Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
Éditeurs
Langues
Scolaire
-
Réussir son entrée en grammaire ; CE1 ; Cahier de l'élève
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 7 Juin 2019
- 9782725637259
Découvrez maintenant le cahier de l'élève " Réussir son entrée en grammaire CE1 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire (RESEG CE1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir son entrée en grammaire CE1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier,
- de petites questions de compréhension,
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes,
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode,
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici ! -
Réussir en conjugaison : CM1.CM2 + ressources numériques
Charlène Schneider
- Retz
- 23 Juin 2022
- 9782725642208
Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ?
Comment mettre en avant les régularités ?
Comment réduire la part du " par coeur " ?
Autant de questions auxquelles permet de répondre
Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en
combinant l'approche verticale (par temps) et
l'approche horizontale (par pronom). Elle permet de
faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en
améliorant les capacités de transfert en situation de production d'écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en
8 séquences s'appuie sur quatre grands axes :
une posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage ;
la répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves.
Toutes les ressources numériques :
Outils individuels de manipulation (phrases, textes...)
Outils individuels d'évaluation (fiches d'évaluation diagnostique)
Outils individuels d'entrainement différenciés (fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan)
Outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler LAM)
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...)
**************************************
Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
**********************************************************
Retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr
**********************************************************
*********************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
********************************************************************************* -
Réussir en grammaire ; CE2 ; cahier de l'élève
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 16 Avril 2021
- 9782725641065
Découvrez la mise à jour 2021 du cahier de l'élève " Réussir en grammaire CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CE2 (REG CE2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier.
- de petites questions de compréhension.
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes.
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode.
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Quels changements dans cette nouvelle édition ?
Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes 2021.
-
Réussir en orthographe : CE2 + ressources numériques
Caroline Cellier, Micheline Cellier
- Retz
- 30 Juin 2022
- 9782725637440
Une méthode clé en main, testée en classe, s'appuyant sur les neurosciences et les dernières recherches en didactique.
Toutes les
séquences d'orthographe + les
dictées quotidiennes
+ les
fiches de révision et les
bilans pour l'ensemble de l'année.
Un ouvrage complet en
5 unités et 35 séances avec une démarche explicite et récurrente:
découverte de la notion par une recherche active des élèves,
leçon,
activités d'entrainement ludiques et motivantes,
exercices d'application, avec gammes d'écriture et exercices de révision,
outils récapitulatifs,
synthèses et bilans.
+ Des rituels orthographiques variés et progressifs : 1 dictée par jour avec 3 niveaux de différenciation.
Une méthode qui s'appuie sur des principes pédagogiques forts : sélection des mots à apprendre selon des bases statistiques de fréquence et de réussite, prise en compte des processus de mémorisation, articulation entre motivation et méthodologie, explication des stratégies d'apprentissage.
Ressources numériques :
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter:
Toutes les fiches de recherche, d'entrainement, d'application avec leurs corrections
Les leçons sous différentes formes, les fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans, les bilans et leurs corrections
Toutes les dictées quotidiennes différenciées
Et vendu séparément, en complément : un cahier de l'élève Réussir en orthographe CE2 (112 pages + étiquettes à manipuler) avec toutes les activités de recherche, les exercices d'entrainement et d'application ainsi que toutes les dictées de fin de semaine du guide de l'enseignant.
***************************************************
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi. -
J'apprends les maths avec Picbille : CP ; fichier 1 et fichier 2
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 20 Février 2018
- 9782725636863
Le fichier J'apprends les maths avec Picbille CP divisé en 2 volumes pour alléger le poids des cartables et permettre à vos élèves de travailler confortablement, bien à plat !
Pour répondre à votre souhait de rendre le
fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus
léger et plus
maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en
2 volumes.
Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.
Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et non collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !
En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
Un exemplaire du mémo de 16 pages
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé
Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
***********************************************************
Les programmes confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions
- des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection
- un entrainement quotidien au calcul mental
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : " Problèmes pour apprendre à chercher "
Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : Image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
le présent fichier de l'élève (mémo et matériel inclus), en version 1 ou 2 volumes et en pack de 10
le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants,
la version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom ou en téléchargement gratuit,
la valise de 10 boîtes de Picbille (avec jetons),
la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève, avec130 animations interactives inédites ! ,
la mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
Lecture piano : CP : méthode pour entrer pas à pas dans la lecture
Sandrine Murariu
- Retz
- Lecture Piano
- 24 Février 2022
- 9782725642321
L'approche originale de ce manuel permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. Très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l'élève. Elle facilite aussi l'identification rapide des mots grâce à un apprentissage renforcé du code.
