sol à -10°C datant de 500.000 ans. Ces bactéries ont un rôle important dans l'effet de serre. Les enzymes de ces cellules ont acquis une certaine souplesse pour rester actives. La découverte de ces bactéries installées dans des conditions de vie glaçantes a rendu plus crédible la recherche d'une vie en dehors de la Terre.
Ce travail explique la démarche technique et scientifique qui ont permis de découvrir l'importance économique des intrusions mésozoïques, d'établir la nature des contacts entre les différentes formations, et localiser les ressources minérales.
Ce deuxième ouvrage du GIRGEA (Groupe International de Recherche en Géophysique Europe Afrique) est un hommage rendu au Chercheur-Ingénieur Jean-Pierre Legrand qui a été un des pionniers dans l'étude de la météorologie de l'espace. Il a formé deux jeunes Burkinabè, Frédéric Ouattara et Jean-Louis Zerbo, co-auteurs de cet ouvrage. Jean-Pierre Legrand a transmis ses connaissances sur les Relations Soleil-Terre, sur comment les tempêtes solaires modifient l'environnement électromagnétique de la terre : un chapitre lui est consacré. Un autre présente les travaux de recherche développés au Burkina Faso avec la constitution d'une équipe de recherche. Cet ouvrage examine aussi le développement de la météorologie de l'Espace en Afrique : cette discipline vise à prévoir l'impact des tempêtes solaires sur les nouvelles technologies, comme les liaisons entre les satellites et la terre.
Le volcanisme de la chaîne des Virunga est un phénomène particulier par la diversité des roches rencontrées, mais aussi par la spécificité des minéraux. Cet ouvrage offre un aperçu des connaissances relatives aux laves de cette chaîne : formation et montée des magmas vers la surface, pétrographie, minéralogie et nature géochimique des laves, concepts et hypothèses liés à l'origine et à la diversité des roches de ce champ volcanique.
La conciliation de la protection de la biodiversité et les changements climatiques devait se faire en tenant compte des réalités locales d'ordres économique, social, culturel. Dans sa politique de protection de la biodiversité, le Cameroun a pris différentes mesures aux plans juridique et institutionnel. La loi du 20 Janvier 1994 portant sur le régime des forêts, de la faune et de la pêche au Cameroun sont au chevet de la biodiversité. Les textes, programmes et projets protègent la biodiversité camerounaise face aux changements climatiques.
Le secteur minier est vital pour le développement économique de la Guinée. Pour participer à un indispensable et véritable élan de développement national, l'auteur traite en particulier de la problématique liée au levé géologique, à l'évaluation des plateaux bauxitiques, à la recherche de l'or, du diamant et à l'artisanat minier en Haute-Guinée. Ces résultats aideront l'administration minière à mieux cerner et comprendre la nature des problèmes des projets de recherche. Ce livre dévoile les réalités vécues par un géo-mineur, avec les efforts de formation et d'éducation et l'ambition d'acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour une participation effective aux initiatives de développement en Guinée.
"Le mystère des soucoupes-volantes reste entier depuis 1947. Robert Roussel, journaliste aéronautique, dévoile le processus qui a abouti à la marginalisation de l'énigme. Il décrypte le choix du déni de nos sociétés. Son enquête auprès des spécialistes s'achève en 2017 sur un coup de théâtre : le « UFO Pentagone Papers ». Robert Roussel a recueilli avis et commentaires sur cette Divulgation programmée. Une enquête sans concession toujours d actualité !"
Sorti prématurément du système éducatif ivoirien, avant même la fin du cycle primaire, Aké-Assi Laurent a écrit l'une des plus belles pages de la botanique taxonomique de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique.
Aké-Assi Laurent, à 16 ans, débarque à Paris, en 1956, sans aucun diplôme en poche, pour un stage de six mois. Au terme de cette expérience, il produit un rapport qui fait sensation à l'université Paris-Sorbonne. Après une thèse de doctorat, il rentre en Côte d'Ivoire et débute sa carrière scientifique. Il parcourt les brousses du pays, récolte les plantes pour les identifier et les nommer en latin pour leur validation scientifique. Homme humble, honnête, respectueux et passionné de travail, Aké-Assi Laurent est un grand savant, un « génie de la brousse et des universités ».
