Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
Support
Éditeurs
Parascolaire
-
Questions de culture générale : Préparation aux concours d'entrée à l'INSP, à Sciences Po et à l'ENM, au Quai d'Orsay, aux Assemblées parlementaires, à l'EHESP et à l'INET
Hugo Coniez
- Lgdj
- Les Grands Concours
- 20 Août 2024
- 9782275153124
Cet ouvrage offre aux candidats des concours A et A+ de la fonction publique la méthode et les références nécessaires pour réussir les épreuves de culture générale. Il propose ainsi une méthodologie et de nombreux conseils pratiques et 29 dissertations entièrement rédigées, sur des thèmes d'actualité : 27 dissertations entièrement actualisées depuis la précédente édition 2 nouvelles dissertations portant sur les sujets suivants : "Vivre à l'ère numérique" et "Faut-il être catastrophiste ?"Chacune de ces dissertations fait l'objet d'une argumentation précise et est illustrée par de nombreuses citations.Points forts L'ouvrage indispensable pour réussir l'épreuve de culture générale aux grands concours de la fonction publique Inclus la liste des sujets de culture générale aux principaux concours administratifs
-
Méthodologie des exercices juridiques
Agnès de Luget, Arnaud Jaulin, Céline Laronde-Clérac
- Lgdj
- Cours
- 22 Août 2023
- 9782275130521
Réussir ses études de droit suppose la maîtrise de la technique des exercices propres à la discipline juridique.
Cet ouvrage propose une approche novatrice de cinq exercices de la discipline juridique : le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique. Il permet d'en déjouer les pièges et de réussir TD et examens en droit privé, droit public et histoire du droit.
Points forts :
Une approche originale par son interdisciplinarité.
Tableaux, schémas et exercices corrigés pour une parfait compréhension de la méthodologie et la réussite en TD et aux examens. -
Questions sanitaires et sociales : 50 questions d'actualité sanitaire, sociale et médico-sociale - Préparation aux concours d'entrée à l'INSP, à l'EHESP, à l'EN3S et à l'INET
Anne-Lise Brasseur, Louis Hannetel, Mathias Zomer
- Lgdj
- Les Grands Concours
- 1 Octobre 2024
- 9782275154947
Cet ouvrage vise à préparer les candidats aux concours d'entrée à l'INSP, à l'EHESP, à l'EN3S, à l'INET et aux IRA, pour les épreuves relatives aux domaines sanitaire, social et médico-social.L'ouvrage comprend plus de 50 fiches autour de quatre thématiques principales : Questions de santé publique : politiques de santé publique, gouvernance du système de santé Problématiques hospitalières : prise en charge des patients, organisation de l'hôpital Enjeux médicaux-sociaux : famille, enfance et majeurs protégés, autonomie des personnes âgées et en situation de handicap Politiques sociales : travail et retraite, publics vulnérablesPoints forts Des sujets inspirés de ceux posés aux concours (épreuves écrites et orales). Chaque fiche comprend un sujet et son corrigé développé et rédigé, conforme aux attendus des concours d'entrée Inclus dans chaque fiche un focus sur une problématique particulière ou une question d'actualité, et une bibliographie complète sur le sujet
-
Politiques économiques
Jean-Baptiste Barfety, Jean Dalbard, Théo Iberrakene, Alexandre Ouizille
- Lgdj
- Les Grands Concours
- 24 Octobre 2023
- 9782275131214
Cet ouvrage de politiques économiques est spécialement adapté à l'entrainement et aux révisions des candidats aux grands concours administratifs, en particulier le concours de l'INSP (ex-ENA), et aux concours d'entrée des Instituts d'étude politique et des grandes écoles de commerce.
Il permet de se préparer à l'épreuve d'économie, qui prend le plus souvent la forme d'une dissertation :
Connaissance indispensables, théories, faits, chiffres approche pratique et évaluation de l'efficacité des politiques menées au niveau national, européen et international recommandations des institutions : Banque de France, Commission européenne, OCDE, FMI...
