Sciences appliquées et industrie autre
-
Transitions énergétiques : quelles dynamiques de changement ?
Collectif
- L'harmattan
- 29 Juillet 2015
- 9782343069920
Que peut-on attendre la transition énergétique ? L'actualité de ce concept traduit-elle une prise en compte renforcée de l'écologie ? En quoi la transition énergétique peut-elle être appréhendée comme une dynamique du changement qui ne se limiterait pas à sa dimension technique ? Quels seront les leviers du changement ? Comment repenser le collectif grâce à la transition ? Comment assurer le financement durable de la transition ?
-
Les relations tumultueuses entre éthique et commerce de matériels d'armement ne sont pas récentes. Elles ont même modelé une partie du subconscient des générations contemporaines marquées par l'Histoire. Dans ce contexte, il ne faut donc pas s'étonner que l'éthique ait conduit les populations et leurs dirigeants à s'interroger sur le bien-fondé de la vente de matériels d'armement. Ces mêmes interrogations ont amené toutes les grandes religions à conclure que la protection de la population constituait un devoir absolu et que la légitime défense imposait une réponse proportionnée à l'agression, mais juste suffisante pour y mettre fin.
-
L'agriculture à l'épreuve de l'environnement ; trente ans de lutte pour la qualité des eaux en Bretagne
Magalie Bourblanc
- L'harmattan
- Sociologies Et Environnement
- 4 Mars 2019
- 9782343166209
Trente ans après les premiers programmes publics de reconquête de la qualité des eaux en Bretagne, les problèmes liés aux activités d'élevage intensif figurent toujours à l'agenda public. Il semble que ces problèmes ne soient pas parvenus à modifier en profondeur les pratiques agricoles. Comment expliquer cette formidable capacité de résistance au changement au sein des arrangements institutionnels de politique agricole ? C'est à cette énigme qu'entend répondre cet ouvrage. Il nous invite à une plongée au coeur des dispositifs publics et de l'hyper-complexité qui semble en être la marque de fabrique et représenter l'une des clés d'explication de cette énigme.
-
Les carences de la navigation aérienne en Afrique ; le cas de la FIR Kinshasa
Gauthier Madika Matungulu
- L'harmattan
- 24 Juillet 2020
- 9782343200491
Cet ouvrage examine les défaillances majeures observées dans les services de la navigation aérienne dans la FIR Kinshasa. Il montre le lien existant entre ces carences et les mesures de restriction imposées aux compagnies aériennes par l'Union européenne. Lorsque les services de la navigation aérienne sont bien fournis dans un espace aérien donné, les compagnies aériennes « bidon » disparaissent tout naturellement. Ce livre fait des propositions pour résorber certaines des carences de la navigation aérienne en Afrique.
-
L'électrification de l'Algérie ; de la lumière dans les ksour
Abdenour Keramane
- L'harmattan
- 30 Septembre 2020
- 9782343206806
L'ouvrage décrit une des plus authentiques réalisations de l'Algérie, l'électrification, qui a constitué une grande aventure humaine, vécue par une poignée de jeunes cadres commissionnés en 1962 pour assurer la relève des techniciens européens dans un secteur vital. L'auteur rend un hommage appuyé aux travailleurs de Sonelgaz, dévoués au service public, qui ont contribué au développement du pays et à l'amélioration des conditions de vie. En une trentaine d'années, l'Algérie a su concevoir et réaliser, en grande partie par ses moyens propres, l'électrification totale du pays, avec des effets induits importants : des capacités locales d'ingénierie, des dizaines d'entreprises de réalisation, la contribution à l'intégration nationale.
-
Transports : l'ivresse des grands projets d'infrastructure ; tunnel sous la manche, lignes TGV, liaison Lyon-Turin
Patrice Salini
- L'harmattan
- 5 Juin 2018
- 9782343149608
"On a développé à marche forcée un réseau TGV et pendant ce temps nos trains de banlieue collectionnent incidents et retards. Le rail, à la fois transporteur rapide à longue distance et transporteur de masse du quotidien, semble avoir privilégié le rapide au massif. Et dans le même temps, on nous parle de dette explosive de SNCF réseau, et on plonge vers des remises en cause majeures comme l'organisation du groupe ferroviaire et du statut du personnel. Tout cela découle en partie mais pas seulement de l'ivresse des grands projets de nos politiques. Ce petit livre en démonte l'étrange mécanique."