Dans cette nouvelle édition, un nouveau texte, " La collection de billes ", remplace le texte " La boite à fessées ".
Une approche originale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encartés dans le manuel élève, quatre "pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des textes pour travailler et évaluer LA FLUENCE (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Ce manuel est adapté notamment aux élèves à besoins particuliers.
Lecture Piano CP est un dispositif simple et facile à s'approprier :
un manuel de lecture présenté dans cette fiche (pianos en carton inlcus)
un cahier d'exercices
un cahier d'écriture
un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon
des panneaux référents
un manuel numérique enseignant (gratuit pour les adoptants)
un manuel numérique élève
des albums de premières lectures : série 1 et série 2
************************************************************
Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
https://www.facebook.com/groups/522339548169174
*********************************************************** -
J'apprends les maths avec Picbille : CP
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 16 Février 2016
- 9782725634715
J'apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d'un fichier de l'élève et d'un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
Les programmes confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l' autocorrection - un entrainement quotidien au calcul mental - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : " Problèmes pour apprendre à chercher " Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Et en plus, dans chaque fichier :
Un mémo de 16 pages Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
Le présent fichier de l'élève (mémo et matériel inclus), en version 1 ou 2 volumes, aussi disponible en pack de 10.
Le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants de la méthode.
La version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom, ou l'offre 2 en 1 : le manuel numérique du fichier de l'élève + le guide pédagogique numérique gratuit.
La valise de 10 boites Picbille (avec jetons), la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève avec 130 animations interactives inédites.
La mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
Lecture piano : CP ; cahier d'exercices
Sandrine Monnier-Murariu
- Retz
- Lecture Piano
- 31 Mai 2017
- 9782725635712
L'approche originale de la méthode de lecture Piano permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. Très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l'élève. Elle facilite aussi l'identification rapide des mots grâce à un apprentissage renforcé du code.
Ce cahier d'exercices (144 pages) s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CP.
Il permet un travail sur :
La phonologie (au niveau du phonème et de la syllabe), la discrimination visuelle, le lien oral-écrit, l'encodage (au niveau de la syllabe et du mot), l'écriture (au sens de la calligraphie des lettres), la copie ou la dictée (pour la mémorisation des lettres, des mots et des phrases), la production d'écrit (quotidien dès la quatrième semaine), la compréhension (portant sur les petits textes du manuel).
Lecture Piano est un dispositif simple et facile à s'approprier :
Un manuel de lecture (piano en carton inlcus), le cahier d'exercices présenté dans cette fiche, un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon, les panneaux référents, le manuel enseignant (gratuit pour les adoptants), le manuel élève, les albums de premières lectures.
Une approche orginale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encarté dans le manuel élève, quatre"pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des textes pour travailler et évaluer la fluence (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Plébiscitée par de nombreux enseignants et enseignantes, Lecture Piano convient aussi aux enfants à besoins particuliers.
************************************************************ Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
Https://www.facebook.com/groups/522339548169174 ************************************************************* -
Lecture piano : lecture piano : CE1 : cahier
Géraldine Mathieu
- Retz
- Lecture Piano
- 20 Mai 2022
- 9782725642017
Au sein de la collection Lecture Piano CE1, découvrez le cahier d'exercices CE1, à utiliser en complément du manuel.
L'approche originale de la méthode de lecture Piano permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. Très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l'élève. Elle facilite aussi l'identification rapide des mots grâce à un apprentissage renforcé du code.
Ce cahier d'exercices (120 pages) s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CE1.
Ce cahier d'exercices propose un travail sur :
La phonologie ;
La syllabe ;
L'encodage ;
La discrimination visuelle ;
La production d'écrit ;
La compréhension ;
Points forts de la collection ;
La méthode Lecture Piano CE1 est une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte et une méthode progressive conçue pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.