Points forts le seul ouvrage spécialement dédié à l'épreuve d'économie des grands concours administratifs de nombreux schémas et tableaux pour appréhender au mieux la matière -
Le droit de l'administration : INSP, conseiller de TA et CAA, ENM, assemblées, affaires étrangères, INET, EN3S, EHESP
Frédéric Puigserver
- Lgdj
- Les Grands Concours
- 19 Septembre 2023
- 9782275109695
Cet ouvrage est destiné aux préparationnaires aux grands concours de la fonction publique. Il présente l'ensemble des aspects du droit applicable aux collectivités publiques :
Les normes de l'administration les institutions administratives de l'État, les collectivités territoriales, la justice administrative les principes de l'action administrative : légalité, responsabilité, libertés publiques, droit de l'environnement les moyens de l'administration : service public, droit public économique, fonction publique, biens des personnes publiques Points forts Des encadrés donnant un accès direct à de nombreuses sources documentaires, provenant des textes et de la jurisprudence Place importante accordée aux grands débats contemporains, liés notamment à la crise de l'autorité, à l'office du juge, à la protection de l'environnement et à la laïcité. -
Devenu omniprésent dans notre société, le sport ne pouvait que susciter l'intérêt du droit et des juristes. Qu'est-ce qu'une fédération sportive ? Qu'est-ce qu'un agent de joueur ? Quelle est la nature du lien qui unit un sportif à son club ? Qui est propriétaire du spectacle ? Autant de questions, et bien d'autres encore, qui constituent le coeur du droit du sport et auxquelles le présent manuel, destiné aux étudiants comme aux praticiens, s'efforce de répondre.
La première partie de l'ouvrage fixe le cadre juridique du sport, en présentant les législateurs, les lois et la justice du sport. La deuxième partie décrit les acteurs du sport, en s'intéressant aux sportifs, aux groupements sportifs et aux autres acteurs. La troisième partie a pour objet l'activité sportive, envisagée à travers son théâtre, ses manifestations et compétitions, ses responsabilités et assurances. Enfin, la quatrième partie décrit le système de financement du sport dans ses composantes publiques et privées.
Au fil de ces développements, le lecteur découvrira non seulement que le sport ne vit pas en marge des principes essentiels de notre droit, mais encore que le droit sait, lorsqu'il le faut, s'adapter aux particularismes du sport.
-
Droit matériel de l'Union européenne : Libertés de mouvement, espace de concurrence et secteur public
Chahira Boutayeb
- Lgdj
- Manuels
- 19 Septembre 2023
- 9782275130798
Le droit matériel de l'Union européenne semble souvent complexe pour l'observateur extérieur. Cette complexité s'explique essentiellement par la technicité et la densité des domaines régis, et la nature du processus d'intégration, toujours plus intense.
À cela, s'ajoute la délicate mise en oeuvre de plusieurs réformes relatives aux procédures, comme en témoigne le droit de la concurrence.
Pour autant, le droit matériel de l'Union demeure soumis à des principes et mécanismes précis et identifiables que l'auteur s'emploie à expliquer et à mettre en évidence.
Aussi l'ouvrage s'articule-t-il autour de deux grands axes qui se prêtent, chacun, à un examen minutieux : l'espace de libertés (1re partie), au travers des quatre libertés de circulation, supports fondamentaux du marché intérieur, et l'espace de concurrence (2e partie), dont les règles sont opposables aux entreprises privées et publiques ainsi qu'aux autorités nationales.
Dans cette 7e édition, l'auteur s'attache à mettre en lumière les développements législatifs et évolutions jurisprudentielles les plus récents de la matière, s'agissant notamment des libertés de circulation, particulièrement des marchandises et des personnes, ainsi que du droit de la concurrence et plus largement du droit économique.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants de licence et master et aux candidats aux différents concours et examens d'entrée, ainsi qu'à celles et ceux qui souhaitent saisir et maîtriser au mieux un droit en constante évolution. -
Dictionnaire juridique français-espagnol / espanol-francés (6e édition)
Olivier Merlin walch
- Lgdj
- Dictionnaire Juridique Bilingues
- 23 Octobre 2012
- 9782275037400
-
Méthodologie des épreuves écrites et de l'exposé-discussion ; CRFPA, examen national
Collectif
- Lgdj
- 19 Juin 2018
- 9782275044613
Cet ouvrage a pour objectif d'apporter aux étudiants candidats aux épreuves de l'examen national d'accès au CRFPA des conseils de méthode appliqués. Après une présentation des nouvelles modalités de l'examen, les auteurs s'attachent à présenter chaque épreuve, les conseils adaptés et des épreuves types corrigées et commentées au plus près des attentes du jury.
L'ouvrage est placé sous la direction de deux maîtres de conférences, spécialisés en droit privé et en droit public : Céline Laronde-Clérac et Agnès de Luget.