-
La culture du maïs dans le Haut-Katanga ; évolution, contraintes et solutions agronomiques
Collectif
- L'harmattan
- Etudes Africaines ; Serie Agro-alimentaire
- 18 Octobre 2018
- 9782343146355
"Ce livre se penche spécifiquement sur des situations concrètes, l'analyse des dynamiques des problèmes que posent la culture et la production de maïs dans la province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo. Il propose des solutions pour aider les agriculteurs à surmonter les obstacles et acquérir les compétences et technologies innovantes qui leur permettront de cultiver les produits de meilleure qualité. - "
-
En France, la navigation fluviale est en plein essor. Aujourd'hui, c'est le moyen de transport le moins polluant et le plus respectueux de l'environnement. Il est devenu une véritable alternative au transport routier. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à être attirés par ce mode de vie bien particulier. S'engager sur cette voie est pour eux une véritable aventure. Allison, Valentin, Jérémy et Clément sont tous les quatre de jeunes apprentis matelots. Une semaine par mois, ils suivent des cours au CFA de la Navigation Intérieure. Le reste du temps, ils naviguent sur la Seine, 24h sur 24, à bord d'un navire de transport de marchandises ou de passagers. Sous la responsabilité de leur maître d'apprentissage, ils apprennent le métier en espérant devenir un jour propriétaire de leur bateau. Au fil de l'eau, le film nous fait découvrir leur univers.
-
Via atlantica ferroviaire ; recoudre la France et unir les européens
Michel Caniaux
- L'harmattan
- 19 Avril 2021
- 9782343229515
"Le centralisme français est source de blocage pour penser l'aménagement du territoire en intégrant l'espace européen. Le projet ferroviaire Via Atlantica reste donc ignoré par la technostructure parisienne malgré ses atouts pour réparer les fractures territoriales de notre pays. Il offre aussi au Lyon-Turin sa prolongation naturelle vers la façade atlantique. Et pourtant, au moins trois projets auraient pu y contribuer, mais les débats publics sont restés du divertissement. Dans un pays fragmenté et archipélisé, la Via Atlantica peut fédérer 37 % de la population et donne du sens pour refaire peuple dans une oeuvre commune, chacun étant appelé à co-construire le triangle Bretagne-Pays basque-Alpes. Le rail doit jouer son rôle d'outil des transitions écologique et énergétique. La Via Atlantica se fera si la majorité silencieuse devient une majorité agissante et si, face à l'État, l'Union européenne prend le relais pour achever le réseau structurant le continent."
-
THE GEOSTRATEGIC MARITIME REVIEW Tome 8 : strategic baltic sea
Geostrategic Maritim
- L'harmattan
- The Geostrategic Maritime Review
- 28 Juin 2017
- 9782343124070
This issue of the Geostrategic Maritime Review gives the reader some background and depth on the history of the Baltic Sea region. The studied topics are the geostrategic situation, the geopolitical and geoeconomic stakes of logistic hubs in the Baltic states, and finally, the digitalization and modernization of European transportation and the roles that the US, Russia and the EU play together to ensure national, economic and energy security in Eurasia.
-
La promesse des villes pour le meilleur des mondes possibles ; au coeur des objectifs du développement durable 2030 à l'ère de la géopolitique urbaine
Voula P. Mega
- L'harmattan
- Villes Et Entreprises
- 5 Octobre 2020
- 9782343207582
Quel est l'horizon global de défis et opportunités pour les villes en termes de prospérité équitable, de transition climatique et digitale, d'accueil des immigrants, d'éducation, de science et d'innovation, de culture et d'arts, de renaissance urbaine, de gouvernance citoyenne et de planification durable ? Quel avenir souhaitent établir les villes sur une planète aux ressources limitées, mais avec une intelligence et une imagination collective infinies ? Comment envisagent-elles les futurs possibles et choisissent-elles leur vision consensuelle d'avenir désiré, à partir de l'extraordinaire ingéniosité humaine ? Quelles stratégies leur permettent de concrétiser cette vision ? Comment contribuent-elles à la conception d'un monde meilleur pour tous ? Quelles sont les pratiques qui off rent les meilleurs exemples pour les villes durables de demain ? Quel rôle les villes souhaitent jouer, comme communautés démocratiques, tandis que nous avançons dans le troisième millénaire ? Autant de questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses claires et argumentées.
-
Vivre et travailler en forêt au Maghreb ; regards croisés
Lanly/Khaldi
- L'harmattan
- 21 Mars 2019
- 9782343171401
Cet ouvrage est un recueil de témoignages de forestiers, maghrébins et français, sur leur vécu professionnel dans les trois pays d'Afrique du Nord. Ils sont, ou ont été, directement ou non, des acteurs du développement rural dans des zones souvent déshéritées de montagne ou pré-désertiques. Ils expriment la fierté d'accomplir leur mission de service public de protection et de développement soutenable des ressources naturelles. Précédant ces témoignages, la première partie de l'ouvrage est consacrée aux rapports tourmentés de l'homme avec les espaces boisés au Maghreb de la préhistoire à nos jours.