Un dispositif facile à s'approprier ;
Un manuel de lecture ;
Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale ;
Un guide pédagogique ;
Un cahier d'écriture ;
L' offre tout-en-un composée du manuel numérique enseignant et du guide pédagogique ;
Le manuel numérique élève ; -
Pièces drôles pour les enfants Tome 1 ; 7/11 ans
Collectif
- Retz
- Expression Theatrale
- 23 Février 2023
- 9782725643380
Un recueil stimulant et plein d'humour, par lequel les enseignants pourront transmettre le goût du théâtre aux enfants.
Ce recueil propose aux enseignants, éducateurs ou animateurs un ensemble de pièces comiques. Ces dernières sont l'occasion pour eux de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. À travers des histoires amusantes, les jeunes comédiens pourront ainsi apprendre la concentration, la rigueur et la maîtrise de soi. C'est également un excellent exercice pour la mémorisation et le travail de groupe.
Écrites par des professionnels du théâtre, ces pièces sont adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de la tranche d'âge (CP à CM), du nombre d'acteurs (1 à 23) ou encore de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes).
Ces textes s'accompagnent également d'indications et conseils pour la mise en scène, ainsi que d'une série de poèmes pouvant s'adapter au jeu théâtral. -
CLÉO : français ; CE2 ; fichier d'entrainement
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 22 Février 2019
- 9782725637846
Découvrez la nouvelle édition du fichier d'entrainement CLÉO pour travailler la maitrise de la langue au CE2 (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe), en conformité avec les ajustements de programmes 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
>
Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, - Un travail de consolidation de la compréhension des textes, - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10, - L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2, - Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ ************************************************************** Découvrez aussi le Fichier Cléo CE2 Dys et accessible à tous. -
Lecture piano : cahier d'écriture ; CP
Sandrine Murariu
- Retz
- Lecture Piano
- 16 Mars 2021
- 9782725640709
Au sein de la collection Lecture Piano CP, découvrez le cahier d'écriture CP, à utiliser en complément du manuel pour travailler l'écriture, la copie et entrainer le geste et la structuration dans l'espace !
Ce cahier d'écriture (64 pages) s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CP.
Chaque page est composée de 4 parties :
La lettre introduite avec le ductus (jusqu'aux graphèmes complexes) "J'écris", 1ère séance : majuscule (rappel GS), apprentissage de la lettre seule (en 2 étapes au besoin) puis tracé (dans une syllabe);
"Je copie", 2ème séance : copie de la lettre, de syllabes et de mots issus du manuel (GN et phrase à partir de la période 2).
"Je continue la frise" : friste pour entrainer le geste et la structuration dans l'espace (périodes 1 et 2) puis plus tard d'un "Défi de copie" Lecture Piano est un dispositif simple et facile à s'approprier :
Un manuel de lecture (piano en carton inlcus), le cahier d'exercices, le cahier d'écriture (présenté ici), un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon, les panneaux référents, le manuel enseignant (gratuit pour les adoptants), le manuel élève, les albums de premières lectures, série 1 et série 2.
Une approche originale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encarté dans le manuel élève, quatre"pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des textes pour travailler et évaluer la fluence (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Plébiscitée par de nombreux enseignants et enseignantes, Lecture Piano convient aussi aux enfants à besoins particuliers.
************************************************************ Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
Https://www.facebook.com/groups/522339548169174 ************************************************************* -
Réussir en grammaire ; CM1 ; cahier de l'élève
Muriel Lauzeille
- Retz
- Mes Cahiers De Francais
- 31 Mars 2023
- 9782725643359
Découvrez le cahier de l'élève Réussir en grammaire CM1 , idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CM1 (REG CM1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CM1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier, - de petites questions de compréhension, - une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes, - tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode, - des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
**************************************************************************************** Pour en découvrir davantage sur les titres Réussir en... de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Lecture piano : CE1 ; méthode pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la fluence
Collectif
- Retz
- Lecture Piano
- 29 Avril 2020
- 9782725639222
Retrouvez les grands principes de Lecture Piano pour le CE1.
Une reprise en douceur pour renforcer les acquis du CP et mettre en con?ance les enfants qui en ont besoin.
Une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
Une méthode progressive pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.
Les points forts de la collection Un dispositif facile à s'approprier Un manuel de lecture Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale Un guide pédagogique Une consolidation des acquis en décodage et fluence Un travail sur les confusions les plus courantes en début d'année (P/B, M/N, etc.).
Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation.
Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots.
Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide.
Une approche aidante Le " piano " en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à " chanter " les syllabes.
Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période.
Et pour aller plus loin Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
Des petites productions d'écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique). -
Calimots : CP ; cahier d'exercices de code
Sandrine Lenoble, Karine Paccard, Adeline Pesic
- Retz
- Calimots
- 12 Juillet 2019
- 9782725637082
Découvrez le cahier d'exercices de code de Calimots, une méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Ce cahier d'exercices de code permet l'application, le prolongement et l'enrichissement du travail d'apprentissage du code effectué dans le manuel.
Ainsi, il suit la progression des graphèmes sur les 5 périodes et les activités proposées sont de difficulté progressive et régulière pour :
- favoriser un apprentissage efficace des correspondances graphèmes-phonèmes,
- mémoriser l'orthographe,
- structurer des notions d'étude de la langue.
Au début de l'année, les activités font le lien entre la GS et le CP (phonologie, discrimination auditive et visuelle, repérage des syllabes...), puis rapidement, l'entrée dans la combinatoire permet de proposer des activités de décodage et d'encodage (étude de chaque lettre ou groupe de lettres, des syllabes, des mots puis des phrases).
Des exercices de révision réguliers permettent de rebrasser les notions apprises et de remédier aux difficultés des élèves.
***
Testée durant plus de 3 ans dans les
classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une
progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les
recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un
enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos
séances de français et offre à vos élèves une
continuité dans leurs apprentissages.
***
Le dispositif Calimots, c'est aussi :
-
un manuel de code : la progression graphophonologique s'appuie sur les directives ministérielles. Les textes, entièrement décodables, favorisent rapidement l'autonomie de l'élève.
-
un manuel de lecture pour travailler la compréhension à partir de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes... Les textes, notamment issus de la littérature jeunesse, abordent des thèmes proches des élèves, afin de susciter le plaisir de lire.
-
un mémo des mots (glissé dans le manuel de lecture) étroitement articulé avec le manuel de lecture, les séances d'oral, de vocabulaire et de rédaction.
>> Le manuel de code, le manuel de lecture et le mémo des mots sont vendus en pack.
-
le guide pédagogique "clé en main", indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, qui prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
-
le cahier d'exercices de compréhension-rédaction.
-
le cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
-
les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
***
LE SITE WEB CALIMOTS :
Le site web
www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un
accompagnement renforcé pour les
aider à enseigner le français au CP avec Calimots. Tout le contenu du
guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de
contenus additionnels et d'une véritable offre de
ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
**************************************************************
Rejoignez le groupe de discussion Calimots :
https://www.facebook.com/groups/564575467403831/
************************************************************** -
Découvrez la nouvelle édition du fichier d'entrainement CLÉO pour travailler la maitrise de la langue au CE1 (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe), en conformité avec les ajustements de programmes 2018.
Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE1 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
Compréhension : implicite, chronologique, substitus du nom, marques morphosyntaxiques...
Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
Orthographe : rapports graphophonologiques réguliers, lettres muettes, accents...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, - Un travail de consolidation de la compréhension des textes, - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE1 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10, - L'aide mémoire CE1 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE1, - Le guide pédagogique CE1 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- Le pack version numérique du fichier avec corrigés + version numérique du guide pédagogique en téléchargement gratuit pour les adoptants.
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ ************************************************************** -
Anglais ; cycle 3 ; niveau 1
Sophie Rosenberger, Frédérique Vayssières
- Retz
- Fiches Ressources
- 25 Janvier 2024
- 9782725644073
36 fiches activités photocopiables, une BD en 6 épisodes et 98 pistes audio pour une initiation à l'anglais au cycle 3.
-
36 fiches d'activités organisées autour de
thèmes motivants pour les élèves. Elles sont parfois
complétées de flashcards pour enrichir le lexique.
- Ces fiches sont de difficulté progressive et abordent les domaines incontournables de l'anglais :
-
Cultures et traditions (s'imprégner des coutumes, des traditions et du patrimoine),
-
Phonologie (jouer avec les sonorités de l'anglais),
-
Lexique (apprendre à utiliser un vocabulaire simple et usuel),
-
Grammaire (apprendre à construire des énoncés syntaxiquement corrects.
-
6 épisodes de BD encouragent les élèves à comprendre les dialogues entre enfants : un épisode de BD, toutes les 4 séquences ("
Lazy Steve ") raconte les aventures de 5 élèves dans leur école.