-
Anglais ; économie, gestion, droit, AES ; licence et master
Leslie Thompson, Jean-toussaint Pindi, Stephanie Amar-Flood
- Lgdj
- 21 Août 2018
- 9782275049663
Anglais appliqué 1 est un ouvrage d'apprentissage de l'anglais de spécialité destiné principalement aux étudiants inscrits en licence et en master de Sciences économiques, de Droit, de Gestion et d'AES. Il convient aussi aux étudiants suivant les enseignements des doubles filières Gestion-Droit ou Gestion-Cinéma, et peut également servir de support à l'enseignement de l'anglais dans les écoles de commerce, la filière Langues étrangères appliquées (LEA), certaines sections d'IUT et de BTS, et en formation continue.
Pour cette 4e édition, les auteurs ont créé vingt-deux nouveaux chapitres et en ont remanié huit autres. Chaque chapitre comprend une liste de termes à étudier que l'on trouve dans le texte proposé qui est extrait d'un ouvrage universitaire, d'un article de recherche, d'un article de la presse spécialisée, d'une conférence publique ou d'un arrêt. Le texte est ensuite didactisé par le biais d'exercices de compréhension, de vocabulaire et de grammaire.
Des activités de prise de parole, de rédaction ou de recherche sont également proposées dans le chapitre. Un index lexical comprenant près de 1 600 termes spécialisés et un index grammatical se trouvent en fin d'ouvrage. Les utilisateurs disposeront d'un outil de travail recouvrant une riche thématique économique, juridique et sociale qui aborde les sujets ci-après : l'économie collaborative, le développement durable, la croissance et l'emploi, le syndicalisme, la sécurité sociale, les monnaies virtuelles, les marchés boursiers, la création d'entreprise, les fusions et acquisitions, les sociétés coopératives, les plateformes digitales, la consommation collaborative et les stratégies de vente.
Les chapitres consacrés aux sujets juridiques portent sur les fondements du droit, les droits fondamentaux, les questions constitutionnelles, la personnalité morale, la fraude fiscale, la concurrence, le travail, la presse et la propriété intellectuelle. Quatre autres chapitres sont consacrés à l'industrie cinématographique, qui est traitée sous ses aspects économique, commercial et juridique.
-
Anglais ; sciences du management, travail, ressources humaines ; master et doctorat (3e édition)
Leslie Thompson, Jean-toussaint Pindi
- Lgdj
- Langues Appliquees
- 16 Octobre 2012
- 9782707617163
Anglais appliqué 2 est un ouvrage d'apprentissage de l'anglais de spécialité destiné aux étudiants de Master et aux doctorants inscrits dans les différentes filières de sciences du management, d'informatique de gestion, d'économie d'entreprise, de travail et études sociales et de ressources humaines.
Cette troisième édition de l'ouvrage présente l'anglais utilisé dans les revues spécialisées en sciences du management. Les articles retenus sont tirés des revues suivantes : California Management Review, Harvard Business Review, Sloan Management Review, Journal of General Management, European Journal of Management, Journal of Applied Corporate Finance, Journal of Leadership and Organizational Studies et The International Journal of Human Resource Management. S'y ajoutent des revues relevant du domaine économique et social : Journal of Economic Issues, Journal of Economic Perspectives, Journal of Social Policy, Journal of Sociology and Social Welfare, et Journal of European Social Policy. L'ouvrage présente également un modèle d'analyse du contenu d'un éditorial du Financial Times.
Tous les chapitres ont été renouvelés et sont regroupés en six parties couvrant une large thématique qui reflète l'évolution actuelle des sciences du management. Aussi retrouve-t-on des thèmes traitant de la responsabilité sociale de l'entreprise, de la protection de l'environnement et du développement durable, ainsi que des thèmes majeurs que sont la gestion de la relation client, la négociation, la stratégie, les ressources humaines et l'innovation.
Chaque chapitre comprend une liste de termes à étudier, un extrait d'article de recherche, un glossaire de termes spécialisés, des exercices de compréhension, de vocabulaire et de grammaire. Des activités de prise de parole, de rédaction ou de recherche sur internet sont également proposées.