Le climat du Congo Brazzaville actualise les connaissances préliminaires du climat sur le territoire du Congo-Brazzaville. Le territoire du Congo-Brazzaville se situe sur les marges occidentales du Bassin du Congo. L'ouvrage présente un aperçu des déterminants des facteurs climatiques et l'essentiel de l'analyse des caractéristiques spatiales et temporelles des éléments du climat. Il pose la problématique du climat dans les processus de développement à travers les changements climatiques, l'analyse des impacts et de la vulnérabilité, notamment dans l'élaboration des politiques économiques.
"Dans ce 2e numéro des « Cahiers de FESCAURI » sont publiées les contributions des différents experts qui ont participé à la conférence-débat : Savoir local, paix et développement. Bakary Toumanion a exposé ses réflexions sur la transition écologique et la dynamique sociale au Mandé. Sergio Giani et Rokia Sanogo ont analysé les relations entre dérégulation du climat, la santé de la communauté et les ressources de la médecine traditionnelle. Souleymane Dolo a souligné la place de la femme dans la société du Mandé et le savoir local qu elle a su développer... - "
Ce que l'on connaît des séismes se résume le plus souvent à ce que les journaux nous en donnent à voir, à savoir une litanie de catastrophes, qui endeuillent les peuples partout autour du monde. Le séisme est potentiellement dangereux, certes, mais l'interroger sous le seul angle du risque est un peu réducteur. Plutôt que de consacrer un nouvel ouvrage savant à ce sujet, Samuel Auclair nous propose au contraire un voyage à la découverte de ce phénomène naturel aux mille facettes. Peut-on entendre un séisme ? Existe-t-il des tremblements de lune ? Comment la littérature parle-t-elle des séismes ? Voici quelques-uns des sujets offerts au lecteur.
La période actuelle voit surgir de nombreuses spéculations et interrogations sur la nature de l'univers dans son ensemble et les raisons de notre présence sur une planète perdue dans cette immensité. Des notions nouvelles sont apparues : inflation cosmique, matière noire et énergie noire, cordes et boucles, principe anthropique...Comment s'est constituée la cosmologie moderne ?
De façon générale, ce livre est une proposition de lecture du Mvett. L'auteur repense le projet de société général du Mvett, qui jetterait les bases de l'élaboration d'un projet de société moderne. Par ailleurs il avance que les personnages du mvett sont en réalité des entités astronomiques et qu'il y a un lien étroit entre mvett et astronomie. L'intérêt de ces recherches tient du rapport étroit entre l'institution imaginaire et les sciences astronomiques et mathématiques en Afrique.
"Le Bassin du Congo est le deuxième « poumon » de notre planète. Les populations se transmettaient les secrets des vertus curatives des plantes. Au 19e siècle ces connaissances ont été discréditées et diabolisées par les colonisateurs occidentaux. Les connaissances traditionnelles vont se perdre. Ce n'est qu'à partir de la décennie 1980 que des chercheurs centrafricains tentent de retourner les mentalités à l'idée que seule la médecine moderne occidentale peut soigner les pathologies des populations africaines. Cet ouvrage est un juste plaidoyer pour la préservation et la valorisation de ce patrimoine commun, aussi précieux qu'irremplaçable."
Située en zone sahélo-saharienne frontalière avec la Libye au nord et l'Algérie à l'Ouest, la région d'Agadez comprend plusieurs oasis où la petite irrigation s'est développée depuis le 18e siècle comme moyen de subsistance pour les populations locales qui étaient majoritairement des éleveurs nomades ou transhumants. Suite à l'intervention de plusieurs partenaires du développement dans les années 1950-1970 et, avec les nouvelles orientations stratégiques promues par le régime militaire dans les années 1980-1990 au Niger, elle se dynamise en s'orientant vers la satisfaction de la demande exprimée sur les marchés locaux, nationaux et sous-régionaux.
Le sol constitue le socle de toute production agricole et para-agricole et la source de la sécurité alimentaire. Sa connaissance approfondie s'avère donc impérieuse pour sa gestion et son amélioration continue. Cet ouvrage met en évidence les connaissances fondamentales liées à la composition minéralogique et organique, la physique, la chimie, la biologie, la genèse, l'évolution et la classification de sol. Il met également l'accent sur le processus de formation de sol dans la région intertropicale qui diffère sensiblement de celui des autres zones climatiques dans le monde.