-
Des fiches d'évaluation permettent à l'enseignant de vérifier les acquis des élèves.
-
Le guide pédagogique comporte de nombreuses explications sur les types d'exercices proposés, des conseils, des corrigés commentés des idées d'activités complémentaires et des corrigés commentés.
Ressources à télécharger : 98 fichiers audio MP3 avec tout
le
corpus de mots utilisés dans les fiches, tous les dialogues de la BD et quelques
comptines issues du répertoire traditionnel, mises en musique sur des rythmes actuels. -
Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : pêcheur de couleurs : CP/CE1
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Cécile Massy
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 24 Mars 2022
- 9782725640129
Grâce à Narramus - Pêcheur de couleurs, apprenez à vos élèves de CP-CE1 à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.
Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves :
Apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.
Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :
1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).
Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.
Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.
L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse.
Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d'autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver...
LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Pêcheur de couleurs Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Les + de Narramus :
Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ *********************************************************************************** -
Activités pour se détendre et mieux apprendre : cycles 2 et 3 + ressources numériques
Emilie Top-Labonne
- Retz
- 27 Octobre 2022
- 9782725641140
De nombreuses activités pour détendre les élèves et canaliser les tensions afin d'instaurer une situation de bienêtre en classe pour leur permettre de mieux apprendre à l'école.
Dans la continuité du titre
Activités de yoga à l'école, cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de
mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour
diminuer les tensions de la classe au quotidien.
Retrouver l'attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante...
Autant d'enjeux au coeur d'une journée d'école.
Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune
entre trois et dix minutes.
Elles sont classées en
cinq catégories :
Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l'habituelle position statique sur chaise.
Des exercices de respiration pour s'apaiser après un moment d'énervement et apprendre à évacuer les tensions.
Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles.
La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale.
Écoute et ressentis : pour être à l'écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration.
Ces activités sont faciles à mettre en oeuvre par les enseignants, même les plus novices.
Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées.
Ressources numériques :
15 activités détente enregistrées :
pour donner à l'enseignant un modèle de l'ambiance à instaurer lorsde la mise en oeuvre ;
afin de proposer ces activités à des groupes d'élèves en autonomie.. -
Dictées et histoire des arts : CE2 : cahier de l'élève
Mélanie Pouëssel
- Retz
- 4 Avril 2022
- 9782725641782
Découvrez le cahier de l'élève Dictées et histoire des arts CE2 , idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Dictées et histoire des arts CE2.
Le cahier de l'élève CE2 (88 pages) contient tous les supports élèves de la méthode :
Les fiches de méthodologie le graphique des progrès les fiches histoire des arts la leçon d'orthographe les mots à apprendre les exercices d'entrainement autonomes.
+ des exercices bonus ludiques pour réviser les mots de la dictée.
+ 6 pages Mon carnet d'artiste pour que les enfants réalisent des productions artistiques.
+ une double-page de stickers avec les 25 oeuvres d'art. -
Calimots : manuel de code ; CP ; méthode de lecture et d'écriture
Sandrine Lenoble, Karine Paccard, Adeline Pesic, Grégoire Mabire
- Retz
- Calimots
- 17 Janvier 2020
- 9782725636061
Découvrez une méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Calimots est une méthode de lecture et d'écriture complète, conçue pour vous permettre de travailler avec vos élèves toutes les compétences qui sont au programme de l'enseignement du français au CP, via un seul et même dispositif :
- décoder, - comprendre, - rédiger, - s'exprimer à l'oral, - écrire et copier.
Les travaux de recherche de ces dernières années préconisent en effet d'associer systématiquement apprentissage de la lecture et de l'écriture en utilisant une démarche d'enseignement explicite. De même, l'importance de l'enrichissement du langage oral et du lexique dans le cadre de cet apprentissage font consensus.
C'est pour vous aider à tenir compte de ces préconisations porteuses de réussite que la méthode Calimots a été conçue.
Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : v ous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages.
Dans le manuel de code proposé ici, la progression graphophonologique s'appuie sur les directives ministérielles. Les textes, entièrement décodables, favorisent rapidement l'autonomie de l'élève.
Pour compléter le dispositif, découvrez aussi :
- un pack composé du manuel de code et du manuel de lecture + le mémo des mots.