À ces chapitres s'ajoutent quatre annexes, appelées projects, qui permettent aux étudiants d'accomplir différents travaux selon leur orientation (master recherche ou professionnel) parmi lesquels la rédaction d'abstracts, la présentation orale ou écrite de travaux de recherche ou la réalisation d'une étude de cas d'entreprise. Un index lexical comprenant près de 800 termes spécialisés et un index grammatical se trouvent en fin d'ouvrage.
La notion de genre ainsi que la démarche pédagogique de recherche action demeurent présentes dans l'esprit des auteurs tant par le choix des textes que par l'approche méthodologique.
-
depuis la deuxième édition de cet ouvrage (mai 2002), la société française a bien évidemment évolué.
la loi du 26 mai 2004 sur le divorce a repris, développé, mais parfois infléchi les principes posés par la loi du 11 juillet 1975. de même, la loi du 22 avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie, sans véritablement remettre en cause les règles traditionnelles du droit français, a tenté de donner un cadre légal à l'euthanasie passive.
par ailleurs, la féminisation de la vie politique, encouragée en france par la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999, dont les modalités d'application ont été précisées par les lois des 6 juin et 10 juillet 2000, s'est plutôt accentuée (l'élection de madame royal à la présidence de la république apparaît, à la fin de l'année 2006, comme une éventualité sérieuse), tandis que des femmes sont choisies dans de nombreux pays pour diriger le gouvernement (madame han myeong-sook, en corée du sud, en avril 2006) ou assurer la fonction de chef de l'état (madame bachelet, au chili, en janvier 2006).
un chapitre a été ajouté à l'ouvrage pour exposer le problème de la laïcité à travers l'histoire des relations entre les églises et l'état en france, l'application libérale de la loi de séparation de 1905 et la montée des intégrismes, que la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes ostentatoires a, peut-être maladroitement, tenté de réfréner.
ces évolutions ont conduit à une troisième édition de l'ouvrage au début de l'année 2007, qui s'efforce de répondre à certaines grandes préoccupations juridiques, morales ou éthiques de notre époque.
mais, à travers les exemples de l'histoire biblique, de l'ancien régime, des xixe et xxe siècles - étudiés parfois à la lumière de nouvelles sources historiques - les personnages évoqués par l'auteur permettent également, au fil des pages, de mieux comprendre divers problèmes qui existent depuis que le monde est monde.
-
Réussir les épreuves de dissertation nécessite de maîtriser une méthode particulière, adaptée à cet exercice.
Cet ouvrage vise à : vous indiquer les critères d'une bonne dissertation, vous enseigner très concrétement comment obtenir ce résultat. Il vous guidera pas à pas depuis la lecture du sujet jusqu'au point final de la conclusion en vous indiquant précisement par quelles phases passer et comment réaliser chaque étape. Les concepts sont éclairés de nombreux exemples, assortis d'exercices d'entraînement, de schémas pédagogiques et de résumés.
-
La procédure pénale est une matière fondamentale, dont la maîtrise est indispensable à la réussite des examens et concours d'accès aux carrières judiciaires (CRFPA, magistrature, police, administration judiciaire et pénitentiaire?).
C'est l'objectif de cet ouvrage qui, en 12 leçons suivant la chronologie du procès pénal, permet de mieux maîtriser la technique et de prendre la hauteur de vue nécessaire à la compréhension d'une matière complexe.
L'ouvrage insiste sur les grandes problématiques actuelles de la procédure pénale. Une place particulière est faite aux évolutions récentes de la matière, avec notamment ces derniers mois, la loi du 18 novembre 2016 relative à la modernisation de la justice du xxie siècle, ou bien encore la loi du 27 février 2017 portant réforme de la prescription en matière pénale.
Outre des exercices corrigés (cas pratique, commentaire d'arrêt, dissertation ou questions à réponse courte), chacune des leçons propose un point d'approfondissement de l'actualité, offrant au lecteur un « décryptage » des sujets contemporains.
Compte tenu de son format et de son contenu, l'ouvrage se destine à tous les étudiants ayant à travailler la procédure pénale au cours de leur cursus universitaire. Plus généralement, il s'adresse à ceux qui souhaitent assimiler les règles essentielles de cette matière, tout en étant avertis des difficultés et des enjeux de celle-ci.
-
L'année 2009 marque un tournant dans l'organisation des tests d'admissibilité dans les filières de gestion-management et comptabilité-contrôle-audit.
Le test message et celui des mae fusionnent pour devenir le score iaemessage qui sera exigé dans plus de 180 formations en gestion et pourra être passé dans plus de 50 centres d'écrits dont plusieurs à l'étranger. le score iae-message est un test d'aptitude qui comprend 4 épreuves : - culture générale économique et managériale ; - compréhension et expression écrite en français ;- raisonnement logique et numérique ; - compréhension et expression écrite en anglais.
-
La note de synthèse ; examen national session 2017
Boris Bernabé, Michaël Poyet, Elise Wolton
- Lgdj
- 20 Juin 2017
- 9782275056289
Comment identifier une idée-clé du dossier ?
Combien une sous-partie doit-elle contenir de paragraphes ?
Peut-on faire référence à un document plusieurs fois ?
Doit-il y avoir une accroche ou non dans l'introduction ?
Autant de questions - et bien d'autres - que l'étudiant souhaitant se préparer à la note de synthèse se pose. Les réponses à ces questions figurent dans le présent ouvrage qui a pour ambition de présenter non pas une méthode infaillible - ce serait illusoire -, mais les clés essentielles permettant de maîtriser l'exercice de la note de synthèse, l'un des plus redoutés de l'examen d'accès aux CRFPA. Si l'exercice de la pratique par l'entraînement intensif constitue une voie fondamentale de la réussite, l'appropriation théorique de la méthodologie demeure préalablement indispensable. À travers la théorie de la note de synthèse, le présent ouvrage en permet une compréhension globale, en restitue la logique, signale les pièges à éviter, rappelle les principes, propose des astuces pour gagner du temps. Grâce à des exercices variés et corrigés, le lecteur pourra mettre directement en pratique les éléments de la théorie. Outil non négligeable : une table des questions, fruit de l'expérience de l'enseignement, permet de trouver rapidement des réponses aux problèmes de méthode les plus fréquemment rencontrés.
-
Cet ouvrage de droit civil a été écrit dans le cadre du nouvel examen national du CRFPA, pour répondre au défi qu'il lance aux candidats et aux IEJ.
Profondément remaniée, l'épreuve de spécialité suppose désormais une maîtrise d'ensemble du droit civil : biens, famille, régimes matrimoniaux, contrats spéciaux et sûretés. Parce que cette liste est vertigineuse, ce livre a pour objet de présenter, dans un même corpus, un exposé complet et synthétique du droit positif sous forme de leçons thématiques. Tous les textes et jurisprudences utiles à la résolution d'un cas pratique de droit civil sont cités et analysés. L'ouvrage est en outre enrichi par des encadrés qui présentent les éléments d'actualité de la matière : divorce sans juge, confirmation du droit réel de jouissance spéciale, réforme des conventions d'arbitrage, proportionnalité du cautionnement? L'ouvrage comporte par ailleurs des cas pratiques transversaux pour aider les étudiants à se préparer, dans les conditions de l'examen, à l'épreuve de droit civil. Enfin, de nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique.
Spécialement destiné aux candidats à l'examen d'avocat, ce livre innovant peut également être utile aux étudiants de licence et de master, ainsi qu'aux praticiens qui souhaitent avoir accès à une vision d'ensemble du droit civil, de son actualité et de ses enjeux.
-
La culture générale aux concours administratifs donne lieu à des épreuves nombreuses, tant à l'écrit qu'à l'oral. Le présent ouvrage vise à offrir aux candidats la méthode et les références nécessaires pour les réussir. Dans cette perspective, il propose, à la suite d'une introduction riche en conseils pratiques et à jour des dernières réformes des concours, vingt et une dissertations entièrement rédigées, sur des thèmes d'actualité.
Chaque question, illustrée par de nombreuses citations, fait l'objet d'une argumentation précise et équilibrée. Particulièrement nécessaire aux candidats qui souhaitent réussir les concours A et A+ de la fonction publique, cet ouvrage peut également être utile à tous ceux qui souhaitent s'orienter dans la compréhension des grands problèmes du monde contemporain.
-
Libertés fondamentales et droits de l'homme ; CRFPA, examen national
Henri Oberdorff, Jacques Robert
- Lgdj
- 26 Juin 2018
- 9782275060385
Les sources des libertés fondamentales et des droits de l'homme Sources nationales : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958, Charte de l'environnement de 2004 Sources européennes : Convention européenne des droits de l'homme, extradition, répression du terrorisme, lutte contre la traite des êtres humains, Charte sociale européenne, cybercriminalité, dignité de l'être humain, protection des enfants, lutte contre les violences à l'égard des femmes, coopération policière et judiciaire Sources de l'Union européenne : citoyenneté, libre circulation des personnes, espace Schengen, mandat d'arrêt européen, Charte des droits fondamentaux Sources des Nations unies : Déclaration universelle des droits de l'homme, Pactes relatifs aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, Conventions sur le statut des réfugiés, les droits des femmes, de l'enfant, des personnes handicapées, Cour pénale internationale.