- un manuel de lecture pour travailler la compréhension à partir de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes... Les textes, notamment issus de la littérature jeunesse, abordent des thèmes proches des élèves, afin de susciter le plaisir de lire.
- un mémo des mots (glissé dans le manuel de lecture ou vendu en pack) étroitement articulé avec le manuel de lecture, les séances d'oral, de vocabulaire et de rédaction.
- le guide pédagogique clé en main, indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
- deux cahiers d'exercices : un pour le code, un pour la compréhension et la rédaction.
- un cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
- les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
LE SITE WEB CALIMOTS :
Le site web www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Facebook Calimots - Méthode de lecture :
Https://www.facebook.com/groups/564575467403831/ ************************************************************** -
Réussir en grammaire ; CM2 ; cahier de l'élève
Muriel Lauzeille
- Retz
- Mes Cahiers De Francais
- 31 Mars 2023
- 9782725643366
Découvrez le cahier de l'élève " Réussir en grammaire CM2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CM2 (REG CM2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CM2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier,
- de petites questions de compréhension,
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes,
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode,
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
****************************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : apprendre à comprendre et à raconter La chasse au caribou
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 23 Juillet 2018
- 9782725636924
Grâce à Narramus - La chasse au caribou, apprenez à vos élèves de MS-GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La
réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en
compréhension de textes entendus.
De même, leurs
performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à
élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm)
Issu de la littérature de jeunesse,
La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
"
C'est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas."
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou
Il est constitué de deux parties :
- la
présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les
fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
-
À gauche, une description des
différentes étapes à suivre, des
tâches à réaliser, des
consignes à donner avec des
propositions d'énoncés pour l'enseignant et des
réponses attendues des élèves.
-
À droite, des
commentaires de différents types :
conseil pratique, justification d'une
option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les
questions posées par les enseignants qui ont testé les différents
prototypes. Ils y relaient aussi les
observations, les
témoignages ou les
conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou
Il contient tous les
supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un
vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse,
montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l'histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l'histoire,
s'interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus
une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html
NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
*************************************
Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10
Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14
Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits
Acrobat Reader
Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Flash Player 11
************************************
Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/
*********************************************************************************** -
Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter : Un peu perdu ; PS-MS
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus : Apprendre A Comprendre Et A Raconter
- 31 Janvier 2024
- 9782725646039
Grâce à Narramus - Un peu perdu, apprenez à vos élèves de PS-MS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en
compréhension de textes entendus.
De même, leurs
performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à
élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Un peu perdu est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Un peu perdu (version souple)
Issu de la littérature de jeunesse,
Un peu perdu est un album écrit et illustré par Chris Haughton, édité par Thierry Magnier.
Bébé Chouette dort tranquillement à côté de sa maman dans un nid haut perché quand, soudain, il bascule hors du nid. Il se retrouve tout en bas, sur le sol, seul et perdu. Mais où est passée sa maman ? Heureusement, un écureuil plein d'entrain (mais pas très malin) se propose pour l'aider à la retrouver. Mais des mamans très grandes avec de grands yeux, il y en a plein dans la forêt...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Un peu perdu
Il est constitué de deux parties :
-
la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques,
- le scénario regroupant les f
iches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
-
À gauche, une description des
différentes étapes à suivre, des
tâches à réaliser, des
consignes à donner avec des
propositions d'énoncés pour l'enseignant et des
réponses attendues des élèves.
-
À droite, des
commentaires de différents types :
conseil pratique, justification d'une
option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les
questions posées par les enseignants qui ont testé les différents
prototypes. Ils y relaient aussi les
observations, les
témoignages ou les
conseils des enseignants-concepteurs.
3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus - Un peu perdu
Elles contiennent tous les
supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un
vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse,
montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive,
faire disparaitre des informations ou en ajouter,
faire écouter un épisode de l'histoire,
multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Un peu perdu, vos élèves apprendront à :
mémoriser le vocabulaire,
acquérir de nouvelles tournures syntaxiques,
retenir les idées principales de l'histoire,
s'interroger sur les pensées des personnages,
comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus
une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux,
un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP,
un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages,
un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html
NOUVEAU : dorénavant, les ressources numériques vous sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
******************************
Configurations requises
PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15
Linux : Ubuntu 16.04
Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11
***********************************************************************************
Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/
***********************************************************************************