Le régime juridique des libertés fondamentales et des droits de l'homme.
. Liberté individuelle, sûreté personnelle, justice, police.
. Lutte contre l'esclavage, répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, répression du crime de génocide et du crime contre l'humanité.
. Égalité et lutte contre les discriminations : droits des personnes handicapées, de l'enfant, des femmes, parité, lutte contre les violences envers les femmes, lutte contre la pauvreté et les exclusions, droits des étrangers et des citoyens européens.
. Respect de la vie privée : inviolabilité du domicile, secret des communications électroniques, informatique et libertés, liberté d'aller et de venir, vidéoprotection, géolocalisation.
. Liberté de conscience : séparation des Églises et de l'État, principe de laïcité?.
. Droit à l'éducation et liberté d'enseignement.
. Dignité de la personne humaine, corps humain et sciences de la vie.
. Liberté de la presse, des communications et du spectacle.
. Droits des administrés face à l'administration.
. Libertés collectives : association, réunion, manifestation, grève, démocratie locale.
. Droits au transport, au logement, à un environnement sain.
. Libertés publiques et pouvoirs de crise.
Ce livre est destiné non seulement aux étudiants des Facultés de droit, des Instituts d'études politiques, des IEJ, des CRFPA, mais aussi aux praticiens de ces libertés et de ces droits, comme à ceux qui s'efforcent de les défendre et de les promouvoir.
Régulièrement mis à jour, cet ouvrage est conçu comme un Code des droits de l'homme.
-
Politiques économiques ; préparations aux concours : ENA, INET, Banque de France, Quai d'Orsay, Assemblées parlementaires, IEP, HEC, ESSEC, ESCP-Europe
Jean-Baptiste Barfety, Jean Dalbard, Alexandre Ouizille
- Lgdj
- Les Grands Concours
- 21 Mai 2019
- 9782275064673
L'économie est une épreuve décisive dans la réussite de nombreux concours, et notamment les concours d'entrée de l'administration, des instituts d'étude politique et des grandes écoles de commerce. Ce manuel s'adresse aux candidats et aux futurs praticiens de la matière, au sein de l'administration et dans les métiers de l'économie.
Il présente, pour chaque politique économique, les connaissances indispensables à la réussite de ces épreuves. Le plan de chaque chapitre reprend celui attendu à l'ENA. Les faits stylisés et les chiffres retenus sont récents et reflètent les dernières tendances identifiées par la littérature économique. Les théories sont expliquées sans recours excessif aux mathématiques et à la modélisation qui, d'expérience, peuvent constituer une barrière pour certains étudiants.
Les politiques menées au niveau national, européen et international sont décrites de manière pratique et leur efficacité évaluée à l'aune des études empiriques auxquelles elles ont donné lieu. Les dernières recommandations d'institutions nationales, comme la Banque de France, le Conseil d'analyse économique, la DG Trésor, et européennes ou internationales, comme la Commission européenne et le FMI, sont présentées avec le souci de mettre en avant la diversité des options de politique économique identifiées dans le champ de la recherche.
Sur le plan formel, les auteurs ont aussi souhaité présenter les références dans le style sobre et technique attendu des étudiants dans le cadre d'une dissertation pour qu'ils puissent s'en imprégner et atteindre leurs objectifs.
-
Libertés fondamentales et droits de l'homme ; recueil de textes français et internationaux
Henri Oberdorff, Jacques Robert
- Lgdj
- 25 Juin 2019
- 9782275064628
Les sources des libertés fondamentales et des droits de l'homme.
Sources nationales : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958, Charte de l'environnement de 2004 Sources européennes : Convention européenne des droits de l'homme, extradition, répression du terrorisme, lutte contre la traite des êtres humains, Charte sociale européenne, cybercriminalité, dignité de l'être humain, protection des enfants, lutte contre les violences à l'égard des femmes, coopération policière et judiciaire Sources de l'Union européenne : citoyenneté, libre circulation des personnes, espace Schengen, mandat d'arrêt européen, Charte des droits fondamentaux Sources des Nations unies : Déclaration universelle des droits de l'homme, Pactes relatifs aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, Conventions sur le statut des réfugiés, les droits des femmes, de l'enfant, des personnes handicapées, Cour pénale internationale.
Le régime juridique des libertés fondamentales et des droits de l'homme.
. Liberté individuelle, sûreté personnelle, justice, police.
. Lutte contre l'esclavage, répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui, répression du crime de génocide et du crime contre l'humanité . Égalité et lutte contre les discriminations : droits des personnes handicapées, de l'enfant, des femmes, parité, lutte contre les violences envers les femmes, lutte contre la pauvreté et les exclusions, droits des étrangers et des citoyens européens.
. Respect de la vie privée : inviolabilité du domicile, secret des communications électroniques, informatique et libertés, liberté d'aller et de venir, vidéoprotection, géolocalisation . Liberté de conscience : séparation des Églises et de l'État, principe de laïcité?.
. Droit à l'éducation et liberté d'enseignement.
. Dignité de la personne humaine, corps humain et sciences de la vie.
. Liberté de la presse, des communications et du spectacle.
. Droits des administrés face à l'administration.
. Libertés collectives : association, réunion, manifestation, grève, démocratie locale.
. Droits au transport, au logement, à un environnement sain.
. Libertés publiques et pouvoirs de crise.
Ce livre est destiné non seulement aux étudiants des Facultés de droit, des Instituts d'études politiques, des IEJ, des CRFPA, mais aussi aux praticiens de ces libertés et de ces droits, comme à ceux qui s'efforcent de les défendre et de les promouvoir.
Régulièrement mis à jour, cet ouvrage est conçu comme un Code des droits de l'homme.
-
Précis de culture juridique ; grand oral du CRFPA
Collectif, François-xaxier Lucas, Thierry Revet
- Lgdj
- 25 Juin 2019
- 9782275064635
La réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux issue du décret et de l'arrêté du 17 octobre 2016 précise que le grand oral d'admission, qui porte toujours sur un sujet relatif à la protection des libertés et des droits fondamentaux, doit désormais permettre d'apprécier, notamment, la culture juridique du candidat.
Ce Précis saisit l'occasion qu'offre cette référence expresse à la culture juridique dans le programme officiel d'un examen, et non des moindres, pour présenter, par le biais d'entrées particulières allant de l'ordonnancement des sources du droit à l'épistémologie juridique, en passant par l'histoire et la comparaison des systèmes juridiques, la personne et le patrimoine, la doctrine et les rapports entre droit et littérature - et d'autres encore -, des réflexions destinées à illustrer, nourrir ou éclairer ce qui fait la culture juridique. La thématique est aussi vaste qu'incertaine. Il reste que, par-delà un amoncellement étouffant de règles et de jugements et par-delà la technicité toujours plus prégnante de la pratique et de l'enseignement juridiques, le droit est, avant tout, une culture ; plus exactement, une partie de la culture - ces valeurs, ces liens, ces créations, ces usages, ces idées ou ces façons d'être et de faire qui fondent et tiennent toute société humaine.
Les droits et libertés fondamentaux ne sont évidemment pas oubliés. Leurs déclinaisons sont également conçues dans la perspective de leur dimension culturelle. Comme l'ont bien perçu les auteurs de la récente réforme de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux, ces instruments se prêtent particulièrement à l'évocation, donc à la conscience et à la découverte de la dimension, sinon de la nature hautement culturelle des règles et des jugements, points de rencontre entre les valeurs, sur lesquelles tout projet social se noue, et les intérêts, par lesquels toute action humaine se détermine.
L'ouvrage permettra aux candidats autant qu'aux membres des jurys de l'examen d'accès aux Écoles de formation des Barreaux de se préparer de la meilleure façon à l'épreuve sensiblement enrichie du grand oral dudit examen. Il offre également à tout lecteur une riche et belle démonstration de ce que, ô combien, le droit est avant tout culture.
Avec les contributions de : Mathias Audit, Bernard Beignier, Jean-Sylvestre Bergé, Jean-René Binet, Xavier Bioy, Philippe Blachèr, Pierre Bonin, Pierre Brunet, David Capitant, Jean-Marie Carbasse, Paul Cassia, Nicolas Dissaux, Emmanuel Dreyer, William Dross, Philippe Dupichot, Xavier Dupré de Boulois, Muriel Fabre-Magnan, Julia Heinich, Jean-Paul Jean, Yves-Marie Laithier, Thierry Le Bars, Hervé Lécuyer, Anne-Marie Le Pourhiet, Grégoire Loiseau, François-Xavier Lucas, Aram Mardirossian, Jean-Pierre Marguénaud, Denis Mazeaud, Étienne Pataut, Laurent Pfister, Marc Pichard, Louis-Frédéric Pignarre, Jean-Emmanuel Ray, Jean-François Renucci, Thierry Revet, Jean-Christophe Saint-Pau, Jean-Baptiste Seube, Carbon de Seze, David Soldini, Yves Strickler, Nicolas Warembourg, Célia Zolynski.
-
Méthodologie des exercices juridiques ; commentaire d'arrêt, cas pratique, commentaire de texte, questions à réponse courte, dissertation juridique
Céline Laronde-Clérac, Agnès de Luget, Arnaud Jaulin
- Lgdj
- Cours
- 20 Août 2019
- 9782275064833
« Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage, Polissez-le sans cesse et le repolissez, Ajoutez quelquefois et souvent effacez ».
L'Art poétique de Boileau trouve justement à s'appliquer dans le domaine de l'apprentissage de la discipline juridique. Tout particulièrement dans un contexte de restrictions budgétaires et de « tout » numérique qui occulte le fait que l'apprentissage du droit passe par l'accompagnement que les enseignants-chercheurs doivent à l'étudiant afin qu'il puisse maîtriser les exercices juridiques destinés à former l'esprit juridique.
La 5e édition de cet ouvrage, dans la lignée des précédentes, maintient le défi de proposer une approche novatrice de cinq de ces exercices - le commentaire d'arrêt, le cas pratique, le commentaire de texte, les questions à réponse courte et la dissertation juridique -, d'en déjouer les pièges sous le triple éclairage du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit. L'originalité de l'ouvrage réside à la fois dans l'approche interdisciplinaire des exercices abordés, soulignant ainsi les similitudes comme les différences ou les spécificités, et le parti pris des auteurs de proposer au soutien de la compréhension de la méthodologie et de la réussite des exercices, nombre de tableaux, schémas et exercices corrigés. Les auteurs ont fait le choix du droit des associations pour fil conducteur de certaines illustrations. Ainsi le régime juridique et la liberté d'association nourrissent fiches et commentaires d'arrêt, cas pratique et dissertation.
-
Le droit de l'administration ; ENA, conseiller de TA et CAA, ENM, assemblées, affaires étrangères, INET, EN 3S, EHESP
Frédéric Puigserver
- Lgdj
- Les Grands Concours
- 27 Août 2019
- 9782275049564
Le droit est un instrument essentiel pour l'administration et pour l'intérêt général qu'elle incarne. Situant son action dans le respect des principes constitutionnels qui lui sont applicables, l'administration contribue à l'élaboration d'un système normatif, législatif et réglementaire, où le droit international et européen occupe une place toujours plus grande. C'est également le droit qui régit l'organisation de ses institutions, nationales et locales, administratives et juridictionnelles. Toute son action est ainsi placée sous le signe des principes de légalité et de responsabilité, notamment lorsqu'est en cause la garantie des droits fondamentaux. Les moyens, matériels et humains, sur lesquels elle se fonde, obéissent aussi à certaines règles spécifiques.
C'est cet ensemble de normes, d'institutions, de principes et de moyens d'action qui forme ce qu'il est possible d'appeler le « droit de l'administration ». En partie forgé par ses propres agents, exerçant des fonctions d'administration active ou de contrôle, il est avant tout un droit de praticiens. C'est surtout un droit au service des administrés, où résonnent certains débats contemporains, liés notamment à la crise de l'autorité, à la protection de l'environnement ou aux questions de société.
Issu d'un enseignement dispensé à Sciences Po depuis plusieurs années, cet ouvrage est particulièrement adapté pour les étudiants qui souhaitent se préparer aux concours de recrutement de la haute fonction publique ou exercer d'autres professions dans le secteur public et le domaine du droit. Il s'adresse plus largement à tout lecteur, étudiant ou professionnel, désireux d'améliorer sa compréhension du droit public, par une approche actualisée, synthétique et problématisée de la matière. Il offre un accès direct à de nombreuses sources documentaires, provenant des textes et de la jurisprudence.